Montage jantes 16' sur 206 QuickSilver: problème Abs/ puissance...

Fef

Nouveau membre
1 Avril 2012
2
0
0
124
Bonjour, 
Je possède une Peugeot 206 Quicksilver 1.4 16S (90 CH) 3 portes.
Et je souhaite monter des jantes ouragan en 16 pouces alors que ma voiture est d'origine équipé jantes sirocco en 15 pouces.
Ayant appelé peugeot il m'on dit que Peugeot préconise de monter uniquement des jantes de la dimension indiqué dans la porte conducteur, et non pas sus me répondre si les jantes 16 pouces étaient homologués sur cette voiture, il m'a parlé de problème d'abs et de fausser le compteur, perte de puissance...
Quand est il vraiment?
Merci d'avance pour vos réponse 
 

Bonjour, 
Je possède une Peugeot 206 Quicksilver 1.4 16S (90 CH) 3 portes.
Et je souhaite monter des jantes ouragan en 16 pouces alors que ma voiture est d'origine équipé jantes sirocco en 15 pouces.
Ayant appelé peugeot il m'on dit que Peugeot préconise de monter uniquement des jantes de la dimension indiqué dans la porte conducteur, et non pas sus me répondre si les jantes 16 pouces étaient homologués sur cette voiture, il m'a parlé de problème d'abs et de fausser le compteur, perte de puissance...
Quand est il vraiment?
Merci d'avance pour vos réponse 

Salut à toi,

Perso j'étais en 1.4 hdi en 14" et depuis peu en 16" (195/45/15).
En somme : tenue de route meilleure, consommation augmentée de 0.5 l/100, puissance pas perdue car la mienne a suivi un régime protéiné ;)
Pour la vitesse compteur, RAS

++ :coucou:
 

Salut

Je pense que tu peux changer tes jantes sans soucis si la taille des pneus suit et que le diamètre final de la roue ne change pas.

Passer de 15 à 16 n'est pas abusé.
Pour info ma 206 HDi 90 Quicksilver est d'origine avec les ouragan en 205/45/16.(donc no souci d'homologation)

La tenue de route n'est améliorée que par la largeur du pneu (et non son diamètre).
La même raison fait augmenter la conso. (Bande plus large = plus de frottements)
Les pneus taille-basse te font gagner en réactivité (ils se déforment moins) mais font perdre en confort sur route dégradée (bande d'air moins épaisse).

:coucou:
 

Merci beaucoup pour vos réponse :)
Je vais donc prendre des jantes 16 pouces et les équipes en pneu 195/45/16
Vus que mes pneu actuel sont des 195/55/15.
Bonne continuation et merci encore
 

Merci beaucoup pour vos réponse :)
Je vais donc prendre des jantes 16 pouces et les équipes en pneu 195/45/16
Vus que mes pneu actuel sont des 195/55/15.
Bonne continuation et merci encore

fais attention a tes dimensions,
sur la quick en 16, c'est 205/45/16
 



Parce que le développement du 205/45/16 est égal au 195/55/15 donc c'est ok, par contre le 195/45/16 à un diamètre trop petit donc vitesse/compteur faussé.
 


lut
ton garage a raison et tord
suivant ce que tu met tu sera non homologué, tu vas effectivement consommé un peu plus et perdre en perf, pour une meilleure tenu de route, mais en AUCUN cas tu aura des problème d'ABS qui n'est pas du tout lié a la taille des jantes
la mienne est passé d 195/55r15 en 205/40r17 aucun souci
 

+1, sur ma 1.4hdi basculée en 205/45/r16 ouragan : freinage toujours bon, meilleur tenue de route, et ajustage de la vitesse du compteur qui egalise dorénavant celle du gps.
Par contre au CT ils te disent que c'est pas le bon modèle pour le type de la voiture, mais ca passe ;)
 

Parce que le développement du 205/45/16 est égal au 195/55/15 donc c'est ok, par contre le 195/45/16 à un diamètre trop petit donc vitesse/compteur faussé.

Sans chercher à vous contre-dire, je ne comprends pas pourquoi la largeur de la bande de roulement fausserait le compteur de vitesse. (entre le 195/45/16 et le 205/45/16 il n'y a que çà qui change non ?)
Pourriez vous me l'expliquer en des termes plus simples SVP. :chinois:
 

Sans chercher à vous contre-dire, je ne comprends pas pourquoi la largeur de la bande de roulement fausserait le compteur de vitesse. (entre le 195/45/16 et le 205/45/16 il n'y a que çà qui change non ?)
Pourriez vous me l'expliquer en des termes plus simples SVP. :chinois:

pour ma part, je ne monte que des tailles qui ont été "validée" par le constructeurs.

il est sur qu'avec un tableau de correspondance de pneumatiques on va trouver
des tailles bizarres d'une motorisation a l'autre.

par ex pour la mienne: en 2.0 HDi
en 14" 185/65/14
en 15" 195/55/15
en 16" 205/45/16
et ça sur la brochure technique Peugeot que j'ai toujours dans la voiture.

il est vrai que certaines de ces tailles sont chères et la tentation de trouver une taille équivalente a la monte d'origine moins chère est grande.

mais en cas de problème, que ce passe-t-il au niveau de la couverture de l'assurance?
comme ils sont très forts pour te trouver toutes les excuses pour ne pas payer pourquoi leur en servir une sur un plateau.

je vois d'ici le rapport de l'expert:
" monte pneumatiques non-conforme a l'origine qui modifie le véhicule"

mais la est un autre débat.

il y a des centre de montage des pneumatiques qui refusent de monter autre chose que ce qui est indiqué dans la portière.

après chacun est libre de ces choix mais doit les assumer et de ne pas venir pleurer si il y a des complications par la suite.

je ne suis pas moralisateur mais je vois beaucoup de "kekes" avec des packs jantes alu qui n'ont pas les bonnes tailles qui viennent pester par ce que le contrôle technique a été refusé pour leurs pneu

voici un lien qui permet de comparer les tailles de pneus:

http://www.pats.ch/formulaire/unites/unites3.aspx
 

:)
Sans chercher à vous contre-dire, je ne comprends pas pourquoi la largeur de la bande de roulement fausserait le compteur de vitesse. (entre le 195/45/16 et le 205/45/16 il n'y a que çà qui change non ?)
Pourriez vous me l'expliquer en des termes plus simples SVP. :chinois:

Bon, comme ton message a pu passer à coté, je vais te répondre avec des questions, c'est le mieux pour que tu mémorises... ok ?

Pour l'exemple que tu as choisis : 195/45/16 et 205/45/16 ; sais-tu à quoi correspond tous ces chiffres ?
en détaillant :
195 et 205 =
45 =
16 =

A bientôt de te lire ;)
 

Alors pour moi :

195 et 205 = largeur du pneu (ou ce que j'appelle la bande de roulement)
45 = épaisseur du pneu (hauteur des flancs)
16 = diamètre "intérieur" du pneu (soit le diamètre de la jante)

J'ai tout faux ? ;)

PS: Je sais que l'unité de mesure pour les jantes est le pouce, pour les autres, sincèrement je ne sais pas.
 

;)
Alors pour moi :

195 et 205 = largeur du pneu (ou ce que j'appelle la bande de roulement)
45 = épaisseur du pneu (hauteur des flancs)
16 = diamètre "intérieur" du pneu (soit le diamètre de la jante)

J'ai tout faux ? ;)

PS: Je sais que l'unité de mesure pour les jantes est le pouce, pour les autres, sincèrement je ne sais pas.

Pas tout faux, il te manque juste la signification de la hauteur des flancs !

Il est vrai que le 195 et le 205 sont exprimé en millimètres, le 16 est en pouce (1 pouce faisant 25.4mm), sauf que le 45 est exprimé en pourcentage !

45% de 195mm = 87.75mm et 45% de 205mm = 92.25mm, sont totalement différents :)
Donc, 45 = 45% de la largeur de la bande de roulement = hauteur du flanc !

Tu comprends mieux ? ;)

Nous nous sommes bien compliqués la Vie, à avoir mélangé les millimètres, les pourcentage et les pouces... :)

Ce qui fait que lorsque tu calcules le périmètre d'un pneu, tu constates vite qu'il y aura quelques millimètres, ou centimètres en plus, ce qui sur le moment, cela peut paraître ridicule, sauf... que lorsqu'une roue tourne, c'est à plusieurs dizaine de tours par minute, ce qui fait quelques mètres, voire plus, et ce qui fausse le compteur km/h... Oh de quelques km/h, voui... mais suffisant pour te faire prendre en photo... :pfff: :lol:
 

Ok, j'ai bien compris.

C'est le 45 qui me mettais dedans. Je croyais que c'était une valeur (unité) fixe, et non un pourcentage vis à vis de la bande de roulement.

Merci de m'avoir éclairé fp206+ ! :chinois: :chinois:
 


Pas tout faux, il te manque juste la signification de la hauteur des flancs !

Il est vrai que le 195 et le 205 sont exprimé en millimètres, le 16 est en pouce (1 pouce faisant 25.4mm), sauf que le 45 est exprimé en pourcentage !

45% de 195mm = 87.75mm et 45% de 205mm = 92.25mm, sont totalement différents :)
Donc, 45 = 45% de la largeur de la bande de roulement = hauteur du flanc !

Tu comprends mieux ? ;)

Nous nous sommes bien compliqués la Vie, à avoir mélangé les millimètres, les pourcentage et les pouces... :)

Ce qui fait que lorsque tu calcules le périmètre d'un pneu, tu constates vite qu'il y aura quelques millimètres, ou centimètres en plus, ce qui sur le moment, cela peut paraître ridicule, sauf... que lorsqu'une roue tourne, c'est à plusieurs dizaine de tours par minute, ce qui fait quelques mètres, voire plus, et ce qui fausse le compteur km/h... Oh de quelques km/h, voui... mais suffisant pour te faire prendre en photo... :pfff: :lol:

Tout est dit :D :D :D
 

Sans chercher à vous contre-dire, je ne comprends pas pourquoi la largeur de la bande de roulement fausserait le compteur de vitesse. (entre le 195/45/16 et le 205/45/16 il n'y a que çà qui change non ?)
Pourriez vous me l'expliquer en des termes plus simples SVP. :chinois:
C'est pas la largeur qui fausse, c'est le diamètre total de la roue.

Perso au départ de 185/65/14 86H, je suis passer en 205/45/16 87W.
Je pouvais prendre du 195/50/16 87W, mais pneus plus chers, diamètre plus important que le 205 et consomation plus élevés pour tous ce qui ont pris cette taille.

En 205/45/16, je consomme moins qu'avec ma taille d'origine :heink:.
Cette taille étant légèrement inférieur au diamètre du 185/65/14.

Peugeot peuvent reprogrammer le compteur en déclarant la taille des pneus car c'est lui qui calcul la vitesse selon la déclaration au BSI. Mais ils ne veulent pas le faire :pfff: