les equipes face à la FIA !!

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
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Les équipes du Championnat du Monde des Rallyes ont écrit une lettre au Président de la Commission des Rallyes de la FIA Shekhar Mehta pour expliquer leur point de vue sur les dernières propositions du Conseil Mondial.

Cette lettre, signée par toutes les équipes sauf Citroën, demande le rejet des propositions de modifications du règlement concernant les essais, les reconnaissances, le règlement technique, les parcs d'assistance et le calendrier.

Corrado Provera, Directeur de Peugeot Sport, l'équipe Championne du Monde, explique : « Nous avons pris l'initiative de mettre en commun nos propositions dans une lettre adressée à la FIA. C'est un concentré des réactions aux propositions de la fédération auquel nous avons ajouté nos propositions. »

Le calendrier est l'un des éléments majeurs du débat. La Fédération Internationale de l'Automobile désirerait étendre le calendrier de quatorze à seize épreuves dès la saison prochaine alors que les équipes souhaiteraient que cette expansion soit retardée. La proposition formulée dans la lettre demande un calendrier de quatorze épreuves pour 2004, soit le même nombre de courses que cette année, quinze pour 2005 et enfin seize pour 2006. En 2004, les équipes souhaitent faire le déplacement au Mexique. Chypre serait relégué à la position de deuxième suppléant derrière le Japon.

En réponse à la proposition de la FIA de limiter les tests à un seul pays par équipe, les représentants des constructeurs ont proposé de bénéficier d'un nombre donnée de jours d'essais avec la possibilité de limiter ces tests à des périodes définies au cours de la saison.

Concernant les reconnaissances, la décision de bouleverser l'exercice est simplement rejetée. Les équipes sont attachées à sauvegarder deux passages en reconnaissances par spéciale même si la proposition d'utiliser lors des recos des World Rally Cars ou des voitures louées sur place peut être étudiée. Le format actuel des trois jours de course doit également perdurer.

Pour réduire les coûts, les équipes sont prêtes à instaurer de nouveaux règlements sur certaines pièces mécaniques. Les suspensions actives ou le titane présent dans des éléments de suspension seraient bannis. En outre, les équipes ont avoué avoir un doute sur la possible réduction des coûts des moteurs atmosphériques.

Une proposition pour diminuer la longueur des parcs d'assistance a également été formulée. Si le format ne doit pas en être modifié, il ne devrait plus être que de quinze minutes, contre vingt précédemment.

Citroën est la seule équipe à avoir refusé de signer cette lettre. Guy Fréquelin désirant que la fédération revienne à un championnat des constructeurs à deux voitures, une solution infaillible pour réduire les coûts.

La prochaine réunion du Conseil Mondial devrait avoir lieue en octobre. Des décisions précises devront alors être prises. Mais les équipes ont déjà prévues de se rencontrer entre l'Australie et l'Italie pour faire le point sur les progrès du projet.