La boîte manuelle 6 vitesses. BM6.

je t'arrête 407-SW-XS, :D

Voiture neuve et 'non habituée' ta remarque est vraie dans la mesure où tu accélères franchement.
C'est vrai que 70 c'est un peu trop bas. Mais dès 85 c possible sur du plat si tu roules à vitesse constante et ce lorsque ton moteur a déjà parcouru quelques milliers/dizaine de millieurs de kilomètres.

Bon en plus la 407 est plus lourde que la 307 donc la vitesse de passage devrait être encore un peu plus élevée. Mais à 90 c'est tout à fait possible que la voitur 'encaisse'. en deça, j'ai mal pour lui.
cf mon post du 09 Aout 2005 à 22h23

J ai fait l éxpérience, car j ai une boite 6, à75 km/h en 6 ème, 3l/100kms, je passe la 5.......3.5l/100kms.......Bon alors c est vrai ils y en a qui ont certainement la scieence infuse ici, mais moi j ai vu ce que ça fais un 6ème rapport, et je l utilise peut etre mal, mais je consomme beaucoup moins que d autres.................................... :roll:

OK, j'ai tord. Je ne vais pas entamer un dialogue de sourd, pas de temps à perdre. Et je dormirais toujours aussi bien ce soir même si vous roulez en 6ème à 70.

Bon enfin le tout est d'être heureux avec son moteur et sa voiture, nan ?

C'est pas parce que tu consommes le moins que forcément ton moteur durement plus longtemps ou n'est pas 'maltraité' mais l'inverse est aussi vrai. C'est pas parce qu'on consomme ce que le constructeur a publié que c'est forcément mieux 8)

Moi je sais que généralement je consomme au minimum 10 à 20% de plus que ce que le constructeur annonce

OK, j'ai tord. Je ne vais pas entamer un dialogue de sourd, pas de temps à perdre. Et je dormirais toujours aussi bien ce soir même si vous roulez en 6ème à 70.

C est vrai ça, on va dormir tous pareil, qu on roule mal ou bien, on dormira tous..... :W
On va psa se prendre la tête pour ça..... :D

Celle que j´avais essayé avait env. 2000 bornes au compteur. Peut-être que si elle se libère un peu, ca passe. Mais je me rappelle ce morceau de nationale à 80-90 en 6e. Ca repartait pas trop mal en couple, mais ca broutait un peu. Je la trouvais plus agréable en 5e.

Sinon, pour ce qui est de la courbe de puissance proposée, on voit sur le graphique de gauche 2 choses intéressantes.

Un: la puissance max est obtenue à 4000 tpm et s´effondre complètement après ce régime. Ce qui est normal pour un HDi. Donc ceux qui disent que leur HDi 136 tire génial à 4500 et qu´il en redemande jusqu´à 5000, moi, je leur dis, analysez la courbe de couple-puissance. Ma 307 HDi, après 4000 tours, il fallait plus lui demander gd-chose.

Deux: à 1500 tours, la puissance a l´air d´être en dessous de 75 ch, à 1300 tours, ca doit être une Smart CDi la 407. Sauf qu´elle a 900 kg de plus à trainer.

Maintenant, je ne fais que donner mon avis. Désolé pour ceux qui auront l´ame aussi sensible que Mapijo :lol: . Et celui qui veux rouler en 6e à 70, aucun problème de mon coté. Je respecte, chacun son style de conduite!

Bon en tout cas j'ai fait l'essais : à 70 en 6ème dans une légère descente : RAS; par contre dès que ça redevient plat, le moteur grogne, ma conso instantanée est pas énorme, mais bon, non, il préfère la 5èmè voir la 4 !! :P Bon maintenant peut être qu'avec des moteurs qui sont habitués à tracter à 1300 tr ça peut passer, je sais pas.... :roll: Maintenant chacun fait comme il veut !! :oui:

Voici mes chiffres constatés sur route plane à circulation dégagée pour ma 407 HDi 136cv

Régulateur à 110 km/h et 6ème :
Régime moteur 2000 trs et 4.8l de conso moyenne affichée sur ordi de bord... le pied !

Pour ma part je ne passe pas la 6 sous 110 km/h, car sous 2000 trs je considère cela comme du sous régime