Le groupe VAG veut couper l'herbe sous les pieds de PSA

fous-des-peugeot

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9 Décembre 2003
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Dans cette période morose pour l'industrie automobile mondiale, vous avez tous constaté que le groupe VAG et plus précisément Audi et Volkswagen (suivi par Skoda) s'en sort plutôt pas mal en terme de vente.
Et quand on regarde un peu l'actualité automobile, on s'aperçoit d'une avalanche de nouveautés! :eek:

En Europe pour VW, c'est PSA qui est directement visé. La Golf 6 et sa variante Plus contre 308, on voit que pour l'hybride diesel les même principes vont être utilisés.
Le C3 Picasso va avoir son concurrent direct la Polo Plus.
La nouvelle Polo arrivera avec le remplacement de la C3.
VW présentant même au prochain salon de Genève ses premiers 3 cylindres essence turbo avec 102 cv, 86 cv et du stop and start!
La Passat est dorénavant disponible en bluemotion stop and start avec son 2l TDI 110, 4,9l/100km et 128gr de CO2 .
En terme de design, la Passat CC à fait une démonstration de style qui ne doit pas être passé inaperçu aux yeux de Mr Streiff. ;)

Comme Audi, VW va petit à petit metre les américains au TDI car contrairement à PSA, eux sont dore et déjà en Euro 6 sur certain TDI, et les US incitent les américains au passage au diesel par des aides fiscales de 1300$ pour ce type de motorisation!

Audi ne s'endort pas non plus, ils travaillent au remplacement de la A8, prépare la A7 pour concurrencer les coupés 4 portes. Ils présentent également le A5 et S5 en version cabriolet.
Ils essayent également de gagner des parts de marché sur le marché du luxe US en introduisant massivement du TDI. Les W12 vont disparaitres mais les V12 mazout eux vont se propager.
polo_plus_schulte_image_photo_essai_wide.jpg


http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/volkswagen/volkswagen_polo_1_2_tsi
http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/6411,audi-a7-spy-shot.html
http://www.20minutes.fr/article/261564/Automobile-Beautiful-Life-au-pays-reve-de-VW.php
http://www.webcarnews.com/toute-l-a...-2008-premiere-mondiale-du-t-041220083543.php
http://www.autonews.fr/Photos/Galeries/Spyshots/Spyshots-Audi-A8-67176/
 

Donc voila des info sur l'adoption du stop and star sur la nouvelle Passat Bluemotion
Source Moteur Nature:
14/11/2008 La Passat Blue Motion adopte le Stop & Start

Avec un nouveau moteur, la berline écologique de Volkswagen établit un nouveau record.



La Passat Blue Motion a toujours été une berline remarquable pour sa sobriété, mais elle possédait pourtant un moteur d'ancienne génération, avec injecteur-pompes, elle adopte désormais le nouveau TDI avec une injection par rampe commune. Ce moteur délivre une puissance de 110 ch (+ 5 ch), tandis que le couple ne change pas, il reste à 250 Nm, juste à un régime un peu inférieur. Plus que les chiffres, ce sont les manières qui changent, avec un fonctionnement plus policé, comme en témoigne un bruit de fonctionnement réduit, et des émissions de polluants toxiques elles aussi diminuées. Ce nouveau moteur permet à la Passat normale d'accélérer de 0 à 100 km/h en 11,8 s, et de monter à 192 km/h en pointe tout en ne consommant que 5,5 l/100 km, rejets de CO2 de 143 g/km.



Dans la version Blue Motion maintenant, la liste des modifications comporte désormais un système Stop & Start. La Passat n'aura plus son moteur qui tourne au ralenti aux feux rouges, et avec les autres optimisations des versions Blue Motion, la consommation de la berline Passat tombe à 4,9 l/100 km. Les rejets de CO2 sont de 128 g/km, 129 pour le break, aucune autre voiture aussi habitable qu'une Passat ne fait mieux. Et Volkswagen a encore plus d'un tour dans son sac, puisque le mois dernier au salon de Paris, il avait présenté le concept d'un break Passat qui ne rejetait que 109 g/km. C'est dire que Volkswagen était le meilleur avec sa première Passat Blue Motion et ses 136 g/km de CO2, et que s'il fut rattrappé par Renault et sa Laguna 1.5 dCi à 130 g/km de CO2, il a fait ce qu'il fallait pour vite redevenir leader, et qu'il entend bien le rester.
et l'infos aussi comme quoi 100 % des motorisation VW vont adopter l'injection direct.
30/11/2008 Volkswagen a validé l'injection directe pour tous

On s'en doutait un peu, le moteur essence va suivre l'exemple du diesel.



Le moteur diesel a d'abord reçu l'appoint d'un turbocompresseur, puis les injections directes sont apparus, elles ont vite convaincu... Et comme le turbo, elles se sont quasiment généralisées. C'est ainsi qu'hormis sur des voitures premiers prix comme la Citroën C1, il n'est plus possible d'acheter une voiture à moteur diesel qui ne soit pas turbocompressé, et avec une injection directe. C'est en tout cas comme cela chez Volkswagen, et le moteur essence va suivre. Le constructeur allemand est un pionnier de l'injection directe avec les moteurs FSI, qui avaient motorisé jusqu'à l'Audi R8 qui avait gagné au Mans, il va généraliser cette technologie. Le calendrier précis n'est pas encore dévoilé, mais un évènement sera le prochain moteur de base de la nouvelle Polo. On la verra au printemps prochain avec un 1.2 TSI, et la sophistication de son système d'alimentation sera inédit sur le segment.



Mais vu que VW a osé mettre un 1400 sous le capot du break Passat, nous avons toutes les raisons de penser qu'ils vont mettre ce 1200 dans la Golf. C'est dire qu'avec le diesel qui a déjà fait sa mûe, 100 % des Volkswagen auront une injection directe, et les autres marques du groupe suivront la même voie. Quel dommage alors que les constructeurs français, qui étaient pionniers de cette technologie, puisqu'il y avait des Peugeot et Renault à injection directe avant VW, n'aient pas persévéré leurs premiers efforts. S'il y a aujourd'hui des voitures françaises avec un moteur essence à injection directe, ce sont celles résultant de la collaboration entre PSA et BMW (Peugeot 207 & 308, Citroën C4).
 

Dans la version Blue Motion maintenant, la liste des modifications comporte désormais un système Stop & Start. La Passat n'aura plus son moteur qui tourne au ralenti aux feux rouges, et avec les autres optimisations des versions Blue Motion, la consommation de la berline Passat tombe à 4,9 l/100 km. Les rejets de CO2 sont de 128 g/km, 129 pour le break, aucune autre voiture aussi habitable qu'une Passat ne fait mieux.

Bon, c'est qu'un système qui coupe merdiquement le moteur au feu rouge (Stop & start de 1ère génération). C'est de la comm à la BMW. Le même système que la C3 en moins bien.

PSA a rejeté cette solution pour privilégier le stop & start de 2ème génération, bien plus intéressant, puisqu'il permet la récupération d'énergie au freinage, et l'entraînement de la voiture au démarrage : le fonctionnement est bien plus performant et transparent pour le conducteur. Et t'as pas les vibrations au démarrage à tous les coups.

Arrivée en 2010 seulement, mais ça vaudra le coup d'attendre par rapport à ces stop & start au rabais (que l'utilisateur coupe de toutes façons).
 

Bon, c'est qu'un système qui coupe merdiquement le moteur au feu rouge (Stop & start de 1ère génération). C'est de la comm à la BMW. Le même système que la C3 en moins bien.

PSA a rejeté cette solution pour privilégier le stop & start de 2ème génération, bien plus intéressant, puisqu'il permet la récupération d'énergie au freinage, et l'entraînement de la voiture au démarrage : le fonctionnement est bien plus performant et transparent pour le conducteur. Et t'as pas les vibrations au démarrage à tous les coups.

Arrivée en 2010 seulement, mais ça vaudra le coup d'attendre par rapport à ces stop & start au rabais (que l'utilisateur coupe de toutes façons).

C'est sur que pour parfaire le stop and start y'a pas mal de de travaille, d'ailleur Mazda l'a amélioré avec le Smart Idle(http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5799) c'est une très bonne idée d'ailleurs.
Je n'ai pas eu trop d'info sur le stop and start de PSA, faut que j'aille à la pêche. :whistle:

Sinon, encore ce matin dans Paris avec la série 1, ben c'est vrai que si vraiment on y fait attention, on se dit, oh là là tant d'arrêts et de redémarrage ça ne doit pas être bon mais au final en 16000 km de parcourus il l'a fait une trentaine de fois de déconnecter manuellement le système, donc ça reste pas mal surtout que du bouchon en région parisienne en en avale pas mal malheureusement.
 

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