La conso de ma 206 HDI 90 sur autoroute

6,6L et tu fais 800 kms??? T'as mis un réservoir de 607?

:mouai:

Ben je met en general entre 46 et 49L quand je fais le plein ... j'attend toujours que le voyant de reserve s'allume pour aller faire le plein .. et encore j'ai deja fait 100 Km apres que l'odb dise niveau de carburant faible ...

800 Km a 6.6 ca fais 52L et g pas dis que javais 6.6 le jour ou g fait 800 K en general je fais plutot 750
Moi quand il s'allume je ne peux ajouter que 42-43L...

ne parlons pas de ma Saxo où j'ai mis 52 litres il y a quelques mois... le réservoir ne fait que 45 litres je crois.
La pompe devait être détraquée :eek:

J'avoue, je n'ai pas osé émettre cette idée mais je penche vers cette solution.............................. :?

A moins que ce soit la personne qui faisait le plein qui........................ enfin bon, j'ai rien dit....................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ne parlons pas de ma Saxo où j'ai mis 52 litres il y a quelques mois... le réservoir ne fait que 45 litres je crois.

J'avoue, je n'ai pas osé émettre cette idée mais je penche vers cette solution.............................. :?

A moins que ce soit la personne qui faisait le plein qui........................ enfin bon, j'ai rien dit....................... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol:
Les pompes sont contrôlées une fois par an, mais j'ai vu des stations malhonnêtes dans un reportage :?

Ben justement j'ai été voir la miss de la station et lui ai expliqué mon cas 8-) , ce qui me paraissait vraiment incroyable car j'étaits déjà arrivé à 47/48 litres plusieurs fois :P mais là 52 !!!! Bah il était 1h du mat, sur la N10 à hauteur de Vivonne dans le sens Paris-Province.... j'ai laissé tomber :mouai: . De toute façon, elle ne pouvait pas faire grand chose, sa machine était bloquée avec ce litrage :?

ouais ouais tout de suite !!!
:D :D :D :D

Ben justement j'ai été voir la miss de la station et lui ai expliqué mon cas 8-) , ce qui me paraissait vraiment incroyable car j'étaits déjà arrivé à 47/48 litres plusieurs fois :P mais là 52 !!!! Bah il était 1h du mat, sur la N10 à hauteur de Vivonne dans le sens Paris-Province.... j'ai laissé tomber :mouai: . De toute façon, elle ne pouvait pas faire grand chose, sa machine était bloquée avec ce litrage :?

On est prêt à inventer n'importe quoi pour chasser la belette en pleine nuit, y'a pas à dire................. :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, il devait y avoir tout de même un "bug" dans le truc......................... :mouai: :mouai: :mouai:

On est prêt à inventer n'importe quoi pour chasser la belette en pleine nuit, y'a pas à dire................. :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, il devait y avoir tout de même un "bug" dans le truc......................... :mouai: :mouai: :mouai:

:lol: :lol: :lol: 8-) :P

Par contre j'ai un ami, qui ne fait que de la ville/route, pratiquement pas d'autoroute ou juste pour les vacacnes, ne dépasse jamais les limitations... car jeune permi et il ne descend pas en dessous des 7,5... je trouve ça énorme et je ne sais vraiment pas comment il fait. (toujours 206HDI 90ch)

:eek: :eek: :eek: A mon avis son auto elle doit avoir un petit probleme, moi je roule pas super vite, je fait aussi attention au limitations de vitesse (du moins j'essaye... :roll: ) mais JAMAIS je n'ai depassé les 6.5!!! En général mes pleins me font entre 800 et 950 km (ce qui fait autour de 5.8 sur l'ODB. J'ai une fois depassé les 1000 kms, mais c'était limite-limite... Bon c'est vrai que je fais beaucoup de grands trajets mais bon. Par contre je me demande si la conso donnée par l'ODB est réelle... :? Le prochain coup, je ferai le calcul!!

Par contre j'ai un ami, qui ne fait que de la ville/route, pratiquement pas d'autoroute ou juste pour les vacacnes, ne dépasse jamais les limitations... car jeune permi et il ne descend pas en dessous des 7,5... je trouve ça énorme et je ne sais vraiment pas comment il fait. (toujours 206HDI 90ch)

:eek: :eek: :eek: A mon avis son auto elle doit avoir un petit probleme, moi je roule pas super vite, je fait aussi attention au limitations de vitesse (du moins j'essaye... :roll: ) mais JAMAIS je n'ai depassé les 6.5!!! En général mes pleins me font entre 800 et 950 km (ce qui fait autour de 5.8 sur l'ODB. J'ai une fois depassé les 1000 kms, mais c'était limite-limite... Bon c'est vrai que je fais beaucoup de grands trajets mais bon. Par contre je me demande si la conso donnée par l'ODB est réelle... :? Le prochain coup, je ferai le calcul!!

ouais mais il conduit de manière brutale, non coordonnée, sèchement. Il ne roule pas vite pour autant ! Un HDI n'aime pas être brusqué. C'est vrai que je sais pas si son OdB est juste. Mais à chaque fois que je le vois je lui demande s'il a réussi à baisser sa conso car ça m'embête un peu, c'est moi qui lui avait conseillé la HDI 90ch plutôt que la 1.6 (qu'est-ce que ce serait sur l'essence !!!!! :eek: :eek: )

Par contre je me demande si la conso donnée par l'ODB est réelle... :? Le prochain coup, je ferai le calcul!!

Non c'est loin d'etre exact. Sur ma 406 HDI 110, il indiquait environ 1/2 litre de plus que la réalité. Soit environ 8 % de marge d'erreur. Une autre possibilité c'est une erreur aussi sur les compteurs. C'est loin d'etre absurde. Faites un calcul d'un itinéraire sur Via Michelin, faites le meme parcours et vous verrez s'il y a un ecart. Autre solution, les PK sur Autoroute. Mettez votre compteur journalier à 0 au passage d'une borne genre (PK60) Allez jusqu'au PK 70 et regarder votre compteur. Si vous voyez par exemple 10.3 c'est que votre compteur exagere la distance réelle parcourue de 3 %.

C'était à peu pres mon cas, donc si on enleve 3 points d'erreur dans un sens à 8 points dans l'autre, on obtient une marge de 5 % d'erreur de surconsommation indiquée par l'ODB par rapport à la réalité.

Certains auront des surprises. Jusqu'à 5 % n'est pas exceptionnel. un ami qui avait une 505 avait 10 % d'ecart mais je me demande si ce n'était pas en sa faveur. (Mais c'est vieux alors je ne veux pas dire de bétise).

Je ne sais pas si tout ce que j'ai dit est clair alors..... :mouai:

Non, serieusement, ds ma 206, je mettais tout le temps dans les 49-52L... mais mon aiguille est quasi a chaque fois deposée sur la petite barette verticale! :?

Non, serieusement, ds ma 206, je mettais tout le temps dans les 49-52L... mais mon aiguille est quasi a chaque fois deposée sur la petite barette verticale! :?

En fait, ce n'est pas ton état mental que je mets en doute :wink: mais surtout deux choses:
- la capacité réelle des réservoirs (et là, j'ai un gros doute car ça m'est arrivé d'en mettre plus que la capacité annoncé par le constructeur, et ceci avec une bonne vieille 205 diesel)
- la fiablité des pompes (et là, je me demande si les contrôles sont aussi fréquents qu'annoncé)

En fait, ce n'est pas ton état mental que je mets en doute :wink: mais surtout deux choses:
- la capacité réelle des réservoirs (et là, j'ai un gros doute car ça m'est arrivé d'en mettre plus que la capacité annoncé par le constructeur, et ceci avec une bonne vieille 205 diesel)
- la fiablité des pompes (et là, je me demande si les contrôles sont aussi fréquents qu'annoncé)

En fait chez Peugeot, la capacité du reservoir est la ...capacité du reservoir. Ca ne tient pas compte du lien (faible c'est vrai) jusqu'au moteur mais surtout depuis le reservoir jusqu'au bouchon de remplissage. Cela étant, pour ma part j'ai réussi à mettre jusqu'à 76.5 litres sur ma 406 HDI 110 pour 70 litres constructeur. Il devait vraiment resté un dé à coudre.

Sur mon ancienne 306 D Turbo j'avais réussi 63.5 litres pour 60 litres annoncés.

Quant à la triche aux pompes, je n'y crois pas trop. Maintenant, une marge d'erreur de 2-3 % et ça fait quand meme 2 litres de plus pour 70 réels.

je ne vais pas tjs a la meme station non plus!
et c'est souvent des stations automatiques...
et... j'avoue qd meme que je force hein... je repete que la voiture, je la secoue... parce que sinon, tu fais 200metres, et ton aiguille retombe deja!

En fait chez Peugeot, la capacité du reservoir est la ...capacité du reservoir. Ca ne tient pas compte du lien (faible c'est vrai) jusqu'au moteur mais surtout depuis le reservoir jusqu'au bouchon de remplissage. Cela étant, pour ma part j'ai réussi à mettre jusqu'à 76.5 litres sur ma 406 HDI 110 pour 70 litres constructeur. Il devait vraiment resté un dé à coudre.

Sur mon ancienne 306 D Turbo j'avais réussi 63.5 litres pour 60 litres annoncés.

Quant à la triche aux pompes, je n'y crois pas trop. Maintenant, une marge d'erreur de 2-3 % et ça fait quand meme 2 litres de plus pour 70 réels.

Concernant les capacités, je comprends tout même mieux le problème. :oui:

Par contre, je ne parle pas obligatoirement de triche à la pompe mais de fiabilité de l'installation.
Il doit bien y avoir de la triche pour quelques boutiques pas trop honnêtes............... :?

vous imaginez 1% soit environ 0,5 sur un plein de 50 litres, un utilisateur lambda ne s'en rend pas compte, peut-être les camions qui mettent 4 ou 600 litres.... mais la pompe est peutêtre mieux réglé...
Bref 1% sur combien de milliers de litres vendus par jour ? 10000 -> ça fait 100 soit 100 euros ! et par jour ? 36 500 € par an, c bien plus que le smic ça !
Aie le mec se fait grave de tunes sur notre dos ! Grrrrrrrr :?

vous imaginez 1% soit environ 0,5 sur un plein de 50 litres, un utilisateur lambda ne s'en rend pas compte, peut-être les camions qui mettent 4 ou 600 litres.... mais la pompe est peutêtre mieux réglé...
Bref 1% sur combien de milliers de litres vendus par jour ? 10000 -> ça fait 100 soit 100 euros ! et par jour ? 36 500 € par an, c bien plus que le smic ça !
C'est clair qu'il nous est impossible de le détecter si l'écart est si faible sur un plein :?

franchement, meme 1l -1.5l en plus, moi, je fais pas la difference! on sait jamais vraiment ou on en est!!!

ben oui! mais on sait rien faire! ou alors, tu viens avec ton propre debitmetre que tu fixe entre la pompe est ton reservoir, et tu vois! mais ça devient de la parano! je prefere me dire que je paie mon plein un euro trop cher... :P

ouais mais Tib qui est super à cheval la-dessus, et nous tous d'ailleurs, on a une conso faussée.
En fait on consomme toujours moins que ce qu'on calcule.

Nos voitures s'apparentent plus à des chameaux qu'on le pense !!!! :D

J'ai ma 206 HDI 2.0 depuis 22 mois et je consomme en moyenne
5,9 l au 100 l'ete, avec des conso de 6,2 à 6,4 sur autoroute
et l'hiver je suis en moyenne à 6,2 l au 100 avec des moyennes de 6,4 à 6,6 sur autoroutes. voir 6,8 si je pousse bien et avec les pneus neige.
mais avec les mois qui passent, j'ai tendance a dire que la conso augmente legerement ,elle consomme + qu'au debut.

Mon père est à environ 6,5L de moyenne avec sa 206 hdi 90 en faisant 75% d'autoroute.
Avec le 1,6L hdi 110 monté dans une 206 et une conduite assez coulée, y'a-t-il une grosse différence de conso entre ces 2 blocs ?