Défaut moteur accélération

Anaelle

Nouveau membre
7 Novembre 2022
3
0
1
Nancy
Bonjour,

J'ai une 308 essence de 130 cv automatique qui date de 2015 (achetée d'occasion en 2019). Elle a 91 000km.
Depuis que j'ai fais la vidange et l'entretien chez feu vert il y a deux semaines (révision préconisé du constructeur), j'ai le voyant orange "défaut moteur, faites réparer le véhicule" qui s'allume. Au début il s'allumait quand j'accélérais très fort, et maintenant même en accélérant très doucement il s'allume.
Mais aucune perte de puissance ni a coups : la voiture accélère normalement, et je peux la mettre en mode sport sans soucis.

J'ai contrôlé plusieurs fois le niveau d'huile, il est correct.
Un ami qui a un outil de diagnostic m'a dit que le code défaut qui s'affiche est le p15A1 21 "pression d'huile trop basse en mode mécanique".

Je n'y connais pas grand chose en voiture : une idée de ce que ça pourrait être ?
J'ai pris rdv chez Peugeot, mais il n'ont pas de dispo avant 2 semaines et ce défaut moteur m"inquiète...

Merci d'avance.
 

Pression d'huile trop basse, ça sent la crépine d'aspiration qui se bouche à cause de la courroie de distribution qui se délite (problème archi connu sur ce moteur !); direction une CC pour un diag plus poussé, mais je ne suis pas optimiste pour vous ... pas de perte de freinage, même léger ? la pompe à vide pour les freins a tendance à se boucher aussi, à cause de cette courroie ... sur ce moteur, les préconisations constructeur, ont été ramenées à 6 ans/100000 kms pour le changement de distribution, justement à cause de ce soucis; si ça n'a pas été fait sur cette voiture, va falloir y passer rapidement avant de casser le moteur ... tentez une prise en charge, mais vu l'âge, il n'y aura pas grand chose
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

a sent la crépine d'aspiration qui se bouche à cause de la courroie de distribution qui se délite (problème archi connu sur ce moteur !); direction une CC pour un diag plus poussé, mais je ne suis pas optimiste pour vous ...

+10000 ! o_O

Maladie chronique des 1.2 Puretech 110 et 130, Peugeot a conçu un moteur à la fiabilité déplorable et tu risques fort d'en payer les pots cassés @Anaelle ! :pfff:

Comme l'indique @Pascal29200, le caoutchouc qui constitue en partie la courroie de distribution se délite en plein de particules, qui viennent boucher le circuit d'huile qui sert à lubrifier le moteur (la pompe à huile ne parvient plus à faire circuler l'huile depuis le bas-moteur vers le haut-moteur). Tu t'en aperçois généralement quand il est trop tard avec, très régulièrement, l'endommagement irrémédiable du moteur ou sa casse.

Il y a plein de sujets sur le forum qui traitent de ce souci. Tu trouveras également plein d'articles en tapant dans Google "fiabilité 1.2 puretech".

sur ce moteur, les préconisations constructeur, ont été ramenées à 6 ans/100000 kms pour le changement de distribution, justement à cause de ce soucis; si ça n'a pas été fait sur cette voiture, va falloir y passer rapidement avant de casser le moteur ... tentez une prise en charge, mais vu l'âge, il n'y aura pas grand chose

La prise en charge par Peugeot est de 100% du coût des pièces et de la main-d’œuvre pour les véhicules de moins de 6 ans OU moins de 100 000 km, au premier terme échu. Dans le cas de @Anaelle , je pense qu'il est possible d'obtenir une prose en charge à 80% si les entretiens ont été réalisés dans les temps. :chinois:
 


D'accord, merci pour vos réponses... j'avais bien des raisons de m'inquiéter donc...
Pour le freinage, je n'ai rien remarqué de particulier mais sans y faire trop attention.

En 2020 elle avait été rappelée pour ce problème de courroie je crois, et la concession Peugeot m'avait dit que tout était ok à l'époque... mais ça fait 2 ans.

Pour l'entretien, il a été toujours était fait correctement, mais chez feu vert ou norauto, pas en concession...

Je vais essayer d'avoir un rdv plus rapide chez Peugeot, mais en attendant y a-t-il un risque de casser le moteur en roulant avec ? J'ai un trajet de 500km de prévu d'ici quelques jours. Au téléphone le garage Peugeot m'a dit qu'il y a pas de danger pour la voiture, mais j'ai un doute...
 

y a-t-il un risque de casser le moteur en roulant avec ? J'ai un trajet de 500km de prévu d'ici quelques jours. Au téléphone le garage Peugeot m'a dit qu'il y a pas de danger pour la voiture, mais j'ai un doute...

:lol:

Ils sont drôles chez Peugeot ! Sans avoir regardé le véhicule / analysé réellement le problème, ils sont capables de te dire "tout va bien, c'est rien, vous pouvez rouler !" :dent:

S'ils sont si sûrs d'eux, demande-leurs de t'écrire officiellement ce qu'ils te disent au téléphone. Je te parie qu'ils vont te proposer un créneau de rdv...

Et s'ils ne te proposent rien, change de crèmerie !
 

...
Je vais essayer d'avoir un rdv plus rapide chez Peugeot, mais en attendant y a-t-il un risque de casser le moteur en roulant avec ?
...

Avec une pression d'huile trop faible, il y a toujours un risque de casse moteur...

En plus les particules de courroies peuvent très bien migrer sur les déphaseur d'arbre à cames.

Maintenant pour une prise en charge, même partielle, ça va être plus compliqué du fait que le véhicule à quitté le réseau...
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Ok, merci de votre aide !

Quelle galère... je suis allée chez Peugeot hier, un mécanicien a lu et effacé le défaut moteur en me disant que ça allait revenir et qu'il fallait changer la courroie de distribution. Mais impossible d'avoir un rdv avant mi-décembre malgré l'urgence ! Idem chez les autres garages Peugeot du coin, ils sont tous plein. Et ils m'ont dit que Peugeot n'allait rien prendre en charge, car ma voiture a dépassé les 6 ans et qu'elle n'a pas encore atteint les 100 000km. Donc c'est tout pour ma pomme ! 1200e quand même !

C'est à vous dégoûter des Peugeot...

Bref j'essaie de ne pas trop rouler avec sauf pour aller au boulot, et un garage indépendant va me changer la courroie vendredi 11 novembre.
Et en effet je vais annuler mon trajet de 500km
 

Et ils m'ont dit que Peugeot n'allait rien prendre en charge, car ma voiture a dépassé les 6 ans et qu'elle n'a pas encore atteint les 100 000km. Donc c'est tout pour ma pomme ! 1200e quand même

:lol: :lol: :lol: (rire nerveux)

Sache que, malheureusement, les concessions ou agents Peugeot n'ont aucun intérêt à te dire que tu pourrais espérer une prise en charge ! :pfff:

En effet, celà implique le montage d'un dossier qui les fait clairement chi** et, en prime, ils ne gagneront pas d'argent sur ton dos si c'est Peugeot France qui prend en charge la prestation (ce dernier impose ses conditions à l'agent ou à la concession, qui ne sont pas les mêmes que les tarifs qu'ils voudraient te facturer...).

Donc, une seule chose à faire : tu appelles en direct le service Relations Clients de Peugeot pour exposer ton cas et gueuler, sinon tu n'auras rien...

Au besoin, tu envoies un recommandé avec AR à la concession et au service Relations Clients dans lequel du récapitule la situation, en joignant la copie de toutes les factures d'entretien, et en réclamant une prise en charge à 100%.

Ils transigeront dans un premier temps sur 50% environ, tu feras une seconde réclamation et tu pourras espérer 75% de prise en charge.

C'est un combat qui prend du temps et qui est usant, mais tu n'as pas le choix si tu ne veux pas y perdre trop de plumes... :spamafote: