"Niveau circuit refroidissement insuffisant" sur 607, mais capteur OK

goliath49

Membre régulier
23 Août 2010
30
0
6
124
Bonjour à tous,
J'ai de nouveau un souci avec ma 607.
J'avais régulièrement le message "Niveau circuit refroidissement insuffisant", j'avais donc démonté ce capteur et bien nettoyé les electrodes, mais le problème restait identique. J'ai donc décidé de changer le capteur, acheté pour presque 50€ chez Peugeot.
Suite à ce changement, j'ai toujours le meme problème (allumage 2 ou 3 fois pendant quelques secondes durant les premières minutes de roulage, niveau parfait).
J'en conclus donc que mon problème vient d'autre chose...
J'ai écumé le forum:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/refroidissement-insuffisant-circuit-sujet_33797_1.htm
http://www.forum-peugeot.com [...] 3493_1.htm
http://www.forum-peugeot.com [...] 2470_1.htm
http://www.forum-peugeot.com [...] 2270_1.htm
mais dans la plupart des cas, le changement du capteur résolvait le problème.
De quoi cela pourrait provenir selon vous, et surtout comment identifier précisément la source du problème?
- problème de purge? (mais je ne vois pas vraiment comment une mauvaise purge du système ferait émerger les electrodes au fond de mon bocal... et ca m'arrangerait de ne pas avoir à faire une purge)
- problème de faisceau? (mais je ne vois pas pourquoi ca arriverait qu'au démarrage)
- problème électronique? (sachant que ce n'est pas un probleme de batterie puisque j'ai changé récemment les 2)
- autre problème?
Merci d'avance pour vos avis...
 

Bonjour,

Puisque le capteur n'est pas en cause, le problème vient du câblage (fils, connecteurs). Si le défaut n'est signalé qu'au début du roulage, c'est peut-être simplement du au fait que le calculateur d'injection ne vérifie ce niveau qu'au démarrage. Essaye d'avoir une lecture des codes défauts s'il y en a dans la mémoire du calculateur, ça peut aider à trouver l’origine précise du problème
 

Merci pour ta reponse.
Oui, tu as raison, je vais regarder les codes defauts dès que je peux.
Le voyant ne s'allume pas forcement juste au demarrage, mais parfois après quelques dizaines de mètres, ca s'éteint toujours en moins de 30s, et parfois ca se répète 2 ou 3 fois.
 

Salut,

Le contrôle du niveau du ldr ne ce fait pas qu'au démarrage de la voiture, j'ai eu il y a un an une légère fuite de mon boitier de sortie d'eau et il arrivait que le message apparaisse qu'après 1 heure de route. Je devais faire un appoint toutes les 3 à 4 semaines. Par contre je dis maintenant peut être une bêtise mais es-tu sur de ton niveau (pour ma part j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement du niveau sur la 607 avec son bocal noir) ? car pour la mienne quand j'avais cette fuite qui était très légère et bien quand mon niveau était à la limite il suffisait que je monte la petite pente pas loin de chez moi pour avoir l'alerte de niveau et elle disparaissait aussi tôt sur sol plat. Au pire essais de monter une pente pour voir.

J'espères que sa vous aidera.
 

Salut,
Merci pour ta precision indiquant que le capteur vérifie le niveau en permanence (et heureusement pour nos voitures!).
Pour mon niveau, je me fie à ce que je vois en devissant le bouchon du bocal: sur sol plat, le liquide affleure l'élément en plastique inséré dans le bocal censé indiquer le niveau optimum du liquide.
Par contre, ayant déjà démonté le capteur 2 fois, je comprends que si le niveau dans le bocal arrive juste à la limite de ce capteur, alors il suffit d'une petite pente pour declencher le voyant...
 

Hello,

J'ai aussi le pb : alerte de niveau LDR régulièrement (tous les 1000km j'ai droit à une session de bip toutes les 5 minutes pendant 2 jours), malgré le changement du capteur. Le week-end dernier j'ai laissé la broche déconnectée pendant 1/2 h, moteur chaud. Et depuis plus de pb, ca a peut être asséché un peu les connexions.
 

OK, merci pour ton astuce, je vais effectivement essayer de regarder le connecteur et le faisceau...