le topic de la F1 ...

Pizzonia sera au départ en Belgique : Heidfeld mit au repos une semaine de plus

"L'écurie Williams BMW nous confirme ce soir que Nick Heidfeld ne sera pas au départ du prochain Grand Prix de Belgique et qu'il sera remplacé par Antonio Pizzonia, comme à Monza.

Accidenté en essais privés, le 26 août à Monza, Nick Heidfeld avait déclaré forfait une heure avant les premiers essais libres du samedi, lors du Grand Prix d'Italie. Etant donné le peu de temps qu'il y a entre la course de Monza et celle de Spa, l'équipe Williams a finalement décidé d'accorder une semaine supplémentaire de repos à son pilote.

En prenant cette décision, l'équipe Williams avoue aussi qu'elle évite de cette manière de remplacer Heidfeld par Pizzonia après les premiers essais libres du Grand Prix de Belgique, au cas où l'Allemand aurait à nouveau un malaise. Ce remplacement tardif pourrait en effet handicaper Pizzonia qui devrait alors s'élancer le premier lors des qualifications, comme ce fut déjà le cas en Italie.

"Notre priorité est la prudence pour ce qui concerne la condition physique de Nick - commente Frank Williams - le fait que les courses se suivent à une semaine d'intervalle ne nous offrait pas le luxe de savoir si Nick serait prêt le vendredi, bien qu'il aurait très bien pu l'être. En outre, cela permettra à Nick d'avoir plus de temps pour récupérer et à Pizzonia de profiter d'une belle position dans l'ordre de départ des qualifications grâce à sa belle septième place de Monza."
 

Le GP de Francorchamps n'attire pas les foules

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, qui se tiendra dimanche à Francorchamps, attire peu de public. Seules 45.000 places étaient vendues hier, soit beaucoup moins que les 67.000 qu'il faudrait pour atteindre l'équilibre budgétaire. Le déficit sera sans doute important.
Les regards se tournent vers la Région wallonne pour renflouer les caisses. En juin, le gouvernement s'était porté garant des 14 millions d'euros réclamés par le patron de la F1 pour faire rouler les voitures à Francorchamps. Une information du journal « Le Soir ».



De son côté, le ministre-président Jean-Claude Van Cauwenberghe a indiqué que le gouvernement wallon attendra que l'édition 2005 du Grand Prix de Formule 1 à Francorchamps ait eu lieu avant de rouvrir le dossier. "Le dossier a été géré de façon pragmatique pour que le Grand Prix ait lieu en 2005. Après, le dossier sera remis à zéro", a-t-il expliqué. L'exécutif attendra que la compétition soit passée pour en faire le bilan, examiner dans quelle mesure la garantie régionale en cas de perte devra jouer, statuer sur les investissements en infrastructure nécessaires, etc. "Le gouvernement wallon a pris toutes les dispositions pour que le Grand Prix de 2005 puisse se tenir. Il n'a rien promis au-delà de 2005", a ajouté M. Van Cauwenberghe.
Tant M. Van Cauwenberghe que les deux vice-présidents du gouvernement, André Antoine et Michel Daerden, se montrés très prudents sur l'avenir de la F1 sur le circuit de Francorchamps. Ils paraissaient bien éloignés de la combativité affichée sous la précédente législature quand il a fallu faire revenir le Grand Prix en Belgique.
 

Bravo les belges !!!

C'est clair que ça ne vaut pas le coup de se déplacer pour 1h30 de procession...

Il vaut 100 fois mieux se rendre à Francorchamps pour les 1000 km ou mieux, les 24 Heures. Quand on voit le spectacle qu'ont offert cette année les Maseratti (première participation à une course de 24 heures et première victoire !), Aston Martin, Ferrari, Corvette et autres Porsche, etc... dans des conditions dantesques... C'est fabuleux.
Pour moi, c'est ça la vraie légende du sport auto. De vraies épreuves où le pilote se dépasse, prend des risques à la limite du raisonnable... pas comme cette F1 asceptisée ou les pilotes sont des ados tout droit sortis de la Star Ac'...

Désolé, je m'emporte... la F1, c'est pas si mal, mais ce qui me bouffe, c'est qu'on veut absolument la placer au dessus des autres disciplines, alors que pour moi, toutes les séries du sport auto sont complémentaires...

Et j'espère que Francorchamps fera quand même assez d'entrées pour équilibrer sa balance car c'est de loin le plus beau circuit emprunté par la F1 aujourd'hui. En gros, s'il y a un grand-prix auquel je pourrais assister, ce serait celui la ...
 

Bravo les belges !!!

C'est clair que ça ne vaut pas le coup de se déplacer pour 1h30 de procession...

Il vaut 100 fois mieux se rendre à Francorchamps pour les 1000 km ou mieux, les 24 Heures. Quand on voit le spectacle qu'ont offert cette année les Maseratti (première participation à une course de 24 heures et première victoire !), Aston Martin, Ferrari, Corvette et autres Porsche, etc... dans des conditions dantesques... C'est fabuleux.
Pour moi, c'est ça la vraie légende du sport auto. De vraies épreuves où le pilote se dépasse, prend des risques à la limite du raisonnable... pas comme cette F1 asceptisée ou les pilotes sont des ados tout droit sortis de la Star Ac'...

Désolé, je m'emporte... la F1, c'est pas si mal, mais ce qui me bouffe, c'est qu'on veut absolument la placer au dessus des autres disciplines, alors que pour moi, toutes les séries du sport auto sont complémentaires...

Et j'espère que Francorchamps fera quand même assez d'entrées pour équilibrer sa balance car c'est de loin le plus beau circuit emprunté par la F1 aujourd'hui. En gros, s'il y a un grand-prix auquel je pourrais assister, ce serait celui la ...

Ah bon, y' a des dépassements ???
Dans les stands, sinon... :mouai:

Pour les dépassements, faut aller voir du côté du WTCC ou de la GP2, là, ça dépasse...
Sinon, faut aller voir Kimi, il double à chaque course :oui:
C'est sûr que Schumi lui, attend les stands pour doubler... :rolleyes:
 

Sinon, dommage pour Spa, c'est le circuit de référence, sublime, ça dépasse régulièrement (cf. Hakkine sur Schumi avec Zonta au milieu et Kimi l'année dernière :oui: ).

Mais bon, comme le championnat est joué, évidemment, ça n'attire pas la foule... :/
 

1ère libre :

1 K. Räikkönen MCL 1:48:206
2 A. Wurz MCL 1:48:216 00:00:010
3 G. Fisichella REN 1:48:619 00:00:413
4 R. Zonta TOY 1:49:445 00:01:239
5 M. Webber WIL 1:49:692 00:01:486
6 J. Button BAR 1:49:890 00:01:684
7 J. Trulli TOY 1:50:542 00:02:336
8 M. Schumacher FER 1:50:564 00:02:358
9 R. Schumacher TOY 1:50:820 00:02:614
10 V. Liuzzi RED 1:50:951 00:02:745
11 T. Sato BAR 1:51:003 00:02:797
12 R. Barrichello FER 1:51:177 00:02:971
13 J. Villeneuve SAU 1:52:173 00:03:967
14 F. Massa SAU 1:52:236 00:04:030
15 N. Karthikeyan JOR 1:53:148 00:04:942
16 A. Pizzonia WIL 1:53:535 00:05:329
17 C. Albers MIN 1:53:807 00:05:601
18 N. Kiesa JOR 1:54:437 00:06:231
19 R. Doornbos MIN 1:54:973 00:06:767
20 T. Monteiro JOR 1:55:174 00:06:968
21 E. Toccacelo MIN 2:02:502 00:14:296
 

Alonso s'énerve : :W :W

Alonso pique une petite colère !
''Dire que Kimi est meilleur n'est pas juste''

Fernando Alonso (Renault), qui peut devenir champion du monde de Formule 1 dimanche à l'issue du Grand Prix de Belgique, regrette les déclarations selon lesquelles son rival Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes) serait meilleur que lui, selon la presse belge de vendredi.

"Je ne trouve vraiment pas cela très juste de faire ce genre de déclaration, même si je sais que pas mal de gens pensent comme lui", a déclaré un Alonso énervé, en allusion à une déclaration en ce sens du patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis.

"Ce n'est pas mon problème si la McLaren n'a pas été très fiable cette année ou si les Ferrari ont des soucis avec leurs pneus. S'est-on inquiété de mes soucis de gommes l'an dernier?", a-t-il poursuivi lors d'un entretien accordé jeudi à la presse belge.

"Aujourd'hui, j'ai 27 points d'avance sur Kimi, je suis monté 11 fois sur le podium et j'ai réalisé un sans-faute sur 15 courses", s'est défendu l'Espagnol, en oubliant cependant une erreur de pilotage qui l'a conduit à une sortie de piste et à l'abandon au Canada.

"Qui sait ce que j'aurais fait au volant d'une McLaren? Peut-être serais-je champion depuis deux ou trois courses? Lorsque Michael (Schumacher) gagnait tout, c'était fantastique, il était le meilleur, alors qu'il avait de loin la meilleure monoplace. Et maintenant qu'un jeune va peut-être décrocher sa première couronne avec une F1 qui n'est plus la plus rapide du lot, il semble que ce ne soit pas bien!", s'est-il emporté.

"L'an dernier, j'ai terminé quatrième avec une Renault qui était loin des meilleures monoplaces et tout le monde s'en moquait! Sans doute les gens sont-ils surpris que je sois capable de devenir champion du monde car l'Espagne ne fait pas partie des grandes nations du sport automobile", a-t-il conclu.
 


J'ai vu ça aussi. Alonso doit encore apprendre à se maîtriser. :mouai:
Ca lui fait mal d'admettre la supériorité de Raikkonen et Mc-Laren. :W
Mauvais perdant.... :lol:
 

Alonso doit encore apprendre à se maîtriser. :mouai:
Ca lui fait mal d'admettre la supériorité de Raikkonen et Mc-Laren. :W

C´est McLaren qui doit aprendre à maîtrisser la mécanique pour faire des voitures fiables :W :W

Vive le champion Alonso :roi:
 

Alonso doit encore apprendre à se maîtriser. :mouai:
Ca lui fait mal d'admettre la supériorité de Raikkonen et Mc-Laren. :W

C´est McLaren qui doit aprendre à maîtrisser la mécanique pour faire des voitures fiables :W :W

Vive le champion Alonso :roi:

C'est clair que sans les soucis de fiabilité, Kimi aurait déjà le titre en poche, ça, c'est vrai... :oui: :D :D
Abandon en tête :
- à Imola,
- à Hockenheim,
Casses moteur :
- Magny-Cours,
- Silverstone,
- Monza
Problèmes de pneus :
- à Sepang

Bref, ça aurait pu faire au bas mot entre 2 et 5 victoires, sans oublier le bris de suspension au Nurbur', dans le dernier tour... donc, 6è victoire, une grosse boucherie quoi... cela aurit fait 11 victoires... plus les 4 derniers GPs, 15 :eek:

Enfin bon, c'est comme ça, c'est le sport, tout n'est pas écrit sinon, cela ne serait pas intéressant... :oui:
 

Remarquez quand meme que, contrairement a l'habitude, une Renault est bien placée en essais libres...
Ca sent le roussi :/
 

Oui mais, est-ce bien représentatif ?

De toute façon, c'est facile de dire "La rino, il est moins performante, mais il est fiable, tou verra, on sera biene à la fin...", c'est du pipo tout ça, la R25 est réellement performante, peut-être un peu moins que la Mc Laren mais moins que ce qu'on entend ci et là... :non:
Du coup, en tant qu'outsider en termes de perfs., lorsqu'ils font un bon résultat, ils passent pour des héros... :/

De toute façon, le Flavio, c'est un malin, un filou et il utilise toutes les ficelles mais, c'est un sacré tordu... il fait un gosse à Naomie Campbell et après il n'assume pas, il se barre tranquille... :mouai:

Faut pas être dupe, y'a une sacré stratégie de communication derrière tout cela... mais, cela a son revers, cf. la crise d'adolescence d'Alonso... :W :W
 

Houlàlàllà... ça va bientôt redémarrer et j'suis pas prêt, pas rasé, pas douché...pfff... trop dur les week-ends... :W :W
 

3è libre :

1 K. Räikkönen MCL 1:48:125
2 J. Montoya MCL 1:48:516 00:00:391
3 G. Fisichella REN 1:48:883 00:00:758
4 F. Alonso REN 1:49:286 00:01:161
5 M. Schumacher FER 1:49:520 00:01:395
6 J. Button BAR 1:49:780 00:01:655
7 M. Webber WIL 1:50:066 00:01:941
8 D. Coulthard RED 1:50:139 00:02:014
9 R. Schumacher TOY 1:50:403 00:02:278
10 A. Pizzonia WIL 1:50:449 00:02:324
11 J. Trulli TOY 1:50:451 00:02:326
12 T. Sato BAR 1:50:750 00:02:625
13 F. Massa SAU 1:50:877 00:02:752
14 C. Klien RED 1:50:907 00:02:782
15 J. Villeneuve SAU 1:51:655 00:03:530
16 T. Monteiro JOR 1:51:953 00:03:828
17 C. Albers MIN 1:53:250 00:05:125
18 R. Doornbos MIN 1:53:278 00:05:153
19 N. Karthikeyan JOR 1:53:480 00:05:355
20 R. Barrichello FER


Petite remarque à Alonso : lorsqu'un pilote est quasi-systématiquement en haut de la feuille des temps, c'est bien qu'il n'est pas mauvais... :mouai:

Sinon, le choix des pneus a été reporté à midi :oui:
 

Houlàlàllà... ça va bientôt redémarrer et j'suis pas prêt, pas rasé, pas douché...pfff... trop dur les week-ends... :W :W

:eek:

beuuuuha


:D

:W

Tu as le temps de te préparer le GP est demain ;) :p
 

Houlàlàllà... ça va bientôt redémarrer et j'suis pas prêt, pas rasé, pas douché...pfff... trop dur les week-ends... :W :W

:eek:

beuuuuha


:D

:W

Tu as le temps de te préparer le GP est demain ;) :p

C'est bon, j'ai eu le temps de me raser, doucher, regarder les essais libres, la qualif.', aller au marché, manger... et faire la sieste... pfff... faut pas chomer hein... :W :W

Sinon, les Mc Laren en 1ère ligne pour la première fois de la saison :oui:
Je me demande si Kimi n'a pas un petit peu plus d'essence que JPM car en haut du raidillon, il n'a pas pris la même trajectoire :/
Mais bon, pas sûr du tout car ils ont réalisés quasiment les mêmes partiels alors...

Les Rino ont moins d'appui car plus rapides dans les 1ers et 3è secteurs là, où la vitesse de pointe est plus importante...
De toute façon, la météo va jouer un rôle très important demain... :oui:
 

Toyota en Bridgestone en 2006 : C'est officiel maintenant

"John Howett, le responsable de l'équipe Toyota, vient d'annoncer à la télévision belge que Toyota utilisera des pneus Bridgestone l'année prochaine.

Jean Todt, directeur de la Scuderia Ferrari, présent lorsque cette annonce a été faite, a fait mine d'apprendre cette nouvelle de la bouche même de John Howett, cet après-midi à 14h40 min! Ce qui ne doit pas être tout à fait vrai, car personne ne pouvait encore l'ignorer dans le petit monde de la F1.

Michelin annoncera ses partenaires 2006 lors d'une conférence de presse ce soir. On peut déjà vous dire que l'équipe Toyota n'en sera pas.

Lors de cette conférence de presse, Edouard Michelin nous parlera aussi de la course d'Indianapolis et de l'avenir de sa société en F1. On dit en effet que Michelin pourrait quitter la F1 à la fin de la saison 2006."

Daniel THYS
© CAPSIS International
 

Red Bull achète MinardiLa vente sera effective le 1er novembre

C'était dans l'air depuis quelque temps (voir nos infos du 6 septembre) et c'est maintenant officiel: Red Bull achètera l'équipe Minardi et en prendra le contrôle à partir du 1er novembre.

De ce fait, Red Bull alignera deux équipes de F1 l'année prochaine, dont une qui sera réservée aux pilotes débutants. Red Bull précise cependant que les deux équipes seront indépendantes et batailleront l'une contre l'autre.

Voici les raisons données par Red Bull pour le rachat de Minardi:

1. Red Bull a plus de pilotes talentueux sous contrat que de baquets à offrir. Il y avait donc deux solutions, soit les placer ailleurs, soit avoir un plus grand nombre de baquets à mettre à leur disposition. Après mûre réflexion, Red Bull a choisi la seconde option.

2. Etant donné l'état actuel de la F1 Red Bull estime que sa seconde équipe pourra vivre de ses propres revenus à l'avenir. L'objectif ultime est qu'elle s'autofinance.

3. Cette prise de contrôle de l'équipe Minardi signifie aussi que Red Bull aura maintenant une deuxième voix dans tous les sujets concernant le futur de la Formule 1.

Red Bull ajoute encore qu'aucune décision n'a été prise quant au nom de la future équipe, les membres de son management ou l'identité de ses pilotes."

Daniel THYS
© CAPSIS International
 


Malgré tout, c'est peut-être l'avenir, Mc Laren envisage également une seconde équipe utilisant le matos de l'année précédente, un peu comme ce que veut faire Red Bull.

Cela aurait pour but d'augmenter le plateau, aussi de voitures que de pilotes... :oui:

Sinon, il a pas mal plu ce matin à Spa, course GP2 interrompue à cause de plusieurs cartons... :/
 


Pffff le manque de pot de McLaren se confirme :(
J'ai meme plus envie de suivre la fin du championnat... Déjà joué aussi bien pour les pilotes que pour les constructeurs selon moi...
Bon bin bravo a Alonso et a Renault :chinois:

Et esperons une bagarre a 3 en 2006, Renault Ferrari McLaren :oui:
 


Bah.... au moins Shumacher a été un peu 'poussé', .............................; il n'allait pas assez vite dans le virage 8) 8) 8) :lol:




:W
 

Remarquez a sa place j'aurais été un peu plus expéditif avec Sato :rolleyes: , meme si la violence ne resout rien, là une bonne baffe aurait été méritée :D
 

Quel nul ce Sato : il a un baquet juste à cause de sa nationalité, vraiment n'importe quoi. :evil:
Quand on ne sait pas piloter, on fait autre chose. :evil:
Schumi pouvait faire un podium sur ce circuit et avec ces conditions..... :/

Sinon, à part ça, rien de neuf : Raikkonen reste le meilleur :chinois: mais grâce à une chance de cocu,
Alonso et Renault font 2ème....... :evil:

PS : bien que Laffite me déçoit en commentateur, je compte acheter son bouquin qui me semble
très intéressant. :bien:
 

Quel nul ce Sato : il a un baquet juste à cause de sa nationalité, vraiment n'importe quoi. :evil:
Quand on ne sait pas piloter, on fait autre chose. :evil:
Schumi pouvait faire un podium sur ce circuit et avec ces conditions..... :/

Sinon, à part ça, rien de neuf : Raikkonen reste le meilleur :chinois: mais grâce à une chance de cocu,
Alonso et Renault font 2ème....... :evil:

PS : bien que Laffite me déçoit en commentateur, je compte acheter son bouquin qui me semble
très intéressant. :bien:

Arf Lafitte en commmentateur :mouai: ..... en dehors de son expérience technique.... des fois il ferait mieux de se concentrer sur ce qu'il dit :rolleyes: ..... y a pas mal de gens qui écoutent..... :lol:
 


Quel nul ce Sato : il a un baquet juste à cause de sa nationalité, vraiment n'importe quoi. :evil:
Quand on ne sait pas piloter, on fait autre chose. :evil:
Schumi pouvait faire un podium sur ce circuit et avec ces conditions..... :/

Sinon, à part ça, rien de neuf : Raikkonen reste le meilleur :chinois: mais grâce à une chance de cocu,
Alonso et Renault font 2ème....... :evil:

PS : bien que Laffite me déçoit en commentateur, je compte acheter son bouquin qui me semble
très intéressant. :bien:

Arf Lafitte en commmentateur :mouai: ..... en dehors de son expérience technique.... des fois il ferait mieux de se concentrer sur ce qu'il dit :rolleyes: ..... y a pas mal de gens qui écoutent..... :lol:

Je pense que c'est dans ce secteur qu'il est le plus mauvais... comme quoi à l'épôque, il fallait bien conduire et c'est tout... genre "godasse de plomb" et c'est tout... :/