Le nouveau véhicule, issu de la large coopération des groupes PSA Peugeot Citroën et FIAT dans les Véhicules Utilitaires Légers, et produit en Turquie en partenariat avec le groupe TOFAS, devance sur le podium le nouveau Peugeot PARTNER.
Le prix annuel de l’ « International Van of the Year » est décerné depuis 1992 par un jury de journalistes spécialisés et reconnus, représentant 20 pays européens.
Peugeot l’avait déjà obtenu auparavant avec le BOXER (1995), le PARTNER (1997) et l’EXPERT (2008).
Le jury a d’abord voulu souligner l’originalité de ce nouveau concept : d’une part il crée, en entrée de l’offre européenne de fourgonnettes, une proposition inédite qui, par sa compacité, ses prestations optimisées de volume (jusqu’à 2,8 m3) et de charge utile (jusqu’à 610 kg), sa praticité et sa maniabilité, répond aux attentes d’une clientèle professionnelle spécifique; il se décline d’autre part dans des versions Ludospaces à vocation familiale et de loisirs.
Le titre récompense aussi un style sympathique, aux lignes toniques et arrondies, et à la personnalité affirmée.
Les niveaux très contenus de consommation et d’émissions de CO2 (respectivement 4,5 l/100 km et 119 gr de CO2/km en cycle mixte avec le 1.4 l HDi) ont constitué un autre argument convaincant.
Au plan dynamique, les jurés ont salué l’offre de motorisations du véhicule, la disponibilité d’une boîte de vitesses pilotée et l’agilité du comportement routier.
Le Peugeot BIPPER, produit à Bursa (Turquie), a été lancé commercialement à compter de décembre 2007 dans sa configuration Fourgonnette. Il est aujourd’hui disponible sur la majorité des marchés européens et en Turquie. Le ludospace BIPPER Tepee a pour sa part