Ma Machine Virtuelle


de ma part j'utilise une machine virtuelle avec VirtualBox de Solaris.
Elle me permet de configurer un ordi selon mes besoins, dans les limites des performances de la machine physique, et d'installer un OS de mon choix.
 


surtout les logiciels téléchargés, question de fiabilité ;)
ainsi on va plus rerereformater son ordi à chaque fois comme le fait LLDR :whistle:
 

@Midox, j'ai édité le titre, mais tu peux toi même changer le titre en éditant : bouton
edit.gif
 






Quel est l'intérêt d'une machine virtuelle ?

Une VM permet, comme on l'a déja évoqué, d'effectuer des tests sur les logiciels téléchargés pour ne pas endommager ta machine physique (manque de fiabilité de ces logiciels, risques des virus,...)
Elle permet aussi d'installer plusieurs OS sur une même machine physique en évitant les risques d'incompatibilité.
Par exemple, sur mon PC de bureau j'utilise XP et j'ai également besoin d'installer Linux Red Hat, pour mais études. Donc j'ai installé Linux sur une VM en utilisant VirtualBox.
Cela m'évite de faire des partitions supplémentaires sur mon disque dur physique.
 


Pour moi la VM a un autre rôle: Mon petit frère, 6 ans, aime trop les jeux vidéos, alacon :D , mais il n'a pas d'ordi perso :(
Il me demande à chaque fois d'installer un tel ou tel jeux sur mon ordi :pfff: .
J'ai utilisé VirtualBox pour lui créer une VM perso là où il peut installer ce qu'il veut sans toucher au contenu de mon disque dur physique ;)
 





:eek: difficile à comprendre pour moi :D

D'après les stats 60% ont répondu "C' quoi une Machine Virtuelle"
J'explique: :chinois:
C' un logiciel à installer sur son ordinateur: par exemple ParallelsWorkStation, Microsoft Virtual PC, VirtualBox C' mon cas,...
On lance ce logiciel et par la suite on choisi "créer une nouvelle machine virtuelle" et on précise les cractéristiques de cette machine: OS, RAM, Disque dur, Son...
On lance la nouvelle machine pour avoir une fenêtre qui représente l'écran d'un ordinateur au moment du démarrage.
On peut booter sur le lecteur CD/DVD physique ou sur une image de cd.iso, créée préalablement, pour installer l'OS en suivant la procédure normale d'installation.
Une fois tout est fini, on doit fermer le logiciel, VirtualBox dans mon cas, pour redemarrer la VM( Machine Virtuelle).
A chaque fois qu'on aura besoin d'utiliser sa VM, on lance le logiciel et on démarre la machine choisie.
Dans cette fenêtre on aura tout: le bureau, le menu démarre...
On peut toujours basculer entre la VM et le bureau réel, et voila :D
 

Je reformule ma question alors :D

La virtualisation consiste en ( je simplifie à l'extrème ) une émulation.

Le gros de cette émulation est donc logiciel.

Hors, depuis quelques années INTEL et AMD on tdéveloppés des technologies de virtualisation HARD.

INTET VT ( VT-X ) et AMD V.

Dans ce cas, c'est le processeur lui meme qui se charge de certaines choses et cela améliore les perfs.

Ma question est donc la suivante :

Vous activez le support hard ( via le bios ) ou pas ?

Si OUI, avez-vous constaté un gain ?
 

D'après les stats 60% ont répondu "C' quoi une Machine Virtuelle"
J'explique: :chinois:
C' un logiciel à installer sur son ordinateur: par exemple ParallelsWorkStation, Microsoft Virtual PC, VirtualBox C' mon cas,...
On lance ce logiciel et par la suite on choisi "créer une nouvelle machine virtuelle" et on précise les cractéristiques de cette machine: OS, RAM, Disque dur, Son...
On lance la nouvelle machine pour avoir une fenêtre qui représente l'écran d'un ordinateur au moment du démarrage.
On peut booter sur le lecteur CD/DVD physique ou sur une image de cd.iso, créée préalablement, pour installer l'OS en suivant la procédure normale d'installation.
Une fois tout est fini, on doit fermer le logiciel, VirtualBox dans mon cas, pour redemarrer la VM( Machine Virtuelle).
A chaque fois qu'on aura besoin d'utiliser sa VM, on lance le logiciel et on démarre la machine choisie.
Dans cette fenêtre on aura tout: le bureau, le menu démarre...
On peut toujours basculer entre la VM et le bureau réel, et voila :D

Mais, c'est complétement virtuel ! :lol:
Bon c'est bien ce que je pensais, mais de manière très floue... Merci d'avoir expliqué :chinois:
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut, sur ce machin virtuel, jouer etc. ... mais surtout voir les réactions qu'aurait l'ordi ! :confused:
En tout cas c'est vrai que je vais formater mon ordi, et après je l'installerai sûrement :D
 

Je reformule ma question alors :D

La virtualisation consiste en ( je simplifie à l'extrème ) une émulation.

Le gros de cette émulation est donc logiciel.

Hors, depuis quelques années INTEL et AMD on tdéveloppés des technologies de virtualisation HARD.

INTET VT ( VT-X ) et AMD V.

Dans ce cas, c'est le processeur lui meme qui se charge de certaines choses et cela améliore les perfs.

Ma question est donc la suivante :

Vous activez le support hard ( via le bios ) ou pas ?

Si OUI, avez-vous constaté un gain ?

Non j'ai pas testé :ange:
 

Mais, c'est complétement virtuel ! :lol:
Bon c'est bien ce que je pensais, mais de manière très floue... Merci d'avoir expliqué :chinois:
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut, sur ce machin virtuel, jouer etc. ... mais surtout voir les réactions qu'aurait l'ordi ! :confused:
En tout cas c'est vrai que je vais formater mon ordi, et après je l'installerai sûrement :D

Il suffit de l'essayer pour comprendre tout le reste :chinois: Moi aussi le principe m'était flou au départ :ange: mais on s'adapte :D
 

Lut,

Si certains ici font des tests avec leurs MV sur l'activation du support hard, ca serait cool de partager les resultats.

Par ailleurs, ce qu'il serait bon de savoir c'est le sens de la virtualisation.

XP host / MV Linux
Linux host / MV XP
Linux host / MV VISTA

... etc ...

Dans le cas host Linux / MV XP, ce qu'il serait sympa aussi c'est de partager les eventuels tests negatifs / positifs avec les logiciels, matériels, ...

1 exemple :

Mon protable tourne sous Linux. Quand je suis en repportage photo ca m'arrive de shooter 400 / 500 fois et ensuite, je dois tout traiter sous DXO.

reflexion : Une MV XP sous linux sera sympa car je pourrais traiter en direct mes photos sous DXO dans la MV ;)

ca marche / ca marche pas ...
 

Lut,

Si certains ici font des tests avec leurs MV sur l'activation du support hard, ca serait cool de partager les resultats.

Par ailleurs, ce qu'il serait bon de savoir c'est le sens de la virtualisation.

XP host / MV Linux
Linux host / MV XP
Linux host / MV VISTA

... etc ...

Dans le cas host Linux / MV XP, ce qu'il serait sympa aussi c'est de partager les eventuels tests negatifs / positifs avec les logiciels, matériels, ...

1 exemple :

Mon protable tourne sous Linux. Quand je suis en repportage photo ca m'arrive de shooter 400 / 500 fois et ensuite, je dois tout traiter sous DXO.

reflexion : Une MV XP sous linux sera sympa car je pourrais traiter en direct mes photos sous DXO dans la MV ;)

ca marche / ca marche pas ...


:bien:

On peut même installer un MAC sur un PC Linux en utilisant le logiciel MacOnLinux :bounce:
 

J'arrive pas à créer un réseau entre plusieurs VM :(
Faut il absolument avoir une carte réseau physique pour pouvoir le faire?