Mode Sport boîte auto 508 GT

antoine508gt

Membre
3 Novembre 2012
8
0
1
Savez-vous si le mode sport de la boîte auto de la 508 GT développe plus de puissance ou si ce n'est qu'une gestion optimisée "sport" des passages de rapport ?

Lorsque l'on fait un départ arrêté 0 à 100km/h pied au plancher, aurons nous une différence entre le mode standard et sport ?

Bonsoir,

Il n'y a pas plus de puissance en mode sport. C'est 204 ch dans tous les cas [:unclebens:5] .

Simplement une gestion différente de la boite : elle monte les rapports jusqu'à la zone rouge, le régime moteur ne descendra pas sous 2000 trs/min (sinon elle tombe un rapport), elle rétrograde plus tôt, le kick peut faire descendre 2 voire 3 rapports d'un coup, et le passage des rapports est plus rapide.

Et avez vous distingué une grosse différence de conso entre le mode sport et le mode standard ?

je trouve le mode sport excessif, il passe les rapports trop tard c'est plus efficace d'utiliser les palettes

je trouve le mode sport excessif, il passe les rapports trop tard c'est plus efficace d'utiliser les palettes
Moi aussi. Je trouve que ça ne sert à rien de faire gueuler le moteur aussi haut dans les tours.

Moi limite je l'utilise au niveau des ronds point et pour doubler pour que tout ça se fasse vite :)

Bonsoir,

Il n'y a pas plus de puissance en mode sport. C'est 204 ch dans tous les cas [:unclebens:5] .

Simplement une gestion différente de la boite : elle monte les rapports jusqu'à la zone rouge, le régime moteur ne descendra pas sous 2000 trs/min (sinon elle tombe un rapport), elle rétrograde plus tôt, le kick peut faire descendre 2 voire 3 rapports d'un coup, et le passage des rapports est plus rapide.

Le moteur ne développe pas 204ch en permanence puisque la puissance dépend du régime. (T'as plus de chance de te rapprocher des 3500 tr/min (204ch) avec le mode sport que sans, sauf à risquer le passage au tribunal). Donc oui, le mode sport fait développer plus de puissance au moteur.
La vitesse de passage des rapports est identique sauf preuve du contraire.

Tu iras plus vite sur le 0-100 avec le mode Sport.
Tu ne consommeras pas plus à vitesse stabilisée sur le même rapport avec le mode sport ou sans.

Tu consommeras plus dans les phases d'accélération car la boîte restera sur un ou deux rapports inférieurs, tu seras donc en "sur-régime". (En essence j'ai déjà vu 25L/100 quelques secondes)

J'utilise le mode sport uniquement :
- sur des voies d'accélération courte (type aire de service d'autoroute), il faut quand même faire attention à ne pas doubler à droite. :bounce:
- en montagne dans les descentes pour avoir plus de frein moteur, passer en mode manuel puis freiner légèrement pour que la boîte rétrograde d'un rapport.

Et ne pas oublier que plus la voiture est puissante plus on est susceptible de prendre des risques (troisième flèche,...)

Bonne route...

Moi j'ai découvert dernièrement que les palettes sont actives même quand on est en position D donc pratique sans être en mode sport pour utiliser le frein moteur en descente :)

Le moteur ne développe pas 204ch en permanence puisque la puissance dépend du régime. (T'as plus de chance de te rapprocher des 3500 tr/min (204ch) avec le mode sport que sans, sauf à risquer le passage au tribunal). Donc oui, le mode sport fait développer plus de puissance au moteur.
La vitesse de passage des rapports est identique sauf preuve du contraire.
Arf c'est un point de vue :D .
Si tu reprends la question de base :jap: :
Savez-vous si le mode sport de la boîte auto de la 508 GT développe plus de puissance ou si ce n'est qu'une gestion optimisée "sport" des passages de rapport ?

Lorsque l'on fait un départ arrêté 0 à 100km/h pied au plancher, aurons nous une différence entre le mode standard et sport ?
Donc :
NON le programme sport ne fait pas augmenter la puissance moteur, elle reste de 204cv au maximum (pas de fonction overboost par exemple).
OUI c'est une gestion optimisé sport qui te permet d'atteindre plus vite la Pmax.
OUI comme la gestion est optimisée... tu iras plus vite sur 0/100.