Multiples voyants allumés 407 coupé

Amir95

Membre
24 Mars 2014
15
0
0
Bonjour à tous,

Ayant acheté une 407 coupé il y a quelques temps (de 2006, 2.7 HDI BVA) et après une semaine où elle a fonctionné, lors qu'un démarrage le matin le voyant STOP s'est allumé en roulant ce qui a entraîné l'arrêt du compteur qui s'est bloqué, projecteurs défaillants, ABS/ESP défaillant..

Avant ça j'ai le voyant ABS qui s'est allumé, Citroën a remplacé le capteur AVD mais le voyant reste.

J'ai changé le contacteur de stop et aucune amélioration, idem pour le BSI auquel j'ai fait un reset.

ll faut savoir une chose, c'est que ma batterie se décharge le matin lorsque le voyant s'allume (pompe de DA qui reste allumée même après avoir coupé le moteur) et lorsque je débranche la batterie après avoir parcouru plusieurs 70km pour la rebrancher 9h après la voiture fonctionne impec (la concernant j'ai déjà branché un multimètre et je constate 14.4V, par contre je n'ai que 4A :confused: ?)

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Ta batterie est tout simplement HS. Il suffit juste de la changer, quand à l'ampérage que tu mesure, il correspond a se qui est consommé durant le test. Tu as donc lors de ta mesure un ou plusieurs équipement qui pompe 4A au total sur la batterie.
D'ailleurs, comment as-tu mesuré l'ampérage? Car une mesure d'ampérage se fait en série et non en parallèle.
En claire si tu mesure l'ampérage en m'étant les bornes de ton multimètre entre le + et le - de ta batterie ta mesure est fausse! Tu doit intégré les fiches de ton multimètre dans le circuit électrique comme le serait n'importe quel appareils raccordé.
 

Et en cas de consommation de courant, pour recherché le coupable je te conseil d’ôté fusible après fusible tout en testant la consommation de courant (remet les fusibles après les avoir ôté si ça change rien, sa éviteras de chercher où va tel ou tel fusible une fois que tu les auras tous démonter ;) ), jusqu'à se qu'elle disparaisse. Une fois le fusible repérer, reste a savoir quels organes il protègent pour ensuite approfondir les recherches.
 

Salut,

Merci pour ta réponse, pour le coup j'ai mal mesuré l'ampérage si j'en crois tes propos. Tu penses qu'elle est HS, mais elle affiche quand même 14.4V moteur allumé, j'avais peut être pensé à l'alternateur?

Je vais essayer de mesurer ça :)

EDIT: 12,6V à l'arrêt moteur éteint, normal ? :confused:
 

12,6 moteur arrêté, normal et 14,4 moteur tournant aussi.

Par contre tu as une consommation de courant moteur arrêté anormal, ce qui vide ta batterie et t'empêche donc de démarrer.

La 2ème réponse de Romuald devrait t'aider à trouver le coupable.
 

Hello,

je n'ai pas compris ton dernier post, tu dis à la fois que 12,6 moteur arrêté est une valeur normal à l'arrêt mais que j'ai en même temps une consommation moteur arrêté anormale?

J'ai pris RDV chez Peugeot mais je pense changer préventivement aussi le capteur ABS AVG et la batterie pour voir ce que ça donne
 

Hello,

je n'ai pas compris ton dernier post, tu dis à la fois que 12,6 moteur arrêté est une valeur normal à l'arrêt mais que j'ai en même temps une consommation moteur arrêté anormale?

J'ai pris RDV chez Peugeot mais je pense changer préventivement aussi le capteur ABS AVG et la batterie pour voir ce que ça donne

EDIT : à savoir aussi que c'est toujours le message "Système de freinage défaillant" qui apparaît en premier lorsque le problème survient
 

Ce qu'il veut dire c'est que moteur arrêter, avoir une tension de 12.6 volt est normal. En revanche avoir une conso de 4A n'est pas normal. Mais vue le test que tu a effectué personnellement je n'en tiendrais pas compte de cette mesure.

Je te conseil de refaire un test en débranchant la cosse + de ta batterie et en plaçant une borne de ton multimètre sur la borne + de ta batterie et la seconde borne de ton multimètre sur ton câble de + que tu as débrancher de ta batterie.
Ainsi ton multimètre seras intégrer dans le circuit électrique. Dans se cas on parle d'un montage en "série". Et c'est ainsi qu'on mesure l'intensité d'un courant électrique.
 

Salut Romuald,

Merci pour ta réponse, je vais faire ça demain sur mon temps libre du coup. Je viens de laisser la voiture 6h sur la VP et avant de démarrer j'ai relevé avec un multimètre la valeur de la batterie qui est désormais à 11,4V, soit la batterie est HS (mais date de 2015) soit quelque chose décharge complètement le véhicule??

EDIT : Après avoir roulé 5 minutes à nouveau la valeur de départ, je vais tester les fusibles un à un demain

Bonne soirée
 

Bonjour,
La batterie qui se décharge était en fait une sous cause, je m'explique : Le premier message qui met en défaut le calculateur est le message STOP Système de freinage defaillant, à partir de là tous les voyants s'allument et le compteur se bloque, dès lors un des calculateurs envoie des informations erronées et fait croire au véhicule qu'il roule à 205km/h alors que la voiture est à l'arrêt : la pompe de DA reste enclenchée et ne s'éteint pas.

Maintenant le véritable problème serait de savoir qu'est-ce qui déclenche ce message, le témoin ABS est allumé en permanence même lorsque le défaut n'apparaît pas, pourtant j'ai changé tous mes capteurs ABS+ contacteur de STOP.. peut être un bloc ABS HS ?
 


Bonjour,

Il me semble avoir déjà vu le même soucis sur un autre sujet. C'était le capteur de vitesse qui était HS et donnait une info de vitesse même à l'arrêt, ceci empêchait la mise en veille.
 

Merci pour vos réponses

@romuald: j'ai pris RDV chez Peugeot, réponse bientôt, il y a aussi une possible piste (vu sur des topics 607) de valeur faible au démarrage du moteur qui n'alimentent pas correctement dès les premières secondes les calculateurs ce qui se vérifie chez moi car lorsque j'allume mon moteur, que je laisse quelques minutes, que je redémarre par la suite le problème n'apparaît pas, ce serait un problème '"irréparable" d'après les topics mais je suis en train de songer à remplacer la batterie par une AGM Start&Stop qui à mon avis pourrait régler une bonne fois pour toute le problème, si l'on suppose que le problème ne vient pas du BSI/Bloc ABS

@Husqytom : C'est effectivement la première chose que j'ai vérifié, il y avait bien le capteur AVD qui était mort mais son changement par Citroën n'a rien amélioré..
 

Bonjour,

d'après Peugeot tous les capteurs ABS renvoient une mauvaise valeur et préconiserait de changer les 4, or un déjà a été changé à l'AVD.. Pensez vous qu'il est possible que ce soit les capteurs ABS qui iraient provoquer un message STOP défaillant sur le TDB ? J'ai l'impression qu'ils appliquent leur procédure "on change ça pour voir, ensuite ça.."

Bonne journée
 

Bonjour,
J'ai changé le radiateur car il avait une fuite et le message a disparu, cependant après avoir changé les 4 capteurs ABS le voyant s'éteint bien mais lorsque je roule la pédale lorsque je freine actionne l'ABS pour rien (c'est assez flippant les premières fois) et une fois que je dépasse les 60km/h le message ESP/ASR défaillant apparait (sans causer le fameux STOP qui bloque le compteur)

Une idée ?