Joint spi

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
64
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà eu une fuite d'huile au niveau du joint spi de vilebrequin coté boite, sur un 2.2L essence ??
Ou est qu'il n'y a qu'à moi que ce genre de truc arrive ?!
 

Ca ne m'est pas arrivé, c'est vrai que le V6 ne fuit jamais c'est bien connu ! Ca arrive plus souvent qu'on en parle surtout quand la voiture prends de l'âge, comme tu l'as vu ? des traces douteuses côté boite ou t'es en train de refaire l'embrayage ?
 

Désolé du retard ...
Mon mécano s'en est rendu compte après avoir changé ma sonde de niveau/température d'huile.
On pensait le souci de suintement résolu, et en vérifiant une semaine après il a vu les deux autres fuites.
Une au niveau du joint entre le refroidisseur d'huile, faut tomber toute l'admission pour l'attraper ... et l'autre au niveau liaison boite/moteur.
D'après lui ça ne peut venir que de ce joint spi ... et là, pareil, faut tomber la boite, l'embrayage (qui a 50000 km) et bien sur le volant moteur.
Il m'a conseiller de rester comme ça pour l'instant, car se ne sont que de gros suintements et avec les heures de main d'œuvre à passer dessus, le jeu n'en vaut pas la chandelle comme on dit !!!
La voiture est de 2002 et totalise 187000 kms ...
 

Sur que c'est du boulot ! si tu sais faire, y a que de la M.O un joint spi coûte 10€ et 5mm pour le changer, mais avant d'en arriver là...
Au pire un embrayage et un volant moteur neufs tant qu'on y est.
Faut des grandes chandelles ou au mieux un petit pont ciseaux, et de la place en dessous, la boite pèse quand même lourd.
 

Mon embrayage à environ 50000 ... quasiment neuf en somme !!
Je vais attendre que ça se dégrade vraiment, déjà que l'électronique m'a laissé tombé depuis un moment ...
 

Bonjour à tous,
@diabolo69: je compatie à tes problème. Ma 2.2i pack 2002 (achetée en 2015 à 185Mm) a aussi le problème de fuites d'huile, avec un peu plus de km (entre 250 et 270Mm) et les fuites ne sont pas forcement là où on les attend :
- fuite au niveau du filtre à huile : j'ai démonté l'admission, changé le joint bloc/support filtre à huile et ça fuit toujours. Je soupçonne une porosité des durites de retour d'huile qui paraissent toujours imbibées.
- fuite au niveau du capteur de niveau huile : en fait cela vient de plus haut (culasse) et plus précisement du joint en pâte entre la culasse et le palier d'arbre à came arrière (échappement) . Mais je n'ai fait que 600km depuis le remontage et doit encore aller vérifier en démontant le carénage inférieur, reposé pour le contrôle technique.
- je soupçonnais aussi une fuite au joint spi de vilebrequin côté embrayage : j'ai desserré les boulons inférieur entre moteur et boite et glissé une cale de 0,1mm qui est ressortie sèche, donc pas de fuite et l'huile vient d'ailleurs ...
Il semble donc que ce soit un problème de vieillesse qui se confirme aussi par les durites d'huile en plastique qui casse comme du verre.
 

Même problème que toi... Côté boîte où de l'autre côté... Je ne sais pas trop ! J'ai eu deux avis différents....
Je roule encore comme ça depuis plus d'un an maintenant... Je ne fais jamais d'ajout d'huile donc je pense que c'est une infime fuite cependant quand l'huile coule sur une partie métallique cela fait de la fumée et on a l'impression que le véhicule va prendre feu

J'ai également un autre problème depuis peu... Mon véhicule boit tout le ldr .. en faisant le complément... 5L .. de la mayonnaise s'est formée le lendemain.
Au niveau du bouchon de remplissage d'huile rien... Tout propre et aucune fumée blanche

15 jours de délais pour avoir un rendez vous avec Peugeot.
 

Ce moteur qui est pourtant excellent à tendance à mal vieillir ... par rapport aux motorisations allemandes ou japonaises équivalentes avec autant, voir beaucoup plus, de kilomètres et d'années
et qui n'ont, en général, pas un seul suintement d'huile ou de LDR, et dont l'électronique est d'une fiabilité déconcertante ... c'est rageant ...
Pourtant les motoristes de chez nous savent faire de très bons groupes motopropulseur, c'est à se demander pourquoi ça déconne systématiquement à un moment ou un autre ... à croire que c'est voulu !!!
La preuve en est des moteurs même plus récents que les nôtres, que se soit chez Renault avec les TCE (à part le 0.9 cm3) ou Peugeot avec les versions PureTech ... les deux marques ont dû faire le pari de fabriquer le moteur le moins fiable possible !!!
Pas de vainqueur, égalité parfaite !!!
-
-
PS : Si les modos trouvent que mes propos sont faux, ou politiquement incorrects ... pas de souci, je m'en excuse et n'hésitez pas à les supprimez !!!
 

Pour ce qui est des nouveaux moteurs dont tu parles comme le TCE 120 de Renault ou Pure Tech comme les TSI ou TFSI Audi etc... la faute en est au down sizing via des normes imposées par l'UE.
Pour fabriquer des moteurs de 1.2 cm3 qui font 140 CV faut être débile, ils n'ont pas le choix, ils font du down sizing ils réduisent les frottements partout ou c'est possible, comme par exemple de diminuer la taille des segments, ce qui a pour conséquence des remontées d'huile donc des surconsommation d'huile avec des problèmes en pagaille...Ajouter à cela des turbos dans tous les coins pour avoir de la pêche avec ces petits moteurs minus, on rajoute encore des injections directes avec les problèmes de cliquetis qui vont avec (explosion des pistons) devenus courants (pour avoir la CritAir 1)
Les constructeurs n'ont rien demandés de tout cela, encore moins des véhicules électriques sans avenir.
 

bonjour à tous

Sur ma 607 de 2010 j'ai un léger suintement sur le joint spi boite volant moteur mon mecano me dit que c'est pas grave . il me dit je veux bien le refaire mais cela peu recommencer apres 30 000 km (c'est la maladie )

Qu'en pensez vous ?

merci pour vos reponses