Ma 206 1.4hdi bouffe de l'huile, c'est grave ?

Maxcreed

Peugeot Addict
21 Avril 2006
71
0
6
Hello tout le monde !

Voilà, j'ai une tite 206 1.4hdi que j'ai acheté à 28580km il y a 3 mois (peut-être un peu plus) et qui a maintenant 36600km !

Il y a un mois je suis parti en Normandie avec (je suis du Nord à la base), j'ai donc vérifié le niveau d'huile avant de partir => nickel !

Depuis une semaine, j'ai ma jauge (celle qui s'affiche lorsque l'on démarre la voiture) qui m'indique parfois qu'il manque un ou deux carrés et parfois elle est complète et ce midi, voyant qu'il manquait deux carrés, je me suis dit : "Max, regarde quand même, ça ce peut qu'elle déconne (ça arrive souvent d'après ce que j'ai pu lire) mais bon, on est jamais sûr !"

Bref, il reste encore de l'huile dans le moteur mais sur la vraie jauge, le niveau n'est plus à fond, il est même deux repères en dessous (peut-être correspondent-ils avec les petits carrés qui s'affichent au démarrage), ça veut donc dire que la jauge affichée est donc bonne !

Est-il normal que le niveau ai baissé si rapidement ? Est-ce signe d'une faiblesse mécanique ? Est-ce dangereux ? Je ne sais pas si avec le hdi il ne faut pas garder une pression d'huile constante...

Ces derniers temps il a fait très chaud et j'ai été bloqué une paire de fois dans des bouchons, ça peut jouer ? L'huile ça s'évapore pas à la chaleur quand même si ? (bon ok, elle est conne cette question là !) !

Bon ben voilà, merci à vous pour vos futures réponses ! En espérant que ça n'est pas signe d'un manque de fiabilité de ce petit moteur fort agréable à la conduite !

bon
deja regarde ton niveau bien a plat, car si c'est comme sur mon 2.0 HDI, des que la voiture est legerement penché, ben, y me manque 4 petit carré alors que au moteur, je suis au max, ne te fie aps trop aux instrument de bord, regarde plus par toi même. Entre 2 vidanges (20 000km), je ne rajoute pas d'huile, elle n'en consomme pas une goutte, j'en suis même étonné. Enfin ne t'inquiete pas, tant que le niveau a ta jauge est pas vide et que tu n'as pas de mayo dans ton moteur, c'est bon, roule
lol
Mais je dit tout ca avec reserve, car je ne connais pas le 1.4 HDI.
Salut

Avec la chaleur, l'huile chauffe plus, donc il y a plus de vapeurs d'huile dans le haut moteur :bah:
Les vapeurs d'huile sont recyclés dans l'admission, donc le niveau baisse fatalement :)
Maintenant, je peux pas te dire dans quelles proportions.

Si tu ne remarques pas de fumée bleue/blanche, que tu n'as pas une odeur d'hule brulée à l'échappement (même odeur que les tites mobylettes et autres scooters), et que ton liquide de refroidissement reste clair, pas de souci ;)
Vérifies également que tu n'aies pas de suintement au niveau du carter d'huile, car ils sont jointés avec de la pâte et il suffit qu'il en manque un peu pour te faire perdre une quantité d'huile non négligeable un fois le circuit sous pression :jap:

Voilà :o

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponse !

Bon fausse alerte, la voiture était penchée quand j'ai vérifié le niveau c'est donc pour ça que ça indiquait quelques carrés en moins... :lol:

Une fois avoir roulé un peu puis être ressorti de chez moi j'ai revérifié le niveau et il a l'air bon ! Avant il me paraissait rempli vraiment au max ultime et là il me parait bien rempli, ça doit être bon !

Sinon, la jauge électronique n'est pas si merdicoume que ça alors ! :love:

Valà valà ! :P

nan mais le capteur est trés mal placé, ce qui fait que ca donne souvent une information eronnée
Voila
te l'avait dit que ta voiture etait penché, ou bien c'est toi qui était penché avec quelque verres de trop........ :ivre: :W :jap: :jap: :ivre: