le topic de la F1 ...

Ca chauffe.... 8)

Michelin: la FIA dévoile les infractions reprochées
Ce sera jugé le 29 juin à Paris

Elles ont quitté la grille de départ...
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dévoilé, mardi dans un communiqué, les infractions reprochées aux sept écuries impliquées dans l'affaire Michelin dimanche au Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1.

La FIA a décidé de révéler la lettre identique envoyée lundi à chacune des 7 équipes pour les convoquer à l'audience du 29 juin à Paris devant le Conseil mondial de l'organisation internationale, par souci de "transparence" après des fuites dans la presse.

Pour la FIA, les sept écuries ont commis une ou plusieurs infractions à l'article 151c du code sportif international:
. elles ne se sont pas assuré d'avoir les pneus convenant à la course et/ou

. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de prendre le départ de la course et/ou

. ont refusé à tort de permettre à leurs voitures de disputer la course, en respectant une limitation de vitesse, dans un virage, qui permettait aux pneus dont elles disposaient d'assurer la sécurité de leurs pilotes, et/ou

. s'être associé à d'autres équipes pour faire une démonstration néfaste à l'image de la Formule 1 en quittant la grille avant le départ de la course.

Enfin, il leur est reproché de ne pas avoir averti les commissaires de leur intention de ne pas disputer la course, contrevenant ainsi à l'article 131 du règlement sportif de la Formule 1.

Les sept écuries doivent recevoir dans les 48 heures un dossier complet et pourront être "assistées du conseil de leur choix".

Toyota, Renault, McLaren-Mercedes, Williams-BMW, BAR-Honda, Sauber-Petronas, Red Bull-Cosworth, se sont retirées au dernier moment dimanche du GP des Etats-Unis pour des raisons de sécurité, sur les recommandations du manufacturier français.

D'après AFP

N'empêche, je ne vois pas quelle solution équitable aurait été envisageable pour que le GP ait bien lieu... :roll:

En fait, il y avait une autre solution.
Hier, j'ai regardé auto-critiques sur Eurosport.
L'invité était Beltoise (je ne le supporte pas mais c'est une autre histoire) et a proposé une solution.
Il voulait qu'on arrose la piste, ce qui aurait permit selon lui de refroidir les pneus et donc éviter les risques.Ma réaction: :W

A mon avis, et pour redevenir sérieux, il y avait une solution simple. Ne pas faire partir le grand prix du tout, ne garder que les voir avec les pneus bridgeston sur la grille et attribuer les points en fonction des positions de départ.
Cela aurait évité de voir une pseudo course, de mettre le cirque dans les tribunes, et les points étaient attribués "normalement" selon l'ordre de départ.

De plus, avec l'histoire du moteur unique pour deux courses, est-ce que les écuries qui ont tournées ne vont pas en subir les conséquences. Je n'ai pas regardé qui avait un moteur "neuf" ou pas pour ce grand prix. :/

C'est grâce à ce genre de remarques qu'on s'aperçoit de "l'intelligence" des anciens pilotes... :eek:
Je viens de finir de regarder également Auto-Critiques, très très fort Beltoise effectivement... :mouai:
Pour la sécurité, c'est génial, t'arrives dans le banking et hop', grâce à l'eau, tu fonces direct dans le mur...
Ceci dit, les 'Ricains n'attendent que ça... :roll:

Peut-être que la solution de participer avec des pneus spécifications "Barcelone" avec pénalité à la clé (au bon vouloir des commissaires de piste) aurait pu être envisageable... :/

Enfin bon, la FIA qui refourgue la "patate chaude" aux 7 écuries équipées en Bib', c'est hallucinant !! :eek:

N'empêche, je ne vois pas quelle solution équitable aurait été envisageable pour que le GP ait bien lieu... :roll:

L'invité était Beltoise (je ne le supporte pas mais c'est une autre histoire) et a proposé une solution.
Il voulait qu'on arrose la piste, ce qui aurait permit selon lui de refroidir les pneus et donc éviter les risques.
Ma réaction: :W

A mon avis, et pour redevenir sérieux, il y avait une solution simple. Ne pas faire partir le grand prix du tout, ne garder que les voir avec les pneus bridgeston sur la grille et attribuer les points en fonction des positions de départ.
Cela aurait évité de voir une pseudo course, de mettre le cirque dans les tribunes, et les points étaient attribués "normalement" selon l'ordre de départ.

De plus, avec l'histoire du moteur unique pour deux courses, est-ce que les écuries qui ont tournées ne vont pas en subir les conséquences. Je n'ai pas regardé qui avait un moteur "neuf" ou pas pour ce grand prix. :/

Ben les spectateurs auraient rien vu du tout alors.... :/

Il voulait qu'on arrose la piste, ce qui aurait permit selon lui de refroidir les pneus et donc éviter les risques.
Ma réaction: :W

Ben les spectateurs auraient rien vu du tout alors.... :/

De toutes façons, ils sont presque tous partis dès le deuxième tour :spamafote:
Ceux qui restaient étaient des "ferraristes", et quelques supporters portugais.
Ah si, ils restaient ceux qui balançaient les canettes sur la piste.

C'est pour celà que je me demande si ça n'aurait pas été moins frustant de dire "y'a pas de course" que "une course à 6 voitures". :voyons:

Oui ou peut être aurait-il fallu reporter la course comme au foot... :roll:

C'est une autre idée :oui:

Le problème est de savoir si "techniquement et logistiquement" celà est possible.
Là, je ne sais pas :spamafote:

D'un autre côté, ça n'aurait pas été juste pour Bridgestone puisque Michelin aurait eu la possibliité de préparer de nouveaux pneus donc....................... :roll:

Oui ou peut être aurait-il fallu reporter la course comme au foot... :roll:

C'est une autre idée :oui:

Le problème est de savoir si "techniquement et logistiquement" celà est possible.
Là, je ne sais pas :spamafote:

D'un autre côté, ça n'aurait pas été juste pour Bridgestone puisque Michelin aurait eu la possibliité de préparer de nouveaux pneus donc....................... :roll:

exactement, pourquoi bridgestone serait pénalisé par une erreur de michelin.
michelin aurait du faire partir les voitures avec n'impote quels pneus, quitte à prendre une pénalité.

on n'a pas reporté les GP où ferrari était en difficulté.

Nouvel épisode ??

"La piste d'Indianapolis avait un problème
Il était connu depuis le 5 avril!

Le 5 avril dernier, une séance d'essais privés de deux journées, réservée aux monoplaces du championnat IRL, débutait sur le circuit d'Indianapolis, mais après seulement quelques heures, cette séance fut interrompue à cause d'un phénomène étrange et qualifié de potentiellement dangereux par… Firestone!

A l'époque, nous écrivions: "Si le plus petit souci concernant la piste ou les pneus devait survenir, cela pourrait créer un sérieux problème de sécurité."

"Ils (les pneus Firestone) ont fait face à quelque chose d'inattendu et de jamais vu auparavant - déclarait à l'époque Brian Barnhard, le président de l'IRL - ils vont reprendre les pneus et les réévaluer. Notre devoir est de leur offrir une piste sûre. Nous avons les impressions et les données des pilotes qui ont roulé hier et je suis persuadé que nous aurons un dialogue continu avec Firestone. Si quelque chose doit être fait, à leur demande, nous le ferons."

Afin de régler ce problème, les promoteurs du circuit d'Indianapolis ont décidé de strier le revêtement de la piste. Deux semaines plus tard, Firestone s'est présenté à une nouvelle séance d'essais privés avec des pneus modifiés. Une séance qui s'est déroulée sans incident, tout comme les 500 Miles, quelques semaines plus tard.

Interrogé par l'AFP ce week-end, Pierre Dupasquier affirmait que le revêtement strié faisait "partie des hypothèses."

A noter enfin que Firestone est une filiale de Bridgestone. De là à affirmer que ces deux sociétés ont partagé des informations auxquelles Michelin n'a pas eu accès, il n'y a qu'un pas…"

En tout cas, je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pourquoi le revêtement donnait toujours l'impression d'être humide par certains endroits ?

C'est curieux cet aspect... :/

Je reviens juste sur un point de mon post de hier :

A mes yeux, les prises de position 'ferme' de Michelin quant aux évênements arrivés et possibles en course sont issus d'une réflexion bien plus simple.

Il ne s'agissait pas de cacher leur manque de travail sur ce circuit en particulier puisqu'ils ont eux-même avoué qu'il fallait pas courir.
Ils ont en revanche cherché à proposer une solution de contournement ('loyale') en arrangeant TOUT le monde encore une fois et qui, bien que sans essais pour cette chicane, (et faut arrêtez de dire que rajouter une chicane, ça fout en l'air la course et tous les réglages, il ne s'agit que d'UNE chicane sur les 25 ou 30 du circuit...).
Faut pas oublier qu'ils parlaient au nom de 14 véhicules.... d'où l'intérêt de contenter le plus de monde possible. Ca aurait permi de faire un GP encore plus excitant car avec une nouvelle inconnue et tant les téléspectateurs du monde entier que les supporters US qui étaient sur le circuit auraient été content. La FIA aussi et Eclestone aurait eu son fric !

Bridge, c'est sûr ils n'ont pas trop de poids, ils n'équipent que 6 voitures.... à qui la faute ?

En tout cas, la proposition de Michelin n'est pas si bête que ça car la course était préservée, pas une mascarade d'1h30 de 6 voitures avec des différences de perfs énormes.... et qui font des touchettes pour le fun... :evil:

En tous cas, meme si Ferrari n'y etait pour rien, ils ont récupéré 18 points, et ça, ce n'est pas rien pour le championnat du monde !

A mes yeux, les prises de position 'ferme' de Michelin quant aux évênements arrivés et possibles en course sont issus d'une réflexion bien plus simple.

Il ne s'agissait pas de cacher leur manque de travail sur ce circuit en particulier puisqu'ils ont eux-même avoué qu'il fallait pas courir.
Ils ont en revanche cherché à proposer une solution de contournement ('loyale') en arrangeant TOUT le monde encore une fois et qui, bien que sans essais pour cette chicane, (et faut arrêtez de dire que rajouter une chicane, ça fout en l'air la course et tous les réglages, il ne s'agit que d'UNE chicane sur les 25 ou 30 du circuit...).
Faut pas oublier qu'ils parlaient au nom de 14 véhicules.... d'où l'intérêt de contenter le plus de monde possible. Ca aurait permi de faire un GP encore plus excitant car avec une nouvelle inconnue et tant les téléspectateurs du monde entier que les supporters US qui étaient sur le circuit auraient été content. La FIA aussi et Eclestone aurait eu son fric !

Bridge, c'est sûr ils n'ont pas trop de poids, ils n'équipent que 6 voitures.... à qui la faute ?
En tout cas, la proposition de Michelin n'est pas si bête que ça car la course était préservée, pas une mascarade d'1h30 de 6 voitures avec des différences de perfs énormes.... et qui font des touchettes pour le fun... :evil:

va faire un tour à indy et on en reparle. :wink:
ca change TOUT. si tu met une chicane au virage 13, il faut beaucoup plus d'appui car avec le virage 13 normal, ils ont moins d'appui pour avoir une bonne vitesse de pointe au bout de la ligne droite.
si tu mets une chicane, l'appui qui a été enlevé, il faut le remettre. sans essais préalable, c'est 6 voitures dans le mur, les bridgestone.....et surement les 14 michelin, soit 20 dans le mur

En tous cas, meme si Ferrari n'y etait pour rien, ils ont récupéré 18 points, et ça, ce n'est pas rien pour le championnat du monde !

Ben c'est pas de leur faute si les autres leur ont laissé ces points. :W
Les absents ont toujours tort.... :P

ca change TOUT. si tu met une chicane au virage 13, il faut beaucoup plus d'appui car avec le virage 13 normal, ils ont moins d'appui pour avoir une bonne vitesse de pointe au bout de la ligne droite.
si tu mets une chicane, l'appui qui a été enlevé, il faut le remettre. sans essais préalable, c'est 6 voitures dans le mur, les bridgestone.....et surement les 14 michelin, soit 20 dans le mur

A t'ecouter, tu t'y connais mieux que les pro de la F1, je suis très impressionné !!!

C'est bizarre, meme Mansell a déclaré que ca aurait été une solution pour sauver la course, et toi tu dis que tout le monde aurait été dans le mur !!!
Je préfère croire l'avis d'un vrai pilote :wink: :oui:

Mansell un vrai pilote ? :eek:

:lol: :W :lol:

Non je déconne mais y'a meilleur référence que lui.... :/

Ben c'est pas de leur faute si les autres leur ont laissé ces points. :W
Les absents ont toujours tort.... :P

C'est juste une constatation. :jap:

Prost ne s'est pas exprimé sue le sujet, peut-être avait-il une idée ?!?!
Ou alors, il constate, désabusé que la F1 restera toujours un énorme business où le sport n'a pas sa place... :/

News du jour :

"BMW et Sauber vont annoncer leurs fiançailles
Cela se passera aujourd'hui à Munich

Après plusieurs mois de rumeurs diverses, voici venu le jour de tout nous dire pour BMW et Sauber à propos de leur future collaboration.

C'est en effet aujourd'hui à Munich, à 13h30, que les deux futurs partenaires nous ont conviés à une conférence de presse.

Seront présents pour répondre aux questions: Le Docteur Burkhard Göschel (membre du conseil d'administration de BMW AG, développement et achat), le Docteur Mario Theissen (directeur de BMW Motorsport) et bien sûr Peter Sauber.

Si on sait que BMW et Sauber vont devenir partenaires à partir de l'année prochaine, on ne sait pas encore s'il s'agira d'un rachat de l'équipe suisse par BMW ou plus simplement un accord de fourniture de moteurs lors des prochaines années. Nous en saurons plus très bientôt…"

Daniel THYS
© CAPSIS International

A t'ecouter, tu t'y connais mieux que les pro de la F1, je suis très impressionné !!!

C'est bizarre, meme Mansell a déclaré que ca aurait été une solution pour sauver la course, et toi tu dis que tout le monde aurait été dans le mur !!!
Je préfère croire l'avis d'un vrai pilote :wink: :oui:

je connais beaucoup la F1, et je rappelle que je suis commissaire, je connais tres bien la course auto, et j'ai de nombreuses connaissances en pilotes et écuries dans le sport auto.
de plus, ceux qui ont regardé auto critique pourront le comfirmer, ils ont dit aussi que c'était impossible.
Une F1, c'est tres complexe, on n'envoi deja pas une voiture sans réglage sur un circuit connu (ils font des essais le vendredi et le samedi) alors encore moins sur un circuit inconnu (la chicane changerait completement les caractéristiques du circuit)

ceux qui disent que c'était une bonne idée, se placent du coté de michelin pour faire reposer la faute sur Ferrari et la FIA.

ARRETEZ D'ETRE DES LACHES !!!!!

:jap:

Prost ne s'est pas exprimé sue le sujet, peut-être avait-il une idée ?!?!
Ou alors, il constate, désabusé que la F1 restera toujours un énorme business où le sport n'a pas sa place... :/

Justement, j'aimerai bien avoir son avis.... :roll:

je connais beaucoup la F1, et je rappelle que je suis commissaire, je connais tres bien la course auto, et j'ai de nombreuses connaissances en pilotes et écuries dans le sport auto.
de plus, ceux qui ont regardé auto critique pourront le comfirmer, ils ont dit aussi que c'était impossible.
Une F1, c'est tres complexe, on n'envoi deja pas une voiture sans réglage sur un circuit connu (ils font des essais le vendredi et le samedi) alors encore moins sur un circuit inconnu (la chicane changerait completement les caractéristiques du circuit)

ceux qui disent que c'était une bonne idée, se placent du coté de michelin pour faire reposer la faute sur Ferrari et la FIA.

ARRETEZ D'ETRE DES LACHES !!!!!

:jap:

Personnellement, je ne suis pas capable techniquement de dire si celà était possible ou pas techniquement.
La seule chose que je peux dire, c'est que je trouve ça totalement débile de vouloir changer le circuit pour faire plaisir à Michelin. :roll:

Mais dans ce cas, on peut changer les prochains circuits s'ils ne plaisent pas à Bridgestone??? :lol: :lol:
Evidemment que non puisque Ferrari est équipée Bridgestone et c'est l'équipe qui était à abattre en début de saison :D

Personnellement, je ne suis pas capable techniquement de dire si celà était possible ou pas techniquement.
La seule chose que je peux dire, c'est que je trouve ça totalement débile de vouloir changer le circuit pour faire plaisir à Michelin. :roll:

Mais dans ce cas, on peut changer les prochains circuits s'ils ne plaisent pas à Bridgestone??? :lol: :lol:
Evidemment que non puisque Ferrari est équipée Bridgestone et c'est l'équipe qui était à abattre en début de saison :D

exact, pas l'équipe à battre, mais bien l'équipe à abattre !!
mais ils ne sont ni battu, ni abattu. les fans de renault, on les entend moins, en ce moment..... :W :W :W :lol:

mais ils ne sont ni battu, ni abattu. les fans de renault, on les entend moins, en ce moment..... :W :W :W :lol:

EXACT. Forza FERRARIIIIIIIIIIIII...... :yaisse:

+1 évidemment :D

Juste en passant: si on avait la même attitude avec Carl Lewis à sa grande époque qu'avec Ferrari actuellement, on lui aurait sûrement coupé plusieurs orteils :W :W :W

+1 évidemment :D

Juste en passant: si on avait la même attitude avec Carl Lewis à sa grande époque qu'avec Ferrari actuellement, on lui aurait sûrement coupé plusieurs orteils :W :W :W

:W :W
Boaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!
Arrêtez les gars, vous êtes en train d'attrapper un melon aussi gros que celui de Schumi himself... après, il va falloir augmenter la taille des étoiles sur la casquette...pffffffffffffffff....... :P :lol: :W :W