Masse moteur inexistante du jour au lendemain ...

GC106XT

Nouveau membre
24 Janvier 2016
1
0
0
123
Bonjour à tous,

La voiture a un problème de masse qui est apparu d'un coup d'un seul ...

Pour expliquer la chose, dimanche dernier, le 17, on est allé chercher un 807 2L2 HDI BV6 pour ma mère, 150000 km de 2004, je l'ai gardé chez moi vu qu'elle n'allait pas l'utiliser de suite et que je fasse un peu le tour de la voiture avant qu'elle l'utilise (elle se déplace beaucoup pour son boulot sur des longues distances donc il faut un truc un peu fiable et qui ait de la place).

Le lendemain, donc le 18, je la prends le midi pour aller au tennis, pas de soucis, tout va bien, je reviens, pareil, tout niquel.

Mardi matin, donc le 19, je veux la monter au garage, donc la démarre, commence a descendre pour prendre de l'élan pour arriver au garage (mon garage est en pente et il y a de l'herbe donc il faut prendre de l'élan), et bien sur, je cale ... (Oui, je ne sais pas conduire les diesels, j'ai juste embrayé un peu trop tôt sans accélérer assez, en gros, c'est de ma faute, pas un problème sur la voiture), j'essaye de redémarrer et là impossible, pas un bruit, rien.
Le démarreur ne se lance pas, j'entends parfois un relais coller, mais c'est aléatoire ...

Donc je me dis que la batterie est déchargée, je la démonte, vais la charger tout la soirée et la nuit, le lendemain, j'essaie de démarrer, un vague élan du démarreur, on sent qu'il essaie de faire quelque chose, mais rien de convaincant.
Première réflexion, elle est peut être vielle et n'a plus assez d'intensité malgré les 12.5V ... Direction Norauto, achat d'un Varta E44 (77 Ah / 780 A).
Nouvel essai avec la nouvelle batterie, rien, quedal, le démarreur ne se lance pas, le solénïode ne colle pas, pas de bruit de relais, rien ...

Là, un message "anti démarrage défaillant" apparaît furtivement et disparaît.
Je fais un reset du BSI, donc descends la fenêtre passager, et fait la procédure, puis ensuite, la "cata", économie d’énergie activé ... Donc impossible de remonter la fenêtre, et plastique sur la portière pour fermer la voiture planté dans l'allé devant le portail pour la nuit.

Le lendemain, je décide de démonter le démarreur pensant que ça venait de lui pour le tester sur une batterie en direct, verdict, aucune réaction, le solénoïde ne colle pas, et le moteur ne tourne pas.
Je me souviens que leur voisin avait changé leur démarreur sur le 407 qui avait quasi le même bloc, donc prends leur ancien démarreur, je le teste sur la batterie, ça fonctionne donc me voilà a le remonter sur le 807, mais, aucune amélioration ...
(Eux avait eu un soucis identique, avaient changé leur batterie, démarreur, et rien non plus, puis avaient bougé les fils vers le neiman et c'était reparti comme l'an 40).
J'en reste là pour la soirée et passe en mode, je fouine sur le net et épluche le forum ...

Nous voilà vendredi, le soir, je m'y recolle, je décide de faire un test global avec le PPS, des défauts furtif vu l'économie d'énergie activé, mais un défaut permanent sur le boitier du moteur : "Relais de préchauffage restant en circuit ouvert", donc je fais un test via le PPS, il s'enclenche bien, pas de soucis ...
Je démonte le dessous de la colonne pour essayer de regarder les prises du neiman, commençant a me dire que ça pourrait être lui ... Mais aucune prise de vraiment visible donc je laisse comme c'est.

Après avoir vu qu'il n'y a pas de fusible pour le démarreur sur les 807 de 2004, mais voyant sur certains posts qu'il y a un fusible orange de 40 amp a vérifié, je commence mon samedi par regarder par là, tous les fusibles sont bon, vérifie les tensions, si le 12v arrive bien sur le démarreur, c'est ok.
Je vérifie la masse de la batterie sur la caisse et là, un comportement assez bizarre, je commence a soupçonner un problème de masse quelque part. Donc démontage du fils de masse, vérification des cosses, tout rentre dans l'ordre, j'ai bien une continuité entre la borne de la batterie et la caisse en elle même. Je vérifie la masse moteur avec le multimètre, un petit 5v, puis 7v ... Bizarre ...

Je décide de mettre une pince entre le bloc moteur (pris sur une vis du démarreur) et le pôle négatif de la batterie, mais aucun changement, un très furtif bruit de démarreur une seule fois puis plus rien ... Donc reprise du PPS pour essayer d'enlever le mode éco et passer en mode "show car", mais ça ne veut pas se faire ... Donc j'efface les codes erreurs en me disant que ça pourrait être une sécurité quelconque ... Mais rien, toujours la même erreur ...
J'arrête là pour mon samedi en commençant a me dire, il va falloir aller chez Peugeot.

Dimanche, donc hier, je m'y recolle, mais rien, aucune amélioration, je suis toujours persuadé d'un problème de masse, je réessaye avec mes câbles sur le bloc et le négatif de la batterie, j'appelle mon père pour qu'il vienne m'aider car je ne peux pas tout faire tout seul, j'ai toujours peur qu'il y ait un problème et que je n'ai pas le temps de réagir, surtout quand c'est de l'électricité.

Il arrive, je lui explique le tout, on décide de démonter le démarreur pour le retester en direct sur la batterie (c'est le Valéo de la 407), il fonctionne, le samedi, j'avais nettoyé et réussi a débloquer celui du 807 (qui est un Bosch), on remet le Bosch vu qu'il fonctionne en direct sur la batterie, on essaye et quedal, toujours un furtif élan du démarreur donc on le re-démonte et l'on met un fils volant sur le solénoïde pour l'activer manuellement. Remontage sur le bloc, et là, rien ... On refait la même avec le Bosch et rien de mieux ...
Ne sachant plus quoi chercher, on décide de prendre une pince de démarrage de mon père (qui sont plus petite que les miennes et moins isolée), je la mets entre le carter de boite et la vis du phare, le solénoïde colle, et le démarreur se lance. Du coup, on met le contact et elle démarre ...
J'en profite pour remonter la vitre passager, on met le câble entre le carter de boite et le pôle de la batterie, ça part toujours en mettant le +12 directement au solénoïde donc on rebranche le démarreur normalement, mais en laissant la pince qui sert de masse, et là, elle démarre comme au premier jour, on enlève la pince de masse, plus rien ne se lance, donc problème de masse ...

On a donc pris un câble de sono que j'avais enlevé d'une de mes voitures pour faire un câble de masse entre le bloc moteur et la caisse, on a laissé le Valéo de la 407 également n'ayant plus confiance au Bosch, et ça fonctionne parfaitement bien mais les questions :

- Est ce que le démarreur Bosch a pu être en court circuit et faire fondre le câble de masse du compartiment moteur ? (j'aimerai trouver la cause quand même pas que ça soit une panne récurrente)
- Où est la masse d'origine sur le 807 au niveau du bloc moteur, je vous avoue que je ne me suis pas encore couché dessous donc n'ai pas pu regarder.

Je compte faire une pieuvre de masse pour être tranquille, mais n'ayant pas la cause du problème, surtout que ça a été une panne subite alors que le dimanche, il a été démarré 5 ou 6 fois et qu'il n'y a jamais eu de soucis, ni le lundi ou le mardi au premier démarrage avant que je cale, j'aimerai avoir une piste pour trouver la cause du problème pas que ça recommence, sachant que la seule différence au final était la température extérieure, que le lundi il fait 0 et le mardi, il a limite fait -10 la nuit et -8 la journée.

Merci à tous pour vos avis.
Edit : Désolé, je n'avais pas vu, je me suis trompé de section ... :mad:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 508 vers la categorie Peugeot 807 par Bruno