Mon stage de pilotage sur une TVR Sagaris !

Need For Venturi

Peugeot Addict
24 Juillet 2007
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Le 1er week - end de Septembre 2010, le samedi 4, je serai sur le circuit de MARCOUSSIS pour effectuer un stage de pilotage sur une TVR Sagaris.

Hélas, cela ne sera que 3 à 4 tours (4 si l'on compte le tour de reconnaissance du circuit) :(

Je suis très content (j'aime les automobiles atypiques) et aussi un peu anxieux (conduite à droite)

La TVR Sagaris est une sportive britannique de 1100 Kilos.

Son moteur (le "Speed Six") est un 6 cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée développant 406 Ch DIN à 7000 Tr/mn et 420 Nm.
La boite de vitesse manuelle comporte 5 rapports et un autobloquant mécanique Hydratrac.

Cela fait un attrayant rapport poids/puissance de 2,71 ! :sol:

Le 0 à 100 Km/h est effectuée en 3,8 secondes et la vitesse maximale est de 314 Km/h ! :eek:

tvrsagarisbis.jpg


Un article sur la TVR Sagaris provenant de l'excellent site "Automobile Sportive"

http://www.automobile-sportive.com/guide/tvr/sagaris.php

Une vidéo en Français sur la TVR Sagaris, cela vous donnera une petite idée de la sonorité du moteur !

http://www.youtube.com/watch?v=6VcBHZVHilY&feature=related

[flash=480,385]

Une TVR Sagaris (en orange) face à une TVR Tuscan (bleu métallisé)

http://www.youtube.com/watch?v=9Jj4jjZc6Jw&feature=related

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Bref, je sens que je vais dire MERCI à "Drift 'n Grip" http://www.driftngrip.com/ :chinois:
 


La sagaris c'est un put*** de rêve ! c'est pas de la caisse aseptisée, c'est brutale, virile et jouissif :love:
Les deux seuls soucis de cette caisse c'est :
- que ce n'est quasiment pas homologable en france
- que la fiabilité et TVR ça fait 2 :lol:

Même 4 tours c'est quand même exceptionnel :oui:
 

Les vidéos ne s'affichent pas.

Ai - je fait une mauvaise manip ?

Pour la fiabilité, les dernières générations du "Speed Six" ont fait de gros progrès en la matière.
Il est vrai qu'ils partaient de loin !

(Dixit L'Automobile Sportive) "Le coeur de la Sagaris, son moteur SpeedSix.
Une vraie machine de course avec en prime la conservation de l'esprit anglais.
Du couple pour une conduite coulée au quotiden en dessous de 4500 tr/mn et puis au-dessus c'est l'enfer dans votre cerveau !!"

J'imagine la tête du quidam voyant une telle automobile dans la rue si tu pars faire tes courses avec (Quoique, je me rappelle d'un couple de connaissance dont l'épouse prenait la VENTURI 300 Atlantique pour aller chercher le pain :eek: ) ! :lol: :lol:

Pour l'homologation, c'est le chemin de croix, je le reconnais.
Cependant, j'avais vu récemment une TVR Tamora (couleur bleu métallisé) à vendre en France (vers Rennes) qui avait une carte grise française.

Une image d'une TVR Tamora afin de voir à quoi ressemble le modèle.

tvr_tamora_niot.net%20(8).jpg
 

Haaaa TVR, une marque pas très connu du grand public mais qui gagnerait à l'être.
Personnellement je l'ai découverte à la sortie de la Cerbera et depuis elle à une place dans mon coeur.
Un look terrible (+ pour leurs peintures perlées) et des performances dignes des Porsche.(et que dire de la Speed 12...)

Je n'en ai vu qu'une seule en vrai garée sur un parking (une speed 6 noire) et c'est très impressionnant.
La Sagaris est pour moi leur plus belle réussite (surtout esthétique).

Profites bien de tes 4 tours et postes un max de photos (please)

Veinard !
 

Haaaa TVR, une marque pas très connu du grand public mais qui gagnerait à l'être.
Personnellement je l'ai découverte à la sortie de la Cerbera et depuis elle à une place dans mon coeur.
Un look terrible (+ pour leurs peintures perlées) et des performances dignes des Porsche.(et que dire de la Speed 12...)

Je n'en ai vu qu'une seule en vrai garée sur un parking (une speed 6 noire) et c'est très impressionnant.
La Sagaris est pour moi leur plus belle réussite (surtout esthétique).

Profites bien de tes 4 tours et postes un max de photos (please)

Veinard !
La sagaris j'en ai vu une en Angleterre du coté de bath, garée simplement en centre ville devant un pub :pt1cable:
 


Le stage ne m'aura coûté que 50 €.
Par la même occasion, j'en ai payé un pour mon meilleur pôte.

Ils ont fait une opération (pas "Espadon" :lol: ) pour lancer ce stage d'où des prix cassés !

Voir ici : http://www.caradisiac.com/3-tours-de-circuit-en-TVR-Sagaris-pour-50-euros-38613.htm

Je regrette de ne pas avoir été un peu plus dépensier ! :lol: (Pour plus de tours ! ;) )

Au début, je sens que je vais y aller comme dans un épisode de "l'inspecteur Derrick".
J'angoisse un peu sur la conduite à droite !
 

C'est un peu dommage de commencer la conduite à droite sur une telle auto :( surtout que c'est très dérangeant la première 1/2h et qu'ensuite ça passe comme une lettre à la poste :)
 


Le 1er week - end de Septembre 2010, le samedi 4, je serai sur le circuit de MARCOUSSIS pour effectuer un stage de pilotage sur une TVR Sagaris.

Hélas, cela ne sera que 3 à 4 tours (4 si l'on compte le tour de reconnaissance du circuit) :(

Je suis très content (j'aime les automobiles atypiques) et aussi un peu anxieux (conduite à droite)

La TVR Sagaris est une sportive britannique de 1100 Kilos.

Son moteur (le "Speed Six") est un 6 cylindres en ligne de 4 litres de cylindrée développant 406 Ch DIN à 7000 Tr/mn et 420 Nm.
La boite de vitesse manuelle comporte 5 rapports et un autobloquant mécanique Hydratrac.

Cela fait un attrayant rapport poids/puissance de 2,71 ! :sol:

Le 0 à 100 Km/h est effectuée en 3,8 secondes et la vitesse maximale est de 314 Km/h ! :eek:

http://img824.imageshack.us/img824/5214/tvrsagarisbis.jpg

Un article sur la TVR Sagaris provenant de l'excellent site "Automobile Sportive"

http://www.automobile-sportive.com/guide/tvr/sagaris.php

Une vidéo en Français sur la TVR Sagaris, cela vous donnera une petite idée de la sonorité du moteur !

http://www.youtube.com/watch?v=6VcBHZVHilY&feature=related

[flash=480,385]

Une TVR Sagaris (en orange) face à une TVR Tuscan (bleu métallisé)

http://www.youtube.com/watch?v=9Jj4jjZc6Jw&feature=related

[flash=480,385]

Bref, je sens que je vais dire MERCI à "Drift 'n Grip" http://www.driftngrip.com/ :chinois:


Alors ? Ce "stage" c'est-il bien passé ?
 

Bonjour à tous

Voici quelques photos de la TVR Sagaris (commercialisée dès 2004)
J'y suis allé avec un pôte, c'est lui qui conduit sur les photos.

Moteur 6 cylindres en ligne "fait maison" de 4 litres de 406 Ch DIN à 7000 Tr/mn en position longitudinal central avant
Propulsion
Boite 5 vitesses manuelles avec un autobloquant mécanique
Poids : 1100 Kilos (à titre de comparaison, une MINI COOPER S pèse 1205 Kilos, une PEUGEOT 308 GTI pèse 1399 Kilos, une FERRARI 458 Italia pèse 1380 Kilos SOURCES: Auto - Journal)
Rapport Poids/Puissance : 2,71
0 à 100 Km/h : 3,8 secondes
1000 m départ arrêté en 21,8 secondes
Vitesse Maximale : 314 Km/h

La marque TVR (marque Britannique) a hélas coulé en 2008 !

Cette voiture n'est pas homologuée en France mais cependant certaines ont été vendues en Italie, Allemagne et Pays - Bas en conduite à gauche (14 conduite à gauche produites)

"Notre voiture" était en conduite à droite.
On est passé pour des "originaux".
Lors du briefing de sécurité, sur la quinzaine de personnes, on n'était que 3 à avoir sélectionné la TVR Sagaris ! (C'est la seule écôle de France à proposer la TVR Sagaris donc une rareté ! La rareté a motivé mon choix)

Le briefing n'était pas très instructif (chez Palmyr Nîmes Lédenon, stage de Formule FORD, j'ai plus appris en la matière) , je vais vous le résumer en quelques mots "Ne faites pas les cons !"

Toutefois, je dois préciser qu'il ne s'agissait pas des membres de Drift'n Grip qui s'occupaient du briefing mais l'écôle résidant à MARCOUSSIS.

C'est une voiture très typée "course", il n'y a pas d'assistance comme sur les autres automobiles mais résultat un poids plume à l'arrivée !
Le petit levier de vitesse en aluminium tombe bien sous la main et le pédalier est articulé au plancher comme sur une monoplace.

Le moteur est souple et les reprises sont impressionnantes.
Je n'ai pas eu de difficultés pour passer les vitesses mais je ne fus autorisé qu'à plafonner en 3ème.
Dommage ! Car sur la micro - ligne droite, quand on appuie sur l'accélérateur, une sonorité rageuse arrive dans l'habitacle !
Les freins sont puissants mais (en général pour le pédalier) un mollet sportif est nécessaire !

On a été plongé directement dans le stage c'est à dire pas de tour de reconnaissance contrairement aux autres (pas la même écôle présente sur le circuit)
Les spectateurs ont peut - être dû nous prendre pour des pros ! :yaisse: :lol: :lol:

En tout cas, elle attire l'oeil des curieux ! :eek: :chinois:

J'ai trois regrets.

_ La piste est courte (1,5 Km de long) avec peu d'échappatoire en cas de sortie, ils avaient mis pas mal de plots pour faire des chicanes factices pour "casser" la vitesse. http://www.circuitsespaceplus.com/
J'avais la sensation qu'il s'agissait plus d'une découverte que d'un stage de pilotage.
D'ailleurs, les autres personnes sur les autres automobiles (PORSCHE, FERRARI, ASTON MARTIN, LAMBORGHINI) adoptaient un rythme proche de la balade.
En gros, on avait l'impression que le but était "Pas de casse" !

_ Pourquoi, je n'ai pris que 3 tours ?!? Cette voiture est très agréable, à la fin du 1er tour, je m'étais accommodé avec la conduite à droite.
J'aurai dû faire comme la 3ème personne qui a du commandé plusieurs séries de 3 tours (au moins 2, vu qu'il est revenu au stand après sa 1ère série et qu'il est reparti ensuite)

A mon humble avis, 3 tours est un minimum raisonnable pour se faire à la conduite à droite.

_ Avec le port du casque, on se sentait engoncé. Difficile d'avoir une certaine mobilité de la tête de façon à faciliter la projection du regard.

DRIFT'N GRIP a organisé ce stage sur la TVR Sagaris : http://www.driftngrip.com/accueil.php

Ils seront présent le 15 et 16 Octobre sur le circuit de Espace Plus de Marcoussis puis le 23 et 24 Octobre 2010 au circuit de La Ferté Gaucher.
Ils font également du DRIFT (glisse/dérive contrôlé) en BMW M3.

dscn4110.jpg


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:love:

Pour ce que tu dis sur le stage (plus balade que pilotage) c'est malheureusement très courant, surtout sur les stages à bas coût. Le seuil de rentabilité est bas, et comme sur ses voitures le moindre choc coûte une véritable fortune ... bref il vaut mieux se renseigner avant de choisir un stage à 500-600€ pour faire une balade en gallardo :lol:
 

Merci pour les photos ... WoaW la gueule de cette voiture, j'en reviens toujours pas. :love:

Je ne savais pas que TVR avait coulé en 2008 :(

En effet seulement 3 tours sur une piste d' 1,5 km, çà doit passer trop vite. Mais chaque seconde à du être d'une telle intensité ! :eek:
 

Ils trainent des rumeurs persistantes de résurrection de TVR sur Internet.

Si l'on ne s'intéresse qu'aux dernières années, TVR a eu une histoire très mouvementée avec le rachat par un fils d'oligarque Russe.
Certaines opérations financières, effectuées par ce dernier, ne semblent pas être d'une "pureté virginale" !

Il semblerait que la marque va revenir avec un moteur V8 de Chevrolet Corvette (Adieu le Speed Six "fait maison" ou les moteurs V8 Rover retravaillé etc... )
Toutefois, quand on regarde la production actuelle, il y a vraiment très peu de d'artisans constructeurs qui développent un moteur "maison".
Le plus souvent, on prend un moteur chez un grand constructeur (exemple de LOTUS qui actuellement est motorisé par TOYOTA)

L'information qui m'attriste le plus concerne l'avenir incertain de l'usine TVR de Blackpool.
En effet, TVR sera fabriqué chez SL Gullwing, une entreprise Allemande !

Ooh My God ! I'm chocking ! :eek: :cry:
 

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