J'ai l'impression de me faite pigeonner...

Meka

Membre
11 Août 2024
16
5
3
Carcassonne
Bonjour à tous,

Ma voiture :
308 T5 (phase 1, 2007) , moteur essence 1.6L, Vti, 120 cv, 167.000 km (photo jointe).

Pas longtemps après son achat elle a eu le voyant moteur allumé suivi de l'alerte "Système antipollution défaillant" (photo jointe).
Ca vient, ça repart, j'ai remarqué qu'elle fait ça quand j'ai roulé, que je m'arrete un moment, et à la reprise j'ai l'alerte.
Ca n'empeche pas qu'elle roule bien, que le moteur est régulier, enfin quand elle roule, car au point mort elle a parfois des variations, le moteur s'emballe un peu, il redescend, il remonte, il fait ça quelques fois puis il retrouve un rythme régulier.
J'ai fais appel à un mécanicien à son compte, en espérant tomber sur quelqu'un de compétent et de pas trop cher, j'ai peu de moyens.

Voilà ce qu'il a fait :
- Un premier diagnostic valise en déplacement : 30 € (il en déduis qu'il faut changer les bougies et recaler la chaine).
- 4 bougies de marque Peugeot : 90 € les 4.
- Il recale la chaine.
- L'alerte revient.
- Il me dit que le capteur moteur (celui visible devant le moteur en bleu sur la photo jointe) est HS : 147 € préprogrammées Peugeot.
- Coup de la main d'œuvre : 160 €, il a fait plusieurs aller-retour car je ne voulais pas trop me déplacer avec une voiture instable.
- Il fait une vidange inclue dans la main d'œuvre avec l'huile que j'ai acheté moi-même 47 € (Motul C2, C3).
- Il a changé le filtre à huile (gratuit).
- Mais rien n'y fait l'alerte revient.
- Il me dit qu'un diagnostic + reparamétrage devrait suffire : 30 €.
- Toujours pareil.
- A ce stade il n'a pas encore fait le dernier acte que je liste en dessous :
- Il me dit que parfois les deux capteurs moteurs ne sont pas synchronisés qu'il faut changer l'autre en dessous du moteur : 150 € (114€ le capteur, le reste la main d'œuvre).

Au final j'en suis à 657 € dépensés. Il n'a pas encore remplacé le deuxième capteur, ce qui selon lui devrait régler le problème mais je commence à douter, il n'a pas l'air de mauvaise foi, il a de bons avis, par contre j'ai dû lui demander la facture sinon il ne l'aurait pas fait, et je ne sais pas si c'est normal mais il ne m'a pas rendu le capteur défaillant, ni les anciennes bougies.

J'ai besoin de votre aide pour me dire si tout ça vous parait juste ou pas, si vous auriez une idée de la panne et si les actes qu'il a fait vous paraissent légitimes.

Désolé pour ce pavé, je ne suis pas mécanicien, je suis perdu, j'ai l'impression d'être tombé sur une merguez.

Merci de m'avoir lu :)

Pièces jointes

• IMG_7671.jpg
    IMG_7671.jpg
    355.1 Ko · Affichages: 11
  • IMG_7571-min.jpg
    IMG_7571-min.jpg
    956.9 Ko · Affichages: 13
  • abf5cd7accc4f981ef34d4594a99b57760569e99.jpg
    abf5cd7accc4f981ef34d4594a99b57760569e99.jpg
    185.6 Ko · Affichages: 10
Dernière édition:

Salut, il nous faut les codes défauts relevés lors du premier diag.
Je ne les aient pas, c'est lui qui a la valise, il me disait de vive voix ce qu'il voyait, je n'ai pas tout retenu, il parlait des capteurs moteurs, celui qui est visible en bleu devant le moteur sur la photo, et un en dessous.

salut,
il te raconte n'importe quoi. Il n'y a aucune synchronisation ni paramétrage de capteur sur ton moteur...
Pour recaler la chaîne, il a ouvert le moteur ou c'est par imposition des mains?
Achète toi un lecteur basique, tu auras les codes défaut et tu pourras surveiller ce qu'il fait. Si t'es pas mécano, ça va être un peu plus compliqué pour toi de réparer, mais c'est la seule solution.

• J'aime
Reactions: Meka

Bonjour Meka :)

J'ai eu un souci à peu près similaire, mais bien plus tôt sur la mienne (une T7 Premium Pack noire, tout comme toi, de 2009, 1.6 VTi), vers 70000 Km.

J'ai aussi eu droit à un tas de tests sans la moindre amélioration chez Peugeot, pour au final arriver à devoir changer les 2 électrovannes de déphasage.
La première est située derrière la prise blueue effectivement et gère l'échappement.
La deuxième est située derrière le moteur, à l'opposé (à peu près en dessous du crochet de levage juste sous le pare brise), et gère l'admission.
Pour moi, les 2 étaient HS, pas de bol... j'en ai eu pour plus de 700€ aussi, mais de mon côté PSA a pris en charge à 50% étant donné l'âge de la voiture.

Pour toi, à priori, ta vanne à l'échappement est changée, mais ce n'était pas elle en cause.
La bonne idée maintenant serait de remplacer la deuxième, ce qui va encore te toper dans les 150€ :(
Pour l'apprentissage, pas besoin de paramétrer ça sur le VTi, il y a un auto apprentissage.

Du reste, les blocs EP6 comme ce petit 1.6 VTi n'est pas exempt de défauts, loin de là.
Il te bouffera bientôt de l'huile, il faut surveiller la tension de la chaîne aussi.
Il n'est pas très véloce ni très coupleux non plus...
Mais je t'assure que si tu lui en donnes les moyens, il t'amènera où tu voudras encore longtemps.
De par sa conception, la 308 est relativement simple, il n'y a pas grand chose à lui reprocher d'autres.
Par contre côté confort et prestations de conduite, sincèrement, pour le prix que ça vaut aujourd'hui, c'est probablement l'un des meilleurs choix de sa catégorie !

• J'aime

salut,
il te raconte n'importe quoi. Il n'y a aucune synchronisation ni paramétrage de capteur sur ton moteur...
Pour recaler la chaîne, il a ouvert le moteur ou c'est par imposition des mains?
Achète toi un lecteur basique, tu auras les codes défaut et tu pourras surveiller ce qu'il fait. Si t'es pas mécano, ça va être un peu plus compliqué pour toi de réparer, mais c'est la seule solution.

Merci beaucoup pour ta réponse et de m'avoir lu, ça m'aide à y voir plus clair, t'as raison je vais prendre le boitier

Bonjour Meka :)

J'ai eu un souci à peu près similaire, mais bien plus tôt sur la mienne (une T7 Premium Pack noire, tout comme toi, de 2009, 1.6 VTi), vers 70000 Km.

J'ai aussi eu droit à un tas de tests sans la moindre amélioration chez Peugeot, pour au final arriver à devoir changer les 2 électrovannes de déphasage.
La première est située derrière la prise blueue effectivement et gère l'échappement.
La deuxième est située derrière le moteur, à l'opposé (à peu près en dessous du crochet de levage juste sous le pare brise), et gère l'admission.
Pour moi, les 2 étaient HS, pas de bol... j'en ai eu pour plus de 700€ aussi, mais de mon côté PSA a pris en charge à 50% étant donné l'âge de la voiture.

Pour toi, à priori, ta vanne à l'échappement est changée, mais ce n'était pas elle en cause.
La bonne idée maintenant serait de remplacer la deuxième, ce qui va encore te toper dans les 150€ :(
Pour l'apprentissage, pas besoin de paramétrer ça sur le VTi, il y a un auto apprentissage.

Du reste, les blocs EP6 comme ce petit 1.6 VTi n'est pas exempt de défauts, loin de là.
Il te bouffera bientôt de l'huile, il faut surveiller la tension de la chaîne aussi.
Il n'est pas très véloce ni très coupleux non plus...
Mais je t'assure que si tu lui en donnes les moyens, il t'amènera où tu voudras encore longtemps.
De par sa conception, la 308 est relativement simple, il n'y a pas grand chose à lui reprocher d'autres.
Par contre côté confort et prestations de conduite, sincèrement, pour le prix que ça vaut aujourd'hui, c'est probablement l'un des meilleurs choix de sa catégorie !

Merci pour ton aide, je vais partager tes informations avec lui voir ce qu'il va dire

• J'aime
Reactions: TheDiB

N'hésite pas à revenir nous tenir au courant, qu'on confronte nos opinions.
C'est pas forcément un escroc, il essaie peut être de te dépanner au moins cher et sans imposer trop de modifications.

Je dis ça parce que dans mon cas, ça m'est arrivé justement.
Quand j'ai eu cette panné il y a quelques années, Peugeot m'a remplacé 1 des 2 vannes, en croisant les doigts pour que ça suffise.
Si ça avait été le cas, j'en aurai eu pour ~300€.
Manque de pot, chez moi, les 2 étaient étonnamment HS...

• J'aime

N'hésite pas à revenir nous tenir au courant, qu'on confronte nos opinions.
C'est pas forcément un escroc, il essaie peut être de te dépanner au moins cher et sans imposer trop de modifications.

Je dis ça parce que dans mon cas, ça m'est arrivé justement.
Quand j'ai eu cette panné il y a quelques années, Peugeot m'a remplacé 1 des 2 vannes, en croisant les doigts pour que ça suffise.
Si ça avait été le cas, j'en aurai eu pour ~300€.
Manque de pot, chez moi, les 2 étaient étonnamment HS...

Oui je dirais la finalité de l'histoire, je lui laisse le bénéfice du doute car il doit me remplacer le deuxième capteur aujourd'hui, on verra bien. Effectivement je suis allé vers lui car je n'ai pas beaucoup de moyens, mais forcément aussi on entends tellement d'arnaques de mécaniciens ou d'ouvriers qu'on est tout de suite sur la défensive et encore plus quand on nous fait sortir beaucoup de billets.
J'espères me tromper évidemment.

salut, si le code défaut ne dit pas explicitement EV bloqué ou trop lente, garde ton argent...

• J'aime

Electrovanne. C'est pour ça qu'il nous faudrait les codes défaut et c'est pour ça que kawajo t'a conseillé l'achat du scanneur.
25 euros << 600 euros et t'as des éléments de réponse à nous donner ;)

• J'aime
Reactions: TheDiB and Meka

bonjour l amis

si on fait appel a un pro, c est pour pas se casser la tete , on le paye et il doit résoudre le problème!

ton pro a une obligation de résultat, chose qu ils oublient, donc sur cette base, tu ne dois payer que la facture qui résoud la panne, toutes les autres doivent etre remboursé.

je te souhaite la résolution de ta panne avec cette dernière pièce qu' il doit te changer, quand il te présente la note, fais le calcul de tes factures déjà payées et retranches la facture qui a résolu la panne, et tu sais combien il doit te rembourser

bon courage

• J'aime
Reactions: TheDiB and Meka