Monte pneumatique et valve

Batinou

Nouveau membre
11 Octobre 2021
2
0
1
Beaurepaire
Bonjour à tous, heureux propriétaire d'un Peugeot Rifter GT 1.5HDi 130. Neuf du mois de Mars 2021 J'ai 2 questions concernant les pneumatiques.
Il est monté en 215/60/17 100H
Je souhaite m'équiper d'un pack 4 roues hiver.
1) Ce sont des valves électronique que l'on doit appairer a l'ordinateur de bord ( TPMS direct) ? ou ce sont des valves standard (TPMS indirect)?
2) Afin d'optimiser le coût du pack hiver je souhaiterais le monter en 16 pouces quelle serait la taille correspondante homologuée?
Merci d'avance pour vos précieuses précisions.
 


Pour les valves, la mesure étant indirect cela semble être des valves classiques.
Pour les pneus, je ne suis pas sûr et je n'ai pas trouvé de correspondances homologués officielles, donc à vérifier, mais normalement pour passer en 16" il faut passer en 65. Donc 215/65 R16. Pour la largeur, toujours à vérifier, mais je crois que l'on peut descendre jusqu'à 195. Attention de respecter l'indice de charge préconisé.
Je pense qu'il est quand même recommandé de vérifier et modifier avec une valise le paramétrage de Monte dans l'ordinateur de bord.
 

Pour la taille des pneus à monter, je pense que c'est les mêmes tailles que le pneu sur la roue de secours qui elle est en 16" (d'ailleurs la taille du pneu de la roue de secours est normalement indiqué sur l'étiquette sur la portière conducteur là où il y a noté les pressions de gonflage).
 

Sauf que je n'ai pas de roue de secours, .... Et l'étiquette renvoie uniquement à la monte d'origine en 17 '.
OK les valves ont bien l'air de l'extérieur d'être des standards en caoutchouc. Bref me reste plus qu'à m'assurer de l'indice de charge, je vais opter au minimum pour le 100 actuel au moins je serai sûr . Merci a tous
 

Mon garagiste m'a expliqué qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de capteur de pression aux pneus. Apparement ils sont intégrés à l'ABS ? Est ce correct ?

Concernant la monte hiver, il me propose des 215 65 R16 + jante tôle ( j'ai aussi de R17 pour l'été) mais il hésite sur la charge: 98H ou 102H ? Un avis ?
 

215/65 R16 semble correct. Pour la charge, il faut être sur une valeur égale ou supérieure. Donc si 100H est marqué il faut du 102. 98 étant inférieur à la valeur d'homologation n'est pas recommandé et peut poser problème avec l'assurance. Idem pour l'indice de vitesse H.

Pour la pression, elle est en effet indirecte. L'ordinateur calcul lors de la réinitialisation la vitesse de rotation des roues et déclenche par la suite une alerte lorsqu'une différence anormale est détectée. Par exemple, une roue dégonflée tournera plus vite en raison du diamètre inférieur. Et un décalage de vitesse de rotation entre la gauche et la droite sera également détectée.
 

Après lecture du certificat de conformité PSA. La dernière ligne du verso indique le minimum admissible 215/65R16 95U ou 215/60R17 95U.
 


Bonjour,

Je souhaite acheter un pack pneus hiver + jantes tôle pour mon Rifter 130 HDI GT monté d'origine en 215/60 R17. Je n'aurai le véhicule qu'en fin de mois mais habitant en Savoie je voudrais anticiper la commande des roues hiver et j'ai besoin des informations concernant les jantes (largeur / déport / trous et entraxe) pour passer en 16 pouces.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait me fournir ces données s'il vous plait ?

Question annexe, sur Allopneu, pas de Rifter HDI connu (ils référencent seulement la motorisation Puretech) . Pensez-vous que je peux faire comme si j'avais un berlingo HDI pour mon choix de jantes ?

Merci et bon dimanche.
 



Merci pour ces informations: elles recoupent ce que j'ai pu trouver par ailleurs et je vais donc pouvoir commander des jantes tôles et monter des pneus hiver en 16".