Montlhéry: un bel au-revoir !

salmson

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21 Mai 2004
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MONTLHERY : un bel au-revoir !


Le week-end des 2 et 3 octobre, le circuit de Montlhéry a vibré au son des motos, side-cars et cyclecars inscrits à la « dernière » des Trophées Gérard Jumeaux. Cette manifestation selon la volonté de l’UTAC, clôturait la vie publique de l’autodrome ! :cry:
Après 80 ans de courses autos et motos, d’homologations de records du monde, d’évènements mécaniques divers et selon la formule consacrée de « bons et loyaux services », on nous enlève un lieu culte de notre histoire mécanique !
Je pense que tous ceux qui sont venus ce week-end partagent le même sentiment d’intense frustration et de désarroi. Comment s’imaginer alors que l’on voit les motos s’élancer sur la piste qu’il s’agit de leur dernière apparition en ce lieu ! :non:

A Montlhéry il y a « une magie ». Une symbiose entre concurrents et spectateurs ! Est-ce la proximité des pistes et la configuration générale du site ? Sûrement ! Pouvoir flâner dans les paddocks, humer ses mécaniques encore toutes chaudes de leur course et exhalant un parfum d’huile de ricin, sentir les effluves du méthanol utilisé pour les moteurs de certains cyclecars, se pencher par-dessus l’épaule d’un mécano pour admirer un moteur dénudé l’espace d’un changement de pièce ou d’un dernier réglage …..n’était-ce pas là pour le passionné un plaisir qu’il ne manquait sous aucun prétexte ! Pendant deux jours il nous a été permis de vivre cette ambiance particulière à Montlhéry !
Bien sûr l’idée que dès le dimanche soir il ne nous serait plus possible de pénétrer dans ce sanctuaire avait posé comme un voile de mélancolie résignée sur l’autodrome. Les motards et autres fanas de sports mécaniques (ils ont été nombreux à venir signer la pétition de la fondation O’Born) déambulaient dans les allées parfois sans but précis, juste pour être là à la der des ders et s’imprégner du spectacle.

Et quel spectacle ! Le plus impressionnant ce sont les courses de side-cars. Voir les co-pilotes (les singes) se pencher à l’extérieur a en toucher le bitume et même quelquefois érafler leur casque sur les vibreurs, il y a des moments ou l’on ne peut s’empêcher de frémir !
Et ce bruit ! Un pur délice ! Des moteurs ronflant à pleine puissance, et de forts sympathiques pétarades pour les plus anciennes ! Les vrombissements de certaines machines vous emplissaient encore les oreilles plusieurs secondes après leur passage ! De la vraie vie mécanique pour amateurs avertis et public consentant! :D

Le tout rythmé par quelques bons vieux rocks ! Que demander de plus pour être heureux ? Qu’on nous laisse revenir goûter ce plaisir des sens ? Oui sans aucun doute mais surtout que l’on nous promette qu’en notre absence on prendra bien soin de « notre » autodrome, qu’on lui soignera ses blessures occasionnées par le poids des ans sans soins ! Nous gardons l’espoir de revenir en ces lieux et de les trouver ragaillardis par une cure de jeunesse. Messieurs les propriétaires daignés entendre cette voix qui vous vient du fond du cœur de milliers d’amoureux de ce site historique!

En 1924 les cyclecars ont fait l’ouverture du circuit et une partie de sa gloire, se sont eux également qui ont clôturé ce pan d’histoire automobile. Leur dernière démonstration ne pouvait être ressentie que comme un hommage vibrant à tous ces pilotes et à toutes ces machines qui se sont côtoyés sur les pistes. Une Morgan de 1914 a même renâclé à quitter l’anneau dans son dernier tour! Profitant de son grand âge (c’était la plus ancienne du plateau) et forte de son impunité, elle a fait le coup de la panne……d’essence dans l’avant dernière chicane ! Son Pilote et son co-pilote ont dû la pousser jusqu’à la ligne d’arrivée sous les applaudissements chaleureux du public ! En tout état de cause il s’agissait là d’une belle fermeture de piste ! :love:

N’hésitez pas à Signer la pétition en ligne pour sauver l’autodrome ou pour le moins obtenir des réponses sur son devenir. www.foundationoborn.org



 


Il y a vraiment des bourrins sans gène chez les maires et prefets!!!! :evil: :evil: :evil:

Ce circuit aurait du etre classé patrimoine historique afin qu'on ne puisse plus y toucher :rolleyes:

Mais avec la politique actuelle anti-véhicules... :rolleyes:

Je parie qu'ils vont faire un parking, un supermarché ou des HLM à la place(rayer les mentions inutiles)
 

Il y a vraiment des bourrins sans gène chez les maires et prefets!!!! :evil: :evil: :evil:

Ce circuit aurait du etre classé patrimoine historique afin qu'on ne puisse plus y toucher :rolleyes:

Mais avec la politique actuelle anti-véhicules... :rolleyes:

Je parie qu'ils vont faire un parking, un supermarché ou des HLM à la place(rayer les mentions inutiles)

les 3 trois propositions sont toutes possibles :mouai:
 

D'après un membre du conseil municipal de Linas, c'est de résidences de luxes qu'il s'agit avec golf, piscine etc... où se trouve la vérité?
 


C'est vrai que pour le moment l'attitude du maire n'est pas très nette dans cette affaire. Il veut obtenir l'autorisation de faire une fois encore ses "festivités de Linas" au mois de mai?!? A suivre...il y aurait deux poids, deux mesures!!!
 

A propos de mairie j'ai trouvé ce post sur un autre forum et selon toute vraisemblance il y a des actions sur lesquelles les avis semblent partagés! Qu'en pensez-vous? :confused:

suite au texte de la petition de la Mairie de Linas....
Depuis un certain temps déjà nous voyons fleurir des associations pour la sauvegarde du circuit de Montlhéry. Cela prouve avant tout que nous sommes nombreux à nous inquiéter de son devenir.
Cependant on ne peut s’empêcher de relever quelques inepties. L’exemple le plus flagrant est le texte de la pétition de la mairie de Linas.

« Tous les 4 ans une commission d’homologation vient inspecter l’autodrome »: Cette commission ne vient que si le propriétaire du site, en l’occurrence l’UTAC, en fait la demande. La commission ne vient pas d’elle-même inspecter l’autodrome !

« Afin d’évaluer si celui-ci répond aux normes de sécurité tant pour les pilotes que pour le public » :

« La prochaine évaluation aura lieu d’ici 2005 »: Il se trouve que l’UTAC refuse de faire une nouvelle demande d’homologation et l’a confirmé par écrit au maire de Linas. Ce dernier à même lu cette lettre à l’assemblée des défenseurs de Montlhéry ayant eu lieu la veille des Festivités de Linas 2004 ! Alors pourquoi parle-ton ici de prochaine évaluation ? Le maire aurait-il la mémoire si courte qu’il en a oublié cet écrit de l’UTAC ?

« La vétusté des installations est un souci supplémentaire qui ne peut que s’aggraver avec le temps » : A qui la faute ? Personne ne s’est vraiment soucié de cet aspect, qu’il s’agisse des organisateurs d’évènements ou de l’UTAC !
Si l’on veut prendre un exemple, nous pouvons citer celui des « commodités ». Que l’UTAC n’entretienne pas ou ne construise pas de WC ou de douches, c’est une chose ! Que les organisateurs ne se sentent pas obligés d’assurer un minimum de confort aux spectateurs et aux pilotes c’est autre chose ! Il est pourtant facile de louer, le temps d’un week-end, des cabines de sanitaires ! Cela prouve tout simplement que l’UTAC tout comme les organisateurs de manifestations (dont la mairie de Linas fait partie avec ses « Festivités ») ne respectaient pas les gens qu’ils faisaient payer pour participer ou assister à une course. Prévoir 3 WC, dont un accusait une forte pente, rendant son utilisation périlleuse, et les deux autres devenant rapidement impraticable faute d’entretien sur 3 jours, c’était chose courante. Un évènements comme l’Age d’Or, drainant + de 5 000 spectateurs en moyenne aurait nécessité un équipement plus important !
Pas une seule cabine de douche n’était prévue pour le confort de ceux sans lesquels le spectacle n’aurait pu se faire et sans lesquels les organisateurs n’auraient pu générer de recette ! A ce sujet nous sommes en droit de nous demander si ces mêmes organisateurs qui se targuent de vouloir défendre le site, n’auraient plutôt pour objectif de ne pas perdre une manne qui faisait pour certains l’essentiel de leur chiffre d’affaires. Il est d’ailleurs fort curieux de voir aussi a quel vitesse quelques uns ont abandonné « le combat » pour se replier à Dijon ! Ils n’ont même pas tous attendu la fin de l’homologation pour quitter le « navire Montlhéry » !

« La structure en béton de l’anneau a subi de fortes dégradations ces dernières année » : L’anneau à 80 ans, rappelons-le, et n’a jamais eu le droit à un entretien sérieux de la part de son propriétaire ! ! Faut-il alors s’étonner des dégradations ? ? ?

« Poursuivre l’organisation….de manifestations » : N’est-il pas dommage qu’une association de sauvegarde mette en avant l’organisation de manifestations ? La première chose à faire n’est-elle pas d’empêcher la ruine ou la destruction de l’autodrome ? Pourquoi ne parlent-ils pas tout d’abord de patrimoine en péril ? Quel est leur but réel ? Gagner de l’argent et se faire plaisir en organisant des manifestations ou assurer la pérennité d’un lieu et conserver un monument faisant parti du patrimoine culturel et architectural ?

« de manifestations comme les Festivités Linas ou Moto-légende » : Pourquoi ce caractère restrictif ? Que dire de l’Age d’Or, du Trophée Jumeaux et de toutes les autres manifestations qui si elles étaient plus méconnues du grand public, avaient le bonheur de se dérouler à Montlhéry et de réunir quelques passionnés (Les journées Bugatti, le TOP, le trophée Lalique…)

« il est nécessaire d’engager des travaux importants et coûteux » : C’est gentil mais il n(y a aucune indication sur la provenance des fonds ! ? ! Et l’UTAC ne semble pas disposer ni à faire des frais ni à recevoir des subsides pour les travaux ! Alors ? ? ?

« sinon à court terme, l ’autodrome de Linas-Montlhéry serait réduit à l’état de ruine et disparaîtrait » : Aujourd’hui c’est l’outil de travail et la proprièté de l’UTAC. C’est donc à eux de le maintenir en état sauf s’ils ont des projets à moyens termes de destruction ! ? !


« Pour les amoureux du circuit cette perspective serait catastrophique » : pour eux ou pour les organisateurs ?
Il paraît évident qu’avant même de prendre en considération les « amoureux du circuit » c’est d’abord à la mémoire d’un grand lieu historique et son devenir qu’il faut s’intéresser. Il s’agit plus de patrimoine et de culture que de loisirs/plaisirs ne concernant qu’une minorité. Avant de penser au plaisirs que l’on peut éprouver à piloter ou assister à des courses à Montlhéry, il y a d’abord le respect dû à un monument de cette envergure.

« La ville de Linas a créée une commission de sauvegarde de l’autodrome le 18 décembre 2002 » : c’est très bien…mais à quoi sert-elle ? Ou plus exactement qu’a-t-elle entrepris pour rendre son action (puisqu’elle a la prétention d’en avoir une ) efficace ?

« Une large mobilisation est engagée pour sauver l’autodrome » : Oui c’est vrai mais pas par eux ! ! ! On ne les entends pas beaucoup et on ne peut lire nul part leur projet ! Les journalistes ignorent quasiment leur existence ou restent dubitatif à l’évocation de cette association. Pourquoi ? Ont-ils une mauvaise communication ? C’est fort gênant lorsque l’on veut défendre un tel monument. A moins que cela ne soit dû à leur manque de persuasion quant aux efforts qu’ils déploient pour la sauvegarde de Montlhéry !
Il est à noter que leur position n’est pas suffisamment claire sur ce dossier. Des membres du conseil municipal ont laissés transpirer qu’un projet de résidences de luxes en lieu et place de l’autodrome avait déjà été discuter en commission à la mairie ! ? !
La municipalité jouerait-elle un double jeu ? Son manque de dynamisme pourrait ainsi s’expliquer !

Il se dit que le maire veut obtenir l’autorisation de l’UTAC pour une édition 2005 des festivités de Linas. Ce sera toujours un plaisir pour nous de pouvoir à nouveau pénétrer dans ce sanctuaire mais pourquoi lors de la dernière édition la mairie n’avait-elle pas de stand pour accueillir les personnes souhaitant apposer leur signature sur cette pétition ou obtenir des détails sur l’action menée par cette association.

Il est étonnant de voir le nombre de gens qui sont montés aux créneaux pour la « sauvegarde du circuit » et qui aujourd’hui lui tournent le dos sans tambours ni trompettes, arguant du seul fait qu’ils sont au courant des projets de l’UTAC mais qu’ils n’ont pas le droit d’en parler. Pourquoi tant de mystères ? Que se cache-t-il derrières ces pseudos volonté d’action et ces retraits de la scène incompréhensibles ?
Qu’est-ce qui peut faire changer d’avis un ardent défenseur et le transformer en un mouton pacifiste ?
Le débat est ouvert, il ne reste plus qu’à obtenir des réponses aux questions évidentes qui se posent. Et c’est bien là que le bât blesse !
 

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