surchauffe du moteur

cristien02

Membre
15 Janvier 2011
9
0
0
Bonjour,

Je possède une 206 CC 2.0 roland garros..
Depuis quelques temps, ma voiture surchauffe quand je fais environ 35 kms..
Le voyant rouge s'allume et l'ordinateur indique que l'eau est trop chaude pour le moteur.
J'ai donc amené mon véhicule dans un garage Peugeot..
Le garagiste m'a dit qu'il s'agissait du joint de culasse..
Il a donc changé le joint de culasse, la pompe à eau et la bobine (car un jour le moteur s'est essoufflé et je roulait a 20 kms/h)
J'ai depuis 3 jours récupérer mon véhicule, le garagiste m'annonce que tout est rentré dans l'ordre..
Or aujourd'hui, je pars faire des courses et au bout de 30 kms, le voyant rouge s'allume et la voiture chauffe m'indiquant les memes symptômes (eau tro chaude pour le moteur)..
Quand je suis revenu chez moi, re-belotte le voyant rouge s'est de nouveau allumé..
Je vais contacté lundi mon garagiste mais j'aimerai connaitre l'opinion des personnes ayant eu le même problème..
Que dois-je encore changer pour que ca fonctionne ..(déjà 1600 euros de réparations)..
Merci de vos réponses
 

Dans un premier temps, appelles ton assurance pour vérifier si tu as ou pas, l'assistance juridique !

Si voui, indiques leur ce que tu as fait comme réparation et payé !

Normalement le garagiste a l'obligation de "réussir" !
Or, d'après ce que tu écris, il a fait un raté... :pfff:
Il devrait remettre le véhicule en état, sans que cela te re-coûte un bras... c'est à dire : RIEN !

Mais... prends conseil auprès de ton assurance, en souhaitant pour Toi, que tu sois "couvert" en juridique !
Toutefois, en cas de... les tribunaux donnent, presque à tous les coups, le consommateur gagnant !
et c'est normal, puisqu'il a fait confiance au professionnel !

Bon, le juridique évacué, au niveau méca, manquait-il de l'eau dans le bocal ?
Une fuite, externe, détectée quelque part ?
Le ou les ventilos fonctionnent-ils de temps en temps ?
 

merci pour ta réponse..
Je vais revoir demain le garagiste ..il m'avais dis que si le problème persistait cela provient d'après lui à une micro fissure au niveau d'une des chambres de la culasse..et pour tester, il faut tout démonter (prix entre 2000 et 3000 euros!!!);
Le ventilo fonctionne quand j'ai coupé le moteur..pas defuite détectée par le garagiste quand il m'a rendue la voiture jeudi..le bocal n'est pas vide..la diurite est dure..
Encore merci pour ces conseils
 


merci pour ta réponse..
Je vais revoir demain le garagiste ..il m'avais dis que si le problème persistait cela provient d'après lui à une micro fissure au niveau d'une des chambres de la culasse..et pour tester, il faut tout démonter (prix entre 2000 et 3000 euros!!!);
Le ventilo fonctionne quand j'ai coupé le moteur..pas defuite détectée par le garagiste quand il m'a rendue la voiture jeudi..le bocal n'est pas vide..la diurite est dure..
Encore merci pour ces conseils
:coucou: si la durite est dure et le radiateur froid:calorstat qui est mort :)
 

merci pour ta réponse..
Je vais revoir demain le garagiste ..il m'avais dis que si le problème persistait cela provient d'après lui à une micro fissure au niveau d'une des chambres de la culasse..et pour tester, il faut tout démonter (prix entre 2000 et 3000 euros!!!);
Le ventilo fonctionne quand j'ai coupé le moteur..pas de fuite détectée par le garagiste quand il m'a rendue la voiture jeudi..le bocal n'est pas vide..la durite est dure..
Encore merci pour ces conseils

Ah... parce que lui, ne teste pas la culasse, alors qu'elle est DEMONTEE ?
Il la monte et maintenant il veut la re-démonter...
Drôle de paroissien ce garagiste là...

Relis ce que j'ai écrit dans mon premier post... faire marcher ton assurance, AVANT d'aller voir ton garagiste !
D'après ce que tu écris, il a oublié des contrôles à effectuer, dans sa première intervention !

A-t-il, entre autres ( inscrit normalement sur ta facture ) :
+ vérifier la planéité de la culasse ?
+ avait-elle besoin d'un surfaçage ?
+ test d'épreuve de la culasse (c'est là que l'on détecte s'il y a des fissures ou pas... ) ?
+ rodage des soupapes ?

Si c'est un professionnel, il devait le savoir... !!!
 

il a bien démonté le haut de la culasse et fait analyser si micro-fissure mais lui me parle du bas de la culasse ou il y a les chambres (il ne l'a pas démonté)..
c'est de cette pièce là qu'il me parle maintenant..
J'ai lu également un mail d'un membre ayant eu les mêmes problèmes et il semblerait que cela provient d'une sonde qui donne de fausses infos et qu'en fait le moteur ne surchauffe pas..
Sur ma facture il est indiqué :Epreuve et rectification culasse (rien d'anormal) rien sur les soupapes ni la planéité de la culasse.
Ma facture indique :
remplacement du joint de culasse, epreuve et rectification culasse, remplacement kit distribution, remplacement pompe à eau, remplacement courroie accessoire, remplacement bougies et bobine d'allumage ..
 

il a bien démonté le haut de la culasse et fait analyser si micro-fissure mais lui me parle du bas de la culasse ou il y a les chambres (il ne l'a pas démonté)..
c'est de cette pièce là qu'il me parle maintenant..
J'ai lu également un mail d'un membre ayant eu les mêmes problèmes et il semblerait que cela provient d'une sonde qui donne de fausses infos et qu'en fait le moteur ne surchauffe pas..
Sur ma facture il est indiqué :Epreuve et rectification culasse (rien d'anormal) rien sur les soupapes ni la planéité de la culasse.
Ma facture indique :
remplacement du joint de culasse, epreuve et rectification culasse, remplacement kit distribution, remplacement pompe à eau, remplacement courroie accessoire, remplacement bougies et bobine d'allumage ..

Surfaçage = rectification du BAS de la culasse

Mais, connaissant très mal ce moteur, je me demande s'il est si différent que çà des autres moteurs diesel !

Les chambres sont effectivement en bas... mais s'il a rectifié, donc surfacer, il a eu accès au bas de la culasse...
Et dans l'épreuve qu'il a faite, si cela a été réellement fait... le professionnel qui l'effectue, détecte les fissures, même micro... puisque c'est le but de la manoeuvre... autrement on fait autre chose... j'sais pas moi... de la peinture sur soi... ou soie... :lol:

Attendons de voir ce que les collègues qui connaissent bien mieux que moi ce moteur, en disent !
 

concernant mon moteur il s'agit d'une 206 2.0 essence roland garros de 1983..et non d'un diesel..
Je vais aller le revoir lundi matin ..mais je me demande ce qu'il reste à faire pour solutionner ce problème.. lui-même ne le sait pas car en test tout est OK
 

concernant mon moteur il s'agit d'une 206 2.0 essence roland garros de 1983..et non d'un diesel..
Je vais aller le revoir lundi matin ..mais je me demande ce qu'il reste à faire pour solutionner ce problème.. lui-même ne le sait pas car en test tout est OK

C'est le terme de chambres, qui m'a foncondu... :pt1cable:

Toutefois, ce que j'ai écrit reste identique... s'il a rectifié la culasse, il a eu accès aux chambres de combustion qui sont creusées dans la culasse... mais en général, "on" fait rarement référence aux chambres pour prétexter un souci... :eek:

Je te le re-écris, fais gaffe, en lui ramenant ton véhicule...
Tu as de forts risques de re-payer...

Et tu as eu une réponse d'un membre qui t'indiquait une autre cause possible... et si cela s'avère être identique...
tu vois ce que je veux dire ?
 

merci de tes réponses précieuses.
De toutes manières je vais également me renseigner auprès de Peugeot France pour leur expliquer mon problème..
 

Bonjour,
quelques nouvelles concernant mon problème de surchauffe du moteur..
Hier j'ai amené ma voiture au garagiste..il a refait les tests mais pour lui aucun problème..dans l'après midi il a roulé avec, aucune panne décelée (d'après lui)..
Je lui ai demandé de faire au moins 40 kms avec (ce qu'il n'avait pas fait)..Il va le faire aujourd'hui..rouler, rouler , rouler jusqu'au déclenchement de la panne..enfin j'espère!!
Bref, il garde la voiture tant qu'il ne trouve pas la panne..il n'a aucun véhicule en remplacement ..galère!!!
J'ai appelé le service assistance juridique de mon assurance..ils ne sont que "conseillers" et n'interviennent pas ..il me conseille de prendre un expert en automobile (à ma charge) qui devra vérifier le problème..
J'ai l'impression que mon garagiste, se sachant dans une mauvaise situation va feindre de ne pas trouver la panne et me garder le véhicule plusieurs jours..
Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?
Merci
 

Çà, c'est le souci avec des assurances "coquines"... elles oublient de signaler qu'elles n'ont aucun service juridique... d'où leur prix attractif... ou bien, que leur tarif de service juridique est tellement prohibitif, qu'elles ne le proposent qu'au moment... !

Demandes leur si elle a un service ou pas, payant ou pas !
Et si payant, prends le, mais avec effet du jour où tu leur a pris le contrat initial, pas aujourd'hui ou demain... !

Et, bien sûr, fais le fonctionner !

Maintenant, tu sauras... pour les assurances... aucune confiance !
 

Du nouveau concernant ma voiture..Le garagiste a fait des essais hier et a bien décelé le problème..
au bout de 35 kms l'aiguille de température passe directement de 70° au rouge maximum..
le voyant stop s'allume et déclenche la sirène l'ordinateur inscrit eau trop chaude pour le moteur..
Simplement le garagiste me dit qu'il doit refaire un essai aujourd'hui avec une autre personne pour tester d'où vient le problème car il n'a aucune indications ..
Pour lui, soit il s'agit d'un problème électrique (tableau de bord) ou du bas du bloc moteur (fissure )
Dans ce cas, c'est purement et simplement un changement de ..moteur ..!!! coût 3000 euros..
Pour un véhicule qui côte 5000 euros à l'argus.
Réponse ce soir...
Pouvez vous me donner vos avis ..est-ce une arnaque ou une imcompétence de ce garagiste..
J'ai tout de même changer la pompe à eau, le joint de culasse, la sonde de température, la bobine..et j'en passe (2000 euros).
Merci pour vos réponses
 

Ben... il aurait dû faire toutes ces vérifs AVANT de changer quoique ce soit... !
Pour une arnaque... tu y réponds tout seul !
 

effectivement sacré garagiste!!
est-ce que le ventilo tourne quand ton aiguille monte dans le rouge?
 

attention, moi aussi ma 206 1.6 110ch s'est mis a surchauffé du jours au lendemain .. cela venais jsute de la sonde de température qui étais HS.
elle envoyée de mauvaise indication a l'ODB (allumage du ventilateur pour refroidir le radiateur et par la même occasion le liquide de refroidissement, laisser chauffer le moteur, mais aussi sur le mélange air/essence suivant si le moteurs et chaud ou froid).

en esperant que tu trouve une solution... :coucou:
 

Bonjour,

Je rejoins aussi les derniers propos de FP206+...

Avant toute chose, on s'assure qu'il n'y a pas de fuite(s) (tant que le liquide de refroidissement ne se met pas à bouillir... forcément, dans ce cas, il y aura, des pertes de liquide).

Je suppose que le garagiste a fait un minimum de tests : allure des bougies, niveau de liquide de refroidissement etc etc, mais...

Sur ce moteur, je pense que la sonde de température est unique, pour toutes le fonctions calculateur moteur et informations conducteur (voir plus si nécessaire). Si elle déconne, la température affichée au tableau de bord, tous comme l'information envoyée au calculateur sera erronnée et ça va merder de partout!!!

Avec tes informations, j'avoue que la démarche du garagiste me semble un peu exagérée mais nous n'avons pas toutes les données main.

A te lire.

Philippe./.