Mode économie d'energie

ludo1978

Membre régulier
15 Juillet 2010
40
0
0
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je remarque que mon ecran central me marque "économie d'energie" et s'éteint ... quand le contact est mis, mais sans moteur allumé, résultat, pas possible d'ouvrir les vitres, ni d'allumer l'autoradio avant que le moteur soit mis en route...
Cela signifie t-il que ma batterie est faible ? est-ce une sécurité pour ne pas vider la batterie?

C'est une sécurité pour ne pas vider ta batterie. tu donnes juste un coup de clé pour démarrer la voiture et op tu es reparti pour 30 min.

oui moi aussi j'ai ce message depuis peu ou bien par manque de surveillance, tout ça pour dire s'agit il d'un problème d'alternateur? ou alors une sécurité comme le dit le message ci dessus? en tout cela ne veut rien dire de grave?

Sauf que moi la coupure n'intervient pas au bout de 30 minutes apres avoir redemarré le vehicule mais plutot au bout de 5 min. Y-a-t-il un moyen pour parametrer une coupure plus espacé ?

Non, mais si elle coupe au bout de 5 min, je pense que tu peux commencer a mettre de l'argent de coté pour acheter une batterie :D

oui moi aussi j'ai ce message depuis peu ou bien par manque de surveillance, tout ça pour dire s'agit il d'un problème d'alternateur? ou alors une sécurité comme le dit le message ci dessus? en tout cela ne veut rien dire de grave?

Non ce n'est pas un problème d'alternateur. Rien de grave.

après ca dépend des trajets aussi...plein de petits trajets ne permettent pas de recharger pleinement la batterie...donc un mode éco qui arrive plus vite.

Mais dans tous les cas c'est vrai que l'état de la batterie y est pour quelque chose!
L'avantage quand même est de pouvoir démarrer le moteur ;)

Chez PSA il y a plusieurs système selon le millésime de la voiture.
Après je sais pas si les 407 sont uniformes ou pas.
Le dernier en date il me semble :
-la coupure intervient 30min maxi après l'arrêt et selon l'état réel de la batterie.
-au redémarrage, 1min de moteur correspond à 1min de batterie de mémoire.

Sur les plus anciens tu devais avoir qu'une minuterie de 30min et remise a zero du décompte au redémarrage.

même problème immédiatement après avoir mis le contact.
problèmes suivants rencontrés :
- le fauteuil électrique perd sa position mémoire
- coffre bloqué pendant 1 mois
- Alarme bloquée en action durant 6 heures
suite à changement batterie tout OK... pour 3 jours (batterie vide dans parking aéroport en revenant de voyage !)
puis plus rien durant 2 mois.
La semaine dernière même problème (verdict du second concessionnaire peugeot -> changement alternateur 800 EUR), j'ai appelé le premier concessionnaire et il m'a certifié qu'il avait vérifier l'alternateur grâce à un coffret de contrôle et il n'avait rien détecté, j'espère que je ne me suis pas fait arnaqué...

l'alternateur n'a rien à voir la dedans puisqu'il est là pour recharger la batterie moteur tournant (si celà ne fonctionne pas, tu as un voyant), il n'y a que trois pannes possible pour ce trouble:
-soit tu as un truc qui consomme pendant que la voiture ne tourne pas et qui n'est pas branché sur ce qui se met en économie d'énergie (court circuit ou autres)
-soit ta batterie est HS
-soit les contacts de celle-ci sont mauvais (corrosion ou autres)

Bonjour,

C'est pourtant écrit en clair dans la notice:

LE MODE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
Système gérant la durée d’utilisation de certaines fonctions pour préserver une charge suffisante de la batterie. Après l’arrêt du moteur, vous pouvez encore utiliser, pendant une durée cumulée maximale de trente minutes, des fonctions telles que le système audio et télématique, les essuie-vitres, les feux
de croisement, les plafonniers...
Entrée dans le mode
Une fois ces trente minutes passées, un message d’entrée en mode économie d’énergie apparaît sur l’écran multifonction et les fonctions actives sont mises en veille.
Sortie du mode
Ces fonctions seront réactivées automatiquement à la prochaine utilisation du véhicule.
Pour retrouver l’usage immédiat de ces fonctions, démarrez le moteur et laissez-le tourner :
- moins de dix minutes, pour disposer des équipements pendant cinq minutes environ,
- plus de dix minutes, pour les conserver pendant trente minutes environ.