Ma 2008 est magique

thechouq14

Membre
24 Décembre 2012
13
0
1
Bonjour,
J'ai un 2008 HDI 100cv de 2015.
Ma femme s'est retrouvée bloqué à 70km/h sur une 4 voies, avec message et voyant température trop haute.
En rentrant à la maison, j'ai ouvert le capot, plus une seule goutte de liquide refroidissement, rien d'anormal au niveau de l'huile, pas de fumée blanche.
J'ai remis un fond de liquide de refroidissement, à part des gloups, cela n'a pas rempli le bocal, au bout d'un moment, c'est la fuite sous le moteur.
J'appelle le garage, je tente de mettre de l'eau env 1L pour faire les 8 kms (heureusement il ne fait pas 50°) forcément l'eau coule sous la voiture et le vase ne se remplit pas.
Je laisse la voiture au garage.
Le jour d'après, bah le garage ne trouve rien, ils ont refait les niveaux liquide de refroidissement, fait tourner le moteur pour le mettre à chaud, mise sous pression du vase, rien, pas de fuite.
Ils ont roulés avec pour aller chercher des pièces, toujours pas de fuite, tout cela me laisse perplexe, une perte de liquide, sans fuite .....
Quelqu'un aurait déjà eu ce cas ?

Bonjour,

S'il n'y a pas de fuite au test de pression mais que tu as mangé tout ton Ldr il n'y que de sombres pistes pour toi
Échangeur Egr percé donc très fort probable moteur hs.
Pompe à eau qui ne tourne pas ébullition du Ldr... Moteur... Hs
Jdc...

Ce qui est magique dans ton récit et pas marrant du tout c'est que
Si l'eau coulait sous la voiture elle coulait bien de qque part.
Si elle ne coule plus c'est bien qu'ils ont localisé réparé la fuite.

Reste à estimer les dégâts.
Faire un test de CO (Jdc ou egr)
Faire un remplacement complet du Ldr avec procédure de dégazage en gge équipé pour Peugeot.

Bonjour,

S'il n'y a pas de fuite au test de pression mais que tu as mangé tout ton Ldr il n'y que de sombres pistes pour toi
Échangeur Egr percé donc très fort probable moteur hs.
Pompe à eau qui ne tourne pas ébullition du Ldr... Moteur... Hs
Jdc...

Ce qui est magique dans ton récit et pas marrant du tout c'est que
Si l'eau coulait sous la voiture elle coulait bien de qque part.
Si elle ne coule plus c'est bien qu'ils ont localisé réparé la fuite.

Reste à estimer les dégâts.
Faire un test de CO (Jdc ou egr)
Faire un remplacement complet du Ldr avec procédure de dégazage en gge équipé pour Peugeot.
Si c'était la pompe à eau, ou EGR percé, il y aurait une nouvelle fuite, ou une nouvelle surchauffe, sans expliquer la perte de tout le liquide rapidement
Je doute que mon garagiste Peugeot ait localisé la fuite puis réparé en me disant qu'ils n'ont rien trouvés.
Comme je le disais, ils ont roulés avec pour aller chercher des pièces, et rien d'anormal, pas de fuite, de diminution du liquide ou quoi que ce soit.
Je ne comprends pas comment cela a pu "se réparer" sans intervention entre chez moi et le garage.
Je la récupère tout à l'heure, comme ils n'ont rien trouvés, ni constatés depuis 2 jours.

Ont ils au moins fait un test de CO c'est très simple peu cher à déterminant pour la suite.

L'egr c'est invisible sauf au test CO.
Là pompe à eau très simple à vérifier en ouvrant un bouchon de purge vers le tablier voir si ça fait un bon jet jusqu'au parce choc ou non.

Le bouchon du bocal peut-être defectueux ce serait la meilleure chose qu'il puisse t'arriver..

A chaud ça peut fuir comme tu l'as constaté à froid non.

Ne roule pas sans trouver le pb. Ça va te coûter un moteur si ce n'est pas déjà trop tard.

Je poserais les questions tout à l'heure, mais pas le choix que de rouler avec puisqu'il n'y a plus de soucis depuis 2 jours.

Je poserais les questions tout à l'heure, mais pas le choix que de rouler avec puisqu'il n'y a plus de soucis depuis 2 jours.
Si ton Ldr "disparaît" que vous ne trouvez pas l'origine de cette disparition...
Je serais bcp moins catégorique que vous sur le fait "qu'il n'y a plus de soucis"

Selon ton moteur tu t'exposes à des devis entre 4k et 7ke le remplacement...

Bonjour, retour avec la voiture, ils ont tout vérifiés, rouler + de 60 kms avec, le liquide est toujours là, ils ont même rouler avec la clim pour bien la monter en température.
Aucune fuite, la pompe à eau fonctionne, d'ailleurs je pense que si elle ne fonctionnait pas, le moteur aurait rapidement sur chauffé.
Mise sous pression à 1 bar, aucun fuite, pas de soucis avec le joint de culasse, il m'a dit que cela se verrait, et que cela restait rare, il y a eu des améliorations depuis pas mal d'années, surtout à 120 000 km pour un diesel.
Je l'ai prise juste après pour un trajet, rien remarqué d'anormal, pas de perte de puissance, aucun bruit anormal, aucune odeur, pas de fumées.
J'ai mis un carton blanc sous la voiture, mais 2 h après, aucune goutte sous la voiture.
Le garage a rempli le circuit de refroidissement, et nettoyé le bocal de liquide.
Donc on va surveiller cela.
Encore une fois, le liquide ne disparait pas, il s'est retrouvé sous la voiture, comme si un tuyau était déconnecté du circuit.

Dernière édition:

pas de soucis avec le joint de culasse, il m'a dit que cela se verrait, et que cela restait rare, il y a eu des améliorations depuis pas mal d'années, surtout à 120 000 km pour un diesel.
Il ne connais pas le 2.0 hdi 180 dw10 ton garagiste

Qu'est ce que tu as fais comme entretient juste avant ton pb magique et à combien de km avant ?

Tu peux quand même demandé un test co ailleurs de préférence... Car s'ils ont fait une boulette réparé (vu que ça fuit plus) ils n'ont pas l'air enclin à te dire la vérité...

Je ne vois pas en quoi mon garagiste en qui j'ai entière confiance depuis + de 10 ans est en cause.
L'entretien est fait tous les ans, il doit être refait fin Juillet.
La dernière fois qu'il m'a vu, c'était pour changer 2 pneu arrière il y a 1 mois 1/2.
Le 2008 a toujours très bien fonctionné, et le moindre soucis, ils trouvent la panne, et cherchent à réparer sans forcément, (comme c'est souvent le cas), à pousser de changer telle et telle pièce.
Donc aucun lien avec le garagiste surtout si longtemps après.

Ben tu perds ton Ldr et y'aurait rien ? 👀
...
Demande un second avis ailleurs et fait ton test CO...

Du Ldr ça ne se consomme pas par magie.
Ça ne tombe pas non plus au sol sans explication rationnelle...
La pompe à eau ça se vérifie qu'elle tourne ça ne se suppose pas le test est simple rapide et incontournable au vu de l'enjeu...
(le capteur est sur le boîtier d'eau donc c'est pas parceque au compteur c'est ok la température que dans le bloc ça n'est pas en ébullition)

Ils ont nettoyé ton bocal de Ldr, sais tu pkoi ? Il y avait des traces de débordement par le bouchon ?
T'on changé le bouchon au moins ?

Le contexte d'apparition est important dans le diagnostic, 4x voies elle roulait depuis longtemps à une vitesse élevé peut-être une régénération du fap par dessus faisant sur chauffer et monter en pression le Ldr ?

Un échangeur egr percé fissuré c'est invisible et l'eau ira directement dans tes cylindres ou ton échappement.

Maintenant si tu continu de rouler sans avoir trouver ni chercher vraiment d'explication, tu risque de faire un moteur...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus