Le bonus/malus pour d'autres produits

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
Le ministère de l'Ecologie souhaite petit à petit que d'autres produits économes en énergie bénéficient d'un système de bonus écologique similaire à celui dédié aux automobiles (les produits énergivores seraient pénalisés par un malus). Cela concernerait par exemple les pneus, l'électro-ménager, les écrans plats et les ampoules.

Le ministère de l'Ecologie a indiqué : "Le principe du bonus-malus, qui s'appliquera à terme à une vingtaine de familles de produits, doit être acté dans la loi de finances 2009. Des coupons de réduction pourraient être distribués lors de l'achat de produits 'verts' pour inciter les consommateurs à la vertu. C'est une des pistes évoquées, loin d'être finalisée, et dont il faut encore décider du mode de fonctionnement. L'objectif n'est pas de détailler d'entrée la liste des produits concernés mais de les annoncer au fur et à mesure que le dispositif sera prêt."

Vous l'avez compris : le gouvernement français ne veut pas divulguer aujourd'hui cette liste pour ne pas perturber le marché, et ainsi pour ne pas refaire la même erreur : souvenez-vous, fin 2007, il avait annoncé par avance le fonctionnement du futur dispositif de bonus/malus écologique pour véhicules, ce qui avait engendré une augmentation des ventes de grosses autos polluantes avant l'application du malus dès janvier 2008...
info caradisiac

une taxe en plus quoi...
 

Encore des conneries. Quand t'achetes un frigo ou une machine à laver, c'st mieux si tu prends A.
Tout le monde va acheter du A, bcp auront le bonus et il y aura peu de malus. Pis finalement, ba ils supprimeront le bonus. Où on va... :eek:
 

Sur cette étude , je doute de l'efficacité d'une telle mesure.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1