Joint Spi Vilebrequin partner 1.6 hdi 90

verveine

Membre
19 Mars 2008
6
0
0
Mon Partner Indiana 1.6 hdi 90cv (version belge) a une fuite d'huile entre boite et moteur.
Le concessionnaire m'a fait un diagnostique rapide en me disant :

" C'est le joint spi de vilebrequin. Il faut sortir la boite pour réparer la chose. :eek:
À confirmer lors du démontage "

Mon véhicule n'a que 50000 km.
Il n'est plus garanti depuis début janvier. :mouais:


Est-ce quelqu'un a connu ce genre de problème ?
Est-ce que cette panne est à considérer comme un vice caché, à prendre en charge par Peugeot ?

Qu'en pensez-vous ?
 

:coucou:

Ce genre de problème peut surgir .
Pour ce qui est du vice caché non .
C'est surtout le démontage qui confirmera l'origine de cette fuite.
 

:coucou:

Ce genre de problème peut surgir .
Pour ce qui est du vice caché non .
C'est surtout le démontage qui confirmera l'origine de cette fuite.
Donc si je comprends bien, ce problème va être considéré comme de l'usure normale du véhicule. [:chris34:1]
Je n'ai pas à attendre de prise en charge même partielle de Peugeot ?
Pour ma part je considère qu'un joint spi doit tenir beaucoup plus longtemps dans le temps. Soit il était défectueux d'origine, soit il a été abimé au montage.

J'ai oublié de préciser que cette fuite existe depuis longtemps. Je veux dire par là que j'avais constaté sous l'auto de temps à autres une goute d'huile. Cela bien avant la fin de la garantie. Le problème c'est accentué maintenant.

Le démontage pour diagnostique est prévu, le 31 mars, on verra ce qu'il en est.
Je pense demander une prise en charge même partielle par la marque. Une telle réparation, et je ne parle même pas du cout de la chose, me semble bien prématurée.
 

Donc si je comprends bien, ce problème va être considéré comme de l'usure normale du véhicule. [:chris34:1]
Je n'ai pas à attendre de prise en charge même partielle de Peugeot ?
Pour ma part je considère qu'un joint spi doit tenir beaucoup plus longtemps dans le temps. Soit il était défectueux d'origine, soit il a été abimé au montage.

J'ai oublié de préciser que cette fuite existe depuis longtemps. Je veux dire par là que j'avais constaté sous l'auto de temps à autres une goute d'huile. Cela bien avant la fin de la garantie. Le problème c'est accentué maintenant.

Le démontage pour diagnostique est prévu, le 31 mars, on verra ce qu'il en est.
Je pense demander une prise en charge même partielle par la marque. Une telle réparation, et je ne parle même pas du cout de la chose, me semble bien prématurée.

Si la fuite existait avant la fin de la garantie , il fallait intervenir de suite. Il s'agit d'un défaut mais de quelle origine , les deux hypothèses émises ne donnent pas l'origine réelle mais le résultat est là : fuite qui s'est amplifiée. Essayer de voir avec le garage car au démontage l'allure du joint donnera des indications.
 

Si la fuite existait avant la fin de la garantie , il fallait intervenir de suite. Il s'agit d'un défaut mais de quelle origine , les deux hypothèses émises ne donnent pas l'origine réelle mais le résultat est là : fuite qui s'est amplifiée. Essayer de voir avec le garage car au démontage l'allure du joint donnera des indications.
C'est exactement ce que je vais faire. Je fais confiance à mon concessionnaire, (un bon point pour eux, ils me prêtent une auto) mais je n'ai jamais été confronté à ce genre de panne. Je suis même surpris. Nous avons donc pris rendez-vous pour le démontage. Maintenant, je serai très vigilant quant à leur réponse et surtout quant à la réponse de Peugeot. La suite au prochain numéro... :coucou:
 

Quelques nouvelles.
Ma voiture est démontée. Plusieurs fuites on été détectées, dont plusieurs sur des joints " pâte ".
Je n'en sais pas plus, à part que c'est déjà arrivé sur un autre (petite concession) m'a-t-on dit et qu'une demande allait être faite auprès de Peugeot pour une prise en charge. On m'a aussi indiqué que ce n'était pas les joints qui allaient coûter cher mais bien sûr la main d'œuvre au vu du temps passé.
 

D'autres nouvelles. La garantie ne marchera pas pourtant 2 mois après sa fin et fuite existant précédemment.
Cependant, une prise en charge par Peugeot se fera à hauteur de 400 € de la facture sur un montant de 600 voire 650 €

D'après ce que me dit le garage un paquet de joints a été changé. On verra le détail de la facture......
 

Toujours pas de facture à l'horizon. Donc je n'ai pas le détail de ce qui a été changé. Par contre, mauvaise surprise. Quand ils on démonté la tôle de protection du moteur, ils on cassé une des languettes de fixation qui se trouve sur la traverse avant. J'attends donc qu'on me soude une pièce équivalente, prise sur une traverse accidentée pour remettre la tôle de protection. C'est du grand n'importe quoi...