La crise du lait


On va acheter souvent le lain à la ferme 1 Euro/l

Sinon la grande distrib s'en met pleins les fouilles mais les consommateurs sont responsables en délaissant depuis plusieurs décennies le petit commerce :sarcastic:

Tu as tout dit !

Bien qu'on observe une tendance inverse parfois... Quand il reste un petit commerce.

Moi, ce qui me fais bien marrer (mais jaune), c'est que le Leclerc du coin s'est inscrit à l'association des commerçants de quartier et inonde les différentes manifestations organisées (braderies, brocantes, etc...) de généreuses "donations" histoire de se donner bonne conscience.

Sur les statuts de cette assoc, il est bien précisé qu'elle a pour but de "préserver le commerce de proximité". Chercher l'erreur... Depuis MEL : plus de boucher, plus d'épicier, plus de mercerie-pressing (elle a fermé l'an dernier). Le revendeur télé-electro tire la tronche et s'en sort en vendant des godasses à l'autre bout du magasin...

La petite superette intermarché du quartier survit grâce aux mamies qui ne peuvent pas faire autrement. Et comme je le disais plus haut, le gérant (que je connais bien) est coincé car obligé de passer par sa centrale d'achat aux prix imposés (moins de volume q'un grand intermarché donc prix plus élevés, cqfd). Pas le droit d'acheter directement (donc moins cher) par ses propres moyens. Encore une fois, cherchez l'erreur...

Je sais, Dav, MEL et moi, grand amour :lol: ... Mais y'a des raisons ;) (ceci dit, les autres ne valent pas beaucoup mieux)

Amicalement,

G2
 

Y'a longtemps que j'ai pris conscience qu'en faisant ses achats dans les grandes surfaces ,le ticket moyen s'en ressent car on est tenté par pleins de brols inutiles :eek:

Quand je vais à Netto ou Lidl je vais à l'essentiel

Les GMS sont grandement responsables de la crise du pouvoir d'achat actuelle

Ajoutons que le citoyen moyen doit (ré)apprendre à raper une carotte plutot que d'acheter sa salade en barquette avec le coeff de marge démesuré :pfff:

bref eduquons les consommateurs.
 

Globalement, on est tous d'accord.
Je suis fils de commerçante et mari de commerçante.
Me femme tient une mercerie, un commerce qui necessite conseil et qualité des produits.
Les gens sont persuadés d'acheter leur paire de ciseaux moins chers au supermarché, alors que c'est justement sur ce produit qu'ils font de la marge au contraire du pack de 6x2L de Coca dont 1 litre n'a plus de bulle au bout de 24 heures...
Idem pour les collants. Maman n'en vend quasimment plus hormis à quelques gitanes... (qui achetent les bas par 10 parfois :lol: )
Impossible de lutter quand on voit des marques comme Dim revendues moins cheres à Carrouf que ce que Dim lui propose... :rolleyes:
Lui reste donc les marques haut de gamme type Gerbe, la aussi revendue en GS ou la clientele est un peu moins regardante sur les prix et surtout, ce ne sont pas forcement les memes en qualité, ce que peu de gens voient.
Bref, les gens ne vont plus dans les petits commerces et apres se plaignent..qu'ils ferment. :/
 

Pour revenir vite fait sur le Bio, il faut savoir que les producteurs et éleveur Bio ont aussi le droit d'utiliser des produits phyto, mais dans des doses réduites (comme en agriculture raisonnée).
Exemple: un éleveur Bio utilise du BACTERIOLIT pour les litières fumiers........ c'est le même produit en Agriculture tradi avec les mêmes doses à la seule différence c'est que l'éleveur Bio aura un fumier Bio mais pas l'éleveur tradi, chercher l'erreur [:unclebens:8]

Quelqu'un de ma famille est éleveur bio (je passe de temps en temps quelques jours dans son exploitation), et je ne l'ai jamais vu utiliser un seul produit phyto.
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis sur le bio : ça ne me semble pas indispensable à l'heure actuelle. Simplement, il faut une agriculture raisonnée (elle l'est sans doute en France vues les normes en vigueur). Mais tout ce qui est importé d'Amérique du Sud ou même d'Espagne n'est pas forcément très bon pour la santé apparemment...
 


Bah déjà, faire venir des produits d'Amerique du Sud...c'est un non sens écologique. :D

C'est certain. Mais les ananas du Costa Rica, on y tient.
Et ne parlons pas des soi-disant produits bio importés en masse parce que l'on en produit pas assez en France... :heink:
 

Quelqu'un de ma famille est éleveur bio (je passe de temps en temps quelques jours dans son exploitation), et je ne l'ai jamais vu utiliser un seul produit phyto.
Bizarre, normalement ils ont le droit à certains produits avec certaines doses. Il a des terres en cultures ou uniquement des patures :confused:
Mais je suis d'accord avec ce que tu dis sur le bio : ça ne me semble pas indispensable à l'heure actuelle. Simplement, il faut une agriculture raisonnée (elle l'est sans doute en France vues les normes en vigueur). Mais tout ce qui est importé d'Amérique du Sud ou même d'Espagne n'est pas forcément très bon pour la santé apparemment...
L'Espagne est le pays Européen le pire dans l'agriculture, casseur de marché, polluer sans compter, OGM sans controle..............
La France, tout comme la Belgique, l'allemagne...... est en agriculture raisonnée depuis au moins 10 ans, et ça se durcis régulièrement avec les non mélanges de phyto, les couverts végétaux obligatoire tout l'automne jusqu'au labour sur les terres qui vont recevoir une culture de printemps..... bref comme j'ai déjà dit on ne fait ce qu'on veut.


Erratum [:unclebens:8] ce n'est pas des essais de l'INRA que je citais plus haut mais de l'Onic, désolé pour l'erreur :)
 

Globalement, on est tous d'accord.
Je suis fils de commerçante et mari de commerçante.
Me femme tient une mercerie, un commerce qui necessite conseil et qualité des produits.
Les gens sont persuadés d'acheter leur paire de ciseaux moins chers au supermarché, alors que c'est justement sur ce produit qu'ils font de la marge au contraire du pack de 6x2L de Coca dont 1 litre n'a plus de bulle au bout de 24 heures...
Idem pour les collants. Maman n'en vend quasimment plus hormis à quelques gitanes... (qui achetent les bas par 10 parfois :lol: )
Impossible de lutter quand on voit des marques comme Dim revendues moins cheres à Carrouf que ce que Dim lui propose... :rolleyes:
Lui reste donc les marques haut de gamme type Gerbe, la aussi revendue en GS ou la clientele est un peu moins regardante sur les prix et surtout, ce ne sont pas forcement les memes en qualité, ce que peu de gens voient.
Bref, les gens ne vont plus dans les petits commerces et apres se plaignent..qu'ils ferment. :/


Il faut vendre des Bas et pas des collants :D
 

en largeur ou en profondeur ? :whistle:

Les deux :D

N'empêches pour en revenir au sujet, autant je suis d'accord avec les producteurs de lait, autant, l'histoire de ceux qui cultivent les céréales à perte, je suis un peu perplexe. :whistle:
Quand je vois la baraque d'un jeune producteur de céréales qui habitent dans mon ancien village, je me dit qu'il n'est pas trop à plaindre. Je pourrais même pas acheter le tiers de sa maison. :sarcastic:
Sans compter les tracteurs et moissonneuses dernier cris. :love:
Et au dernière nouvelle, c'est pas quelqu'un qui a gagné au loto.... :pfff:
 

Bizarre, normalement ils ont le droit à certains produits avec certaines doses. Il a des terres en cultures ou uniquement des patures :confused:

Uniquement des pâtures, c'est peut-être pour ça... En tout cas, il passe un temps fou à combattre les mauvaises herbes, alors qu'avec un bon produit il en serait débarrassé pour l'année. :D


Pour ce qui est des producteurs céréaliers, c'est clair qu'il y en a certains qui ont les moyens... Mais ce n'est pas le cas partout.
 

Quand je vois la baraque d'un jeune producteur de céréales qui habitent dans mon ancien village, je me dit qu'il n'est pas trop à plaindre. Je pourrais même pas acheter le tiers de sa maison. :sarcastic:
Sans compter les tracteurs et moissonneuses dernier cris. :love:
Et au dernière nouvelle, c'est pas quelqu'un qui a gagné au loto.... :pfff:
Heureusement que le céréalier arrive encore à gagner sa vie sur son exploitation, mais pas à la hauteur de ce qui devrait être et c'est d'ailleurs pour cela que tu vas voir des gros céréaliers avec du gros matériels et le petit qui fait comme il peut. Pourquoi bah comme le petit artisan et le gros PDG d'une entreprise au Cac40.
Le petit fait 170€ hectare de bénef sur 100 hectares, il gagne 17 000€
Le gros fait le même bénef hectare mais lui il a 500 hectares ou plus, donc il gagne plus et peut plus facilement aller voir la banque avec son revenu pour prendre un emprunt pour avoir une grosse maison et une belle bagnole, mais ce n'est pas cette image de l'agriculture qu'il faut avoir car il y a plus de petits qui tirent la langue que de gros qui se promène en hélico au dessus de leur récoltes ;)
 

Uniquement des pâtures, c'est peut-être pour ça... En tout cas, il passe un temps fou à combattre les mauvaises herbes, alors qu'avec un bon produit il en serait débarrassé pour l'année. :D
Oui c'est pour ça que tu le vois pas avec un pulvé, pour ce qui est des mauvaises herbes dans ses pâtures, c'est parce qu'il les a déclarés en prairie naturelle ;)
 


Alors aux détracteurs des primes si vous avez une autre solution il y a pas de soucis on prend, par contre les grandes surfaces qui eux se font une marge de 3 ou 4€ du kilo de maïs, voir plus (sans prime) alors que le paysan produit à perte (sans les aides) il y a malaise quelque part, nan :confused:
Perso je remets pas en cause les subventions :non: .
Sinon on tomberait dans une agriculture libérale :non: . Or les agriculteurs et notamment les petits participent à l'organisation du territoire et au maintien de la population dans les bien nommées zone rurales :chinois: . Comme les chasseurs qui régulent la population de gibier (les collisions de voiture avec les sangliers :D ).
Mais bon parler de prix de revient unique avec une "entreprise" aussi subventionnée :confused: :confused: :confused:
 

Le petit fait 170€ hectare de bénef sur 100 hectares, il gagne 17 000€

17000/12=1416,67€/mois.

Je suis sur qu'en France, y'en a quelque uns qui n'ont pas autant que le "petit" céréalier..... :spamafote:
 

17000/12=1416,67€/mois.

Je suis sur qu'en France, y'en a quelque uns qui n'ont pas autant que le "petit" céréalier..... :spamafote:


Et moi je suis sur que ces quelques uns, ne font pas les heures que le "petit cerealier" fait...
 

17000/12=1416,67€/mois.

Je suis sur qu'en France, y'en a quelque uns qui n'ont pas autant que le "petit" céréalier..... :spamafote:

Raisonnement typiquement Francais excuse - moi

Quand un gonz gagne 100.000.000 euros au loto, tout le monde est à ses pieds..

Quand qqun gagne du pognon en Travaillant, tout le monde lui crache dessus

Pauvre pays :pfff:
 

Raisonnement typiquement Francais excuse - moi

Quand un gonz gagne 100.000.000 euros au loto, tout le monde est à ses pieds..

Quand qqun gagne du pognon en Travaillant, tout le monde lui crache dessus

Pauvre pays :pfff:

+1
le Français n'aime pas réussir dans son travail, et ça ressent d'ailleur puisque quand tu bosses bien et sérieusement, tu te fais remarquer et tu évolues !
 

Je n'aime pas particulièrement les gens qui gagnent au loto, mais le pire reste les gens qui jouent avec l'argent des autres (opérateurs de marché).
Par contre, c'est clair qu'il est normal que les gens qui ont fait des études, qui sont intelligents et travailleurs gagnent bien leur vie...
 

Je n'aime pas particulièrement les gens qui gagnent au loto, mais le pire reste les gens qui jouent avec l'argent des autres (opérateurs de marché).
Par contre, c'est clair qu'il est normal que les gens qui ont fait des études, qui sont intelligents et travailleurs gagnent bien leur vie...
Bon là c'est HS par rapport au lait :whistle:

On te demande pas d'aimer... mais de respecter :chinois:
En France globalement il est interdit de réussir :sarcastic: .
Si tu réussi, que tu gagne de l'argent et qu'il te prend la folie de le montrer :D en achetant une belle voiture par exemple [:jak-69:1] .... tout de suite on va te dire : salaud!!! tu as du écraser des pauvres chtite n'ouvriers pour te payer ta Porsche :pfff: :pfff: .
 

En France comme en Belgique et Allemagne, les éleveurs laitier traversent un crise sans précédent, le pourquoi du comment est que les industriels du lait paient au éleveurs entre 0,25 et 0,27€ le litre de lait, mais le coût de production au litre est en moyenne de 0,35€, ce qui met en péril la profession :/

Il faut savoir que le litre de lait est revendu entre 0,90€ et 1€ en grandes surfaces et que les industriels revendent en moyenne 0,75€/0,80€ aux grandes surfaces, ce qui fait au minimum 0,40€/l la transformation et le transport

Les exemples de prix de vente que tu cites me paraissent élevés.
Il y a moyen de trouver du lait autour de 0.60/0.70€ le litre en GMS...

Tiens, catalogue / Lait Lactel : prix normal : 0.79€ => prix 3 pour 2 =0.53€

Sir le fond, je ne me pronocerai pas car j'y connais rien. Je sais juste qu'un coût de production est, par définition, variable. Les laitiers réclament 0.40€ par litre. Pourquoi pas. Mais demain ? si leur coût de production baisse ? Je ne suis pas certain qu'ils se battront pour demander un coût moins élevé.
Ca me rappelle les boulangers il y a 1 ou 2 ans qui prétexait le doublement du prix du blé qui pour augmenter le pain. Personne pour dire que la part de blé dans le prix de revient était ridicule !! Et surtout, plus personne lorsque le blé a retrouvé son cours "normal"...
Perso, je suis pas pour un système de prix mini, mais plutôt pour un prix contrôlé, avec un point bas et un point haut. Le plus dur étant de fixer ces limites...
 

17000/12=1416,67€/mois.

Je suis sur qu'en France, y'en a quelque uns qui n'ont pas autant que le "petit" céréalier..... :spamafote:
Oui enfin j'ai dit il gagne, mais en fait je voulais dire, "il reste" maintenant tu enlèves 33% de charges sociales, les impôts..... bref il gagne moins que le smic horaire au prorata des heures travaillés sur l'année :chinois:
Les exemples de prix de vente que tu cites me paraissent élevés.
Il y a moyen de trouver du lait autour de 0.60/0.70€ le litre en GMS...

Tiens, catalogue / Lait Lactel : prix normal : 0.79€ => prix 3 pour 2 =0.53€

J'ai dit prix moyen, donc oui il doit y en avoir dans les 0,70€ mais aussi à 1,30€.
Chez leclerc j'ai regardé le prix du moins cher, il est de 0,77€ mis il y a pas la provenances dessus, il y a juste le lieu de transformation qui est en france, maintenant pour savoir d'ou vient le lait :confused: :confused:
Ca me rappelle les boulangers il y a 1 ou 2 ans qui prétexait le doublement du prix du blé qui pour augmenter le pain. Personne pour dire que la part de blé dans le prix de revient était ridicule !! Et surtout, plus personne lorsque le blé a retrouvé son cours "normal"...

Je suis assez d'accord avec ça, il n'y avait même pas lieu d'augmenter en 2007, pourquoi :confused: parce que comme je l'avait expliqué à l'époque (sans parler du peu de farine de blé qu'on retrouve dans une baguette) que le cours de blé avait augmenter, mais il était dans les prix du marché des années 89/92 pas plus, et à l'époque la baguette ne coûtait pas plus de 3,5frs. De plus quand ils ont augmentés le prix du pain, ils travaillaient avec du blé de 2006 à 100€ et non 180€ cours de 2007.
Bref certaines boulangeries de mon secteur à encore augmentées cette année de 0,10€, j'ai plus une boulangerie qui vend sa baguette en dessous de 0,90€ et les plus cher sont à 1€ :sarcastic: :sarcastic:

On ne refera pas le monde, mais il y a quand même un malaise dans l'agriculture aujourd'hui :spamafote:
 


Après la crise du lait, il y a des bruits sur les céréaliers. Il se fait savoir qu'une grève semis pourrait avoir lieu puisque personne n'écoute les céréaliers en difficultés :eek: :eek: :sarcastic:
J'vais être au chomage moi [:bob113:3]
 

Après la crise du lait, il y a des bruits sur les céréaliers. Il se fait savoir qu'une grève semis pourrait avoir lieu puisque personne n'écoute les céréaliers en difficultés :eek: :eek: :sarcastic:
J'vais être au chomage moi [:bob113:3]

oui il n y a pas que le lait c' est bien tout le monde agricole qui est touché
 

Le détonateur a été la crise du lait mais c'est celle de l'agriculture toute entière qui se fait entendre presque chaque jours.
 

En tous les cas je soutiens les paysans laitiers qui taffent 7j/7 (c'est la france qui se leve tot :D ) pour les centrales distributrices .... qui se fouttent d'eux

Inversons les roles Ces "acheteurs" de chez Edouard ou d'autres centrales pourraient tres bien allés traire les vaches

Traire ils savent le faire non? :heink:
 

En tous les cas je soutiens les paysans laitiers qui taffent 7j/7 (c'est la france qui se leve tot :D ) pour les centrales distributrices .... qui se fouttent d'eux

Inversons les roles Ces "acheteurs" de chez Edouard ou d'autres centrales pourraient tres bien allés traire les vaches

Traire ils savent le faire non? :heink:
Ça marche dans les 2 sens :D .
Les acheteurs trouvent aussi de vendeurs prêts à donner leur chemise :spamafote:
 

Ouais enfin dans la Gde Distrib t'as pas d'autres choix que de leur donner ta chemise....