Monte pneumatique 225/45/18

olep

Peugeot Addict
3 Octobre 2009
55
3
8
Bonjour @tous, :chinois:

Je sais que le sujet a déjà été abordé dans d'autres topics mais je ne comprends toujours pas pourquoi la monte de pneus 225/45/18 ne serait pas autorisé sur nos 3008 sachant qu'elle est proposée sur service box (Pneu 225/45/18 95W Continental ref APV 5400 A8).

En outre dans la doc accessoire 3008 allemagne on propose bien des jantes oxalis 18" avec au choix des pneus en 225/45/18 ou des 235/45/18...

Conclusion => qu'est ce qui empêche de monter réellement ces pneus ?? :heink:

Merci d'avance de m'éclairer :coucou:
 

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tu dis que la monte 225/45/18 ne serait pas autorisée. Je possède un 3008 Féline monté en 18 pouces et voici la réponse de Peugeot à ma demande quant aux montes pneumatiques homologuées sur ma voiture :

Bonjour Monsieur XXXX,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30U9HZH9S20XXXX.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

- 225/45R18 95W 7.50-18
- 235/45R18 98W 7.50-18

Par ailleurs, je vous précise que les manufacturiers de pneumatiques peuvent également définir d'autres correspondances qui leur sont propres. Automobiles Peugeot ne dispose pas de ces informations mais vous pouvez les obtenir auprès de votre point de vente ou du manufacturier.

Cordialement,

Mme XXX Edit Modo (On ne peut communiquer le nom) :chinois:
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot


J'ai vu d'autres personnes sur ce forum qui ont fait la même démarche que moi et qui ont eu une réponse similaire.
Bonen journée
Milou123
 

Slt Milou123

Un grand merci pour ce courrier Peugeot!

Dans plusieurs topics qui datent certes il était évoqué que la seule monte homologuée était le 235/45 mais pas le 225/45.
Ton courrier vient balayer d'un revers de main ce fait et m'arrange à vrai dire !
 

Merci Olep,
Merci aussi à fous-des-peugeot pour avoir caché le nom de la chargée de clientèle. Ce détail m'avait échappé.
Amitiés
Milou123
 

Bonjour à tous,
Je suis quand même surpris de voir les résultats discordants affichés par 2 comparateurs de taille de pneus entre 235x45x18 et 225x45x18. Mais peut-être quelqu'un parmi vous a une explication.
correspondance 225x235 18p.jpg
Comparateur pneu.jpg
 

Effectivement, c'est surprenant.
Mais sur quoi est basée cette conformité ? Dans la vraie vie, si j'ose dire, n'est-il pas plus important de respecter les préconiations constructeur, ceci vis à vis des assurances ?
Qu'en pensez-vous ?
Milou123
 

Bonjour à tous,
Je suis quand même surpris de voir les résultats discordants affichés par 2 comparateurs de taille de pneus entre 235x45x18 et 225x45x18. Mais peut-être quelqu'un parmi vous a une explication
En fait, les résultats sont identiques. Mais ce sont les conclusions qui diffèrent (conforme ou non).

Cette conformité (ou non) est basée (en principe) sur les directives du TNPF (Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques). Ces directives sont régulièrement mises à jour.
Mes si ces sites Web de correspondance et comparateur pneu/jante ne font pas leur propre MAJ, les conclusions vont différer.

Mais le TNPF n'est pas la loi.

Comme le dit MTK Tuning dans son comparateur ("bon à savoir") :

Si vous mettez un pneu différent de celui d'origine, même en respectant les "tolérances" du TNPF, en cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes. :sleep: :sleep:
:coucou:
 

Bonjour cher voisin Ulysse
la réponse de Peugeot à Milou 123 me laisse perplexe "Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :
- 225/45R18 95W 7.50-18
- 235/45R18 98W 7.50-18
Or comme tu l'as écrit "pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes." Et sauf erreur de ma part, ces CCT utilisent les directives du TNPF et leur tableau de concordance. Or, il me semble avoir vu sur ce forum un lien sur ce fameux tableau et n'avoir pas trouvé les 225x45xR18 dans la liste des compatibles pour une monte d'origine 235x45xR18.
Pour faire simple, je me pose la question suivante : lorsque ceux-ci seront usés, pourrais-je remplacer mes 4 235/45/R18 d'origine par des 225/45/R18 en étant en totale conformité avec la garantie Peugeot et mon contrat d'assurance.
 

Bonjour yugdarl (ton pseudo n'est pas facile à écrire !! :) )

Après réflexion (çà m'arrive), je pense que le mieux est de faire un courrier à Peugeot (avec indication du No de série) comme l'a fait Milou et de conserver précieusement leur réponse (qui devrait être la même qu'à Milou) pour être prèt à le présenter à l'assurance en cas de litige sur la conformité des pneus.
Comme ça, à mon avis tu es couvert au cas où. :)
:coucou:
 

Bonjour yugdarl (ton pseudo n'est pas facile à écrire !! :) )

Après réflexion (çà m'arrive), je pense que le mieux est de faire un courrier à Peugeot (avec indication du No de série) comme l'a fait Milou et de conserver précieusement leur réponse (qui devrait être la même qu'à Milou) pour être prèt à le présenter à l'assurance en cas de litige sur la conformité des pneus.
Comme ça, à mon avis tu es couvert au cas où. :)
:coucou:

Je vais, en effet, poser la question à Peugeot et je posterai la réponse.
(Mon pseudo est encore plus difficile à prononcer) [:alain-41]
 



Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tu dis que la monte 225/45/18 ne serait pas autorisée. Je possède un 3008 Féline monté en 18 pouces et voici la réponse de Peugeot à ma demande quant aux montes pneumatiques homologuées sur ma voiture :

Bonjour Monsieur XXXX,

Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous demandez à Automobiles Peugeot de vous indiquer le type de pneumatiques qui peuvent être montés sur votre 3008 dont le numéro de série est VF30U9HZH9S20XXXX.

Après consultation des informations à ma disposition, je vous indique que les pneumatiques homologués pour votre 3008 sont les suivants :

- 225/45R18 95W 7.50-18
- 235/45R18 98W 7.50-18


Bonjour,

si je veux poser la même question chez Peugeot, qui dois je contacter tel ou mel?

merci

Par ailleurs, je vous précise que les manufacturiers de pneumatiques peuvent également définir d'autres correspondances qui leur sont propres. Automobiles Peugeot ne dispose pas de ces informations mais vous pouvez les obtenir auprès de votre point de vente ou du manufacturier.

Cordialement,

Mme XXX Edit Modo (On ne peut communiquer le nom) :chinois:
Chargée de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot


J'ai vu d'autres personnes sur ce forum qui ont fait la même démarche que moi et qui ont eu une réponse similaire.
Bonen journée
Milou123
 

Bonjour,

si je veux poser la même question chez Peugeot, qui dois je contacter tel ou mel?

merci
 

Bonjour,dans quel but mettre des pneus un peu moins large? Ils sont beaucoup moins chers? La consommation est beaucoup réduite? Ils seront peut-être aussi moins confortables, çà en vaut-il la peine et est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience?
 

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 3008 avec des jantes 235 45 r18
Possédant déjà des jantes PEUGEOT de 308 en 18 pouces montées en 225 40 r18
Si je les passes en 225 45 r18 est ce compatible?

Merci d'avance
 

A mon avis, il faudrait que tu ailles chez un CT qui te donnera les tailles dont tu aurais droit. C'est pour passer en pneus hiver ?
 

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 3008 avec des jantes 235 45 r18
Possédant déjà des jantes PEUGEOT de 308 en 18 pouces montées en 225 40 r18
Si je les passes en 225 45 r18 est ce compatible?

Merci d'avance


Un peu difficile à comprendre ton post ???
Ta monte d'origine est en 18" si j'ai bien compris et tu as des jantes en 18" que tu voudrais équiper en 225 45 18 (hiver) c'est bien ça ?
OUI, tu peux, tu est dans la tolérance, cependant tu dois respecter l'indice de charge et tu peux reduire de 1 l'indice de vitesse.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
 

Bonjour,dans quel but mettre des pneus un peu moins large? Ils sont beaucoup moins chers? La consommation est beaucoup réduite? Ils seront peut-être aussi moins confortables, çà en vaut-il la peine et est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience?
La différence de prix est assez importante, oui. La consommation est aussi réduite, en théorie. Mais je pense pas que 10mm de moins sur la largeur de chaque pneu change grand chose .
Pour le confort, le flanc du 225/45/18 et légèrement plus faible que celui du 235/45/18 (5,5mm). Donc en théorie, il doit être moins confortable. En pratique, je doute qu'il puisse être possible de ressentir la différence.
C'est surtout la différence de prix à l'achat qui va se faire sentir... 25% à la louche.
 

Un peu difficile à comprendre ton post ???
Ta monte d'origine est en 18" si j'ai bien compris et tu as des jantes en 18" que tu voudrais équiper en 225 45 18 (hiver) c'est bien ça ?
OUI, tu peux, tu est dans la tolérance, cependant tu dois respecter l'indice de charge et tu peux reduire de 1 l'indice de vitesse.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Merci pour le lien!
oui c'est bien ça
je vais demandée confirmation chez un CT.
mais bon me voila rassuré.
 

bonjour à tous, réouverture tu topic, y a t'il des retours d'experience de personne(s) eyant monter du 225???? (consommation, confort, tenue de route...?)
 


toujour personne...???



Pour quelle voiture ? dans ta signature je vois que tu as une 308, une réponse en section 3008 ne te sera d'aucune utilité, les voitures étant totalement différentes.
 

Pour un 3008 feline c'est ecrit sous mon pseudo... Et j'ecrit dans la contuinité du sujet d'origine...
 

bonjour à tous, réouverture tu topic, y a t'il des retours d'experience de personne(s) eyant monter du 225???? (consommation, confort, tenue de route...?)


Bonjour , je serai intéressé aussi par cette info.

Merci.
 


Je dirais que niveau confort, c'est identique, niveau tenue de route, les 17" font 225 de large, donc suffisant puisque de base en HDi 150 c'est la monte mini (sans parler du 215 avec pack GC).

Niveau conso, elle doit être légèrement inferieur.
 

c'est surtout pour la conso que je voulais faire ce changement, en accélération on doit si retrouver aussi surtout avec un 110...
 


Ouai mais ce ne sera pas flagrant non plus, tu gagneras pas 2 sec aux 400m

je me doute, mais bon il y aura moins de roulie déjà... et puis si je peux gagnez 0.2litres au 100km je suis preneur...