Multiples problèmes 206+

206iste

Nouveau membre
3 Juin 2023
2
0
1
France
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

Donc voilà, j'ai quelques petits problème sur ma 206+ génération de 2012, elle est actuellement à 142000 KM, voici la liste :

1) Détection de la portière avant conducteur ouverte :

> Comment cela arrive :


* Quand j'essaye de fermer par exemple ma 206+ avec la télécommande, ça ferme puis ça ré-ouvre comme ci la portière était toujours ouverte, il faut dès fois que je claque bien la porte ou bien j'appuie bien sur la gâchette de la portière pour qu'elle ferme.

* Le problème aussi se fait lorsque quelqu'un ouvre une des autres portières (avant ou arrière), la 206+ commence à m'indiquer que la portière conducteur est ouverte, je dois baisser la vitre de et refermer la portière avant conducteur en appuyant bien sur la gâchette

*
Il y a bien longtemps aussi, je ne sais plus si c'était après le passage chez un lavage auto mais, le bouton de fermeture centrale situé au niveau du frein à main (qui permet d'ouvrir et de fermer les portes de l'intérieur) a commencer à déconner, des fois il marche et des fois non.

J'ai vu sur le net que c'était peut être le contacteur (Crochet) ou bien la serrure mais je veux avoir vos avis avant, je compte mettre du chatterton sur le crochet puis tester chaque portière, puis mettre du dégrippant au niveau de la serrure, je ne sais pas si cela est une bonne idée ou pas ?


2) Portière avant conducteur qui couine quand j'ouvre et je ferme / Autres portières un peu difficiles :

> Comment cela arrive :

* Quand j'ouvre la portière AV-Cond et je la referme, elle couine, j'ai penser à mettre du dégrippant mais comme les autre portières sont un peu difficiles, je ne sais pas, peut être mettre un peu de graisse ?

3) Impression de monter sur un trottoir ou une grosse pierre quand j'ai le volant tourné à fond :

> Comment cela arrive :

* Quand je tourne le volant à fond, que ce soit à gauche ou à droite et que je démarre (doucement) j'ai une impression que la voiture monte quelque chose, un bruit comme ci je roulé sur du gravier se fait entendre.

* Même après changement de pièces (voir liste des pièces changées), le problème reste.


4) Bruit de grincement quand je tourne le volant :

> Comment cela arrive :

* Quand je tourne le volant en restant immobile (que ce soit à gauche ou à droite), un grincement se fait entendre, j'avais un certain problème il y a quelques mois, quand je roulé trop, le volant devenait très dur, je devais m'arrêter, éteindre la voiture, puis redémarrer pour que la direction redevienne souple.

* J'ai fais vérifier la crémaillère et apparemment elle est OK (non démontée, contrôle avec le volant et capot ouvert)

5) Bruit de grincement quand je démarre la voiture (étant froide) :

> Comment cela arrive :

* Quand je démarre la voiture quand elle est froide, après le démarrage, j'entends une sorte de grincement (pas vraiment un grincement), on ma dit qu'il fallait graisser le démarreur, je ne sais pas si c'est la bonne chose à faire.

* Lorsque la voiture est un peu chaude/chaude cela ne le fait plus.

5) Bruit de grincement quand je passe sur un dos-d'âne :

> Comment cela arrive :

* Quand je passe sur un dos-d'âne et surtout après que la pluie soit tombée, j'entends un grincement surtout à l'arrière quand je passe sur un dos d'âne, on ma dit que cela pourrait être les caoutchouc de la barre stabilisatrice.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la liste des pièces changées depuis que je l'ai, en ordre décroissant par KM :


134000 KM : Vidange + filtres, Roulements arrières, Joints cache culbuteur, 02 amortisseurs avant, 02 biellettes avant, plaquette de frein avant, nettoyage tambour de frein arrière

120700 KM
: Vidange + filtres, Plaquette de frein avant

110600 KM : Vidange + filtres, Bras de suspension Avant (Gauche et droit), 2 triangles, 2 biellettes de suspension, 2 tasseaux, support 8 moteur, parallélisme

101900 KM : Vidange + filtres, Joint spi + Chaîne de distribution + courroie accessoire + tendeur + résistance radiateur (la 1ère vitesse du ventilo ne fonctionnait plus, du coup le problème venait de là), bougies (108000 KM)

93000 KM : Vidange + filtres, Disques / plaquettes avant de frein, Roulement avant (les 02), Bougies (98000 KM)

84000 KM : Vidange + filtres, Plaquettes de freins avant, Suspension avant + Kit embrayage + Joint spit (91000 KM)

> Dans 2000 KM je compte faire une vidange et changer les filtres, chaîne distribution + courroie accessoires + tendeur

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci à toutes et à tous ceux qui m'auront lus et répondus par avance.

Je vous souhaite une agréable journée.
 

Si ça couine à l'arrière sur dos d'ane, c'est le train arrière qui est foutu, vu l'age de la voiture, c'est la voiture qui est foutue. Ca coute très chère, ya des trains arrière rechapés mais les soucis reviennent au bout de 2 ans. En neuf, 1000€ au bas mots et plus encore si le(s) bras de suspension est (sont) usé(s)
 

Un train arrière de remplacement (révisé) coûte plus ou moins 500€ et est garanti 1an ; mais vu les problèmes que tu as rencontrés jusqu'à maintenant avec ta voiture le mieux serait de t'en débarrasser en la revendant. Je sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; mais si tu continues elle te coûtera les yeux de la tête.
 

Si ça couine à l'arrière sur dos d'ane, c'est le train arrière qui est foutu, vu l'age de la voiture, c'est la voiture qui est foutue. Ca coute très chère, ya des trains arrière rechapés mais les soucis reviennent au bout de 2 ans. En neuf, 1000€ au bas mots et plus encore si le(s) bras de suspension est (sont) usé(s)

Un train arrière de remplacement (révisé) coûte plus ou moins 500€ et est garanti 1an ; mais vu les problèmes que tu as rencontrés jusqu'à maintenant avec ta voiture le mieux serait de t'en débarrasser en la revendant. Je sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ; mais si tu continues elle te coûtera les yeux de la tête.

Bonsoir à vous, au fait, j'ai refait un test pour savoir le bruit que j'ai sur dos d'âne, c'est de de l'avant l'origine du bruit.

Pour la vente c'est un peu chaud en ce moment, du coup j'essaye de faire avec le temps que ça aille mieux.

Merci pour vos réponses.
 

Si c'est l'avant, c'est les triangles de suspension (400-500€) ou les silents blocs de barre stabilisatrice (juste du gras, 1h de main d'oeuvre). Je penche pour le premier car ça pète sur les dos d'ane (j'ai eu l'expérience)
 

Si ça couine à l'arrière sur dos d'ane, c'est le train arrière qui est foutu, vu l'age de la voiture, c'est la voiture qui est foutue. Ca coute très chère, ya des trains arrière rechapés mais les soucis reviennent au bout de 2 ans. En neuf, 1000€ au bas mots et plus encore si le(s) bras de suspension est (sont) usé(s)

Hello la compagnie,

Non pas super excessif, n'abuse pas.

J'ai changé le mien y a 2 ans maintenant, opération pas super compliqué, prix de la pièce moins de 300 euros livré. (certes pas de l'origine mais ça fait le boulot) regarde du coté des sites Blabla auto etc...

Astuce montée des graisseurs sur l'essieu rien de fou et tu graisses tous les ans à la viande, tu charges un peu et c'est ok.

Cependant, je te rejoins sur le fait que c'est sans doute le train arrière qui est à faire.
 

Idéalement, il faudrait qu'une personne ayant quelque compétence regarde et écoute les bruits.

La, c'est délicat à distance de donner un avis, ça peut être tout et n'importe quoi.

Sinon fonce dans un garage auto et demande un devis (Leclerc auto ou autre) oui, je sais ce type de centre ce n'est pas toujours le top.

Mais il semblerait que les soucis rencontrés ne soient pas des choses qui demandent une très grosse connaissance. (ce sont des bobos du quotidien, donc des choses que tu vois régulièrement en tant que mécano.)

Ensuite, tu as une idée de ce que tu dois faire si tu souhaites le faire toi-même ou faire faire.

Bon courage à tous :bounce:
 

Hello la compagnie,

Non pas super excessif, n'abuse pas.

J'ai changé le mien y a 2 ans maintenant, opération pas super compliqué, prix de la pièce moins de 300 euros livré. (certes pas de l'origine mais ça fait le boulot) regarde du coté des sites Blabla auto etc...

Astuce montée des graisseurs sur l'essieu rien de fou et tu graisses tous les ans à la viande, tu charges un peu et c'est ok.

Cependant, je te rejoins sur le fait que c'est sans doute le train arrière qui est à faire.

J'ai connu deux personnes qui ont acheté ces trains arrière : foutu en 2 ans, un par casse direct. Ca reste un élément de sécurité.
 

Salut @cdsb90,

Oui, c'est fort probable... Ce n'est pas de la superbe qualité, j'ai comparé avec mon origine rien à voir.

On verra, pour le moment moi cela ne bouge pas.

Et parfois ça dépanne quand tu veux aller bosser ou autre...

en tout cas courage et pense à tenir le forum au courant de l'évolution de tes soucis, et des solutions éventuellement, ça aide la communauté du Forum merci @206iste