Kilométrage farfelu !

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
64
Bonjour,

Je ne comprends pas un truc ... (si il n'y en avait qu'un :pt1cable: )

J'ai acheté ma 607 avec 137871 km au compteur.
Elle en totalise maintenant 142915.
Il semblerait donc que j'ai parcouru 5044 km avec mon vaisseau.

L'agent Peugeot qui me l'a vendu avait procédé à une remise à zéro du compteur de maintenance suite à vidange moteur, distrib, tous les filtres ... etc .... ect ...

Aujourd'hui, en mettant le contact, l'afficheur de maintenance m'indique qu'il me reste 17300 km à faire avant le prochain entretien (calibré tous les 30000).
Si je sais toujours compter, il m'indiquerait donc que j'ai parcouru (30000 - 17300) 12700 km !!!

Quelqu'un saurait il à quoi cette différence de 7656 km entre les deux compteurs est elle due ??? [:diabolo69:7]
 


l'afficheur de maintenance tient compte de comment ont été fait ces Km; les km fait sur autoroute n'ont pas la meme valeur des Km fait en ville. si toi ta as fait ces km principalement en ville c'est normal que la vidange se fasse avant.C'est un ordinateur qui fait le calcul .Salut

Bonjour,

Je ne comprends pas un truc ... (si il n'y en avait qu'un :pt1cable: )

J'ai acheté ma 607 avec 137871 km au compteur.
Elle en totalise maintenant 142915.
Il semblerait donc que j'ai parcouru 5044 km avec mon vaisseau.

L'agent Peugeot qui me l'a vendu avait procédé à une remise à zéro du compteur de maintenance suite à vidange moteur, distrib, tous les filtres ... etc .... ect ...

Aujourd'hui, en mettant le contact, l'afficheur de maintenance m'indique qu'il me reste 17300 km à faire avant le prochain entretien (calibré tous les 30000).
Si je sais toujours compter, il m'indiquerait donc que j'ai parcouru (30000 - 17300) 12700 km !!!

Quelqu'un saurait il à quoi cette différence de 7656 km entre les deux compteurs est elle due ??? [:diabolo69:7]
 


Ok ok ... forcément, présenté comme ça je comprends mieux.
J'étais à deux doigts de sortir les outils !!! :lol:

Donc il y a une base kilométrique, mais le calculateur est programmé pour faire la différence entre les bornes en ville et celles sur autoroute ... balaize l'engin, moi qui croyait que 1 km faisait 1000 mêtres que se soit en montée, en descente, en ville ou sur voies rapides !!! [:chris34:1]
-
-
-
-
Je plaisante [:nono le bo] je suppose que le calcul est fait à partir de pleins de paramêtres différents comme la vitesse (régulée ou pas), les régimes moteur, les distances parcourues à telle ou telle vitesse ... etc ??

Merci à vous trois !
 

tout a fait et des taux de toxique dans l'huile(pour faire simple)
 

tout a fait et des taux de toxique dans l'huile(pour faire simple)

Ah ouais ... en somme le calculateur analyse aussi le taux d’oxydation de l'huile moteur !!
Via les vapeurs ?
Désolé avec mes questions, je n'y connais pas grand chose mais j'aime apprendre ... au moins après, quand je lis certains posts, j'arrive à comprendre un peu de quoi il s'agit :D :D
 


Voici ce qui était dit à ce sujet dans une présentation du V6 HDI/Jaguar:
"Le module ECU fait également partie intégrante de la stratégie d'entretien du moteur. Il contrôle un capteur de niveau, température et qualité d'huile monté dans le carter et applique un algorithme complexe pour évaluer le cycle d'utilisation de l'huile. Il peut ensuite informer le conducteur de la date et du kilométrage jusqu'au prochain entretien, du niveau d'huile réel et si nécessaire afficher un avertissement concernant le niveau d'huile. L'algorithme contrôle et déchiffre les données fournies par le capteur alors qu'il prend également en compte d'autres paramètres tels que la température, le niveau et la qualité de l'huile, la vitesse du véhicule, le régime et le couple du moteur, le temps de fonctionnement écoulé et le kilométrage total du véhicule."
J'ignore si les 4 cylindres bénéficient d'un système aussi évolué.
 

oui c'est la meme chose,cependant le v6 hdi a surement quelques evolution
 

Bonjour,

V6 comme L4 utilisent le même algorithme basé sur les temps de fonctionnement et les températures d'huile et de LDR atteints. C'est assez sommaire, tout le reste est du baratin de marketing. Il n'y a aucune analyse d'huile en dynamique et de même, le moteur ne "sait" pas quelle huile est utilisée. Vous mettriez de l'huile végétale dedans qu'il vous calculerait les mêmes échéances, échéances que vous n'atteindriez pas, bien sur...
 

Bonsoir @oldwinuser,

Cela est un peu décevant. Je pensais qu'il y avait à minima une analyse de l'évolution de la viscosité depuis la remise à zéro de l'indicateur de maintenance et une prise en compte du nombre de démarrages du moteur!
 

Les compteurs de maintenance Peugeot pour les diesel blue hdi se basent uniquement sur le niveau de degradation de l'huile.Je ne sais pas s'ils fonctionnent grace à un algorithme comme dit Oldwinser.Quand je travaillais ( :sol: :sol: :sol: )il existait un petit instrument portable qui t'indiquait en quelques secondes le niveau de degradation de l'huile en verifiant la variation de constante dielectrique de celle-ci par la presence d'eau ,de carburant ,de particules metalliques et d'oxydation.Peut etre qu'aujourd'hui c'est utilisé aussi dans les voitures.Je ne sais pas!!!
 

Bonjour,

Et non, pas d'analyse d'huile en continu. Trop coûteux, pas d'une grande précision (la mesure de constante dielectrique n'est qu'une image) et en fait, inutile si l'on respecte les préconisations minimales ACEA.
A ma connaissance, cette "mesure" en ligne de la dégradation de la charge d'huile n'existe que sur de très gros diesel industriels et encore, je n'affirme rien. Les industriels ont l'habitude de faire analyser les huiles sur prélèvement tous les X milliers d'heures et ça s’arrête sans doute là.