Mode démonstration de nos GPS

afortiori

Peugeot Addict
7 Août 2011
255
12
18
Bonjour à tous, :coucou:

Etonné par le nombre de messages qui indiquent, après avoir installé une base de zone à risques, n'avoir pas encore testé la fonction alerte, faute d'être passé devant un radar ...

Or, grâce au mode démonstration (appelé aussi mode simulation) que possèdent nos GPS, il est possible de tester en restant chez soi (et de photographier l'écran en étant à l'arrêt).

Mais peu semblent utiliser ce mode démonstration, pourtant très pratique et facile à utiliser. Aussi, je vous propose deux exemples. Le premier sur un trajet très court (quelques centaines de mètres) qui comporte un feu rouge. Le deuxième, sur un trajet de quatre kilomètres qui comporte quatre radars fixes dans le même sens de circulation ! :mad:

La manipulation est faite sur un RT5 mais est très semblable sur les autres GPS. En général, le mode démonstration est accessible par la même manipulation que pour accéder à la version du firmware.

Un appui long de la touche MENU, sur un RT5, donne accès à ce menu :

Foto0544.jpg


puis à l'écran suivant :

Foto0545.jpg


Choisir "Activer démonstration" va demander une adresse de destination et démarrer immédiatement la démonstration à partir de l'endroit où se trouve le véhicule.

Je préfère tester sur un segment A-B (A=point de départ, B=point d'arrivée) ce qui permet de limiter le temps de la démonstration. Donc choisir A au plus près du départ du test désiré. Le choix de B a beaucoup moins d'importance, pourvu qu'il soit dans le prolongement du segment qu'on désire tester.

Par exemple, pour tester les radars entre Paris et Fontainebleau sur l'A6, je vais mettre "Paris Porte d'Italie" comme point de départ et "Lyon" comme point d'arrivée.
Dès que j'ai franchi Fontainebleau, j'arrête le test en revenant au menu démonstration :

Foto0614.jpg


Point important : le véhicule est placé direction Nord. Par conséquent, quand on teste un trajet du Nord vers le Sud, le début du trajet est rallongé pour faire demi-tour. Pour l'éviter, il est préférable de choisir comme point de départ une voie perpendiculaire.
 

PREMIER TEST (Simulation du trajet "Epinay-sous-Senart, N6" vers "Brunoy, N6").

[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
Ville=91860 (Epinay-sous-Sénart)
Voie=N6

Foto0559.jpg


Dès validation, le véhicule est positionné sur le point de départ (voir le radar en haut à gauche) :

Foto0560.jpg


Puis on va choisir classiquement une destination :
[RT4] [RT5] MENU -> Navigation Guidage -> Choix d'une destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
[RT6] NAV -> Choix destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
Ville=91800 (Brunoy)
Voie=N6

Foto0548.jpg


Dès validation, la démonstration commence. A l'approche du feu rouge, l'alerte (en haut à droite) apparaît :

Foto569.jpg


puis disparaît une fois le feu rouge franchi :

Foto0570.jpg


Le même test fait en mode audio (carte non affichée). Pop-up d'alerte du feu rouge :

Fotr0571.jpg
 

DEUXIEME TEST (Simulation du trajet "Le Bourget, place Charles Lindbergh" vers "Paris, Porte de la Chapelle").

[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
Ville=93350 (Le Bourget)
Voie=Lindbergh (place Charles ...)

Foto0579.jpg


Dès validation, le véhicule est positionné sur le point de départ (voir le premier radar en bas à gauche) juste à l'entrée de l'autoroute A1 :

Foto0581.jpg


En agrandissant, on voit les quatre radars qu'on va tester (Est vers Ouest) :

Foto0582.jpg


Puis on va choisir classiquement une destination :
[RT4] [RT5] MENU -> Navigation Guidage -> Choix d'une destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
[RT6] NAV -> Choix destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
Ville=75018 (Paris 18ème)
Voie=Chapelle (place de la ...)

Foto0585.jpg


Dès validation, la démonstration commence. On va prendre l'Autoroute A1 et on voit les trois premiers radars qu'on va rencontrer :

Foto0586.jpg


Première alerte (La Courneuve - PK : 7+510) :

Foto0588.jpg


Fin de l'alerte. On a franchi le radar et on voit qu'un autre va bientôt se présenter :

Foto0593.jpg
 

Deuxième alerte (La Courneuve - PK : 6+400) :

Foto0594.jpg


Fin de l'alerte. On a franchi le radar et on voit qu'un autre va bientôt se présenter :

Foto0597.jpg


Troisième alerte (Saint-Denis - PK : 4+545) :

Foto0600.jpg


Fin de l'alerte. On a franchi le radar et on voit qu'un autre va bientôt se présenter (Viaduc de Saint-Denis - Saint Denis - PK : 3+410) :

Foto0602.jpg


J'ai arrêté la démonstration par
[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration :

Foto0614.jpg


avant d'aborder le quatrième radar. :chinois:
 

Bonjour, afortiori

Une précision souhaitable : cette démonstration est-elle faite avec une base des nouvelles ZAR ou celle de radars à leurs emplacements réels ?

(car je serai curieux de voir comment sont gérés & répartis aléatoirement 4 radars fixes sur une distance de seulement 4km en un endroit tel que celui considéré)

;)
 

Bonjour leon29, :)

Avec emplacements réels. Mais ça ne change rien avec la base des nouvelles ZAR : tu auras quatre points à un autre emplacement ...

Puisque tu es curieux de voir comment sont gérés & répartis aléatoirement 4 radars fixes sur une distance de seulement 4km, rien ne t'empêche, sans bouger de chez toi, de refaire le même parcours avec la base des nouvelles ZAR. ;)

Si j'ai le temps, je le fais dans la journée avec la base (datée du 03/01/14) des nouvelles ZAR.
:coucou:
 

Curieux de l'apprendre, oui ; de perdre du temps à installer/désinstaller des données que je sais déjà merdiques pour avoir connu le même fournisseur, non.

:)
 

Voilà, j'ai perdu un peu de temps à le faire :sleep:

Simulation GPS avec la base Navteq du 03/01/14.

Pour comparer (noter que lorsque la croix apparaît, c'est que je suis en mode "déplacement carte" et que la carte est automatiquement orientée au Nord), les quatre emplacements fixes (véhicule à droite) :

Foto0619.jpg


versus les quatre ZAR (véhicule à droite) :

Foto0628.jpg


Les flèches en noir représentent le déplacement à partir de l'emplacement d'origine.

Pour le feu rouge, emplacement d'origine :

Foto0615.jpg


versus ZAR :

Foto0620.jpg


On remarque que la base Navteq est à la ramasse puisqu'ils situent le radar feu rouge dans l'avenue perpendiculaire. Agrandissement du carrefour d'origine :

Foto0616.jpg


qui montre bien qu'il y a deux radars sur la Nationale 6 (un pour chaque sens). La base Navteq :

Foto0621.jpg


place les deux radars avenue de Corbeil, ce qui est faux. En conséquence, pas d'alerte (à tort) :

Foto0624.jpg


:chinois:
 

Simulation du parcours "Le Bourget, place Charles Lindbergh" vers "Paris, Porte de la Chapelle" avec la base Navteq du 03/01/14. Sur le départ (la première ZAR est en bas à gauche) :

Foto0625.jpg


C'est parti ! Première alerte ZAR :

Foto0631.jpg


Première ZAR franchie et deuxième alerte ZAR (les deux premières ZAR sont tellement proches l'une de l'autre que la deuxième alerte a eu lieu alors que la première n'était pas terminée) :

Foto0634.jpg


Deuxième ZAR franchie (fin de l'alerte) :

Foto0637.jpg


Troisième ZAR à l'horizon :

Foto0639.jpg


Troisième alerte ZAR :

Foto0640.jpg


Fin de l'alerte :

Foto0642.jpg


Quatrième ZAR à l'horizon :

Foto0645.jpg


Quatrième alerte ZAR :

Foto0646.jpg


Fin de la dernière alerte :

Foto0649.jpg


Fin de la démonstration par :
[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration

:chinois:
 

Merci !

J'ai ajouté ce sujet dans le sommaire, en tête de rubrique...

:chinois:
 


Afortiori, B R A V O pour cette démonstration fort bien illustrée :chinois:

Quant à la base Navteq, vraiment à la ramasse ! :heink:
 

Un très, très grand Merci, Léon ! :love:

Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un qui a une version plus récente de la base Navteq fasse le test du feu rouge de Brunoy.
Ca permettrait de savoir s'ils tiennent compte des remontées client (je leur avais signalé ce problème fin janvier ainsi que la nouvelle vitesse limite sur le périphérique parisien plus quelques portiques écotaxe à virer :lol: )
 

Une petite simulation GPS (quelques centaines de mètres) sur un des radars les plus vicieux : Paris (13e), BP intérieur, Porte d'Italie, sortie A6b.

Un sacré piège ! Venant du périphérique intérieur (à 70 km/h), sortie à droite pour l'Autoroute du Sud avec immédiatement (à droite) une limitation à 50 km/h (virage à gauche assez serré quelques centaines de mètres plus loin). Tout de suite après, à droite de la chaussée, panneau indicateur de radar. Puis, à gauche, 20 m après le panneau avertisseur, le radar ! Le radar est installé juste avant d'entrer sous le tunnel de la sortie vers A6b - Orly.

Voici le terrain de jeu avec sa légende :

f0884.jpg


(1) Début de la bretelle de sortie A6b ;
(2) Panneau indicateur de limitation de vitesse à 50 km/h ;
(3) Panneau avertisseur de radar ;
(4) Radar (à gauche de la chaussée de droite) ;
(5) Emplacement idéal d'un radar sécuritaire et non boîte à sous ;
(6) Début du virage (qui justifie la limitation de vitesse).

J'ai mal tracé mes traits : selon l'échelle (50m), l'intervalle du (2) au (3) et du (3) au (4) semble être de 50 m alors qu'il est plutôt de 20 m.

Venant du périphérique (70 km/h), il faut réduire sa vitesse à 50 km/h en 40 m. Typique du radar vicieux qui oblige à freiner et non à rétrograder et à utiliser le frein moteur. Le radar devrait être situé vers le repère (5). Aucun danger d'être à 60 km/h devant le repère (4). Le petit virage situé après le repère (4) n'existe pas et est une exagération (ou une symbolisation pour montrer qu'on doit serrer à droite) de la carte Navteq.

Simulation (mode démonstration). Notez la direction (en haut de l'écran) quand on va tout droit (Porte de Saint-Cloud) ou à droite (L'Haÿ-les-Roses). En prenant tout droit (donc en restant sur le périphérique à 70 km/h), pas d'alerte (normal) :

Foto0875.jpg


Et alerte en prenant à droite :

Foto0878.jpg


puis

Foto0879.jpg


Pour ceux qui veulent faire la même simulation, pas beaucoup d'importance pour la destination. Pourvu qu'elle soit dans l'axe. Donc juste une ville (préférer code postal, plus rapide). Pas de rue. Par exemple, pour aller tout droit : "78000" (Versailles) et pour aller à droite : "91000" (Evry). Choisir point de départ proche du radar. Je vous suggère:
Ville=75013 (Paris 13ème)
Voie=Yersin (Place du Docteur ...)
:chinois:
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

Bonjour à tous, :coucou:

Etonné par le nombre de messages qui indiquent, après avoir installé une base de zone à risques, n'avoir pas encore testé la fonction alerte, faute d'être passé devant un radar ...

Or, grâce au mode démonstration (appelé aussi mode simulation) que possèdent nos GPS, il est possible de tester en restant chez soi (et de photographier l'écran en étant à l'arrêt).

Mais peu semblent utiliser ce mode démonstration, pourtant très pratique et facile à utiliser. Aussi, je vous propose deux exemples. Le premier sur un trajet très court (quelques centaines de mètres) qui comporte un feu rouge. Le deuxième, sur un trajet de quatre kilomètres qui comporte quatre radars fixes dans le même sens de circulation ! :mad:

La manipulation est faite sur un RT5 mais est très semblable sur les autres GPS. En général, le mode démonstration est accessible par la même manipulation que pour accéder à la version du firmware.

Un appui long de la touche MENU, sur un RT5, donne accès à ce menu :

Foto0544.jpg


puis à l'écran suivant :

Foto0545.jpg


Choisir "Activer démonstration" va demander une adresse de destination et démarrer immédiatement la démonstration à partir de l'endroit où se trouve le véhicule.

Je préfère tester sur un segment A-B (A=point de départ, B=point d'arrivée) ce qui permet de limiter le temps de la démonstration. Donc choisir A au plus près du départ du test désiré. Le choix de B a beaucoup moins d'importance, pourvu qu'il soit dans le prolongement du segment qu'on désire tester.

Par exemple, pour tester les radars entre Paris et Fontainebleau sur l'A6, je vais mettre "Paris Porte d'Italie" comme point de départ et "Lyon" comme point d'arrivée.
Dès que j'ai franchi Fontainebleau, j'arrête le test en revenant au menu démonstration :

Foto0614.jpg


Point important : le véhicule est placé direction Nord. Par conséquent, quand on teste un trajet du Nord vers le Sud, le début du trajet est rallongé pour faire demi-tour. Pour l'éviter, il est préférable de choisir comme point de départ une voie perpendiculaire.
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

PREMIER TEST (Simulation du trajet "Epinay-sous-Senart, N6" vers "Brunoy, N6").

[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
Ville=91860 (Epinay-sous-Sénart)
Voie=N6

Foto0559.jpg


Dès validation, le véhicule est positionné sur le point de départ (voir le radar en haut à gauche) :

Foto0560.jpg


Puis on va choisir classiquement une destination :
[RT4] [RT5] MENU -> Navigation Guidage -> Choix d'une destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
[RT6] NAV -> Choix destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
Ville=91800 (Brunoy)
Voie=N6

Foto0548.jpg


Dès validation, la démonstration commence. A l'approche du feu rouge, l'alerte (en haut à droite) apparaît :

Foto569.jpg


puis disparaît une fois le feu rouge franchi :

Foto0570.jpg


Le même test fait en mode audio (carte non affichée). Pop-up d'alerte du feu rouge :

Fotr0571.jpg
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

DEUXIEME TEST (Simulation du trajet "Le Bourget, place Charles Lindbergh" vers "Paris, Porte de la Chapelle").

[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Choisir point de départ -> saisir adresse
Ville=93350 (Le Bourget)
Voie=Lindbergh (place Charles ...)

Foto0579.jpg


Dès validation, le véhicule est positionné sur le point de départ (voir le premier radar en bas à gauche) juste à l'entrée de l'autoroute A1 :

Foto0581.jpg


En agrandissant, on voit les quatre radars qu'on va tester (Est vers Ouest) :

Foto0582.jpg


Puis on va choisir classiquement une destination :
[RT4] [RT5] MENU -> Navigation Guidage -> Choix d'une destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
[RT6] NAV -> Choix destination -> Saisir une adresse -> saisir adresse
Ville=75018 (Paris 18ème)
Voie=Chapelle (place de la ...)

Foto0585.jpg


Dès validation, la démonstration commence. On va prendre l'Autoroute A1 et on voit les trois premiers radars qu'on va rencontrer :

Foto0586.jpg


Première alerte (La Courneuve - PK : 7+510) :

Foto0588.jpg


Fin de l'alerte. On a franchi le radar et on voit qu'un autre va bientôt se présenter :

Foto0593.jpg
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

Deuxième alerte (La Courneuve - PK : 6+400) :

Foto0594.jpg


Fin de l'alerte. On a franchi le radar et on voit qu'un autre va bientôt se présenter :

Foto0597.jpg


Troisième alerte (Saint-Denis - PK : 4+545) :

Foto0600.jpg


Fin de l'alerte. On a franchi le radar et on voit qu'un autre va bientôt se présenter (Viaduc de Saint-Denis - Saint Denis - PK : 3+410) :

Foto0602.jpg


J'ai arrêté la démonstration par
[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration :

Foto0614.jpg


avant d'aborder le quatrième radar. :chinois:
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

Voilà, j'ai perdu un peu de temps à le faire :sleep:

Simulation GPS avec la base Navteq du 03/01/14.

Pour comparer (noter que lorsque la croix apparaît, c'est que je suis en mode "déplacement carte" et que la carte est automatiquement orientée au Nord), les quatre emplacements fixes (véhicule à droite) :

Foto0619.jpg


versus les quatre ZAR (véhicule à droite) :

Foto0628.jpg


Les flèches en noir représentent le déplacement à partir de l'emplacement d'origine.

Pour le feu rouge, emplacement d'origine :

Foto0615.jpg


versus ZAR :

Foto0620.jpg


On remarque que la base Navteq est à la ramasse puisqu'ils situent le radar feu rouge dans l'avenue perpendiculaire. Agrandissement du carrefour d'origine :

Foto0616.jpg


qui montre bien qu'il y a deux radars sur la Nationale 6 (un pour chaque sens). La base Navteq :

Foto0621.jpg


place les deux radars avenue de Corbeil, ce qui est faux. En conséquence, pas d'alerte (à tort) :

Foto0624.jpg


:chinois:
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

Simulation du parcours "Le Bourget, place Charles Lindbergh" vers "Paris, Porte de la Chapelle" avec la base Navteq du 03/01/14. Sur le départ (la première ZAR est en bas à gauche) :

Foto0625.jpg


C'est parti ! Première alerte ZAR :

Foto0631.jpg


Première ZAR franchie et deuxième alerte ZAR (les deux premières ZAR sont tellement proches l'une de l'autre que la deuxième alerte a eu lieu alors que la première n'était pas terminée) :

Foto0634.jpg


Deuxième ZAR franchie (fin de l'alerte) :

Foto0637.jpg


Troisième ZAR à l'horizon :

Foto0639.jpg


Troisième alerte ZAR :

Foto0640.jpg


Fin de l'alerte :

Foto0642.jpg


Quatrième ZAR à l'horizon :

Foto0645.jpg


Quatrième alerte ZAR :

Foto0646.jpg


Fin de la dernière alerte :

Foto0649.jpg


Fin de la démonstration par :
[RT4] [RT5] MENU long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration
[RT6] SETUP long -> Démonstration navigation -> Désactiver démonstration

:chinois:
 

Nouvelle publication suite au passage du Forum en site sécurisé (https) et du changement d'hébergeur faits en dépit du bon sens

Une petite simulation GPS (quelques centaines de mètres) sur un des radars les plus vicieux : Paris (13e), BP intérieur, Porte d'Italie, sortie A6b.

Un sacré piège ! Venant du périphérique intérieur (à 70 km/h), sortie à droite pour l'Autoroute du Sud avec immédiatement (à droite) une limitation à 50 km/h (virage à gauche assez serré quelques centaines de mètres plus loin). Tout de suite après, à droite de la chaussée, panneau indicateur de radar. Puis, à gauche, 20 m après le panneau avertisseur, le radar ! Le radar est installé juste avant d'entrer sous le tunnel de la sortie vers A6b - Orly.

Voici le terrain de jeu avec sa légende :

f0884.jpg


(1) Début de la bretelle de sortie A6b ;
(2) Panneau indicateur de limitation de vitesse à 50 km/h ;
(3) Panneau avertisseur de radar ;
(4) Radar (à gauche de la chaussée de droite) ;
(5) Emplacement idéal d'un radar sécuritaire et non boîte à sous ;
(6) Début du virage (qui justifie la limitation de vitesse).

J'ai mal tracé mes traits : selon l'échelle (50m), l'intervalle du (2) au (3) et du (3) au (4) semble être de 50 m alors qu'il est plutôt de 20 m.

Venant du périphérique (70 km/h), il faut réduire sa vitesse à 50 km/h en 40 m. Typique du radar vicieux qui oblige à freiner et non à rétrograder et à utiliser le frein moteur. Le radar devrait être situé vers le repère (5). Aucun danger d'être à 60 km/h devant le repère (4). Le petit virage situé après le repère (4) n'existe pas et est une exagération (ou une symbolisation pour montrer qu'on doit serrer à droite) de la carte Navteq.

Simulation (mode démonstration). Notez la direction (en haut de l'écran) quand on va tout droit (Porte de Saint-Cloud) ou à droite (L'Haÿ-les-Roses). En prenant tout droit (donc en restant sur le périphérique à 70 km/h), pas d'alerte (normal) :

Foto0875.jpg


Et alerte en prenant à droite :

Foto0878.jpg


puis

Foto0879.jpg


Pour ceux qui veulent faire la même simulation, pas beaucoup d'importance pour la destination. Pourvu qu'elle soit dans l'axe. Donc juste une ville (préférer code postal, plus rapide). Pas de rue. Par exemple, pour aller tout droit : "78000" (Versailles) et pour aller à droite : "91000" (Evry). Choisir point de départ proche du radar. Je vous suggère:
Ville=75013 (Paris 13ème)
Voie=Yersin (Place du Docteur ...)
:chinois:

Depuis cette simulation, le radar a été déplacé de la position (4) à la position (5).