Mont Saint-Michel "nouvelle formule" : peut mieux faire...

Pax

Peugeot Addict
16 Août 2011
862
0
0
Nous avons fait partie hier des couillons qui ont étrenné la nouvelle façon d'aller au Mont Saint-Michel (parcage des voitures à 5km, et accès au site à pied ou en navette).

Arrivés à 5km du site, nous sommes tombés sur des guignols en blouson jaune fluo qui barrent l'ancienne route (aucun barrage de gendarmerie, pourtant seule habilitée à couper la voie publique...) et dévient le flux des véhicules vers un rond-point tout petit, situé un kilomètre plus loin, et rapidement saturé. Il n'y a aucune signalisation : on apprendra plus tard que les "architectes des bâtiments de France" refusent "tout objet qui dépasse du sol" :confused:

Après avoir patienté une bonne dizaine de minutes dans le rond-point, pour de bouchon créé par l'entrée de parking et sa barrière de péage quasi dans le rond-point, on est dirigé par d'autres guignols en blouson jaune vers ce qui est un véritable champ de boue. La 607 s'est presque enlisée, et s'est retrouvée en quelques instants à passer du bleu de Rhodes au caca d'oie intégral. Les parkings en herbe ne sont en fait que d'anciens prés salés, tout juste nivelés, mais pas du tout carrossables dès qu'il pleut un peu.

On sort de la voiture enfin garée pour s'enfoncer jusqu'aux chevilles dans la boue :mad: , et constater les dégâts sur le véhicule. Ensuite, on se tape environ 1500 mètres à pied jusqu'à la station des navettes qui parcourent la digue. On s'entasse debout dans des bus façon RATP ou aéroport (les voitures hippomobiles promises sont "différées de plusieurs mois"), qui, brinquebalant au milieu des touristes qui vont à pied vers l'île, vous déposent brutalement à plus de 500m du Mont, sur une digue défoncée par les passages d'engins de chantier. En gros, on prend la navette pour pas grand-chose et surtout on n'a pas le service "porte à porte" promis (car auparavant, on pouvait se garer au pied du Mont). Au retour, la navette ne vous dépose pas à la station, mais 200m avant. Même le personnel n'y comprend rien et confie que "c'est le gros bordel depuis hier". Les commentaires des touristes japonais, américains, anglais, allemands étaient édifiants...

L'ntégralité du site autour des parkings est inondable, et les touristes pataugent dans la boue pour accéder aux allées bétonnées. On a trouvé des parkings en dur : on apprendra que c'est pour les "VIP" et "ceux qui ont réservé". Le stationnement dans le champ vous coûtera 8,50 euros ! :eek:

Bref, ce que la population environnante dit de la nouvelle formule semble fondé : on crée un disneyland de luxe pour bobos écolos, et le touriste lambda ne compte plus. On a le sentiment qu'on cherche juste à faire venir une fois le client sur la base de la réputation séculaire du Mont, et qu'on n'en a rien à faire s'il ne revient pas. Beaucoup (trop) d'argent public dans ce projet pour beaucoup (trop) de ratés, j'espère que la Cour des comptes s'y intéressera... :mad:

La mauvaise surprise au nettoyage de la 607, c'est de constater que la bouillasse qui macule la carrosserie est... salée ! Il faudra deux lavages à l'éponge et passage au jet pendant une demi-heure pour en venir à bout, tellement c'est collant.
 

Mais qu'est-ce qu'il t'a pris d'aller visiter le Mont St-Michel avec ce temps de merde ? :eek: :eek: et en 607 en plus ! [:chris34:1] :sarcastic: si cela avait été moi, je ne te dis pas la crise que j'aurais piqué à la vue des parkings, j'aurais d'ailleurs immédiatement fait demi-tour :whistle: d'ailleurs quand j'y pense, je n'y suis jamais allé sur le Mont St-Michel, et vu comment ça se passe maintenant, ben je crois que jamais je n'y mettrais les pieds :( :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

JE n'ai pas trouvé d'après les reportages que c'était une idée judicieuse. Par contre il sera intéréssant de connaitre la fréquentation dans les mois qui viennent car ceux qui s'y sont rendus samedi n'avait guère le choix que d'y aller . La suite dira ce qu'il en est.
 

.../... on crée un disneyland de luxe pour bobos écolos, et le touriste lambda ne compte plus. On a le sentiment qu'on cherche juste à faire venir une fois le client sur la base de la réputation séculaire du Mont, et qu'on n'en a rien à faire s'il ne revient pas.

Malheureusement, c'était déjà un peu le cas. La seule différence entre le Mont et Dysneyland, c'est que tu ne payes pas l'entrée... Mais pour le reste, à part l'Abbaye, tout tient plus du piège à touriste que de la culture. Et surtout, surtout éviter le summum de l'arnaque à kodak : la Mère Poulard (l'omelette à 50 euros, merci bien !!!)

Par ailleurs, c'est de plus en plus le cas de nos sites historiques : je me rappelle être passé tout près du Pont du Gard. Impossible d'apercevoir l'ouvrage depuis le domaine public : tout est bien arboré, balisé... de sorte que si tu veux ne serait-ce que voir le pont, il faut payer. Honteux. Rien que pour le principe, j'ai fait demi-tour...

A quand un mur autour de la Tour Eiffel, du Sacré Coeur ou des alignements de Carnac pour ne laisser voir les stes qu'aux [strike]pigeons[/strike] payeurs :eek: :mad:

Et on va s'étonner que l'étendue culturelle des enfants se borne à Secret Story...
 

salut,
pour répondre à 607OBSIDIEN. le MONT c'est comme les châteaux de la Loire: faut y aller soit qd il pleut soit qd il fait froid, sinon c'est la bousculade, une foule monstre dans des rues super étroites.
j'y suis allé 2 fois: une fois en été: on aurait dit la "braderie de Lille" ( je compare avec ce que je connais), tout le monde se bousculait.
une fois en février: temps pourri mais on a bien profité du Mont.
 

Mais qu'est-ce qu'il t'a pris d'aller visiter le Mont St-Michel avec ce temps de merde ? :eek: :eek: et en 607 en plus ! [:chris34:1] :sarcastic: si cela avait été moi, je ne te dis pas la crise que j'aurais piqué à la vue des parkings, j'aurais d'ailleurs immédiatement fait demi-tour :whistle: d'ailleurs quand j'y pense, je n'y suis jamais allé sur le Mont St-Michel, et vu comment ça se passe maintenant, ben je crois que jamais je n'y mettrais les pieds :( :sarcastic:

@++++

607_Obsidien

Deux photos faites à la volée après un premier passage au jet d'eau suite à une heure sous une pluie battante. La m... était tellement collante que seule la couche superficielle est partie, révélant le sel :mad: :
DSCN403101.jpg

DSCN403001.jpg



Si j'aurais su, j'aurais pas venu :D

On a subi les aléas climatiques, pas de bol. Fin avril, d'habitude, il fait beau, même en Normandie. Cette visite était prévue depuis décembre, sur le chemin du retour de Bretagne. Devant les intempéries, on a hésité la veille à y aller, mais comme on avait déjà payé la chambre d'hôtel et qu'on n'imaginait pas que les parkings seraient en terre...
Et comme la 607 a remplacé la 605 pour les longs trajets, elle s'est retrouvée innocente victime (je n'aurais pas plus mis les roues de ma SRi dans ce merdier par ailleurs). Grâce à mon épouse, l'intérieur (ivoire !) a été épargné.
Enfin nous n'étions pas au courant que l'accès au Mont avait changé : j'y suis allé en 1997 pour la dernière fois, on avait garé la voiture au pied des remparts. On a découvert le piège sur place. Quant au bourbier, j'ai immédiatement voulu faire demi-tour et partir, mais une fois pris dans la nasse, avec les dizaines de voitures derrière qui voulaient se garer, impossible de faire demi-tour ! On ne s'y fera plus prendre.

Quand on fait abstraction du côté disneyland qui est odieux, et de la foule grossière, ce site reste exceptionnel. Moi qui aime l'architecture médiévale, je me suis régalé.

Bref, le seul point positif au final est que ma 607 est rutilante comme au jour de sa naissance :)
 

salut PAX,
on peut mm construire ce site en maquette papier
http://www.instantdurable.com/ID_Maquettes/Religieux/MONT_ST_MICHEL.htm
 

salut PAX,
on peut mm construire ce site en maquette papier
http://www.instantdurable.com/ID_Maquettes/Religieux/MONT_ST_MICHEL.htm

On la trouve en vente partout sur le Mont. Assez encombrante une fois montée !
 

Deux photos faites à la volée après un premier passage au jet d'eau suite à une heure sous une pluie battante. La m... était tellement collante que seule la couche superficielle est partie, révélant le sel :mad: :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/59642/DSCN403101.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/59642/DSCN403001.jpg


Si j'aurais su, j'aurais pas venu :D

On a subi les aléas climatiques, pas de bol. Fin avril, d'habitude, il fait beau, même en Normandie. Cette visite était prévue depuis décembre, sur le chemin du retour de Bretagne. Devant les intempéries, on a hésité la veille à y aller, mais comme on avait déjà payé la chambre d'hôtel et qu'on n'imaginait pas que les parkings seraient en terre...
Et comme la 607 a remplacé la 605 pour les longs trajets, elle s'est retrouvée innocente victime (je n'aurais pas plus mis les roues de ma SRi dans ce merdier par ailleurs). Grâce à mon épouse, l'intérieur (ivoire !) a été épargné.
Enfin nous n'étions pas au courant que l'accès au Mont avait changé : j'y suis allé en 1997 pour la dernière fois, on avait garé la voiture au pied des remparts. On a découvert le piège sur place. Quant au bourbier, j'ai immédiatement voulu faire demi-tour et partir, mais une fois pris dans la nasse, avec les dizaines de voitures derrière qui voulaient se garer, impossible de faire demi-tour ! On ne s'y fera plus prendre.

Quand on fait abstraction du côté disneyland qui est odieux, et de la foule grossière, ce site reste exceptionnel. Moi qui aime l'architecture médiévale, je me suis régalé.

Bref, le seul point positif au final est que ma 607 est rutilante comme au jour de sa naissance :)
:eek: [:smiley] :eek: [:smiley] :eek: mon dieu ta pauvre titine :eek: , encore plus crade que la mienne quand je l'ai récupéré de chez le gars qui a réparé ma boite ! :heink: moi qui croyais que ça n'était pas possible d'en voir une plus crade que la mienne :whistle: ! et bien là, je me rend compte que j'étais complètement à coté de la plaque ............. d'égout ! :lol: :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

Malheureusement, c'était déjà un peu le cas. La seule différence entre le Mont et Dysneyland, c'est que tu ne payes pas l'entrée... Mais pour le reste, à part l'Abbaye, tout tient plus du piège à touriste que de la culture. Et surtout, surtout éviter le summum de l'arnaque à kodak : la Mère Poulard (l'omelette à 50 euros, merci bien !!!)

Par ailleurs, c'est de plus en plus le cas de nos sites historiques : je me rappelle être passé tout près du Pont du Gard. Impossible d'apercevoir l'ouvrage depuis le domaine public : tout est bien arboré, balisé... de sorte que si tu veux ne serait-ce que voir le pont, il faut payer. Honteux. Rien que pour le principe, j'ai fait demi-tour...

A quand un mur autour de la Tour Eiffel, du Sacré Coeur ou des alignements de Carnac pour ne laisser voir les stes qu'aux [strike]pigeons[/strike] payeurs :eek: :mad:

Et on va s'étonner que l'étendue culturelle des enfants se borne à Secret Story...

Payer ne me choque pas plus que ça (ça dépend du prix aussi) si ça les vaut. APres, il y a peut etre d'autres pistes à étudier. Par exemple, on pourrait créer une carte culture avec un montant forfaitaire qui permettrait l'acces aux sites participants.
Aux USA, pour prendre un exemple que je connais bien, tu paies pour accéder aux parcs nationaux. Et tu as le choix entre entrée unique pour le site (généralement valable 7 jours, de 10 à 20 euros maxi par véhicule) soit tu as un pass annuel de 60 euros valable pour tous les PN du pays.
Mais vu le succes des sites en France, je pense que personne ne voudra adopter une telle formule.
 

Payer pour l'entretien du site n'a rien de choquant. Mais je ne suis pas d'accord pour payer pour engraisser un prestataire désinvolte dont le service attendu en contrepartie du prix est minable, voire inexistant. Et je n'ai pas à pâtir des âneries des architectes, ou de la radinerie des constructeurs, ni même à payer pour rattraper leurs erreurs.

En France, il y a trop de moutons qui paient même s'ils ne sont pas satisfaits. Et surtout trop de râleurs qui n'agissent pas. Moins de 10% des acheteurs d'un produit de grande consommation défectueux osent faire valoir leurs droits auprès d'un SAV. Dans le cas de ce bourbier infect, je suis allé réclamer auprès du responsable du site, et j'ai obtenu de quitter le parking sans régler le prix du stationnement. En passant devant les caisses (automatiques, bien sûr), j'entendais les clients râler sur la qualité du site et de l'accueil, mais payer bien sagement...
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. A la limite, il devrait aussi offrir un bon de lavage avec.

La derniere fois que je suis allé au Futuroscope, c'était un tel bordel qu'au bout de 2 heures on est repartis et ils m'ont remboursés les entrées en cash sur le champ.
 

Pour le lavage, j'ai demandé. Ils m'ont répondu crânement qu'il devait y avoir une station-service vers Saint-Malo...
 

Payer ne me choque pas plus que ça (ça dépend du prix aussi) si ça les vaut. APres, il y a peut etre d'autres pistes à étudier. Par exemple, on pourrait créer une carte culture avec un montant forfaitaire qui permettrait l'acces aux sites participants.
Aux USA, pour prendre un exemple que je connais bien, tu paies pour accéder aux parcs nationaux. Et tu as le choix entre entrée unique pour le site (généralement valable 7 jours, de 10 à 20 euros maxi par véhicule) soit tu as un pass annuel de 60 euros valable pour tous les PN du pays.
Mais vu le succes des sites en France, je pense que personne ne voudra adopter une telle formule.

Payer pour visiter, oui. Car tu as du personnel, des locaux, de l'entretien, souvent un (mini) musée, etc...

Payer uniquement pour voir (de loin) le site : NON, non et non ! Ce n'est pas la propriété privée d'un quidam mais un ouvrage inscrit au patrimoine mondial. Ce n'est pas une grotte (on ne peut pas faire autrement) ou un musée...

Je suis libre de montrer à mes enfants à quoi ressemble le Sacré Cœur, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou le Château de Versailles sans y entrer forcément. Si je veux approfondir, OK pour payer. Mais dans mon exemple du Pont du Gard, là, y'a de l'abus.

Dysneyland, le Futuroscope, le Puy du Fou ou consorts, ce sont des structures privées nées de nulle part et uniquement là pour faire du fric. On paye pour y entrer, c'est OK et ne me gêne pas. Pour uniquement voir les richesses de notre patrimoine (qui appartient à la fois à tous et à personne), négatif.

Demain, tu peux de la même manière interdire l'accès au Mont St Michel hors navettes. Les gens seront donc obligés de payer rien que pour voir le Mont [:unclebens:5]
 

Pour le Mont Saint Michel, vous connaissez la meilleure ? Même les vélos sont interdits de digue...
 

Payer pour visiter, oui. Car tu as du personnel, des locaux, de l'entretien, souvent un (mini) musée, etc...

Payer uniquement pour voir (de loin) le site : NON, non et non ! Ce n'est pas la propriété privée d'un quidam mais un ouvrage inscrit au patrimoine mondial. Ce n'est pas une grotte (on ne peut pas faire autrement) ou un musée...

Je suis libre de montrer à mes enfants à quoi ressemble le Sacré Cœur, la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou le Château de Versailles sans y entrer forcément. Si je veux approfondir, OK pour payer. Mais dans mon exemple du Pont du Gard, là, y'a de l'abus.

Dysneyland, le Futuroscope, le Puy du Fou ou consorts, ce sont des structures privées nées de nulle part et uniquement là pour faire du fric. On paye pour y entrer, c'est OK et ne me gêne pas. Pour uniquement voir les richesses de notre patrimoine (qui appartient à la fois à tous et à personne), négatif.

Demain, tu peux de la même manière interdire l'accès au Mont St Michel hors navettes. Les gens seront donc obligés de payer rien que pour voir le Mont [:unclebens:5]
[:sniper:9] Parfaitement d'accord avec toi Gégé :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

moi aussi, avec vous deux [:remboses:8] d'accord :D


et je rajouterai dans les trucs payants que je trouve absolument inadmissible, sous prétexte de protection du littoral, je veux dire l'accès à "la Pointe du Raz" :mad:

Pour l'accès, il y a un parking obligatoire à 3/4 kms de la pointe, si encore le parking était gratuit, je dirai OK, mais payant je trouve cela abusé :mad: :heink:
 

Décidément les fous du parking sont lâchés. Ecologie, que de bêtises on commet en ton nom...

Va à la pointe des Poulains / l'Apothicaire à Belle-Ile, ou à la pointe de Pern à Ouessant : parking gratuit à un jet de pierre :) Bon, là c'est la traversée en voiture qui est payante :D
 

:coucou:
C'est partout pareil. [:jak-69]

Dans mon coin, il y a le Puy de Dôme, site remarquable auquel on accédait par la route jusqu'à la cime. Cette route était payante en été à certaines heures le jour. Mais on pouvait monter gratos le matin de bonne heure et le soir. De plus, c'était un passage presque obligé pour les cyclistes qui fréquentent le département voire plus loin.

Eh ben, tout çà, c'est cuit! [:jak-69] On nous a installé un train à crémaillère payant et la route est barrée à tous véhicules y compris les vélos à toute heure et toute l'année. :cry: :cry:
 

:coucou:
C'est partout pareil. [:jak-69]

Dans mon coin, il y a le Puy de Dôme, site remarquable auquel on accédait par la route jusqu'à la cime. Cette route était payante en été à certaines heures le jour. Mais on pouvait monter gratos le matin de bonne heure et le soir. De plus, c'était un passage presque obligé pour les cyclistes qui fréquentent le département voire plus loin.

Eh ben, tout çà, c'est cuit! [:jak-69] On nous a installé un train à crémaillère payant et la route est barrée à tous véhicules y compris les vélos à toute heure et toute l'année. :cry: :cry:

J'ai bien fait de quitter Clermont, déjà qu'ils mettaient ma rue en mode piéton exclusivement à cause de ce maudit tramway, mais là on atteint la folie furieuse. Et le sentier des muletiers, ils y ont touché ?
 

c'est partout pareil, ils sont en train de faire le même coup à Marseille & Cassis avec les calanques. interdiction de sortir des sentiers balisés, accès restreints, payants...
 

oui mais a marseille et cassis, c'est pour d'autres raisons qui sont reels la, le fait de sortir des sentiers balisés detruit toute la vegetation.
 

J'ai bien fait de quitter Clermont, déjà qu'ils mettaient ma rue en mode piéton exclusivement à cause de ce maudit tramway,
La place de Jaude est devenue un repère de zonard le soir depuis qu'il est en activité. [:jak-69]
Et le sentier des muletiers, ils y ont touché ?
:non: Ah ben non...heureusement. Comment faire pour grimper pédibus autrement. :D
 

c'est partout pareil, ils sont en train de faire le même coup à Marseille & Cassis avec les calanques. interdiction de sortir des sentiers balisés, accès restreints, payants...
Ouais......moi, je suis plongeur....j'ai peur qu'il y ai un peu de chambardement à ce sujet aussi. [:benigne:2]
 

Ouais......moi, je suis plongeur....j'ai peur qu'il y ai un peu de chambardement à ce sujet aussi. [:benigne:2]

j'te le fais pas dire, l’accès en bateau va etre encore plus restreint, et l'escalade des paroies ne sera plus possible (puisque hors des sentiers balisés)...
 

:coucou:
C'est partout pareil. [:jak-69]

Dans mon coin, il y a le Puy de Dôme, site remarquable auquel on accédait par la route jusqu'à la cime. Cette route était payante en été à certaines heures le jour. Mais on pouvait monter gratos le matin de bonne heure et le soir. De plus, c'était un passage presque obligé pour les cyclistes qui fréquentent le département voire plus loin.

Eh ben, tout çà, c'est cuit! [:jak-69] On nous a installé un train à crémaillère payant et la route est barrée à tous véhicules y compris les vélos à toute heure et toute l'année. :cry: :cry:

on peut monter à pied par la "route romaine", des sacrées pentes!
 

on peut monter à pied par la "route romaine", des sacrées pentes!
La "voie romaine" passe au col de Ceyssat d'où démarre le "chemin des muletiers" qui monte sur la partie sommitale.
Cette partie est aussi appelée "voie romaine" à tord ou à raison. A l'origine elle a servi pour apporter les matériaux nécessaires à la construction du temple de Mercure au sommet, dont on peut encore voir des ruines (1er ou 2ème siècle après JC).

J'ai trouvé sur le net une photocopie très "parlante" d'une vieille carte postale du site.
http://maxime.imbaud.free.fr/pddvr.htm
 

Moi tout ce qui a un rapport avec l'époque Gallo-Romaine, ça me parle :whistle: , car très amateur de cette période, hein Manu ? :D :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

La "voie romaine" passe au col de Ceyssat d'où démarre le "chemin des muletiers" qui monte sur la partie sommitale.
Cette partie est aussi appelée "voie romaine" à tord ou à raison. A l'origine elle a servi pour apporter les matériaux nécessaires à la construction du temple de Mercure au sommet, dont on peut encore voir des ruines (1er ou 2ème siècle après JC).

J'ai trouvé sur le net une photocopie très "parlante" d'une vieille carte postale du site.
http://maxime.imbaud.free.fr/pddvr.htm

salut
suis monté en plein été : 45 mn. des pentes à 40%. J'avais lu que les chariots romains qui montaient les matériaux pour le temple de Mercure se détachaient et devalaient. pour ceux qui ne connaissent pas, petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=7symb4m7FeE :coucou: