Liquide de refroidissement 1.6 HDiI110

jef

Peugeot Addict
18 Décembre 2006
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Salut à tous,

Voila sur une 1.6 HDi 110 FAP (de 09/2009), un ami a constaté que que le niveau du liquide de refroidissement est en dessous du mini et qu'il apparait comme quelque peu huileux et noirâtre, comme s'il y avait de l'huile moteur dedans...

Sa voiture a été révisé (vidange et filtre), à la concession, mi juillet avec environ 14 000 km et à ce jour il a 15500km.

Aucun pb de fonctionnement ni voyant ni fumée.

Ce moteur a t il un historique avec ce problème?

A votre avis, c'est obligatoirement le joint de culasse? (échangeur thermique "eau"/huile,...

Cela peut venir de quoi?
Que conseillez vous?

Il a été à la concession qui n'a rien trouvé d'anormale.

Ils ont mis le système sous pression, inspecté les zones de fuites éventuelles, inspecté l'échangeur.... RAS. Vraiment bizarre.

Du coup ils ont remis à niveau le liquide de refroidissement et demande de surveiller.

Lors de la mise sous pression du circuit, ils auraient vu si c'était le joint de culasse mais également l'échangeur, non?

Quels sont les risques? Huile polluée? Et quel est le bon liquide à utiliser?
 

Bonjour

Tu pourrai prendre en photos ton liquide de refroidissement ?
Pour con puise voir la couleur
La première chose a faire, sa aurai était de le purger, de nettoyer le circuit et dans remettre un neuf, et de la surveiller
Ta voiture ne chauffe pas ? elle tourne correctement ?
 

La voiture ne chaufferas, elle tourne correctement.
Le liquide semblait avoir un peu d'huile dedans.
 


je vais voir pour avoir une photo mais le passage à la concession à peut être dilué l'aspect.
par contre ce qui est certain, c'est que le niveau était environ 1 cm sous le mini...
 

Voila des photos.

Le véhicule a fait environ 750 km et depuis plus de baisse de niveau hormis celle du début où le niveau était supérieur au maxi.(trait avec la fleche) Le niveau est donc depuis 750 km pil poil au maxi (trait noir horizontal). La couleur n'est plus vraiment bleu
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Salut, je te conseille une vidange complète de ton liquide de refroidissement avec un bon nettoyage dedans

De la tu en remet un tout propre avec un bon indice de température
 

Et c'est quoi comme liquide de refroidissement?
Il existe plein de couleur jaune, violet (le fameux Volkswagen G18+ voir G18++)

Il y a de quoi être perdu!

Et comment vidanger le liquide? (y a t il un tuto, photos)

Faut il utiliser un nettoyant radiateur type http://www.wynns.fr/produits/additifs-refroidissement/nettoyant-radiateur

Merci de vos aides
 

Salut normalement c'est du type D qu'il faut utiliser (jaune fluo). Est-ce que ton ami a acheté sa voiture dans un garage et en neuf ?
 

Sa voiture n'est plus sous garantie.
C'est quoi le liquide type D?

Certain disent qu'il fait du bleu, d'autres un autre liquide... Bref de quoi se perdre
Sur ma 207 HDI, il est bien de couleur bleu foncé.
 

cette couleur foncée vient peut être du fait qu'il y ai eu un mélange de 2 liquides de types et couleur différents, au moment de faire un niveau par exemple.
 


Comment s'y retrouver, le type D est soit disant jaune fluo, mais
http://www.reumarket.com/index.php5#display=Detail/rub=1/code=790108
 

tu en cherches un qui est jaune,c est tout simple !!!! :coucou:
et tu rinces bien tout le circuit avant :)
 

Sinon j'ai trouvé sur www.service.citroen.com qu'il fallait du Glysantin G33, de couleur bleu/vert.

Pouvez vous regarder sur vos 1.6 HDi quelle est la couleur de vos liquides? (avec photo si possible)
 

La plus part des peugeot sont bleu vert comme tu dit, mais on te conseille de mettre du jaune tout simplement