Marchés de Noel en Alsace *Edition 2015*

Pour ceux qui ont l'intention de venir en Alsace pour les marchés de Noël, ne vous faites pas arnaquer par la SNCF qui vend à prix d'or les billets de train dans cette période...
Par exemple, au lieu de prendre un Paris - Strasbourg que la SNCF vous vendra à 100 €, prenez un Paris - Karlsruhe (c'est la même ligne) : avec les accords SNCF + DB, ça peut donner du 29 € !

http://www.voyages-sncf.com/promoti...alleo-nov2010/?rfrr=Homepage_body_ETRANGER_T2

Puis une voiture de loc pour aller à Colmar, Kaysersberg, et environs, Les marchés de N oel y sont plus petits qu'à Strasbourg, mais surtout, à taille humaine et moins "pièges à touristes" :p ;)
 

Puis une voiture de loc pour aller à Colmar, Kaysersberg, et environs, Les marchés de N oel y sont plus petits qu'à Strasbourg, mais surtout, à taille humaine et moins "pièges à touristes" :p ;)

Ah oui ça c'est clair.
Habitant Strasbourg, je ne mets jamais les pieds au marché de Noël depuis quelques années... Mais le nouveau maire semble vouloir renouer avec un esprit moins commercial, plus artisan et local... J'attends de voir ce que ça donnera (certains produits seront déjà interdits à la vente cette année, et ce sera très strict l'an prochain).
 

le beignet de choucroute a été lancé au cours de l'édition 2008 du marché de Noel à Kaysesberg par un restaurateur local.

[:nono le bo]
Pour ceux qui ont l'intention de venir en Alsace pour les marchés de Noël, ne vous faites pas arnaquer par la SNCF qui vend à prix d'or les billets de train dans cette période...
Par exemple, au lieu de prendre un Paris - Strasbourg que la SNCF vous vendra à 100 €, prenez un Paris - Karlsruhe (c'est la même ligne) : avec les accords SNCF + DB, ça peut donner du 29 € !

http://www.voyages-sncf.com/promoti...alleo-nov2010/?rfrr=Homepage_body_ETRANGER_T2

Sympa comme conseil. :D
 

Une Crèche Alsacienne :

9241-creche.jpg
 




Je suis allé à Strasbourg hier, la liste des panneaux annonçant des marchés de Noel est bien présente le long de voie rapide. Par ailleurs , les revues gratuites distribuées dans une station d'autoroute annoncent elle aussi la couleurs .
 

Le 1er a ouvert la semaine dernière, pour le w.end uniquement, à Andlau.
l'ouverture officielle se fera ce w.end pour les majorité des autres comme Strasbourg, Colmar, kaysersberg, etc
Pour tout savoir : c'est ici http://noel.tourisme-alsace.com/
 

Cette année, les churros et paninis sont à nouveau exclus du marché de Noël de Strasbourg... Et le maire goûtera tous les vins chauds pour vérifier leur qualité. :D
Autre nouveauté : pour remplacer la bouffe italienne et espagnole, il y aura de la choucroute et de la wurst en "box".
 

Alsacien d'adoption, j'ai habité deux ans place Broglie à Strasbourg, et le marché de Noël, j'en ai une overdose. Et la choucroute, c'est à la Maison des Tanneurs, pas dans une "box" en carton.

Le tour de vis "back to roots" est grotesque : qui a envie, à quatre heures, de remplacer des chichis au Nutella par une saucisse avec du raifort ?

Feraient mieux de faire la chasse aux peluches "cigogne" fabriquées au Mexique ou aux merdouilles "Merde in China" qui pullulent dans les chalets.
 

Perso, je ne vais plus et depuis longtemps, visiter le marché de Noel strasbourgeois, qui est une vraie usine à touristes
Le tour de vis "back to roots" est grotesque : qui a envie, à quatre heures, de remplacer des chichis au Nutella par une saucisse avec du raifort ?

Tu peux remplacer par des "boules de berlin", ou des bredele, voir des crèpes et gaufres. Il y a suffisament de spécialités, alsaciennes et françaises, pour ne pas courir après des churros (churros = farine/eau/agent de saveur comme eau de fleur d'oranger, c'est tout !)

Feraient mieux de faire la chasse aux peluches "cigogne" fabriquées au Mexique ou aux merdouilles "Merde in China" qui pullulent dans les chalets.

Ca, je plussoie !!!
Vive l'authentique (mais il faut parfois y mettre le prix :/ )
 

Tu as tout à fait raison pour les substituts aux churros, mais l'offre alternative (sur place, pas dans les boulangeries des rues adjacentes) était très faible. En plus, dans certaines boulangeries plus loin, on était aimablement servi par les clones de la mère Noël de Manec :ange: , ce qui en fait probablement plus pour l'image de la région qu'autre chose.

Ce que je dénonçais avec cette bête histoire de saucisse, c'était l'attitude des nervis de la mairie. Loin de promouvoir crêpes, gaufres et autres douceurs authentiquement locales, ils mettaient en avant le cornet de choucroute comme étant le seul symbole de l'alsacitude, sur un ton assez dictatorial. Parfois même en engueulant vertement des badauds ! Remplacer la banalité et la médiocrité par le stéréotype, sur un ton stalinien en plus, c'est pitoyable.
 

Hoplà!

Je reviens à l'instant du marché de Noël de Mulhouse. :bounce:

La nouveauté de l'année, ce sont les gobelets en plastiques consignés à 1€, type festivals de musique. Pas terrible je trouve, ils devraient faire comme en Allemagne et dans les pays scandinaves, des vraies tasses à acheter, à l’effigie de la ville et millésimées... :sarcastic:

Si vous y allez, je vous recommande "le remède de Richelieu" (préparation chaude à base de jus d'orange), juste en face des banques LCL et Caisse d'Ep. sur la Place de la Réunion, l'accueil y est chaleureux et ça change du vin chaud!
 

Le 1er a ouvert la semaine dernière, pour le w.end uniquement, à Andlau.
l'ouverture officielle se fera ce w.end pour les majorité des autres comme Strasbourg, Colmar, kaysersberg, etc
Pour tout savoir : c'est ici http://noel.tourisme-alsace.com/

:chinois: dans les petites localités , c'est effectivement sur un WE mais dans les grandes villes alsacienne la durée s'étalera bien plus longtemps.
 

y a-t-il des chalets avec hamburgers, kébab ou d'autres avec "drapeau" Johnny , bob marley?
dans la région la 1/2 des chalets c'est de la nourriture ou des bars; les marchés de Noël c'est bof par ici.
toutes les villes en veulent un; ce sont des chalets de jardin avec des "foufes" comme on dit ici ( traduction: des babioles, des conneries); en fait c'est comme si on sortait les articles de la FOIRFOUILLE et qu'on les plaçait dans des chalets! au centre une pseudo patinoire qui dégèle pour attirer les gens, qui picolent en regardant leurs enfants glisser et s'insulter à cause des chutes.
donc aucune envie des marchés de noël. je préfère faire une balade pour regarder les illuminations dans la ville: c'est bien plus Noël cela.
Les Alsaciens vous avez de la chance et venez voir nos marchés juste pour rire!
 

y a-t-il des chalets avec hamburgers, kébab ou d'autres avec "drapeau" Johnny , bob marley?
dans la région la 1/2 des chalets c'est de la nourriture ou des bars; les marchés de Noël c'est bof par ici.
toutes les villes en veulent un; ce sont des chalets de jardin avec des "foufes" comme on dit ici ( traduction: des babioles, des conneries); en fait c'est comme si on sortait les articles de la FOIRFOUILLE et qu'on les plaçait dans des chalets! au centre une pseudo patinoire qui dégèle pour attirer les gens, qui picolent en regardant leurs enfants glisser et s'insulter à cause des chutes.
donc aucune envie des marchés de noël. je préfère faire une balade pour regarder les illuminations dans la ville: c'est bien plus Noël cela.
Les Alsaciens vous avez de la chance et venez voir nos marchés juste pour rire!
Bah normal, les marchés de noël sont une tradition en Alsace (comme en Allemagne aussi)... et depuis une dizaine d'année environ c'est la mode d'en faire partout en France... avec plus ou moins de réussite (enfin souvent moins) [:unclebens:8] .
 

Etant alsacien pur souche, je trouve que le dabe, déjà en 2008, a parfaitement résumé la situation: plus de la moitié des stands, en ce qui concerne Strasbourg, sont "dédiés" à la bouffe :mad: . Sans parler du monde qu'il y a !!! Bref, et je pense que vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout mon truc. Comme le dit si bien Francis, les grands marchés de Noël ne sont malheureusement plus que des pièges à touristes.

Avis aux amateur du genre, pour avoir été une fois à celui de Kaysersberg, il a gardé une dimension un peu plus humaine. A privilégier lors du choix si vous tenez absolument à en voir un ...
 

Etant alsacien pur souche, je trouve que le dabe, déjà en 2008, a parfaitement résumé la situation: plus de la moitié des stands, en ce qui concerne Strasbourg, sont "dédiés" à la bouffe :mad: . Sans parler du monde qu'il y a !!! Bref, et je pense que vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout mon truc. Comme le dit si bien Francis, les grands marchés de Noël ne sont malheureusement plus que des pièges à touristes.

Avis aux amateur du genre, pour avoir été une fois à celui de Kaysersberg, il a gardé une dimension un peu plus humaine. A privilégier lors du choix si vous tenez absolument à en voir un ...

Tous à fait.
Je l'ai aussi dit :) Kaysersberg, Colmar restent des marchés de Noel "à taille humaine" dans un cadre très beau pour les deux.
Mais Colmar a encore trop de stands vendant des produits qui ne sont pas locaux :( ou d'un "artisanat" douteux d'origine asiatique :/
 


Les 1ers Marchés de Noel alsaciens ouvrent le 23 Novembre, dans 5 semaines ;)

http://www.marche-de-noel-alsace.com
 

http://www.tourisme-alsace.com/fr/vacances-de-noel-en-alsace/
 

:coucou: Bonsoir a tous , bon ça y est j'ai réservé une location pour un week-end de 3 jours aux alentours de Colmar pour les marchés de noel .
Ca devrais ètre un week-end sympa avec visites et bonne bouffes .
 



Nous étions à Colmar Dimanche dernier
Très beau marché avec des gens sympas et de belles attractions pour les enfants :)
 

Et Hoplà !!!!

La saison 2013-2014 des "marchés de Noel alsaciens" débutent fin Novembre :)

http://noel.tourisme-alsace.com/

1426737_10151970352634061_1182389662_n.jpg
 


Ouvertures des marchés de Noel , pour la majorité, ce w.end :)
Celui de Mulhouse est ouvert depuis la semaine dernière :

999641_10152137171740695_700426677_n.jpg
 

Tres belle photo F6 !! (mais bon, un peu comme d'hab quoi :D )

Edit : apres agrandissement, il semble qu'elle n'est pas de toi. Du coup elle est moche. :lol: Nan j'deconne. :lol: Je ne change pas mon avis sur la photo.