Ma 206 ne demarre plus aprés surchauffe du moteur

lecash

Nouveau membre
26 Mars 2009
2
0
0
Bonsoir
Ma 206 diesel 1.9 année 2000 193.000 Km au compteur, ne démarre plus après surchauffe du moteur suite à une perte du liquide de refroidissement du radiateur en cours de route, j'ai dus roulé à 110° sur environ 10 km de nuit à temps frais.
Je me suis rendu compte du problème lorsque le voyant "STOP" s'est allumé, je me suis arrêté pour ajouter de l'eau afin de pouvoir rouler 10 km pour arriver à la maison (de nuit je rappelle à environ 110-120°, juste au dessous du rouge), mais soudainement le voyant "STOP" à réapparut et la voiture s'est arrêter brusquement avec un échappement de vapeurs d'eau sous le capot (par le trou du radiateur percé).
Laissant mon véhicule sur le bas coté un bon moment avec le capot et le vase d'expansion ouvert, puis 10 minutes plus tard je commence à arroser d'eau temps en temps le moteur histoire de le refroidir, puis environ 20 minutes plus tard je rajoute de l'eau au circuit de refroidissement afin de tenter de mettre le moteur en marche, mais en vain.

En attendant de déculasser le samedi chez le garagiste, ce dernier soupçonne que la culasse ait pris un coup ainsi qu'un problème de pistons gommés.
Ayant des doutes sur son avis j'ai dus vérifier quelques points:
- en jetant un œil à l'arbre à cames, celle ci tourne au coups de démarrage.
- absence de mayonnaise dans le vase d'expansion.
- présence de résistance (compression) en tournant la roue droite, 5éme enclenchée et véhicule sur crique.

Informant mon garagiste de ces résultats il persiste quand même à déculasser pour voir.

Donc en résumé je voudrais avoir votre avis avant de confier ma voiture et peut être afin d'éviter de passer à coté d'un bon diagnostic.

Merci à vous
 

à mon avis tu auras droit à un bon joint de culasse,

et fais éprouver ta culasse, au cas ou elle aurait voilé, suite à la surchauffe, mais çà ne ressoudra pas la panne de départ (celle qui a causé cette surchauffe)

tu as le droit d'aller voir ailleur (autre garage), mais de toute façon il faut ouvrir pour en savoir plus.

:coucou:
 

La culasse a morflé c'est sur,une rectif s'impose,tu as rouler trop longtemps en surchauffe.