Joint de culasse au niveau de l'admission 206 59000km

boumabcd

Nouveau membre
27 Novembre 2014
3
0
0
Peugeot 206 roland garros 1.4 16V 90 chevaux (5 fiscaux)
mise en circulation 2005
kilométrage: 59000km


Bonjour à tous
Je suis tout nouveau dans le forum sivouplé patapé :)

J'en viens au fait:
J'ai acheté une Peugeot 206 roland garros 1.4 16V 90 chevaux (5 fiscaux) mise en circulation en 2005 et qui comptabilise environ 59000 km
Je précise que c'est ma première voiture, je l'ai depuis un mois et je complètement noobie dans le domaine des voitures et de la méca
Aussi l'engin est vendu par quelqu'un de ma famille donc de confiance (je crois) et il a par ailleurs été entretenu chez Peugeot au Luxembourg

Donc j'emmène ma bagnole faire une révision vu qu'elle n'avait pas été faite depuis un petit moment (mars 2013 et le CT date de juillet)
là déjà mauvaise surprise j'ai une sacrée liste à changer/réparer en plus de la révision des 60000 à savoir la clim, le filtre habitacle, le filtre à air, les bougies, le liquide de frein et puis la courroie (le véhicule approchant de ses 10 ans)
La facture s'élève tout de même à 1200e mais bon, la faute à pas de chance si je puis dire, donc je vais pour changer le tout, puisqu'il le faut (ça n'avait pas été fait)
Le garagiste me rappelle le lendemain et me dit que lorsqu'il allait changer la courroie, il a constaté une fuite d'huile et que le problème vient de joint de culasse...
Je commence un peu à paniquer, la facture s'élève à 2000e , chose que je n'avais pas du tout prévu dans mon budget malheureusement
J'appelle la personne qui m'a vendu la voiture et elle me dit qu'elle est prête à prendre en charge la moitié de la réparation pour le joint de culasse à savoir 400e
Le soir je prend tout même mes précautions et je vais regarder sur les forums voir ce qu'il en est de ce fameux joint.
A priori rien ne correspond à mon cas, je n'ai pas de fumée blanche qui s'échappe, l'huile ne fait pas de mayo et pas d'huile dans le vase d'expansion, donc je préfère me méfier un peu du garagiste au cas où

Je vais donc voir le monsieur le lendemain et il m'explique que le joint est cassé au niveau de l'admission d'huile, que ça fuit au niveau du carter et donc plus que probablement sur la courroie
Donc c'est tout à fait normal que les symptômes décrits plus haut n'apparaissent pas
Il vaut mieux selon lui changer la courroie et le joint ou bien rien du tout, je préfère donc ne rien changer pour le moment et aller voir un autre garagiste pour avoir un second avis
Le type est très compréhensif, il ne m'avait pas l'air malhonnête, mais n'empêche vu la somme je préfère être sur qu'il n'y ait pas d'entourloupe et vous demander vos avis chers forumeurs!
De ce que j'ai vu concernant ce type de fuites, les garagistes ont un peu tendance à mettre le joint de culasse en cause alors qu'il ne serait pas toujours le responsable; d'où ma suspicion :/


Merci d'avance j'ai bien besoin de votre aide!!!
 

Bonsoir
Si le joint de culasse est claqué du côté de la courroie cela doit se voir de l'extérieur mais après avoir enlevé les carters de protection.

Si la courroie est polluée par l'huile il faut intervenir rapidement car elle risque de se décaler et alors c'est la mort du moteur

Tu devrais proposer à ton garagiste de changer le joint mais si après démontage il s'avère que le joint n'est pas détérioré le coût du remplacement serait à sa charge

PS : Pour éviter de claquer un joint de culasse il faut, au démarrage et surtout en hiver :
--laisser le moteur chauffer qlq minutes,
--et ensuite rouler TRES tranquillement pendant qlq kilomètres jusqu'à ce que la température de l'eau de refroidissement atteigne 70°