Hello à tous
j'ai récemment eu l'occasion de rouler dans plusieurs voitures "assez sportives"
- Une Audi S5 4.2 V8 Quattro
- Une BMW 535i Xdrive
J'ai été à chaque fois passager (et (un peu) conducteur...
Et j'ai eu une sorte de "révélation" :
Lors des essais l'AUDI était réglée sur le mode mode "normal"
(elle avait l'option suspension pilotée, pas la BMW)
Eh bien... aussi bien l'AUDI que la BMW étaient TRES SENSIBLEMENT plus moelleuses
(plus "onctueuses", plus "douces") en terme de suspensions...que ma 5008 !!!
(que j'adore pourtant !!!! comprennons nous bien...)
il m'est immédiatement venu cette remarque à l'esprit
Comment est-il possible que des "super sportives" aient un amortissement
(mode "normal", je le répète, pour l'Audi, et "rien" pour la BMW) ???
...qui soit plus prévenant et plus agréable, que l'amortissement d'un monospace familial
Et donc, à la suite de cela, en reprenant ma voiture (suite à ces deux essais) ca a vraiment
été le jour et la nuit... (et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont mes 18'' au lieu des 16'' d'origine
certes cela joue (je sais tout de même faire la part des choses
) mais déjà en 16'',
je trouvais la 5008 "ferme" et très "sensible" aux imperfections de la chaussée
mais je ne m'en étais jamais "questionné" ni même senti "incommodé" !
(cela ne me travaillait pas plus que cela : j'aime bien le toucher de route de Peugeot
et cela me va ! c'est juste que j'ai été "saisi" par le moelleux de ces super sportives...
censées pour autant être représentatives de la "dureté" germanique !!!
Et donc,
- autant j'ai toujours trouvé mon 5008 confortable et agréable
- autant là, par contraste, j'ai été saisi de surprise et de stupeur
- c'était VRAIMENT bcp plus moelleux, mieux amorti, et plus oncteux, sur la BWM (et encore plus sur la S5)
- et bien entendu, une fois le mode passé à "Sport" (ou Sport+) ca a été autre chose...
Mais donc, déjà, en mode normal (et meme "confort") sur l'AUDI,
et sans ce mode sur la BMW : c'était juste incroyable...
Je n'irai pas jusqu'à dire "un tapis volant", mais vraiment, dans les deux cas : bcp plus doux et plus "pévenant" que la 5008 (et ce, sans préjudice pour leur tenue de route, bien évidemment
Sur la 5008, le pbm n'est pas tant à "vive allure" (tout y est bien absorbé, filtré, etc)
mais c'est surtout en ville, sur chaussée dégradée, à basse vitesse :
=> on sent très vite et très fort la moindre imperfection, les trépidations,
on "percute" vite sur le moindre relief...
Alors jusqu'à récemment, ce la ne me dérangait pas ni ne me posait le moindre problème
(et c'est toujours le cas), maintenant que j'ai vu que sur ces deux "sportives"
on avait pourtant un très bon moelleux de suspensions...
je me pose des questions

Et donc, une de ces questions : est-il possible (peu importe que ce soit à titre définitif ou pas,
chez un garagiste ou pas, pièce à changer ou pas, peu importe, etc...) de modifier le tarage
et/ou les réglages et/ou la progressivite de l'amortissement d'un véhicule donné ?
(le 5008 dans mon cas) : c'est une question "générique", mais qui m'intéresse...
Juste par curiosité : la faisabilité, les implications, les conditions, etc...
Merci à vous
a+
j'ai récemment eu l'occasion de rouler dans plusieurs voitures "assez sportives"
- Une Audi S5 4.2 V8 Quattro
- Une BMW 535i Xdrive
J'ai été à chaque fois passager (et (un peu) conducteur...
Et j'ai eu une sorte de "révélation" :
Lors des essais l'AUDI était réglée sur le mode mode "normal"
(elle avait l'option suspension pilotée, pas la BMW)
Eh bien... aussi bien l'AUDI que la BMW étaient TRES SENSIBLEMENT plus moelleuses
(plus "onctueuses", plus "douces") en terme de suspensions...que ma 5008 !!!
(que j'adore pourtant !!!! comprennons nous bien...)

il m'est immédiatement venu cette remarque à l'esprit
Comment est-il possible que des "super sportives" aient un amortissement
(mode "normal", je le répète, pour l'Audi, et "rien" pour la BMW) ???
...qui soit plus prévenant et plus agréable, que l'amortissement d'un monospace familial
Et donc, à la suite de cela, en reprenant ma voiture (suite à ces deux essais) ca a vraiment
été le jour et la nuit... (et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont mes 18'' au lieu des 16'' d'origine
certes cela joue (je sais tout de même faire la part des choses
) mais déjà en 16'', je trouvais la 5008 "ferme" et très "sensible" aux imperfections de la chaussée
mais je ne m'en étais jamais "questionné" ni même senti "incommodé" !
(cela ne me travaillait pas plus que cela : j'aime bien le toucher de route de Peugeot
et cela me va ! c'est juste que j'ai été "saisi" par le moelleux de ces super sportives...
censées pour autant être représentatives de la "dureté" germanique !!!
Et donc,
- autant j'ai toujours trouvé mon 5008 confortable et agréable
- autant là, par contraste, j'ai été saisi de surprise et de stupeur
- c'était VRAIMENT bcp plus moelleux, mieux amorti, et plus oncteux, sur la BWM (et encore plus sur la S5)
- et bien entendu, une fois le mode passé à "Sport" (ou Sport+) ca a été autre chose...
Mais donc, déjà, en mode normal (et meme "confort") sur l'AUDI,
et sans ce mode sur la BMW : c'était juste incroyable...
Je n'irai pas jusqu'à dire "un tapis volant", mais vraiment, dans les deux cas : bcp plus doux et plus "pévenant" que la 5008 (et ce, sans préjudice pour leur tenue de route, bien évidemment

Sur la 5008, le pbm n'est pas tant à "vive allure" (tout y est bien absorbé, filtré, etc)
mais c'est surtout en ville, sur chaussée dégradée, à basse vitesse :
=> on sent très vite et très fort la moindre imperfection, les trépidations,
on "percute" vite sur le moindre relief...
Alors jusqu'à récemment, ce la ne me dérangait pas ni ne me posait le moindre problème
(et c'est toujours le cas), maintenant que j'ai vu que sur ces deux "sportives"
on avait pourtant un très bon moelleux de suspensions...
je me pose des questions

Et donc, une de ces questions : est-il possible (peu importe que ce soit à titre définitif ou pas,
chez un garagiste ou pas, pièce à changer ou pas, peu importe, etc...) de modifier le tarage
et/ou les réglages et/ou la progressivite de l'amortissement d'un véhicule donné ?
(le 5008 dans mon cas) : c'est une question "générique", mais qui m'intéresse...
Juste par curiosité : la faisabilité, les implications, les conditions, etc...
Merci à vous

a+

![grenouillette-2 [:grenouillette:2] [:grenouillette:2]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/2/grenouillette.gif)
) mais le prix...