Mai 1979 Mai 2009 : il y a 30 ans lancement de la 505

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
737
113
IL y a une trentaine d'année Peugeot lançait la 505 . Le numéro 289 vite et loin de mai 1979 lui était consacré . Lancée en 6 versions à l'époque : GR SR pour les versions essence , TI STI pour les versions injections , GRD SRD pour les diesels , la 505 allait apparaitre sur le marché automobile.
D'aiileurs l'éditorial de l'époque ne pouvait être plus clair : En effet tout en conservant " le petit quelque chose" qui fait d'elle une Peugeot , la 505 sinscrit dans la lignée des plus grandes routières européennes. C'est d'ailleurs la carrière qu'elle a connue.
Apparaitront plus tard au catalogue , les versions GL et GLD. Un restyling aura lieu en 1985. Déclinée en berline et breaks uniquement , elle terminera sa carrière en 1989.
 


La 505 signait la fin des propulsions chez Peugeot et pour le moment la fin aussi de la famille des 5 , puisque c'est la 405 qui a pris la suite.
 

:chinois:


Et elle a aussi été le "fer de lance" de Peugeot aus USA/Canada :sol:
 

505 USA.jpg
 

les motorisations lors du lancement : essence 2 L 1971 cm3 , injection 1995 cm3, diesel 2304 cm3 . Toutes ces motorisations pouvaient recevoir soit une boite manuelle ou une bva.
Apparurent ensuite une motorisation diesel de 2498 cm3 et une variante turbo diesel de même cylindrée ,une turbo injection de 2155 d'origine Talbot ainsi qu'une cylindrée de 2165 cm3 pour l'injection.
La 505 est la dernière Peugeot à recevoir des motorisations 100% Peugeot essence et diesel . L'injection puissance 2165 provenant de la Française de mécanique issu de Peugeot et de Renault.
 

les motorisations lors du lancement : essence 2 L 1971 cm3 , injection 1995 cm3, diesel 2304 cm3 . Toutes ces motorisations pouvaient recevoir soit une boite manuelle ou une bva.
Apparurent ensuite une motorisation diesel de 2498 cm3 et une variante turbo diesel de même cylindrée ,une turbo injection de 2155 d'origine Talbot ainsi qu'une cylindrée de 2165 cm3 pour l'injection.
La 505 est la dernière Peugeot à recevoir des motorisations 100% Peugeot essence et diesel. L'injection puissance 2165 provenant de la Française de mécanique issu de Peugeot et de Renault.



Donc toutes les Peugeot aprés la 505, incluant les actuelles n'ont pas de moteurs Peugeot...??? :whistle:
 

Donc toutes les Peugeot aprés la 505, incluant les actuelles n'ont pas de moteurs Peugeot...??? :whistle:

Les motorisations n'étaient pas partagés avec Citroen. Elles le seront par la suite pour aboutir à la gamme actuelle , ce qui n'était pas le cas en 1979 : Peugeot fabriquait ses propres moteurs dont ceux de la 505 et Citroen les siens.
 

les motorisations lors du lancement : essence 2 L 1971 cm3 , injection 1995 cm3, diesel 2304 cm3 . Toutes ces motorisations pouvaient recevoir soit une boite manuelle ou une bva.
Apparurent ensuite une motorisation diesel de 2498 cm3 et une variante turbo diesel de même cylindrée ,une turbo injection de 2155 d'origine Talbot ainsi qu'une cylindrée de 2165 cm3 pour l'injection.
La 505 est la dernière Peugeot à recevoir des motorisations 100% Peugeot essence et diesel . L'injection puissance 2165 provenant de la Française de mécanique issu de Peugeot et de Renault.

Le 2155 de la turbo essence était à l'origine sur la Chrysler Simca 2l ,ce moteur à été aussi utilisé en compétition. Et de la Française de Méca il y a eu aussi le V6 essence.
 

Quand j'étais môme, je bavais devant les 505 V6... :love: :love:

Chouette auto cette 505, Bon anniv :coucou:
 

Le club 505 organise un week-end spécial le 19-20-21 juin pour fêter les 30 ans de la Peugeot 505 :) Plus de 30 véhicules réunis à Sochaux sur le parking du Musée de l'Aventure Peugeot
=> http://club505.forumpro.fr/reunions-f12/anniversaire-des-30-ans-de-la-sortie-peugeot-505-t1251.htm
 

Le club 505 organise un week-end spécial le 19-20-21 juin pour fêter les 30 ans de la Peugeot 505 :) Plus de 30 véhicules réunis à Sochaux sur le parking du Musée de l'Aventure Peugeot
=> http://club505.forumpro.fr/reunions-f12/anniversaire-des-30-ans-de-la-sortie-peugeot-505-t1251.htm

:chinois:
 

La 505 signait la fin des propulsions chez Peugeot et pour le moment la fin aussi de la famille des 5 , puisque c'est la 405 qui a pris la suite.

La 405 a plutôt remplacé la 305. (sinon ça voudrait dire qu'on serait descendu en gamme, pas logique). La 605 a remplacé 505 et 604 en même temps.

Au pire on peut dire que la 505 a été remplacé par 405 et 605 aux deux bouts suivant les versions, un peu coomme 106 et 306 devaient succéder à la 205... :whistle:
 

La 405 a bien remplacé la 305 et la 505 a remplacé la 504.
Je me souviens du lancement de la 505 comme si c'était hier.
 

La première que j'ai vue , c' était le jour du lancement en partant au lycée vers 7H , un essayeur usine qui faisait son circuit avec un véhiule sorti d'usine. Elle avait la couleurs beige. Je précise qu'à l'époque on ne voyait pas rouler les véhicules comme aujourdh'ui avec 3008 avant le lancement , il fallait attendre le jour J pour voir les premiers exemplaires à l'extérieur lors des essais usines.
 

Bonsoir
Je suis nouveau sur ce forum. Ma famille possède une 505 GTI de 1983. QQ'un pourrait-il m'indiquer la côte du modèle et une adresse pour l'assurer un "collection" pour une somme modique. Merci
 

Pour une voiture de cette âge il n'y a plus de côte officielle, tout dépend de son état avant tout, il faut voir les prix pratiqués du côté des collectionneurs ou des connaisseurs.
 


La voiture de mon enfance : 505 GR 2.0 96ch, version familiale (8 places) : 4 vitesses, pas de direction assistée, ni de VE ou de condamnation centralisé, ni compte tours (tout ça réservé au modèle SR)
Modèle de 1982, vendue par le paternel en 1996.
Elle succédait à une 504 de 1969... (change pas souvent, le paternel !)

J'en garde un souvenir ému, car c'est aussi la voiture sur laquelle je me suis fait la main au volant (à partir de 11/12 ans...)
 

A l'occasion des 30 ans de la Peugeot 505 à Sochaux, est-ce que Peugeot en a profité pour dévoiler en avant-première 5008, la familiale 7 places dans la lignée des 504 et 505?