206 HDI 2.0 problème de liquide de refroidissement

yokiji

Membre
17 Décembre 2015
9
0
0
123
Bonjour à tous,

Je possède une 206 griffe de 2004 en 2.0 HDI, elle totalise 231 000 km avec 70% d'autoroute et voie rapide...

Toujours entretenue au garage jamais de soucis sauf depuis janvier dernier...

Mon liquide de refroidissement refoulait par le vase d'expension et je devais rajouter 1 litre par jour voir plus en fonction des km parcourus... ! pas de mayo visible dans le carter d'huile.

Finalement j'ai fais remplacer le joint de culasse, pompe à eau et courroie distribution par un pro.

6000 km plus tard j'ai à nouveau les mêmes problèmes ! liquide qui ressort...

La température d'huile monte à 100 ° après une demi-heure de route et l'eau reste à 90°, le chauffage, climatisation fonctionne bien.

J'ai touché les deux durites du circuit de refroidissement, elles sont très chaudes, le radiateur pas très chaud mais chaud quand même... par contre une chose que je ne comprends pas, le monoventilo ne se déclenche jamais !

Je me demande si cela vient d'une sonde, d'un calorstat, je ne pense pas que ca soit à nouveau le joint de culasse de mort ! peut-être la pompe à eau défaillante ?

Si vous avez rencontré le même problème vos conseils sont les bienvenus !

Merci
 

Salut,

juste par curiosite....
ton garagiste a t-il fait une epreuve de la culasse?

pour ton ventilo, il se peut que la resistance de la premiere vitesse soit hs, ce qui arrive assez souvent

est-ce que ta clim fonctionne?
 

Salut,

Alors oui rectif de la culasse, le ventilo se déclenche à 115° j'ai tapé un peu dedans pour voir...
La clim fonctionne mais je ne l'ai pas rechargée depuis des lustres...

J'ai lu que normalement le monoventilo se déclenchait lorsque la clim était activée et sur la mienne le ventilo ne bouge pas...

J'ai testé de rouler sans calorstat, c'est bien pour les petits trajet mais après 200 km le circuit ne refroidi pas assez et c'est la surchauffe assurée !

Je viens de mettre un calorstat neuf et une sonde neuve... à suivre :/

J'ai peur d'une micro fissure dans la culasse ou un bas moteur voilé...
 

Salut,

Alors oui rectif de la culasse, le ventilo se déclenche à 115° j'ai tapé un peu dedans pour voir...
La clim fonctionne mais je ne l'ai pas rechargée depuis des lustres...

J'ai lu que normalement le monoventilo se déclenchait lorsque la clim était activée et sur la mienne le ventilo ne bouge pas...

J'ai testé de rouler sans calorstat, c'est bien pour les petits trajet mais après 200 km le circuit ne refroidi pas assez et c'est la surchauffe assurée !

Je viens de mettre un calorstat neuf et une sonde neuve... à suivre :/

J'ai peur d'une micro fissure dans la culasse ou un bas moteur voilé...

Slt.

Oui, c'est sûrement ta résistance de ventilo qui est HS , j'ai eu le tour sur la mienne.
La prémiere vitesse du ventilo ne s'enclenche pas à 90° , du coup la T° monte à 120° environ, ton alarme TDB s'allume et tu as droit au " stop moteur". bonjour les embouteillages :mad: Ma clim n'était pas en fonction d'ailleurs elle ne fonctionne plus..... :sarcastic:
En mettant le chauffage à fond en grande vitesse, on peu refroidir un peu le moteur et rentrer à la maison. Mais gare à la chaleur dans la bagnole surtout ici dans le sud... :pt1cable:
Si ton calorstat est bon cherche pas ça vient de lui...
As tu des bulles d'air... au bocal LDR ? quand tu donnes les coups d'accélérateur en enlevant le bouchon ça pourrait confirmer un PB de culasse.
Bref, regarde dans la calandre si à 95° TDB son ventilo tourne ..
Sinon tu es bon pour le changer......
controle également si les durites entrée et sortie ( en bas ) sont chaude..il se peut que ton radiateur soit bouché ( pas de circulation ) ce qui expliquerai une montée en pression et en T° dans le bocal. LDR
D'autre avis ?
Dis nous quoi en retour stp.
Mimi.
 

Merci Mimi, alors mon ventilo ne se déclenche jamais avant 115/120°.

Pour les durites les 2 sont bouillantes !

Dans le bocal avec la pression et la chaleur l'eau bouillonne carrément ! trop de pression le joint du bouchon a pété et l'eau sort petit à petit sur la culasse...

Je vais voir pour changer le radiateur...

:) je te tiens au courant ! encore merci
 

La résistance du ventilo c'est la sonde qui capte la température ? si c'est ça je l'ai changé hier et ca fait toujours la meme chose.

Lorsque je touche le radiateur il est chaud également donc peut être pas bouché ?

Je vais voir pour les bulles d'air dans le bocal, il faut le faire à froid ?
 

La résistance du ventilo c'est la sonde qui capte la température ? si c'est ça je l'ai changé hier et ca fait toujours la meme chose.

Lorsque je touche le radiateur il est chaud également donc peut être pas bouché ?

Je vais voir pour les bulles d'air dans le bocal, il faut le faire à froid ?

Slt.

Les éventuelles bulles d'air se controlent moteur chaud..n'insiste pas trop avec la chaleur, tu risques pour le coup un joint de culasse ou une "légère déformation" du plan de joint
Si tes deux durites radiateur sont chaudes, ça circule.........donc c'est bon.
La résistance 2 vitesses se trouvent près du ventilo , il faut démonter la calendre.. ( ça coûte 40€ environ )
La sonde de T° eau se trouve près de ton calorstat, ( connexion bleue ou verte ) en sortie de culasse ou parfois sur le radiateur ça dépend des modèles de 206 ,elle commande la mise en route de ton véntilo dès 95° via ton calculateur moteur.
Ta résistance 2 vitesses est surement HS.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi61.servimg.com%2Fu%2Ff61%2F15%2F91%2F38%2F03%2F24032010.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.planete-206.com%2Ft1857p165-vince-1-4l-75cv-xt-prem-fin&h=480&w=640&tbnid=aU1xiK8wa7bdQM%3A&docid=DTm2fcusQ4gyYM&ei=VY9GV9LuN8O1aevAvtgM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2121&page=8&start=105&ndsp=15&ved=0ahUKEwiS7YLFhvfMAhXDWhoKHWugD8s4ZBAzCBcoCjAK&bih=482&biw=1093
Voilà, voila...
Mimi.
 

Ok merci je vais voir ca mais je pense plus à une culasse micro fissurée vu la pression dans les durites au démarrage.
 

Ok merci je vais voir ca mais je pense plus à une culasse micro fissurée vu la pression dans les durites au démarrage.


Si ton ventilo ne tourne pas à 95° en 1ere vitesse, ça ne vient pas de ton joint de culasse........!!! :D
Moi je, te dis ça ...........!! :sarcastic:
 

c'est quand même étrange d'avoir les durites dures à froid alors que l'eau est à 70°, après si la vitesse 1 du ventilo fait baisser la pression j'y comprend rien ^^ lol mais j'espère que c'est ça ! je vais commander la pièce.
 

c'est quand même étrange d'avoir les durites dures à froid alors que l'eau est à 70°, après si la vitesse 1 du ventilo fait baisser la pression j'y comprend rien ^^ lol mais j'espère que c'est ça ! je vais commander la pièce.


Mais non, mais non...
La vitesse du ventilo en 1re vitesse fait baisser la T° donc la pression , comme ton bocal est fermé la pression monte, c'est de la physique élémentaire..... augmentation de T°= augmentation de pression en milieu fermé. ( cocote minute ... :lol: )
maintenant moi je te dis ça, tu fais comme tu veux..... :sol:
Salut.
 

oui je sais bien c'est logique le coup de la cocote minute mais je vais essayer pour le prix que coute cette pièce ca vaut le coup :)
Merci encore pour tes conseils c'est sympa !
 

Salut, donc j'ai remplacé la resistance du ventilo, la première fonctionne mais j'ai toujours ce problème qui a tout de même changé...

La voiture monte en température lorsque je roule à plus de 110 km/H sur un trajet de 30 km, l'eau monte jusqu'au rouge et l'huile reste à 100/110°.

La différence c'est que lorsque je ralenti en vitesse de croisière à 90 km/H je vois nettement la température d'eau baissée à 110 puis vers les 100° ce qui est bon signe.

Je me demande si ma pompe à eau fonctionne ! Neuve et remplacée il ya maintenant 8000 km... elle a peut être lachée... à suivre !
 

j'oubliais, je dois toujours rajouter de l'eau ! environ 2 litres pour 50 km ! j'ai pourtant changé le bouchon du vase d'expension qui est bien hermétique...