localisation GPS RT3

Thierry963

Membre régulier
18 Janvier 2006
28
0
0
J'ai une Peugeot 607 2.2 Hdi de début 2006. Depuis hier le GPS présente des problèmes de positionnement. En clair, il est toujours en retard d'une guerre : je tourne, il ne le marque pas, je fais demi-tour idem et en ligne droite il bouge de temps en temps, puis se fige pour ensuite m'indiquer une nouvelle position qui est celle que j'avais quelques temps auparavant (de 100 mètres à plusieurs kilomètres).

Il se fait que j'ai également un détecteur ABS hors service depuis quelques jours.

Y a-t-il un lien possible entre ces deux pannes ? Chez mon concessionnaire, le RT3 a été remis à jour, on a également débranché la batterie pour réinitialiser le tout, mais sans succès. J'ai l'impression qu'ils sont autant dans le brouillard que moi ...

Le détecteur ABS est en "back office" et ne sera disponible qu'à partir du 15 juillet prochain.

A +

Thierry
 

Oui, il y a un lien.

Les RTx utilisent les infos des capteurs ABS des roues arrières pour mesurer les déplacement et ne se synchronisent que toutes les minutes (ou 2 minutes) avec la position GPS.
 

Merci pour l'info ! Cela confirme le fait que la carte a parfois l'air de tourner sur elle-même. C'est le capteur gauche AR qui est HS ...
 

Bizarre, je pensais que les infos des capteurs ABS n'intervenaient qu'en cas d'absence du signal GPS (tunnels, parkings en sous-sol, ...)

:confused:
 

Non, c'est l'inverse.
Et c'est le point fort des navigations installées par les constructeurs.
La position GPS (satellite) ne permet que le recalage régulier, la vérification.
:)
 

Encore plus bizarre.

Il est couramment admis que les vitesses instantanées calculées par les GPS sont on ne peut plus précises. Se baser sur la vitesse de rotation d'une couronne crantée d'ABS me paraît donc plus hasardeux, selon la taille des jantes, des pneus montés et de leur pression.

Si ce système permet effectivement de détecter des changements de cap par différence de longueur parcourue donc de "faire tourner" une carte, voire d'interpoler grosso-modo une trajectoire en l'absence de signaux GPS, je doute que pour le cas de la vitesse réelle instantanée et des espaces parcourus, ce soit lui qui soit plus fiable ...

C'est peut-être pour cela que la vitesse digitale ne s'affiche pas sur les RTx et qu'il faille se contenter de regarder la position d'une aiguille tremblottante pour savoir si on est en infraction ? :)
 

Si tu vois l'aiguille du compteur de vitesse de ton 807 trembloter, tu es certainement en infraction...

Peut-être pas en excès de vitesse, mais sous l'emprise de l'alcool ou d'autre chose :lol:
 

SUr le 807, ca tremble pas mais sur le 806, même neuf, l'aiguille tremblait sauf sur autoroute !
 


Salut !

Je rebondis sur ce post car j'ai le même pb qui doit être résolu cette semaine : capteur ABS AR Gauche HS.

Donc mêmes symptomes : navigation non fonctionnelle.

Par contre, existe-t'il également un lien avec ce capteur et le régulateur de vitesse ? J'ai l'impression que depuis que ce capteur est mort, le régulateur "cherche" plus la bonne vitesse en descente et donne de légers à-coups (plus de difficulté à stabiliser la vitesse). Mais peut-être que je me trompe ?
 

Bonjour,

Merci au forum Peugeot pour l'aide que vous m'avez apportée car j'ai enfin trouvé la cause de mes soucis avec mon GPS !!!!
Sur la route des vacances mon voyant ABS ESP de ma 407 SW s'est allumé et mon GPS ne me donnait plus ma position en temps réel. La concession Peugeot d'Auxerre m'a dit que mon capteur arrière droit était HS mais indisponible en stock. On pouvait continuer notre route car l'ABS était malgré tout actif. Mais pas de réponse concernant notre GPS ...
Aujourd'hui , grâce à vous, on a trouvé le lien et dès que peugeot aura la pièce, on pourra de nouveau compter sur notre GPS.
Cordialement.