Légé bruit de frottement boite auto EAT6 180cv

nico38

Membre
14 Mai 2017
14
0
1
47
Villefontaine
Bonjour,

J'ai acheté le week-end dernier une 508SW de 2015, 2l, 180cv, boite auto, 127 500km, pour remplacer ma 407SW qui a 349 250km, 2l, 136cv, boite manuelle.
Mais il y a un légé bruit à partir de 65km/h, au départ je pensais genre roulement de roue. il augmente de manière régulier quand j'accèlere, cela ne suit pas le régime moteur et je n'ai pas de vibration. La voiture ne tire pas d'un côté ou de l'autre. Ensuite j'ai eu un doute avec les pneus ou jantes, comme ce n'est pas des jantes d'origine et il est monté dessus des pneus 4 saisons, jantes "AC WHEELS Hypnotic" pneus good year Vector 18*235*45 . Mon père qui a également essayé le véhicule n'a pas trouvé de bruit inquiétant, en pensant que ce sont les pneus. Pour dire que ce n'est pas non plus un bruit très important, mais il y a quand même quelque chose.
Pour info, au niveau du pneu avant côté passagé, il a une usure irrégulière et anormale sur la moitié intérieur du pneu. Le pneu est un peu dégradé avec de légé plat sur cette partie.

Boite auto au neutre et en levant la voiture d'un côté, j'ai fait tourné la roue. Là on entend un bruit de frottement au niveau de la boite de vitesse, tous les quart de tour de la roue. C'est très légé, mais on entend un bruit, sans que l'on sente un point dure ou que cela accroche. Cela le fait des 2 roues avant. Il me semble reconnaître le même type de bruit que quand je roule. Ce qui me surprend en +, c'est que quand je donne manuellement de la vitesse à la roue et que je la stop, le bruit qui est dans la lancé continue 1 fois, alors que l'arbre de transmission est à l'arrêt. Comme si la pièce avait de l'inertie.

Pour éliminer le doute sur la roue, j'essaierai de rouler avec la roue de secoure, pour voir s'il y a une différence.

Egalement j'ai pris rendez-vous chez Peugeot vers chez moi. La voiture acheté à un mandataire à une garantie de 3 mois, boite, pont, moteur.

Merci de votre aide
 

Bonjour,

J'ai acheté le week-end dernier une 508SW de 2015, 2l, 180cv, boite auto, 127 500km, pour remplacer ma 407SW qui a 349 250km, 2l, 136cv, boite manuelle.
Mais il y a un légé bruit à partir de 65km/h, au départ je pensais genre roulement de roue. il augmente de manière régulier quand j'accèlere, cela ne suit pas le régime moteur et je n'ai pas de vibration. La voiture ne tire pas d'un côté ou de l'autre. Ensuite j'ai eu un doute avec les pneus ou jantes, comme ce n'est pas des jantes d'origine et il est monté dessus des pneus 4 saisons, jantes "AC WHEELS Hypnotic" pneus good year Vector 18*235*45 . Mon père qui a également essayé le véhicule n'a pas trouvé de bruit inquiétant, en pensant que ce sont les pneus. Pour dire que ce n'est pas non plus un bruit très important, mais il y a quand même quelque chose.
Pour info, au niveau du pneu avant côté passagé, il a une usure irrégulière et anormale sur la moitié intérieur du pneu. Le pneu est un peu dégradé avec de légé plat sur cette partie.

Boite auto au neutre et en levant la voiture d'un côté, j'ai fait tourné la roue. Là on entend un bruit de frottement au niveau de la boite de vitesse, tous les quart de tour de la roue. C'est très légé, mais on entend un bruit, sans que l'on sente un point dure ou que cela accroche. Cela le fait des 2 roues avant. Il me semble reconnaître le même type de bruit que quand je roule. Ce qui me surprend en +, c'est que quand je donne manuellement de la vitesse à la roue et que je la stop, le bruit qui est dans la lancé continue 1 fois, alors que l'arbre de transmission est à l'arrêt. Comme si la pièce avait de l'inertie.

Pour éliminer le doute sur la roue, j'essaierai de rouler avec la roue de secoure, pour voir s'il y a une différence.

Egalement j'ai pris rendez-vous chez Peugeot vers chez moi. La voiture acheté à un mandataire à une garantie de 3 mois, boite, pont, moteur.

Merci de votre aide


Hier j'ai testé en plaçant la roue de secoure à la place du pneu légèrement endommagé. Le bruit est quand même présent, par contre il disparait quand je tourne à gauche. Par exemple à 80/90km/h en prenant une courbe à gauche pas de bruit, en allant tout et en tournant à droit il y a un bruit. Finalement je pense que cela ne vient pas de la boite de vitesse.

Merci de votre aide.
 


Salut.

"Pour info, au niveau du pneu avant côté passagé, il a une usure irrégulière et anormale sur la moitié intérieur du pneu. Le pneu est un peu dégradé avec de légé plat sur cette partie."


Vérifiez l'alignement de la direction :
- Peut-être carrossage négatif
- Vérifier la convergence / divergence éventuellement Négative

Bruit BVA:

Mettez la voiture sur l'ascenseur.
1 - Mettre le véhicule au travail en "P"
- Ecoutez la box si elle fait du bruit à l'aide d'une clé métallique ou d'un oscutateur "type médical"
2 - Mettre la BVA en "N"
- Répétez la procédure ci-dessus.
3 - Mettre la BVA en "D"
- Répétez la procédure.

Évaluez les sons.

Si aucun bruit ne vous semble étrange, d'accord, passez à une autre étape.

Bonne chance :)
 




les dimensions des jantes peuvent jouer, mais là c'est encore plus simple que ça

c'est l'usure anormale pneumatique qu'il faut relever,
3 roues qui veulent tirer droit et une de travers, ça peut faire quoi??? :whistle:
 

les dimensions des jantes peuvent jouer, mais là c'est encore plus simple que ça

c'est l'usure anormale pneumatique qu'il faut relever,
3 roues qui veulent tirer droit et une de travers, ça peut faire quoi??? :whistle:
Roulement de roue...? (hormis Eastride, heureusement qu'on est pas mécano , dépôt de bilan en 15 jours :lol:)
 
Dernière édition:

Merci beaucoup de vos retour.
Je n'ai pas de pont pour effectuer les opérations sur la boite que tu indiques egas. Mais je vais en parler au mécano où je vais.
Donc j'ai récupéré mon véhicule ce soir et le mécano pense au roulement qu'il y a au niveau du cardant, mais aucune certitude. Le changement coûte tout de même au minimum 400€. Du coup je la laisse à nouveau jeudi pour qu'il démonte le cardan et inspecte ce roulement. Il ne pense pas à un roulement de roue, en tout cas il ne la pas ressentie.
A suivre.
 

Roulement de roue...? (hormis Eastride, heureusement qu'on est pas mécano , dépôt de bilan en 15 jours :lol:)
non même pas, une géo dans les choux peut créer du bruit, un peu semblable comme quand tu prends un virage à vive allure (contrainte pneumatique)

c'est comme perdre les clés de la voiture et changer le moteur car elle ne démarre pas
 
Dernière édition:

les dimensions des jantes peuvent jouer, mais là c'est encore plus simple que ça

c'est l'usure anormale pneumatique qu'il faut relever,
3 roues qui veulent tirer droit et une de travers, ça peut faire quoi??? :whistle:


Et oui la jante n'a peut être pas la même écuanteur ( ET ) que la jante d'origine, et peut être pas la même largueur non plus. Et du coup ca peut frotter au braquage.
De plus, un pneu usé "en facettes" génère exactement le même bruit qu'un roulement HS.

upload_2021-6-15_10-12-1.png
 

Encore merci de vos retour.
En effet peut-être qu'une Géométrie pourrait faire du bien.
Pour la jante, elle ne frotte pas, et simplement une prise de courbe légère à gauche suffit à stopper le bruit, inutile de braquer à fond.
Par contre j'ai remarqué autre chose, quand je lève le côté gauche (conducteur), pas de bruit anormal et quand j'enlève la roue, rien à signaler elle tient centrer sur l'axe de roue, idem pour la remettre en place facilement elle tient seule pendant que je place la 1ère vis.
Mais quand je lève le côté droit (passagé), il y a un bruit, comme une pièce métallique qui ce met en place, genre la jambe de force ou une pièce importante qui n'est pas dans l'axe et ce retend comme il faut, en soulageant la voiture. Tout ceci en voyant la roue ce déplacer latéralement.
Ensuite la roue ne tient pas centrer sur l'axe de roue, c'est compliqué la remise en place où il faut porter la roue tout en la plaçant face aux troue pour visser. Le diamètre support axe de roue côté voiture, vers le disque de frein font 65mm de diamètre des 2 côtés. Ce qui me surprend c'est qu'à l'intérieur des jantes il y a comme un joint plastique jaune qui fait office de centreur entre la jante et l'axe de roue et on peut voir que côté droit il est un peu abîmé. Ce qui peut justifier la difficulté pour tenir la roue centré. Mais j'ai un doute que cela vient de cela car quand j'ai mis la roue de secoure, il y avait le bruit.
J'ai un gros doute que la voiture ai pris un choc côté droit au niveau de la roue.
Je verrais jeudi si c'est bien un roulement vers le cardan.
 

Bonjour, retour d'un autre mécano où il m'a fait constater que le bruit vient du roulement de roue arrière gauche (côté conducteur). Du coup rien à voir avec ce que je pensais à l'avant droit. J'attend le devis et la fin des travaux pour constater de cela. Je vous tiendrais informé.
 

Donc, c'est bien ce que j'avais dit plus haut....(j'ai eu exactement le même soucis avec la mienne à 56400 km)
Roulement arrière gauche et mon agent m'avait dit que je n'étais pas le premier à qui ça arrivait....
Tarif roulement: 101.34 € HT
Tarif MO 1,40 h avec le changement des plaquettes arrières inclus: 115.30 € HT
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ocx

Merci de ton retour JPC06. J'ai rendez-vous le 12/07, il est très pris, j'espère que ce sera bien cela. Par contre je surpris du prix que tu as payé, car lui m'annonce environ 280€. Pourtant pas du genre a abuser, car justement j'avais trouvé cela chère pour un roulement, mais il m'a expliqué que c'était un peu particulier ce typer de roulement avec notamment sa cage, mais je ne rappel pas ce qu'il m'a dit exactement. Comme c'est lui a trouvé le problème cela me dérange un peu d'aller ailleurs, mais je vais quand même demander un devis à un peugeot vers chez moi pour comparer.
 





Voiture enfin silencieuse et c'était bien le roulement arrière gauche. Ouf soulagé!!!! Il a quand même fait un parallélisme à l'avant sur ma demande et il y avait besoin. Le tout 313€.
Encore merci de vos retour.