Niveau circuit refroidissement insuffisant sur 607

FSJM

Peugeot Addict
7 Juin 2009
50
0
6
Bonjour,
Depuis 4 jours, le témoin "niveau de circuit refroidissement insuffisant" se manifeste de temps en temps.
La température moteur n'augmente pas et après vérification, le niveau de liquide de refroissement est toujours au maximum.
Il s'agît d'une 607 2,7L V6 HDI BVA de 06/2005 et qui a 114000Kms.
Merci sincèrement à tous pour votre aide
 

Tu aurais du faire une petite recherche:


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/refroidissement-probleme-liquide-sujet_33493_1.htm

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/capteur-liquide-refroidissement-sujet_32470_1.htm


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/sonde-liquide-refroidissement-sujet_32270_1.htm

Etc...

C'est ta sonde de niveau de liquide sur ton bocal.
 

Merci beaucoup Alvone, j'avais pourtant tenté quelques recherches, mais j'utilise le forum pour la 1ère aujourd'hui, je pense que je vais m'améliorer...
Encore merci pour ta réponse et je vais aller "chatoullier" le capteur.
Bien cordialement et merci encore
 

Je viens d'accéder au capteur sur le bocal, je ne vois pas comment le démonter sans forcer pour le nettoyer, il arrive juste à tourner une peu.
J'ai seulement débranché les cosses pour les passer à la brosse metallique.
 

Faut que tu enlèves la vis du bocal avec une clé de 10, ensuite tu le pencheras pour perdre un minimum de liquide, le capteur s'enlève en faisant un quart de tour (je ne sais plus quel sens mais celui où ça ne force pas forcément).
 

J'ai rencontré le même problème et je l'ai résolu sans aller chez Peugeot.
Tout d'abord, déposer le grand cache en plastique noir sur l'aile AVD, aucune difficulté particulière. Le vase d'expansion est alors parfaitement visible, ainsi que la sonde (carré de plastique noir sur l'avant du bocal). Il n'est pas nécessaire de dévisser le support du bocal.
Pour ne pas perdre de liquide, il suffit de vidanger le vase en aspirant le liquide de refroidissement à l'aide d'une grosse seringue et le récupérer dans une bouteille vide (1 litre suffit).
Débrancher la sonde (les trois fils du dessous).
Dévisser la sonde d'un quart de tour, en sens anti-horaire et l'enlever (il faut tirer un peu fort).
Nettoyer les deux électrodes avec un papier verre fin (400 ou 600) puis mettre à tremper 2 à 3 minutes dans une solution à 15 % d'acide chlorhydrique. Bien rincer à l'eau claire. Eviter de mouiller les trois broches sur lesquelles se branchent les 3 fils.
Opérations inverse pour le remontage. Penser à remettre le liquide de réfroidissement dans le bocal.
Attention : à la remise en route du moteur, le message"niveau de liquide de refroidissement insuffisant" réapparaîtra pendant quelques kilomètres. Ne vous alarmez pas, lorsque la température de l'eau atteindra 90°, le message disparaitra définitivement et vous aurez résolu votre problème.
Temps total : 30 à 45 mn sans se speeder. Economie réalisée, environ 40 roros, le prix de la sonde.
 
  • J'aime
Reactions: Philo52

Merci beaucoup pour cette réponse et pour les explications très détaillées, elles sont très utiles pour moi qui ne suis pas très bricoleur.
Encore merci pour cette précieuse aide.
Bien cordialement
 

Allez, un bon gros déterrage de 4 ans.... :lol:

Je viens de faire mon opération "nettoyage du capteur de niveau de liquide de refroidissement". Pour l'instant pas de message, mais vu que l'apparition des messages était plutôt aléatoire, je vais attendre quelques jours avant de crier victoire.

Cela m'a permis néanmoins de constater la couleur un peu marronâtre du liquide. Je vais donc envisager une purge du circuit.
 

bon, après purge du circuit et nettoyage du capteur, ce n'est pas mieux, messages aléatoires d'alerte.

Je viens de changer le capteur, je vous tiens au courant de la suite.
 
  • J'aime
Reactions: Philo52

bonjour , moi aussi sa me marque aleatoirement message liquide de refroidissement insuffisant depuis quelques mois mais c'est le capteur qui se trouve juste sur le bocal qui fonctionne quand il veut ;)
 
  • J'aime
Reactions: Philo52

Oui, c'est çà !!!

Pour l'instant, plus d'alerte, cela semble bien se passer.....
 

tout comme moi , j'ai suivi le tuto pour le changer avec un capteur de 206...............plus de soucis
 

LA purge du circuit est nécéssaire? je ne pense pas puisque aucun air ne rentre???
 

Non, pas de purge, juste faire baisser le niveau dans le bocal pour éviter d'en perdre lorsqu'on enlève le capteur.
 
  • J'aime
Reactions: Philo52


J'ai tenté de nettoyer les 2 électrodes au papier de verre mais rien de mieux, toujours le même message
 
  • J'aime
Reactions: Philo52


Exactement !

4 mois après le changement, on peut dire que pour ma part, pb réglé ;)
 


J'ai rencontré le même problème et je l'ai résolu sans aller chez Peugeot.
Tout d'abord, déposer le grand cache en plastique noir sur l'aile AVD, aucune difficulté particulière. Le vase d'expansion est alors parfaitement visible, ainsi que la sonde (carré de plastique noir sur l'avant du bocal). Il n'est pas nécessaire de dévisser le support du bocal.
Pour ne pas perdre de liquide, il suffit de vidanger le vase en aspirant le liquide de refroidissement à l'aide d'une grosse seringue et le récupérer dans une bouteille vide (1 litre suffit).
Débrancher la sonde (les trois fils du dessous).
Dévisser la sonde d'un quart de tour, en sens anti-horaire et l'enlever (il faut tirer un peu fort).
Nettoyer les deux électrodes avec un papier verre fin (400 ou 600) puis mettre à tremper 2 à 3 minutes dans une solution à 15 % d'acide chlorhydrique. Bien rincer à l'eau claire. Eviter de mouiller les trois broches sur lesquelles se branchent les 3 fils.
Opérations inverse pour le remontage. Penser à remettre le liquide de réfroidissement dans le bocal.
Attention : à la remise en route du moteur, le message"niveau de liquide de refroidissement insuffisant" réapparaîtra pendant quelques kilomètres. Ne vous alarmez pas, lorsque la température de l'eau atteindra 90°, le message disparaitra définitivement et vous aurez résolu votre problème.
Temps total : 30 à 45 mn sans se speeder. Economie réalisée, environ 40 roros, le prix de la sonde.
Merci de ces explications.
 

Sonde Changée, mais toujours le même message qui apparait au démarrage et triangle rouge danger sur tableau de bord alors que niveau maxi et température ok (70°/80°). Je vais aller chez Feu Vert pour savoir ce qui se passe... (Liquide à vidanger ? Contacts défaillants ? autres ?)
 

Inutile d'aller chez Feu Vert, le problème vient de la mauvaise qualité des pattes en acier qui trempent dans le LDR en fois la sonde en place.
L'acier devient poreux, et comme c'est un capteur résistif, résultat y a une fuite de courant détectée par la sonde qui s'allume. Le LDR bouillant finit par bouffer la qualité de l'acier.
Moi avec un fer à souder j'ai étamé à l'étain les pattes en acier, ça dure beaucoup plus longtemps.
Soit on le remplace par la marque d'origine Cartier à condition que se soit la même qualité... soit on le débranche et on a la paix (ça ne génère aucun défaut) soit on rachète des copies chinoises sans arrêt.

Capteur LDR.PNG
 

Inutile d'aller chez Feu Vert, le problème vient de la mauvaise qualité des pattes en acier qui trempent dans le LDR en fois la sonde en place.
L'acier devient poreux, et comme c'est un capteur résistif, résultat y a une fuite de courant détectée par la sonde qui s'allume. Le LDR bouillant finit par bouffer la qualité de l'acier.
Moi avec un fer à souder j'ai étamé à l'étain les pattes en acier, ça dure beaucoup plus longtemps.
Soit on le remplace par la marque d'origine Cartier à condition que se soit la même qualité... soit on le débranche et on a la paix (ça ne génère aucun défaut) soit on rachète des copies chinoises sans arrêt.

Voir la pièce jointe 32897
 

Merci pour tes précieux conseils Captain Bernard.
J'étamerai les cosses de cette sonde su besoin.
Ce serait donc l'acidité du LDR qui serait la cause de ce dysfonctionnement ?
Pourtant j'avais poncé les contacts de la sonde d'origine pour voir si c'était eux.
Finalement je n'ai pas été chez "Feux Vert" ni chez un garagiste, car après avoir monté un nouvelle sonde à 20 € et testé avec une prise OBD2 et Car Scanner et 6 jours sans utiliser la voiture, les messages et le triangle ont disparus de l'affichage.
 

Oui le LDR est acide et bouffe les contacts de la sonde, si tu ponces les contacts ce sera pire, tu vas raccourcir la durée de vie, pour ta sonde à 20€ ça durera ce que ça durera...
Dans le temps y avait une qualité de fabrication, ça durait. Si ça recommence je débrancherai la sonde et basta (aucun défaut) une fois débranchée le courant ne passe plus, et la sonde croit que le bocal est plein...
 

Oui le LDR est acide et bouffe les contacts de la sonde, si tu ponces les contacts ce sera pire, tu vas raccourcir la durée de vie, pour ta sonde à 20€ ça durera ce que ça durera...
Dans le temps y avait une qualité de fabrication, ça durait. Si ça recommence je débrancherai la sonde et basta (aucun défaut) une fois débranchée le courant ne passe plus, et la sonde croit que le bocal est plein...

Moi aussi j'ai eu ce problème et je confirme ce que dit Captain bernard. J'ai acheté une nouvelle sonde pour une vingtaine d'euros et elle a tenu quelques mois. Du coup je l'ai débranché et depuis plus d'alerte. Surtout quand ça se declanche aléatoirement toutes les 30 sec ça casse vite la tête...
 

Depuis quelques semaines j'ai un message d'alerte sur le niveau du LDR alors que le niveau est au maxi.
J'ai changé la sonde de niveau mais c'est toujours le même message qui s'affiche, disparait et revient de façon aléatoire.
L'OBD2 et la valise Peugeot donne les codes P1403 et P1404
avec les Causes possibles assez nombreuse, donc vagues...

"Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code

  • Câblage
  • Relais de chauffage du liquide de refroidissement
Calculateur de gestion moteur "

Quelqu'un a une idée ?
 

Comprend pas pourquoi tu reposes la question ? Débranche la sonde et observe ce qu'il se passe, si y a plus de message c'est que c'est la sonde le problème..