La Chine doit-elle accorder l'indépendance au Tibet ?

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Bon le sujet des JO de Pékin 2008 a déjà été assez malmené, j'ouvre une suite...

J'ai discuté avec un collègue laossien au bureau, et son opinion m'a fait sacrément réfléchir :
La chine compte "environ" 1.4 milliard d'habitants, et effectivement le régime ressemble à une dictature.
Pourtant depuis MAO, cela à déjà évolué et cela continuera de le faire car le régime œuvre dans ce sens, mais doucement.
Et c'est vrai que tu ne diriges pas autant de monde avec facilité.
La démocratie, nous on la connait depuis le biberon, donc le "bordel" on y est habitué aussi.
Car nous savons tous trop bien que pour pour faire avancer dans le même sens les modestes 70 millions que nous sommes c'est déjà pas simple.
Au niveau européen (env 750 millions), cela devient un gros bazar.
Alors imaginez pour piloter dans un même pays, presque 2 fois ce chiffre :eek:
Et pourtant ils y arrivent...

D'après vous la démocratie peut-elle s'appliquer sur des populations aussi importantes, que se passerait-il demain si Pékin acceptait l'indépendance du Tibet ?

A vous la parole...

:chinois:
 

sans aller jusqu'à l'indépendance, qu'il leur accorde une certaine autonomie, et surtout, qu'il leur foute la paix niveau croyance et réligion
 

Oui mais on est qui pour donner des leçons ou conseils sur la gestion du tibet ?
Je veux pas défendre la Chine (loin de là pour ne pas dire au contraire) mais on leur dirait quoi aux chinois si demain il nous disait d'accorder l'indépendance ou au moins l'autonomie à la Corse ou à la Bretagne ?
Bon, evidemment on a pas le meme comportement vis à vis des bretons ou des corses que les chinois vis à vis du Tibet mais quand meme...
Bref, c'est compliqué tout ça.

Ce qui est certain, c'est que dans le monde, il y a nettement moins de pays démocrates que de pays à regime totalitaire.
 

On y arrive avec les TOM.... mais sur de sterritoires qui sont loins de la métropole :D :D .

Je connais pas la répartition de la population en Chine pour savoir si le Tibet est "loin" (entre guillemet) ou pas de la Chine :spamafote: :spamafote: :spamafote:
 

Si le Kosovo la eu pourquoi pas le Tibet ?
Pourquoi les USA n’interviennent pas comme il l'on fait au Kosovo ? La Chine ce n’est pas la Serbie...
 


Si le Kosovo la eu pourquoi pas le Tibet ?
Pourquoi les USA n’interviennent pas comme il l'on fait au Kosovo ? La Chine ce n’est pas la Serbie...


hEu, peut etre parce que la chine c'est entre 3 et 6% de croissance annuelle avec une armée utra puissante, donc les autres etat se foutent a genoux et utilise leur bush...(bouche)
 

et qu'actuellement, s'ils coupent les vivres aux USA (la Chine, c'est le banquier des US), les petits américains vivront comme leurs voisins sud américains...

pour en revenir à la question, on n'est personne pour dire que tel ou tel état devrait faire comme ci ou comme ca...
Si tout était propre et nickel chez nous, je dirais pas. mais là, on en est loin.
 

La démocratie c'est quand on sonne à ta porte à 7h du matin et que t'es sur que c'est le laitier ;)
 

espèce de riche capitaliste :eek:

j'ai pas les moyens de me faire livrer le lait, moi :eek:

:d
 

la démocratie, ça marche pas partout.
Si tu essayes de la mettre en place dans un pays composé de tribus inter-ethnique qui ne rêvent que de s'entre-égorger ça ne marchera jamais.
Dans ce cas-là démocratie=guerre civile=purification ethnique etc... :(
Tout ce qu'évite une dictature en fait :heink:
 

on est bien d'accord là dessus...et c'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas se permettre de critiquer à tout va.

on gère pas une ville comme on gère un pays, tout comme on gère pas 70 M de personnes comme on en gère 1.3 Milliards.

Tout ca pour dire que je suis 100% d'accord avec ton premier post.
Si Pekin accorde l'indépendance au Tibet, ca fera boule de neige. La neige, c'est pas 1 ethnie, ni 10 mais des centaines voire des milliers.

Pourquoi l'espagne ne veut pas se séparer des basques ? pour la même raison
 

Ca me rappel un débat sur le travail des enfants.
Dans nos sociétés, on peut faire Tanguy et finir ses études à 30ans sans problème si on le souhaite. Il est donc facile d'occuper nos enfants dans les écoles :D .
Mais quand le système scolaire est moins développé, quand tu n'as classe que le matin car il y a un professeur pour 2 classes et il fait 50/50. Et que l'apres midi tu n'as pas de MJC, de garderie, de club de sport divers et variés avec des animateurs, .... ils font quoi les enfants :confused: :confused: .
Ben ils travaillent :spamafote: :spamafote: .
C'est dur à dire, c'es pas agréable a entendre depuis chez nous... mais c'est "normal".

Qui sommes nous pour juger la Chine depuis la France :confused:
 


Qui sommes nous pour juger la Chine depuis la France :confused:
Non benigne la France ne juge rien du tout, ni l'Angleterre, ni l'Allemagne, ni l'Europe et encore moins les Etats-Unis.
Le seul message que j'ai retenu, c'est une demande de dialogue entre les autorités Chinoises et Le Dalaï Lama.
Le problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui le pouvoir Chinois n'a rien a proposer, car ils savent très bien que s'ils donnent à l'un c'est le début d'un éclatement sans fin de toutes les provinces qui gravitent autour de la Chine.
Et je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de revivre ce que leurs voisins Russes ont amorcés avant eux et qui les secouent encore aujourd'hui.
Sans compter que pour la démocratie, j'ai l'impression qu'avec Poutine ce ne soit pas vraiment ça non plus... M'enfin passons ...

:chinois:
 

:confused: Comment veux-tu diriger un Pays si grand sans une main de fer?

La démocratie n'est pas forcément transposable partout :eek:

Apres je dis pas qu'il faut faire oppression partout hein? ;)

Pas simple en tout cas