Le WiFi du NAC

athon34300

Peugeot Addict
2 Décembre 2017
49
0
6
123
LE WIFI DU NAC (pas à pas et pratique)
-------------------------------------------------------

Le NAC Peugeot/Citroën possède un client Wifi sans fil de type N qui est capable de se connecter à un Hot Spot WiFi externe (par exemple votre smartphone fonctionnant comme un modem ou à un routeur LTE WiFi avec carte Sim intégrée).
Dans cette hypothèse le Hot Sot Wifi externe génère à partir du signal 3G/4G reçu un signal WiFi sur lequel le client WiFi du NAC viendra se connecter : on parle alors de connexion en mode Client.

Mais le NAC possède aussi la possibilité de fonctionner en partageant une connexion Wifi avec d’autres périphériques lesquels seront donc en réseau local avec lui, précision faite que dans cette hypothèse les périphériques externes connectés (ex : tablettes) n’auront aucun accès à Internet !

Allons-y et démarrons. Contact et moteur du véhicule tournant à l’arrêt…

Je mets mon smartphone Samsung S8 en mode Modem WiFi (partage de connexion WiFi ou mode tethering en Anglais...). Menu Paramètres Connexions / Point d’accès mobile et modem / activer Point d’Accès Mobile.
Je renomme le nom du réseau WiFi généré en APANDROIDS8 avec mot de passe = néant
J’active Partage Wi-Fi (ON).
Dans le menu :)) en haut et à droite de l’écran je règle le délai d’expiration du point d’accès mobile sur 20 minutes…

Le Samsung S8 reçoit donc un signal 3G/4G qu’il va transformer en un signal WiFi nommé APANDROIDS8 et pour lequel je ne vais pas prendre de mesure de protection du type WPA ou autres (car c’est un essai !). Ceci fait, je coupe le mode Wifi sur le Samsung S8 pour empêcher toute connexion dessus et qu’il ne consomme et chauffe aussi moins…

Sur le NAC, je vais dans le menu APPS (applications), puis OPTIONS (en bas et à gauche) et « Connexion Réseau WiFi » : je choisis le sous-menu (« non sécurisé ») et je me CONNECTE sur le signal WiFi nommé APANDROIDS8 (on peut aussi s’en déconnecter par ici pour plus tard...).

Ensuite, je ne dois pas oublier de modifier aussi les réglages BLUETOOTH dans le menu TELEPHONE du NAC : Menu OPTIONS (en bas et à gauche) et dans « Connexions Bluetooth » je sélecte mon téléphone Samsung S8 et au bout de la ligne de cette sélection à droite (loupe + barres horizontales) et je coche le profil suivant :
« données Internet Mobile » pour permettre l’accès à Internet du NAC (connectivité Internet) et je laisse aussi coché les 2 autres options « téléphone » et « streaming audio ».

A quoi tout cela sert-il ? Bien, si vous n’avez pas la connect box présente dans le véhicule (bouton SOS + Assistance avec carte SIM 4 G Bouygues) permettant à elle seule la connectivité vers les services Peugeot/Tomtom), cela vous permet d’établir une connectivité Internet nécessaire à l’accès aux serveurs Peugeot/TomTom (pour les services connectés : météo, stations-essence, recherche locale,… et cartographie connectée et Live TomTom).
Cela donc permet d’avoir l’icône « TomTom trafic » sur la cartographie (Navigation).

Faisons aussi un tour dans le menu WiFi du NAC (appui sur icône « double page » dans la barre du haut) et puis menu WiFi pour y choisir notre connexion client APANDROIDS8 (dans le menu « non sécurisé ») et en bout de ligne de la connexion APANDROIDS8 (à droite sur icône loupe et barres horizontales), nous trouvons les détails sur cette connexion client :
Etat : connecté
Niveau signal : excellent
Sécurité : non
Adresse IP : 192.168.43.25

Revenons sur le Samsung S8 (pt accès mobile APANDROIDS8) et constatons que nous y apparait bien une connexion nommée « imx6x-Std » (celle du NAC) et qui correspond aux valeurs suivantes :
IP : 192.168.43.25
Mac Adress = XX XX XX XX XX
Date de connexion : XX XX XX
Durée de connexion : XX XX XX XX :XX

Nous vérifions donc ainsi que le Client WiFi du NAC est bien identifié sur le Hot Spot WifI Samsung S8.
La vitesse de connexion du client WiFi type N est mesurée par nous à 65 Mbits. Ce n’est pas terrible !

Passons maintenant au 2ème mode de fonctionnement du Wifi, savoir le Partage de Connexion WiFi par le NAC (cette opération mettra fin au mode fonctionnement Client, les 2 modes étant EXCLUSIFS l’un de l’autre !).

Direction le Menu APPS sur le NAC, OPTIONS en bas et à gauche et choisir « Partage de Connexion WiFi » = ON.

Dès lors nous constatons que le NAC partage le réseau WiFi suivant avec ces caractéristiques :
SSID (nom du réseau) : System_NameIx874
Password (rendu visible) : Nc134486

Mais du coup, ce partage de connexion WiFi a déconnecté le mode Client et dès lors l’accès à INTERNET fourni par notre smartphone Samsung S8 n’existe plus !

Pour s’en assurer connectons en WiFi une tablette externe (Samsung Nexus 10) sur le NAC : la connexion se fait bien en WiFi pour la tablette sur le réseau « System_NameIx874 » et c’est tout. La tablette n’a aucun accès à Internet.

Cette connexion en réseau local de la tablette se fait pour nous à la vitesse de 24 Mbits sur le canal 11 avec l’IP suivante : 173.31.254.28

Pour le SSID réseau « System_NameIx874 », nous obtenons avec l’outil Android IPTOOLS monté sur la tablette :
IP locale : 173.31.254.28
Gateway : 173.31.254.1
DNS1 : 173.31.254.1
Fréquence : 2.4 Ghz
Vitesse : 65 Mbits

Ce partage de connexion WiFi du NAC peut être intéressant pour mettre plusieurs périphériques sur un même réseau local (joueurs en réseau) ou pour connecter ainsi sur le NAC certains programmes Android (situés sur un téléphone /tablette externe) pour assurer des contrôles internes de certaines données du véhicule… (à venir ou existant, je ne sais ? mais ça existe ailleurs).

Dès lors, il nous apparaît donc que le WiFi du NAC n’est pas complet car il ne permet pas une vraie connectivité directe à INTERNET comme par exemple celui d’Opel (mais payant au bout de 3 mois) ou de Volkswagen (carte SIM Data intégrée) qui permettent d’utiliser opérationnellement le partage de connexion de la carte SIM interne du boitier relié au système de navigation.

N.B : Il est conseillé de reprendre soit même les manipulations ci-dessus pour bien les comprendre…
 



Bonjour à tous
J'ai fait cette manip sur mon ASUS et connecté une tablette Samsung et ça fonctionne très bien sans passer par le NAC du 3008 !
 

LE WIFI DU NAC (pas à pas et pratique)
-------------------------------------------------------


Cette connexion en réseau local de la tablette se fait pour nous à la vitesse de 24 Mbits sur le canal 11 avec l’IP suivante : 173.31.254.28

Pour le SSID réseau « System_NameIx874 », nous obtenons avec l’outil Android IPTOOLS monté sur la tablette :
IP locale : 173.31.254.28
Gateway : 173.31.254.1
DNS1 : 173.31.254.1
Fréquence : 2.4 Ghz
Vitesse : 65 Mbits

Très étrange cette adresse en 173.31.254.x.
Sauf erreur de ma part, c'est une adresse US ?
 

Avec la saturation du nombre d'adresses en IP V4, il est probable que cette géolocalisation soit plus aussi fiable. Mais je peux me gourrer...
 

Who Is Lookup donne pour IP 173.31.254.1
Mediacom Communication Corporation (New York) 5th plus gros cablo opérateur des U.S.A...
 

L'IP étant locale (interne au mini-réseau Wifi créé), on se moque un peu de la valeur.
L'avantage d'avoir pris une IP américaine ? Ce que PSA n'est pas aux States et on risque fort peu de voir un NAC, avec son Wifi en route, là-bas !
 

Bonjour,

Et encore MERCI pour toutes ces explications utiles, compréhensibles et indispensables !

À conserver sans limite

JOYEUX NOËL
 

L'IP étant locale (interne au mini-réseau Wifi créé), on se moque un peu de la valeur.
L'avantage d'avoir pris une IP américaine ? Ce que PSA n'est pas aux States et on risque fort peu de voir un NAC, avec son Wifi en route, là-bas !

En fait dans ce cas là, on devrait reprendre des adresses qui sont spécifiques aux réseaux locaux. Comme à la maison, en 192.168.xx.xx ou 172.16.x.x sur nos réseaux wifi des box adsl/fibre/cable qui répondent aux normes rfc1918:
https://tools.ietf.org/html/rfc1918

Tout ça étant bien normé, je suis surpris que PSA reprenne des ip publiques alors que la norme prévoyant ces cas de figure existe.
 

En fait dans ce cas là, on devrait reprendre des adresses qui sont spécifiques aux réseaux locaux. Comme à la maison, en 192.168.xx.xx ou 172.16.x.x sur nos réseaux wifi des box adsl/fibre/cable qui répondent aux normes rfc1918:
https://tools.ietf.org/html/rfc1918

Tout ça étant bien normé, je suis surpris que PSA reprenne des ip publiques alors que la norme prévoyant ces cas de figure existe.

+1
 

Il avait été pensé reprendre des 192.168. Mais justement, il y a plein de monde qui met des restrictions sur leur box, smartphone et cie sur les ranges ou autre (ce que j'ai personnellement pour éviter qu'on se connecte à ma box).
Et dans ce cas-là, ça n'aurait pas marché et il y aurait eu plein de gens mécontents (et quand on voit tous ceux qui n'arrivent pas (pour diverses raisons) à mettre à jour leur firmware ou cartographie avec une doc mise à disposition très explicite, on se doute bien qu'il y aurait forcément eu des personnes avec soucis)
 

Il avait été pensé reprendre des 192.168. Mais justement, il y a plein de monde qui met des restrictions sur leur box, smartphone et cie sur les ranges ou autre (ce que j'ai personnellement pour éviter qu'on se connecte à ma box).
Et dans ce cas-là, ça n'aurait pas marché et il y aurait eu plein de gens mécontents (et quand on voit tous ceux qui n'arrivent pas (pour diverses raisons) à mettre à jour leur firmware ou cartographie avec une doc mise à disposition très explicite, on se doute bien qu'il y aurait forcément eu des personnes avec soucis)

Tout à fait d'accord, parfois les voies de l'informatique sont.... ceci dit changer alors pour du 172.16.x.x ou du 10.x.x.x aurait pu éviter ce genre d'inconvénient. Nos voitures sont de plus en plus informatisées comme beaucoup d'autres choses et je trouve que prendre ce genre d'ip sème plus la confusion chez les utilisateurs qu'autres chose. Les gens ont "l'habitude" de voir ces adresses et ceux qui mettent des restrictions en places, par exemple n'autoriser que certaines mac adresses savent ce qu'ils font et ne sont pas les utilisateurs lambda.

Tu peux préciser ta pensée sur le type de restriction auxquelles tu penses à part un mot de passe ou un restriction par mac ?
 

Il avait été pensé reprendre des 192.168. Mais justement, il y a plein de monde qui met des restrictions sur leur box, smartphone et cie sur les ranges ou autre (ce que j'ai personnellement pour éviter qu'on se connecte à ma box).
Et dans ce cas-là, ça n'aurait pas marché et il y aurait eu plein de gens mécontents ...

Je n'ai pas compris. Les @IP derrière une Box (qu'elle soit fixe ou mobile) sont privées, et non présentées au WAN. les @IP "WAN" sont en outre privées en France sur les réseaux mobile (un smartphone ou un NAC n'a pas d'adresse publique en France).
Il me semble dangereux d'attribuer une IP publique à un équipement sur un LAN privé ...
Que se passe-t-il si depuis ta voiture tu veux joindre un serveur public dont l'@ est 173.31.254.x ? ça ne marchera pas
 

C'est ici pour le tuto complet sur le le WIFI DU NAC (pratique et pas à pas)

https://drive.google.com/file/d/1PGTHmrkSuNbIvdPs7ncgG93e3lZ50EJP/view?usp=sharing

Joyeux Noël à toutes et à tous.
 

Tu peux préciser ta pensée sur le type de restriction auxquelles tu penses à part un mot de passe ou un restriction par mac ?
Restriction sur range d'adresse par ex (dans mon cas, 1 seule IP 192.168 allouable (hors celles prévues pour restriction sur @mac). Ce qui ne permet qu'à 1 personne non autorisée à essayer de vouloir se connecter.