Jeu dans les plaquettes de frein avant

Bonjour,

La version logicielle de mon Wip Nav est R20.14. ( Avril 2010 ). Je peux désactiver le frein électrique soit par la validation dans setup - aide à la conduite- frein de parking electrique
soit avec le contact mis en appuyant sur la pédale de frein et en tirant simultanément sur la palette.
Dans ce dernier cas, le frein électrique se réactive à l'arrêt suivant du moteur

j'avais également ces possibilités sur le C4 picasso

C'est à peu près ça, kelyan
La mienne, gris métallisé, avait des jantes alu, un luxe à l'époque. Elle a connu une bonne partie de l'Europe et des pistes d'Afrique (pour une pigeot, rien d'extraordinaire, donc)
Son seul défaut : elle n'avait que 4 vitesses av et une boîte trop courte pour sa puissance. Je la regrette parfois

Bonjour,

La version logicielle de mon Wip Nav est R20.14. ( Avril 2010 ). Je peux désactiver le frein électrique soit par la validation dans setup - aide à la conduite- frein de parking electrique
soit avec le contact mis en appuyant sur la pédale de frein et en tirant simultanément sur la palette.
Dans ce dernier cas, le frein électrique se réactive à l'arrêt suivant du moteur

j'avais également ces possibilités sur le C4 picasso
Merci vagtouran

Ton avis est précieux. Le Manuel du 5008 n'est pas mis à jour lors des modifications subies par les 5008 depuis leur sortie. Il faudrait qu'un jour je prenne le temps de le lire en entier et de relever les perles qu'il contient et il y en a sans doute plus qu'on ne le croit.

Bref, l'activation/désactivation du frein électrique est encore possible avec la version 20.14 d'avril 2010. Elle ne l'est plus avec la 27.01 de juillet de 2010

Note : Contact mis + pédale de frein + palette : ça marche encore, c'est le principal.

:hello:

Merci vagtouran

Note : Contact mis + pédale de frein + palette : ça marche encore, c'est le principal.

Enchainement des commandes tout à fait exact.

J'avoue ne pas comprendre pour quelles raisons vouloir désactiver le frein à main automatique, c'est une sécurité non négligeable.

Voila comment je procède sans me poser de questions :

Une fois au garage, je coupe le contact, le frein à main se serre automatiquement ce qui est normal car prévu comme cela. Comme c'est une BVMP je coupe le contact en étant sur A ou sur R, j'ai donc une vitesse engagée pour la sécurité car le sol est légèrement en pente (c'est encore plus facile avec une BVM où on peut engager une vitesse après l'arrêt du moteur).

Je remets le contact, je maintiens le pied sur le frein à pied, tout en tirant légèrement et brièvement sur la palette du frein à main qui se desserre et terminé.

Il faut bien se dire que le levier que nous avions avant a été remplacé par un interrupteur (voyant rouge qui s'allume sur la palette) qui actionne électriquement blocage-déblocage et c'est tout. Le système est resté le même y compris les cables, on peut donc serrer ou desserrer le frein à main de la même façon qu'avant.
Seules différences, il faut avoir le contact mis ( moteur en route ou pas peu importe), et avec le pied maintenu sur le frein principal tirer légèrement et brièvement sur le commande pour le serrer, même manoeuvre pour le desserrer et basta.

J'ai vu plus haut le problème du collage des plaquettes, cela m'est arrivé une fois lorsque j'ai rentré la voiture après l'avoir lavée. C'est vrai qu'il a fallu faire patiner pas mal pour débloquer les plaquettes collées+frein à main.

Alors en cas de neige + sel, il vaut mieux se faire la main pour desserrer manuellement le frein à main car pour desserrer le tout si les roues avant patinent dans la neige cela risque d'être hard.
.

J'avoue ne pas comprendre pour quelles raisons vouloir désactiver le frein à main automatique, c'est une sécurité non négligeable.
Je ne désactive le frein à main que dans mon garage.
Le sol de mon garage étant plat, je ne vois aucune utilité à devoir y immobiliser mes voitures, freins à main serrés ou une vitesse engagée.
Cela évite, entre autres, le collage des plaquettes après lavage ou usage de la voiture sous la pluie.

Le tout sans manquement à la sécurité, au contraire !
L'autre jour, sans possibilité d'avancer (voiture au fond du garage), j'ai cru un moment ne pas pouvoir dégager la 5008 en marche arrière et devoir utiliser le déverrouillage de secours
:o

Je ne désactive le frein à main que dans mon garage.
Le sol de mon garage étant plat, je ne vois aucune utilité à devoir y immobiliser mes voitures, freins à main serrés ou une vitesse engagée.
Cela évite, entre autres, le collage des plaquettes après lavage ou usage de la voiture sous la pluie.

Le tout sans manquement à la sécurité, au contraire !
L'autre jour, sans possibilité d'avancer (voiture au fond du garage), j'ai cru un moment ne pas pouvoir dégager la 5008 en marche arrière et devoir utiliser le déverrouillage de secours
:o
Tout à fait d'accord avec toi sur les raisons pour ne pas serrer le frein dans le garage (eau sur disques/plaquettes et manque d'espace).

Mais j'ai l'impression qu'on se comprend mal, dans mon esprit désactiver le frein à main signifie supprimer le serrage automatique quand on coupe le contact. C'est-à-dire que l'utilisateur redevient libre de le serrer manuellement ou pas.
Pour ma part je n'ai pas désactivé cette fonction, simplement je desserre manuellement ce frein seulement dans le garage pour les même raisons que toi. Je suis obligé de laisser une vitesse car le sol est légèrement en pente mais évidemment cela est sans relation avec le frein.

Je pense simplement que le serrage automatique est une sécurité car on voit quelquefois des conducteurs qui s'arrêtent et oublient de serrer le frein.

Tout récemment j'ai retrouvé la voiture, d'un ami d'ailleurs, arrêtée par la mienne qui se trouvait à quelques pas derrière la sienne (sans dégâts heureusement), parcequ'il avait oublié de serrer le frein, mais je reconnais qu'il n'a pas un 3008 ou 5008 avec l'avertisseur sonore qui se met en branle dans ce cas-là.

Tout cela pour aller chercher un paquet de clopes, au prix où elles sont !!!. Il en a été quitte pour m'offrir café-croissant au troquet du coin (et de se dire peut-être "si j'aurais su j'aurais pas venu").

.

Tout à fait d'accord avec toi sur les raisons pour ne pas serrer le frein dans le garage (eau sur disques/plaquettes et manque d'espace).

Mais j'ai l'impression qu'on se comprend mal, dans mon esprit désactiver le frein à main signifie supprimer le serrage automatique quand on coupe le contact. C'est-à-dire que l'utilisateur redevient libre de le serrer manuellement ou pas.
Pour ma part je n'ai pas désactivé cette fonction, simplement je desserre manuellement ce frein seulement dans le garage pour les même raisons que toi. Je suis obligé de laisser une vitesse car le sol est légèrement en pente mais évidemment cela est sans relation avec le frein.

Je pense simplement que le serrage automatique est une sécurité car on voit quelquefois des conducteurs qui s'arrêtent et oublient de serrer le frein.

Tout récemment j'ai retrouvé la voiture, d'un ami d'ailleurs, arrêtée par la mienne qui se trouvait à quelques pas derrière la sienne (sans dégâts heureusement), parcequ'il avait oublié de serrer le frein, mais je reconnais qu'il n'a pas un 3008 ou 5008 avec l'avertisseur sonore qui se met en branle dans ce cas-là.

Tout cela pour aller chercher un paquet de clopes, au prix où elles sont !!!. Il en a été quitte pour m'offrir café-croissant au troquet du coin (et de se dire peut-être "si j'aurais su j'aurais pas venu").
Effectivement, on ne se comprend pas. Les fonctions du frein de stationnement sont peut-être différentes sur nos 5008.

Sur la mienne, donc :
- pas d'activation/désactivation via le Wipnav
- activation/désactivation uniquement par contact (moteur arrêté)/appui sur frein/palette, fonction désactivée par la mise en marche du moteur, ce qui veut dire qu'à chaque arrêt de celui-ci, le frein se resserre de nouveau automatiquement [je suppose que via le wipnav, il ne le fait pas ]

Apparemment changement d'un étrier à 1800 Kms.

Ce que Nono ne nous dit pas c'est si le bruit se produit quand il démarre (ou en marche AR) ou quand il freine, ou tout simplement quand il roule.

.
Bonsoir
Je n'ai pu répondre avant, car j'étais en déplacement loin d'un PC
Pour en revenir à mon souci initial, comme je l'ai écrit dans mon premier post, ce n'est pas à la mise en route en marche arrière, mais une fois que je roule, et que j'effleure la pédale de frein.

Cela veut dire que les plaquettes ne sont pas collées, mais qu'elles bougent lorsqu'elles arrivent au contact du disque.
Habituellement on freine en marche avant, et les plaques sont "calées" dans l'étrier.
Lorsque le disque tourne à l'envers, c'est à dire en marche arrière, les plaquettes ont tendance à se caler de l'autre coté de l'étrier.
Normalement, il n'y doit pas y avoir de jeu, et on ne doit entendre aucune bruit.
Dans mon cas, dès que j'effleure la pédale, j'entends la plaquette qui vient claquer dans l'autre coté du logement de l'étrier.

J'espère avoir été clair.

Personne n'a ce souci ?(il faut éteindre la radio, et prêter l'oreille). Au début c'est un petit bruit car il n'y a pas trop de jeu, mais cela s'accentue au fur et à mesure des kilomètres.

Effectivement, on ne se comprend pas. Les fonctions du frein de stationnement sont peut-être différentes sur nos 5008.

Sur la mienne, donc :
- pas d'activation/désactivation via le Wipnav
- activation/désactivation uniquement par contact (moteur arrêté)/appui sur frein/palette, fonction désactivée par la mise en marche du moteur, ce qui veut dire qu'à chaque arrêt de celui-ci, le frein se resserre de nouveau automatiquement [je suppose que via le wipnav, il ne le fait pas ]

J'ai le Wipnav pas l'option ne figure pas donc pas de problème.

Je te décris mes manoeuvres, tu as peut-être trouvé plus simple, si oui je suis preneur :

Voiture garée :

- je coupe le contact pour arrêter le moteur, donc activation du frein de stationnement (la voiture est bloquée).

- Je remets le contact puis pied sur le frein + palette du frein de stationnement donc désactivation du frein de stationnement (les plaquettes ne sont pas en contact avec les disques, donc pas de risque de collage).

- Je coupe le contact, terminé je vais me coucher tranquille.

Ce qui me gène, relativement, c'est d'être obligé de remettre le contact pour désactiver le frein de stationnement.

.

Pour ma part, il y a un bruit de frottement (comme si les plaquettes étaient encore légèrement appliquées)à l'arrière lors d'une marche arrière. Je vais bientôt faire l'entretien des 20000 j'en parlerai au mécano

Normalement dans le Wip Nav il existe cette option ( en tout cas pour la mienne Rneg 20.16):
Paramètres véhicule
Ce menu vous permet d’activer ou de
neutraliser certains équipements de
conduite et de confort (suivant destination)
:
- essuie-vitre couplé à la marche arrière
(voir chapitre «Visibilité»),
- déverrouillage sélectif (voir chapitre
«Ouvertures»),
- éclairages d’accompagnement et
d’accueil (voir chapitre «Visibilité»),
- éclairage d’ambiance (voir chapitre
«Visibilité»),
- feux diurnes (voir chapitre «Visibilité
»),
- projecteurs directionnels (voir chapitre
«Visibilité»),

- frein de parking automatique ou manuel
(voir chapitre «Conduite»).

Trouvé dans le manuel du 5008. :hello:

Normalement dans le Wip Nav il existe cette option ( en tout cas pour la mienne Rneg 20.16):
Paramètres véhicule
Ce menu vous permet d’activer ou de
neutraliser certains équipements de
conduite et de confort (suivant destination)
:...(voir chapitre «Conduite»).

Trouvé dans le manuel du 5008. :hello:
Ce n'est pas très sympa de continuer ce hors sujet.
Cette discussion est certes intéressante, mais n'a rien à voir avec mon problème, comme l'indique le titre.
Je répète que dans mon cas le FàM n'a rien à voir car je mets la marche arrière sans arrêter le moteur au préalable.
J'invite ceux qui veulent discuter du frein à main à se rendre ici.
Tout y à été dit, ou presque.
Merci d'avance de votre compréhension

Pour ma part, il y a un bruit de frottement (comme si les plaquettes étaient encore légèrement appliquées)à l'arrière lors d'une marche arrière. Je vais bientôt faire l'entretien des 20000 j'en parlerai au mécano

Bonjour,

J'ai également ce bruit depuis quelques jours et c'est consécutif à une marche arriére . De quand est votre 5008? Le mien est d'avril 2010 et j'ai 13000 kms.

Bonsoir, le mien est début avril 2010 et j'ai 20000km. lundi je vais à l'entretien des 20000 et jr poserais la question au CC. Réponse donc lundi soir.

Hello même que toi au stationnement si je rentre dans la place de parking que je freine, et que je met la marche arrière, que je recule même seulement 50cm / 1m j'entends un bruit lors du freinage comme un craquement/claquement difficile a décrire

aussi lors de mon départ en marche arrière la voiture fait un bruit de baleine ( déjà connu sur c4 picasso)

Cela veut dire que les plaquettes ne sont pas collées, mais qu'elles bougent lorsqu'elles arrivent au contact du disque.
Habituellement on freine en marche avant, et les plaques sont "calées" dans l'étrier.
Lorsque le disque tourne à l'envers, c'est à dire en marche arrière, les plaquettes ont tendance à se caler de l'autre coté de l'étrier.
Normalement, il n'y doit pas y avoir de jeu, et on ne doit entendre aucune bruit.
Dans mon cas, dès que j'effleure la pédale, j'entends la plaquette qui vient claquer dans l'autre coté du logement de l'étrier.
Je relance ce topic, car j'ai toujours ce problème.
Je l'ai fait à nouveau constater à mon CC en prenant RDV pour le rappel de lève vitre arrière le 07 avril prochain.

Il a essayé mon 5008, et a constaté le claquement. Il a ensuite regardé dans sa base de données informatique, et effectivement le problème est répertorié.

Ce sont bien les plaquettes qui bougent, car les oreilles qui les maintiennent dans l'étrier s'écrasent et donc rapetissent, ce qui crée un jeu qui va s'agrandissant.

ils vont changer les plaquettes avant sous garantie (5000 km) en mettant un nouveau modèle préconisé par Peugeot avec des oreilles plus dures qui ne devraient plus s'écraser.
A suivre...

Nono,

Pourrais-tu nous dire si ce problème est spécifique aux HDI 110 cv ?
J'ai cru lire quelque part que les disques & plaquettes avaient des dimensions différentes sur les HDI 150 cv.

:???:

Désolé léon, je ne sais pas du tout quels modèles sont concernés.
En général, ils sont plutôt avares pour ce genre d'information.
Il m'a parlé de problème répertorié, mais je ne pense pas que cela aille jusqu'à un rappel.

Je pense qu'ils préfèreraient que cela ne s'ébruite pas, afin de les changer en entretien normal et non en garantie.
Si quelqu'un a le même claquement que moi, il ne faut pas hésiter pas à consulter.
Je suis tenace, car j'ai ce pb depuis le mois de novembre. La première fois ils m'ont dit avoir changé une agrafe de maintien de plaquette, et les fois suivantes ils n'ont soi-disant rien constaté d'anormal...

Hdi 150 a des disques de 302mms, différents de ceux du hdi 110/112 il me semble, plus gros ;)

Il existe une régle, théorique, qui dit qu'un sytème de freinage doit être 8x supérieur à la puissance moteur. Il suffit de le contrôler en roulant avec un véhicule "trafiquer"

Bonsoir
Je n'ai pu répondre avant, car j'étais en déplacement loin d'un PC
Pour en revenir à mon souci initial, comme je l'ai écrit dans mon premier post, ce n'est pas à la mise en route en marche arrière, mais une fois que je roule, et que j'effleure la pédale de frein.

J'espère avoir été clair.
Personne n'a ce souci ?(il faut éteindre la radio, et prêter l'oreille). Au début c'est un petit bruit car il n'y a pas trop de jeu, mais cela s'accentue au fur et à mesure des kilomètres.
Pour moi, même constat dès les premiers kilomètres, en novembre 2010, inutile de baisser la radio, je l'ai écrit sur mon RAR envoyé à Peugeot pour mes problèmes d'à coups moteur, à la base, mais aucune réponse. A l'époque, il ne devait pas y avoir assez de retours Clients pour que je sois cru. Je demandais même si c'était pas devenu un standard de la marque.
Pour la 504 de Leon_29, j'ai eu la même en berline, Ti 104 cv, dommage effectivement que la 4ème tire si court, la 16 TX de mon pote me lâchait à 180 km/h...
De bons souvenirs qui me font appeler mon actuelle 407 : ma 504 HDi.

Bon bah voilà.
J'ai récupéré mon 5008 ce soir avec des plaquettes neuves, et des protections sur les lève-vitres arrières (hors-sujet, mais elle y allait aussi pour le rappel Peugeot à ce propos).
Plus de claquement (encore heureux, avec des plaquettes neuves).
Ils m'ont dit avoir mis de nouveaux modèles. Je saurai bien assez vite si c'est vrai, car le bruit était venu très vite la première fois.
A suivre...

Petite question à nono_76, ce bruit se faisait-il sentir plus sur une des deux roues ou pas? J'ai l'impression d'avoir exactement le même problème (dès que j'effleure la pédale de frein en marche arrière), mais j'ai aussi l'impression que c'est seulement à droite... :heink:

Moi j'avais aussi un claquement sur le train avant, a chaque freinage et en marche arriere, mais disparue du jour au lendemain.... :ange:

Sans raison apparente? Gros freinage ou autre?

non non, pour faire demi tour vers chez moi je dois faire une marche arriere sur une bonne pente, et au debut, en marche arriere,(au point mort) j'entendais un CLAC.Mais depuis des mois plus rien, j'entend rien du tout, tout doux maintenant.

Keylan je te rejoins j'ai également ce clac de tps en tps en freinant en marche arriére ou en me stationnant devant la maison... sinon les plaquettes sifflent, mais bon c'est monnaie courante aujourd'hui!!!

(Pour Nono 76, ma vitre couine quand je la manipule, c'était également ton pbe???)

;)

Keylan je te rejoins j'ai également ce clac de tps en tps en freinant en marche arriére ou en me stationnant devant la maison... sinon les plaquettes sifflent, mais bon c'est monnaie courante aujourd'hui!!!

(Pour Nono 76, ma vitre couine quand je la manipule, c'était également ton pbe???)

;)

pareil, moi je siffle de l'arriere, mais ont ma dit que c'etais normal de nous jours.
Sec, quand il pleut ça siffle pas.