Saccades moteur a vitesse stabilisée

Torontonian

Membre
28 Décembre 2022
9
0
1
Lyon
Bonjour à tous,

J'en appelle à vos lumières car je suis eu un peu dans le brouillard...

Un peu de contexte, J'ai malheureusement eu quelques déboires avec mon ancienne voiture. Clairement, je me suis fait refourguer une caisse nickel en apparence mais pourrie jusqu'aux os. Elle a passé plus de temps au garage que sur la route.

Bref, après cette intro, comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide.. je me rachète une voiture mais ce coup ci en garage. Une 508 de 2015, 165cv 1.6.thp, 130000km.

Jusque là, tout va bien... sauf que je récupère ma voiture fringante (d'occasion) lundi 21/11 et le 22/11... déjà de retour à la concession (pas une concession peugeot) . J'explique mon problème au garagiste qui clairement ne veut rien entendre et me sort du bullshit à gogo pour m'enfumer. Les problèmes constatés ?

1. A l'arrêt au point mort : si j'accélères, tu entends le pot qui bouge (bruit métallique). Alors OK, la pièce doit être flexible pas de souci. Mais de la à me rétorquer "c'est normal"...

Dans la foulée, je lui fait remarquer que la 308 d'à côté, elle ne fait pas ce bruit métallique... donc ce n'est pas la norme... D'ailleurs, je ne connais aucune voiture normale qui, raisonnablement, fait un bruit métallique à l'accélération mais bref, ça c'est le 1er problème mais pas le plus gênant. Aprés recherche, ça ressemble à un problème de wastegate.

2. L'autre problème est plus sioux... en fait à vitesse stabilisée, la voiture (le moteur) donne des à-coups/tousse. Comme si elle étouffait, tournait sur "3 pattes". J'ai cette impression que je suis constamment sur une route accidentée et que le moteur bouge, la conduite n'est jamais fluide. Ayant eu d'autres voitures auparavant et empruntant le même trajet régulièrement, je sais où la route est en cause et où la voiture est en cause. Là, c'est tout le temps, même sur route nickel, plate et droite.

On monte dans la voiture pour faire un essai... je lui explique quand et comment ça s'est produit et comment ça se ressent le plus... le mec fait tout l'inverse. Je lui dit que c'est surtout entre 1500 et 2000tr/min qu'on le ressent, il accélère comme un blaireau et me dit "elle va bien la voiture". Je lui répète que sur les fortes accélérations, tu le sentiras moins vu que tout bouge... là il me rétorque "qu'est ce que je dois entendre en fait ?"... je désespère... y a rien à entendre, il faut ressentir le moteur qui respire de manière irrégulière et sans raison... On arrive enfin sur une portion de route où le phénomène se produit assez clairement. Réponse du garagiste (pêle-mêle car je pense qu'il n'avait aucun argumentaire technique et cherchait surtout à éviter le truc) :

" Je sens rien ! C'est le moteur THP ça. c'est tout à fait normal."

"Tu as mis quelle essence ? ah, du SP95, faut du 98!!" --> j'ai fait le plein APRÈS constatation --> "ah, tu as fait le plein après..."

"Nan mais ça c'est la route !" --> la route était nickel, pas de bosses, creux etc...

Et enfin, ma réplique préférée... "Mais non c'est normal, c'est le moteur qui fait ça, il veut partir, il est prêt à accélérer ! Le moteur il veut toujours partir, c'est comme ça le THP"

Clairement, ma garantie, je sens que je vais me la tailler en biseau... OK c'est un "gros" moteur soit, mais si je maintiens une vitesse stable, peu importe le moteur, la voiture doit la maintenir sans vibrer et sans à-coups/toussotements...

Résumé: pour lui y a rien, c'est dans ma tête, y a pas de code moteur (ils les ont ptet effacés avant la vente, va savoir) et le bruit métallique c'est normal. Donc il ne va rien faire... je me retrouve donc avec une voiture qui ne roule clairement pas normalement (le bruit métallique, à la limite, pour le moment, c'est le cadet de mes soucis) et je sens que je suis reparti pour une belle galère. A noter que durant l'essai que j'ai fait qq jours avant, je n'ai pas du tout ressenti ce phénomène... que j'ai ressenti au bout de 100m après avoir récupérer la voiture. C'est donc quelque chose d'assez évident à ressentir, sauf pour le garagiste qui doit voir les frais arriver à grands pas.

À savoir que je n'ai pas eu confiance et été faire un diag ailleurs. Verdict en vrac:
-pompe lave glace HS (bizarre... Le CT ne mentionnait aucun défaut et on sait que ce point doit faire l'objet d'une contre visite... Ça commence fort)
- clim HS
- batterie en fin de vie (changée depuis)
- pare brise avec des éclats camouflés à l'arrache (changé depuis)
- potentiellement courroie accessoire à changer
- trop plein d'huile (du coup vidange faite)

Mais rien de particulier (à part la courroie accessoire mais rien de sûr) sur le moteur en lui même. Pas de code erreur, pas de voyant moteur...

J'ai changé les bougies + bobines (facile à faire et pas trop chères) mais rien n'a changé depuis. Pas de problème au démarrage, pas d'odeur d'essence, pas de conso excessive (6.2l/100 sur trajet autoroute 8.6 en mixte), filtre à air et huile neufs, pas de surchauffe, compte tour stable... Mais tjs ces vibrations/toussotements qui se ressentent à la conduite et... Dans le siège. Ressentis aussi par le passager.

Je trouve que le problème de saccades est plus marquant à chaud même si ça arrive aussi à froid. Exemple, 250km sur autoroute "correctes" et bouchons... Pssage en 3eme : ouh la, ça tangue sévère ! Passage en seconde et la, gros acoups comme si ça allait caler. Je réaccélère plus, ça repart mais je sens tjs les saccades (en moins fort).

L'accélération me semble aussi "bof" (de manière générale) mais j'ai pas essayé de 508 équivalente pour avoir une comparaison.

J'ai vérifié les pneus au cas où : RAS
Barre stab + transmission : RAS
Suspension + amortisseurs : RAS

Il me reste :
- injecteurs ?
- échappement/catalyseur ?
- turbo ?
- tendeur de chaine ? (Il me semblait remplacé sur le modéle 2015 ? )
- vibrations dûes à la courroie accessoire ?
- volant moteur ? Sachant qu'au point mort je n'ai pas ce phénomène ?
- pédale d'accélérateur ? Je pense que si c'était ça, ça ne le ferait pas avec le régulateur, si ?

Bref, si un bon mécano passe par là et qu'il peut m'aiguiller (ou me donner l'adresse d'un top mécano dans la région lyonnaise pour faire un diag), je suis preneur.

Désolé pour le long post et kudos si vous êtes arrivés au bout !
 

J'ai eu une 308 II avec moteur THP et j'ai eu aussi ces problèmes de saccades/ratés.
Dur à faire reconnaitre à Peugeot qui a finalement reconnu le problème.
Ce moteur est à injection directe, donc pas de nettoyage des soupapes avec le carburant, donc les soupapes
et l'admission s'encrassent.
Le bon remède a été de faire un décalaminage de l'admission avec des coques de noix broyées, et après plus de problèmes.