Saccades lors d'accélération + défaut moteur

RomainJ

Membre
18 Janvier 2024
5
0
1
Niort
Bonjour à tous,

J'ai un comportement étrange depuis un an sur ma Peugeot 308 81Kw de 2015 (Un peu plus de 100.000Km au compteur)
Régulièrement, sur les phases d'accélération, je sens la voiture brouter. Plus l'accélération est forte et plus le phénomène est ressenti.
Ça se produit quelque soit le rapport engagé.

Le problème devient plus grave encore lorsque j'écrase la pédale pour accélérer, moteur chaud : la voiture broute d'un coup et le message "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" apparaît.
Ça s'accompagne même d'un mode dégradé : perte de puissance quelque soit le rapport, bloqué à 2000Rpm impossible d'aller plus haut et plus je passe de rapports moins j'ai de puissance.
Obligé d'arrêter le véhicule.

Au redémarrage, le mode dégradé disparaît mais le voyant service et le message d'erreur restent présent jusqu'au 10éme redémarrage du véhicule.
Le broutage reste par contre présent.

Je suspecte une sonde mais je ne m'y connais pas franchement.
J'aurai aimé avoir des avis sur les potentielles causes avant un séjour au garage et surtout savoir si d'autres avaient eu ce même comportement.

J'ai bien trouvé des sujets similaires avant de poster mais rien qui ne collait parfaitement avec mon cas de figure.

Merci par avance.