Indicateur Défaut moteur intermittent + mode dégradé + calage

ramono

Membre régulier
6 Avril 2015
35
0
6
Hello,

Je viens vers vous pour savoir si certains on déjà rencontré les mêmes symptômes que moi.
Depuis quelques mois, j'ai l'indicateur défaut moteur qui s'affiche occasionnellement (de manière fixe), sans pour autant avoir d'impact sur le comportement de la voiture.
J'avais pris un RDV garage, et suite à disparition voyant ils m'ont conseillé d'annuler le RDV.
J'y suis retourné lundi pour un souci de panne de clim et leur ai demandé de jeter quand même un coup d'oeil à ce souci qui continue de se produire. Le mécano m'a indiqué n'avoir rien trouvé dans l'historique.

J'ai aussi remarqué depuis quelques temps des soucis occasionnels de ralenti (qui va osciller entre 700 et 1000 sans se stabiliser)

Et ce matin, après 15 minutes de route, à faible allure, j'ai eu les symptômes suivants:
Défaut moteur clignotant + Eco clignotant (l'icône du S&S) + "mode dégradé" (pas de puissance, régime maxi 3000 tours, vitesse max 30 km).
Je me gare, et après deux ou trois redémarrages, le mode dégradé disparaît pour laisser place à l'icone défaut moteur fixe.
Quand je me suis mis à rouler, ça a calé, et le moteur a eu du mal à redémarrer. J'ai dû m'y prendre à deux fois pour revenir dans des conditions "normales".

Prochains RDV garage le 6 juin pour regarder cela (c'est maintenant aussi dur de trouver une place au garage qu'un RDV chez un médecin...).
Je n'ai qu'une voiture et j'avoue ne pas être très confiant là.

Quelqu'un aurait-il rencontré des soucis similaires?
Ha oui dernier détail, le moteur est un 1.2 Puretech 130 avec EAT 6. La voiture aura 3 ans en Juillet pour 58000 km

Merci par avance :)
 
Dernière édition:


même problème pour moi, voyant défaut moteur orange, ralenti instable, sensation qu'il manque 1 cylindre...
les bougies ont été chagées à 37000 Km. elle a aujourd'hui 47000 Km.
(Moteur 1.6 GT 205 S&S de 2015)

si quelqu'un a des infos, je suis preneur :bien:
 

slt,
pour reprendre le sujet, je suis surpris qu'il y'a rien dans l'historique, par ex en consultant le journal des défauts sous diagbox je peux suivre mon défaut aléatoire de haut parleur que je traine depuis environ un an (avec date+h et km d’apparition et disparition du défaut), d'ailleurs j' hallucine tj de voir autant de codes défaut dans ce listing.
Donc je pense que qd il a dit qu'il n'a rien trouvé dans l'historique c'était pour dire "rien en rapport" avec la description de ton problème.

ensuite icone defaut moteur fixe = code defaut OBD2 qui indique que ton véhicule n'est plus conforme vis a vis de la pollution, la tu as au mini un code defaut, que tu peut toi aussi consulter avec un simple scanner a 10e. Si on veux de l'aide il faut donner de quoi cogiter... sinon c dur de faire des hypothèses avec presque rien.

Pour nous aider avec R2D2, il serait bien d'avoir le retour de Ramono sur son fameux rdv du 6 juin !.. si tu nous entends
 

Salut à tous!

je reviens vers vous avec un update, et croyez moi, j'ai de quoi raconter!

Bon donc RDV le 6 juin dernier dans un autre garage. A la lecture des logs, le garage revient vers moi en m'indiquant qu'ils ont bien trouvé quelque chose, et qu'il faudrait, pour corriger le souci, remplacer les bougies.
Mon premier réflexe a été de penser comment l'autre garage n'a pas identifié cela. je pense pour ma part que comme je venais pour un souci de clim, il n'ont pas regardé mon souci de diag que j'ai mentionné "au dernier moment". Bref.

La révision devant avoir lieu en juillet, j'ai donc avancé la révision.

Ca a très bien fonctionné durant un gros moi, et le weekend du 7 juillet, rebelote.
Durant la journée, ma voiture avait des ratées. Aux alentours de 2000 trs/min, j'avais un perte brusque de régime avec descente à 1750.
En fin de journée, brusque calage moteur, qui n'a pas voulu repartir de suite.Il est reparti au bout de 10-15 minutes peut-être.

J'étais à 200 km de chez moi dans la famille et j'ai pu trouver un autre garage Peugeot pour regarder rapidement.
Cet autre garage a trouvé des logs qui semblaient renvoyer à la note technique B1FW0128Q0 qui semble être en rapport avec le souci de dégradation prématurée de la courroie de distribution. ils m'annoncent qu'il va falloir changer cela, et qu'il faudrait en dernier recours prévoir un changement de moteur.
Malheureusement, le garage fermant alors sous peu, ils n'avaient pas le temps de s'en occuper avant fin Août.

Je contacte donc le garage du 6 Juin qui peuvent me prendre rapidement avant leur propre fermeture.
Je ramène la voiture, soit 200 km de route sans soucis, puis encore quelques jours avec des aller/retours au bureau sans soucis avant ce RDV.
Le matin du RDV, à nouveau des ratées, que j'ai pu montrer au mécano.

J'explique donc les trouvailles de l'autre garage, et ces derniers font quand même une revue des erreurs afin de se faire leur propre opinion.
Ils reviennent vers moi en indiquand qu'ils ont bien trouvé des codes erreurs assez fréquent depuis mon "incident" de calage le 7 juillet dernier, mais que cela ne les amène absolument pas à la note technique B1FW0128Q0. Ils penchent plutôt pour un souci d'admission.
Ils ont donc fait:
- une revue de l'échangeur
- une revue de la pompe d'admission
- une revue des conduits d'admission

Apparemment pipe d'admission et conduits d'admission encrassés. ils ont été nettoyés et j'ai récupéré ma voiture vendredi dernier avec quelques € en moins dans le portefeuille (pas de prise en charge partielle pour cela).
Concernant la cause, cela peut être dû au carburant utilisé (j'utilise du 95 E10 et ils me conseillent de prendre du 98, au moins régulièrement), et au type de trajet (j'avoue avoir un doute ici. Je fais 50 km par jour, en partie en ville, dans des bouchons, mais dès que la route se libère, j'ai quand même tendance à bien rouler)

Depuis pas de souci, mais je vous avoue que je ne suis pas serein du tout:
- un garage qui n'a rien trouvé
- un second qui a d'abord juste suggéré un souci de bougies
- un troisième qui l'annonce le pire
- le second qui n'est au final pas en ligne avec le troisième
- depuis j'avoue que j'ai peur que la voiture me lâche à tout moment, et j'appréhende les vacances à venir, avec toute la famille dont un bébé

En tout cas, si elle me refait des siennes dans pas longtemps, je vais sérieusement penser à m'en séparer, à contrecoeur vu la bonne expérience des deux premières années.

Voilà, vous savez tout, et je serai ravi de lire vos retours à ce sujet.
 

Les erreurs de diagnostique n impliquent pas un manque de fiabilité de la voiture
 

Les erreurs de diagnostique n impliquent pas un manque de fiabilité de la voiture
Non mais une panne que l'on trouve pas, cela bouffe la vie... J'en sais quelques choses...Même si cela ne remet pas en cause la fiabilité générale d'une voiture....Mais cela peut donner une mauvaise impression du vehicule lorsque l'on ne trouve pas l'erreur...

Edit : et cela qu'importe la marque du véhicule, ou autre appareils de la vie d'ailleurs...
 

Slt,
j'aimerais bien avoir les codes defauts pour me faire ma propre opignon, sans ca voila ce que j'en pense :
- probleme de la courroie de distribution : il y a bien une histoire d'usure prématuré de cette courroie humide, mais j'y crois pas trop, tu peux verifier rapidement son état en ouvrant le bouchon de remplissge d'huile, y'a deja une disscution sur ce probleme : https://www.forum-peugeot.com/Forum...lèmes-de-courroie-eb2adt-s.27996/#post-388662
- pipe admission et conduit admission encrassé, possible, pour tes environ 60 000km et aux vu des conseils de carburant et de trajet qu'il t'on évoquer je pense qu'ils voulais parler du probleme bien connu de l'injection direct essence en générale (souspapes d'admission qui se ferme mal suite a un encrassement par les vapeurs d'huile, lié au fait que l'admission n'est pas "lavé" par l'injection du carburant puisqu'il est balancé directement dans la chambre de combustion) agravé par le principe de focntionement du VVT.
pour minimiser ce phénomene, il est en effet conseillé d'éviter les trajet court, mais le plus important étant le type d'huile utilisé et les intervale de vidange.
 

Je viens de faire le remplacement moi même des 4 bougies.
bougies précédemment montées des NGK R (Ref : ILZKBR7B8DG) que j'ai remplacé par des Bosch Iridium (Ref : 0 242 135 518) pour moteur
1.6 THP16v GT 205 cv
j'ai fait 100km histoire de tester tout ça.... verdict, les 4 cylindres sont de nouveau fonctionnels, pas de problème de ralenti et le voyant diagnostic moteur a disparu après plusieurs trajets (3 il me semble), le ventillateur du radiateur qui tournait a fond même moteur froid, tourne de nouveau normalement.

je vous tiens au courant sur l'évolution de tout ça...
 
Dernière édition:

Dernières news du jour.... Et malheureusement c'est reparti pour un tour ! de nouveau les mêmes problèmes après 580 km tranquille.

je vais faire un tour chez Peugeot demain histoire d'avoir un diag.
 

Passage en concession cet après midi, verdict :

Défaut de combustion constaté à la valise sans plus d'info précise du technicien...

Le message du défaut moteur n'était plus présent lors de ma visite, donc du coup un peu galère pour lui je pense de faire un diag.

il me préconise de ne plus utiliser de SP95E10 et de vérifier après le prochain plein s'il n'y pas un liquide gras qui s'échappe de la valve (soupape) du réservoir.

qui doit être proche de la roue m'a t'on dit... et que le remplacement du réservoir peut corriger dans ce cas le problème.

c'est vrai que ce défaut moteur, avec la sensation d'avoir un cylindre de moins + ralenti instable, etc... s'est produit après un plein.

bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. j'ai eu l'impression que le garagiste ne savait pas trop quelle piste suivre tellement les problèmes de ce type sont divers sur le THP....

si vous avez des pistes de votre côté, ça m'intéresse aussi
 

:spamafote:
Passage en concession cet après midi, verdict :

Défaut de combustion constaté à la valise sans plus d'info précise du technicien...

Le message du défaut moteur n'était plus présent lors de ma visite, donc du coup un peu galère pour lui je pense de faire un diag.

il me préconise de ne plus utiliser de SP95E10 et de vérifier après le prochain plein s'il n'y pas un liquide gras qui s'échappe de la valve (soupape) du réservoir.

qui doit être proche de la roue m'a t'on dit... et que le remplacement du réservoir peut corriger dans ce cas le problème.

c'est vrai que ce défaut moteur, avec la sensation d'avoir un cylindre de moins + ralenti instable, etc... s'est produit après un plein.

bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. j'ai eu l'impression que le garagiste ne savait pas trop quelle piste suivre tellement les problèmes de ce type sont divers sur le THP....

si vous avez des pistes de votre côté, ça m'intéresse aussi


:coucou:

Il, faudrait déjà savoir ce que tu as comme 308 :spamafote:
 

Passage en concession cet après midi, verdict :

Défaut de combustion constaté à la valise sans plus d'info précise du technicien...

Le message du défaut moteur n'était plus présent lors de ma visite, donc du coup un peu galère pour lui je pense de faire un diag.

il me préconise de ne plus utiliser de SP95E10 et de vérifier après le prochain plein s'il n'y pas un liquide gras qui s'échappe de la valve (soupape) du réservoir.

qui doit être proche de la roue m'a t'on dit... et que le remplacement du réservoir peut corriger dans ce cas le problème.

c'est vrai que ce défaut moteur, avec la sensation d'avoir un cylindre de moins + ralenti instable, etc... s'est produit après un plein.

bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. j'ai eu l'impression que le garagiste ne savait pas trop quelle piste suivre tellement les problèmes de ce type sont divers sur le THP....

si vous avez des pistes de votre côté, ça m'intéresse aussi

Si tu as le problème à chaque fois que tu fais le plein à ras, c'est bien un problème de clapet de réservoir.
 

ok merci Kawajo je vais voir ça de plus près... et tu me confirmes qu'il ne faut plus de SP95E10 ?

Picard60 c'est une 1.6 THP 205 GT de Mai 2015 48000km
 
Dernière édition:

:coucou:
ok merci Kawajo je vais voir ça de plus près... et tu me confirmes qu'il ne faut plus de SP95E10 ?

ou vois-tu qu'il déconseille l'E10? il mentionne le clapet de réservoir

Picard60 c'est une 1.6 THP 205 GT de Mai 2015 48000km

phoenix%2069.gif
pour la réponse

Si tu mettais ta voiture dans Ta signature ce serait mieux non :love:
 

:coucou:


ou vois-tu qu'il déconseille l'E10? il mentionne le clapet de réservoir



phoenix%2069.gif
pour la réponse

Si tu mettais ta voiture dans Ta signature ce serait mieux non :love:

je posais juste la question à Kawajo pour l'E10 car il semble s'y connaitre.... rien de plus rien de moins

hey j'ai mis une signature :sol:
 

Sinon retour au garage, diag du jour, le fameux clapet qui s'appelle en fait un canister (électro vanne) était plein carburant.
purge de celui -ci + test routier, tout semble ok depuis.

Selon le garagiste, problème lié à la façon de faire le plein de carburant. ne pas aller au delà du premier clac du pistolet sinon débordement du carburant dans le canister et du coup, envoi de vapeurs de carburant vers le moteur. (d’où les problèmes de combustion)

Si des spécialistes peuvent être plus précis que moi ça serait intéressant.

Voilà pour l'instant affaire à suivre...
 


Selon le garagiste, problème lié à la façon de faire le plein de carburant. ne pas aller au delà du premier clac du pistolet sinon débordement du carburant dans le canister et du coup, envoi de vapeurs de carburant vers le moteur. (d’où les problèmes de combustion)
:coucou:

"premier" il est prévoyant.

il est mentionné 3 clics dans la doc
Sur ma 1ère T9 (féline) j'avais fait un plein "plein " avant de partir en vacances, je me suis retrouvé avec l'aiguille de ma jauge qui était restée à la même place. Finalement tout est rentré dans l'ordre au plein suivant en respectant les 3 clics.

Ce que dit la (ma) doc
upload_2018-8-23_16-13-14.png
 



Dernière news !
Nouveau plein de carburant effectué en respectant les préconisations du garagiste, a savoir remplissage (SP98) du réservoir jusqu'au premier arrêt du pistolet ! Verdict.....

Tout est nickel, la 308 tourne comme une horloge Suisse :bien: