Microsoft veut grignoter Google pour 100 millions de dollars

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
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Lorsque le géant du logiciel veut concurrencer le géant de la recherche sur Internet, la bataille promet de faire "Bing".
Microsoft n'a jamais réussi à percer sur le marché de la recherche Web avec son moteur Live Search, pourtant intégré par défaut à son navigateur Internet Explorer. A contrario, Google est largement plébiscité par les internautes, dont l'écrasante majorité l'utilise exclusivement. De quoi faire enrager la firme de Redmond. Pour (tenter de) contrer Google, la nouvelle arme de Microsoft, anciennement connue sous le nom de code "Kumo", devrait s'appeler Bing. Ce nouveau moteur de recherche sera vraisemblablement dévoilé jeudi 28 mai 2009, au dernier jour de la conférence D/AllThingsDigital . Bing sera-il le bruit de Google qui chute, ou celui de l'épée de Microsoft qui se brise sur le bouclier de Google ?

80 à 100 millions de dollars

Selon AdvertisingAge , Microsoft aurait prévu une campagne marketing sans précédent, dotée de 80 à 100 millions de dollars. L'objectif ? Montrer aux internautes qu'un moteur de recherche peut faire mieux que Google. Le monstre de la recherche Web a dépensé "seulement" 25 millions de dollars en publicité en 2008, dont près de la moitié pour le recrutement, contre 361 millions côté Microsoft. L'offensive de Redmond promet de créer un séisme dans un monde où Google paraît intouchable.

Un nom de domaine enregistré en 1996

Début mars, Microsoft avait présenté quelques fonctions de son futur moteur de recherche . Très peu d'informations ont été dévoilées, mais le blog de LiveSearch montre que les réponses seront filtrées par thème dans Bing. Le nom de domaine Bing.com est détenu par Microsoft, et a été déposé en janvier 1996, soit à l'âge de pierre de l'Internet. Le groupe aura attendu treize ans pour utiliser ce nom de domaine. Bing.net a, quant à lui, été déposé par Microsoft en 1997, alors que Bing.org est détenu par une autre société, qui devrait profiter -ou souffrir- d'une explosion de son trafic. Bing.fr, qui n'avait pas été déposé, a été acheté par Microsoft en mars 2009.
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Bing : les premiers chiffres confirment un bon démarrage. Qui n'a pas duré
Technologie - Le nouveau moteur de recherche de Microsoft a réussi son entrée en permettant à la firme de gagner des parts de marché en quelques jours. Mais...

Après une semaine d'existence, Bing semble avoir trouvé sa place et provoqué un petit sursaut de la part de marché de Microsoft sur le secteur de la recherche sur Internet.

Selon les tous premiers chiffres livrés par ComScore pour les Etats-Unis, Bing est passé à 11,1% de part de marché en 5 jours contre 9,1% la semaine précédente pour Live Search, relégué aux oubliettes. Un début certes encourageant, mais encore loin derrière les deux poids lourds que sont Yahoo! (20,4% de PDM en avril) et surtout Google (64,2%).

Effet découverte

Et bien entendu, Bing va devoir confirmer sur la durée. Et cela passera par l'énorme plan de communication mis en place pour vendre ce nouvel outil aux internautes. La firme de Redmond prévoit notamment de lancer des spots TV qui serviront à pointer les différences de Bing face à ses concurrents.

Reste que selon Statcounter, la part de marché de Bing aux Etats-Unis est retombée à 4,7% une semaine plus tard, derrière Yahoo (10,7%) et Google (82,3%). Pire au niveau mondial, sa part atteint à peine les 2,8% contre 88% pour Google et 7,1% pour Yahoo.

La flambée de Bing est donc le résultat d'un effet de curiosité, qui visiblement n'a pas duré. Microsoft a encore du pain sur la planche. (Eureka Presse)
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