Quelle marque où quelle type de pneus prendre pour gagner en souplesse

xav44420

Membre
24 Juin 2016
8
0
1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, j'ai un 5008 163ch bva depuis septembre 2015 acheté d'occasion évidement à 147000 km et a aujourd'hui 170000km.
Et oui nous roulons beaucoup pour emmener les enfants!
J'ai mes 2 pneus arrière à changer immédiatement et mes 2 avant qui vont arriver dans quelques mois.
Je trouve que la 5008 est une super voiture très bien équipé comme notre modèle, mais je la trouve très dure au niveau du confort du ressenti de la route, des dos-d'ânes, et de tous les cahots que la route peut nous offrir, nous faisons beaucoup de routes de campagne, et pourtant nous sommes montés en 17 pouces et non en 18, j'imagine qu'en 18 le ressenti doit être pire.
Avant nous avions une audi qui est pourtant réputé pour être dur en suspension mais elle avait un meilleur ressenti de la route en mauvais état.
Je voulais savoir si vous auriez des marques où des types de pneus à me conseiller pour nous rendre la route encore plus agréable, des pneus qui serait plus souple pour amortir un peu les déformation de l'enrobé.
J'ai fait plusieurs garages et concessionnaires, mais aucun n'a pu me dire exactement quoi prendre, que c'était du au taille basse et qu'il n'y avait rien à faire, moi je suis sûr qu'il doit y avoir des pneus avec des structures plus souple mais je ne sais pas.
J'ai parcouru aussi le forum mais je n'ai rien vu de recent, plutôt des post de 2013 qui me paraissent déjà vieux.
Merci pour vos avis et conseils.
Xavier
 

L'inconfort des 5008 que tu mentionnes a été plusieurs fois signalé dans ces colonnes dès 2009-2010, et dans certains cas corrigé -ou plutôt atténué- par un changement de colonne de direction.

Si un type/marque de pneu y remédiait notablement, nous en aurions déjà eu connaissance ici, avant ou après 2013... Ce n'est pas le cas

Mes remarques :

- des pneus "en fin de vie" (c'est ton cas actuellement) accroissent très sensiblement l'inconfort de nos 5008,

- le meilleur compromis de confort est obtenu en évitant de surgonfler inutilement les pneus (s'en tenir aux pressions préconisées -> car 100 ou 200 gr de plus et c'est l'enfer avec nos 17" sur des chaussées déformées !)

Avec des pneus "plus souples", le 5008 gagnerait peut-être en confort mais aurait probablement une direction moins précise et un comportement bizarre dans certaines circonstances.
 

Bonjour leon29 et merci pour ta réponse,

pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce changement de colonne de direction s'il te plait, même si j'imagine que l'amélioration doit surtout se sentir au niveau du conducteur, alors que l'inconfort qui est le mot exact, je te remercie, je la ressens aussi bien en passager car c'est souvent ma femme qui la conduit, c'est sa voiture :(

En ce qui concerne les pneus je ne parlais pas d'une grosse amélioration mais d'un petit plus qui si on est prêt à changer ses pneus plus souvent, peut déjà être ça.
On sais tous que les michelins n'ont pas la réputations d'être les moins bruyants où deviennent moins silencieux que d'autres avec les kilomètres! Malgré que ce soient d’excellent pneus pour la tenu de route.

Je sais par expérience que les dunlops s'usent très rapidement du fait de leur gomme tendre, je me demandait si parmi toutes les personnes présentent sur le forum, certain aurait pu sentir une petite amélioration par rapport à d'autres en changeant de train de pneu.

il faut que je change un train de suite et un autre plus tard, je me disais que cela valait le coup de poser la question pour avoir un retour.

Merci pour l'explication des pressions, je vais être vigilant et essayer de m'en tenir à la fourchette basse, vu que nous sommes jamais en charge ou très rarement.
C'est déjà un bon début, merci.
Xavier
 

Les Goodyear EfficientGrip Performance et les Dunlop Sport BluResponse sont souples. N'hésite pas à mettre la pression minimum recommandée.
 

Les Goodyear EfficientGrip Performance et les Dunlop Sport BluResponse sont souples. N'hésite pas à mettre la pression minimum recommandée.
En 17" ils sont comme les autres :heink:
 




Bonsoir

Le 5008 consomme déja des pneus alors avec des + souples je pense que cela doit être pire.

Bernard
 

Bonjour caravanier,

déjà ce n'est pas propre au 5008 de manger du pneu, on sait que beaucoup de monospace ont cette fâcheuse tendance, surement du à leur volume et à leur poids.

Maintenant ce n'est pas un problème, franchement si on me disait tel pneu va amélioré un peu ton confort du à la tendresse de sa gomme, mais tu vas user encore plus vite, tant pis je fonce quand même car je trouve qu'il est vraiment trop raide et qu'on entend beaucoup trop les irrégularités de la route.

C'est mon point de vu, comparer à d'autre véhicule, c'est dommage car sinon c'est un excellent véhicule super bien équiper avec une bonne boite et motorisation.
Xavier
 

Vous oubliez la suspension.
On ne peut pas demander aux pneus de faire tout le boulot que les amortisseurs n'ont pas fait !
 

Bonjour leon29,

non bien sûr je n'oublie pas mais je pense que si il y avait eu une solution de se coté là, je l'aurai vu passer à la lecture du forum, où peut être suis-je passer trop vite sans y faire attention.
Si c'est le cas j'attend vos remarques avec attention.

Même si je pense que ce ne soit pas les amortisseurs dans ce cas là mais les ressorts qui doivent être trop ferme, les amortisseurs n'ont pour rôle que de faire collé les roues à la route, je suis sûr q'avec même des pompes à vélo, la suspensions dans son ensemble serait toujours ferme.

La solution serait peut-être de passer en jante de 16 pouces pour gagné en hauteur de pneu et donc en souplesse, mais encore faudrait-il que Peugeot face cela en jantes alu et à combien et surtout sans dénaturer le look du 5008, ce qui n'est pas gagné.
 

Pas plus souples ! :D
Ah oui et pourquoi?
Quelle dommage moi qui me faisait une joie de la réponse de dufonrafal! :mad:
je maintient ce que j'ai dit.
Bonsoir

Le 5008 consomme déja des pneus alors avec des + souples je pense que cela doit être pire.

Bernard
Aucun rapport, des Energy Saver sont souple et pourtant ils durent longtemps. Ne pas confondre flancs souples et gomme tendre.
Vous oubliez la suspension.
On ne peut pas demander aux pneus de faire tout le boulot que les amortisseurs n'ont pas fait !
Bien sûr que non, mais les pneus peuvent déjà faire une grosse différence, ils font parti du confort.
 

Flancs plus souples sur un monospace est malheureusement synonyme de plus de roulis en virages et de sensibilité au vent latéral
 

Et alors? On cherche du confort pas du sport, ça va pas transformer le 5008 en bateau non plus...
 

Et alors? On cherche du confort pas du sport, ça va pas transformer le 5008 en bateau non plus...
Un 5008 qui se dandine au moindre virage et se déporte au moindre vent latéral, tu oses appeler ça "du confort" ? :heink:
 

Je suis désolé, mais un Goodyear EfficientGrip Performance ou un Dunlop Sport BlueResponse ne donne absolument pas cet effet.
 

En quelle dimension ? :confused: (pour un 5008 HDi 150, bien entendu)
 

Bonjour à tous,

je suis allé faire monter mes pneus chez point S, chez moi.

J'ai opté pour des Michelins Crossclimate.
Je n'étais pas parti sur ceux-là au départ mais ils étaient en expo dans le hall.
Et pour les avoir touché et comparer avec d'autres, j'ai vraiment senti une différence de souplesse au niveau du flanc.

Malheureusement comme l'avait dit leon29 une fois monté et remis à la bonne pression, car ils étaient un peu trop gonflé, le ressenti n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Mon épouse dit que pour elle c'est mieux, tant mieux pour elle, c'est elle qui le conduit, mais pour moi ça tape toujours sur les routes déformés.

Voila ce que je peux vous dire et mon ressenti.

Merci à bientôt.
Xav.
 


salut dufonrafal,

et pourtant dans le hall d'expo j'ai pu les toucher et donc regarder leur souplesse, je peux t'assurer qu'en expo sans pression, il est bien plus souple que d'autres, c'était d’ailleurs le plus souple de tous.
Mais j'ai bien dit sans pression, et j'ai bien peur que la pression normal d'utilisation les rendent trop dur pour ressentir quoi que se soit une foi dans l'habitacle.

Je dois encore changer les arrière j'essaierai d'autres pneus pour vérifier, mais sans y croire.
Que me conseilles tu pour ne pas me tromper, ou les plus souple à ton gout?

Merci.
A bientôt.
Xav.
 

Ceux que j'avais donné:

GY EfficientGrip Performance ou Dunlop BlueResponse

J'avais senti une vrai différence perso. Mettre la pression mini bien sûr.