Niveau d'huile

Quadax

Peugeot Addict
15 Mars 2008
107
0
16
Bonjour à tous,
Moteur 1,6l VTI 120CV essence.
Petite question: quel volume d'huile y-a-t'il entre les niveaux mini et maxi de la jauge manuelle de ce moteur?
Par exemple sur ma 306 2l ess. il y a 1/2l et l'indicateur du TdB est très pratique et précis, maintenant avec "Oil OK" on ne sait pas trop où on en est (maxi ou mini).
Merci d'avance pour votre réponse.
JC

Salut,

Il doit y avoir 1L entre le mini et le maxi normalement, tout dépend de la forme du carter.....
Sinon bah pour savoir le niveau exact il te reste à ouvrir le capot 1 ou 2 fois par mois, à moins que ce soit un trop gros effort pour toi lol !!! :D ;)

Ma 308 est justement une 1,6 VTi 120, 8400 km. J'ai ajouté 1/3 lt. d'huile quand le niveau entre maxi et mini était a 2/3 , donc la difference est un litre. La consommation est très faible, pas besoin de controler fréquemment: le niveau à la livraison de la voiture neuve n'était meme pas au maxi. Attention, l'huile doit etre un 5W-30, donc très fluide, comme préconisé sur le carnet d'entretien.

Merci à vous trois. Pour les deux premiers sachez que quand on est vieux on s'économise :lol: :lol:
Pourquoi chercher un truc qu'un autre a trouvé avant vous!
Maintenant, grâce à marin55 je sais qu'il me manque 1/4 de litre au bout de 2500km, ce qui est trés correct en période de rodage. Rassure-toi j'ai bien trouvé l'huile 5W-30 C2 recommandée.
Au fait, es-tu content de ta voiture. A début je trouvais la mienne un peu poussive mais je commence à tirer un peu dans les tours et ça se débride allègrement.
JC

.
Au fait, es-tu content de ta voiture. A début je trouvais la mienne un peu poussive mais je commence à tirer un peu dans les tours et ça se débride allègrement.
JC[/quotemsg]

Je trouve le moteur agréable, souple, silencieux , suffisamment puissant compte tenu du poid de la voiture. Moi j'ai la BVA4 Tiptronic et dans toute circonstance la puissance est là: à vitesse autoroutière la reprise , sans rétrograder, est rapide et vigoureuse.Les performance vont améliorer avec les kilometres.Naturellement je "roule", pas "pilote".....meme si parfois je m'amuse un peu.
Salut.

Trés bonnes nouvelles. Je n'ai plus qu'à attendre la fin du "rodage".
C'est marrant mais j'ai moi aussi décidé de ne plus rouler "pilote" et de toutes façons c'est devenu quasiment impossible, même avec les avertisseurs GPS :cry:
Merci encore,
JC

Moi je connais plein d'endroits ou il est encore possible de se faire plaisir sans risquer d'amendes ni jouer avec la vie des autres :jap:

Bonjour à tous,

J'allais créer un sujet sur le niveau d'huile quand j'ai vu qu'il existait déjà... A la bonne heure!
Donc en ce qui me concerne, je possède une 308 THP 150 qui a 17500 km (elle en avait 12500 qd je l'ai eue) et pour la 1ère fois en 5000 km, l'indicateur "OIL" clignotant m'a signalé que mon moteur manquait d'huile (d'habitude, je vérifie régulièrement, mais là, il m'a devancé). Comme j'étais à la maison, j'ai tout de suite arrêté la voiture pour compléter le niveau, et là, j'ai constaté 3 choses:

1) Le cadran à double fonction "niveau d'huile / température d'huile" qui était présent -par exemple- sur la 206 XS était extrêmement pratique et fait cruellement défaut sur la 308.

2) La jauge d'huile métallique façon "ressort" est nettement moins facile à lire qu'une jauge plate (comme on peut en trouver sur la 407) sauf au niveau des bagues MIN et MAX qui sont claires et sur lesquelles la présence d'huile apparait nettement. Mais entre ces 2 niveaux MIN et MAX, il est quasi impossible de déterminer où s'arrête l'huile (en tout cas sur ma jauge).

3) Comme le préconise la notice pour le 1.6 THP, j'ai utilisé de l'huile TOTAL Activa Energy 9000 0W30, parfaitement adapté à ce type de motorisation (et à la conduite qui va avec!). Par contre, si j'en crois l'étiquette qui avait été apposée sous le capot moteur par le Garage Peugeot qui m'a vendu le véhicule, c'est de l'huile ESSO Ultra 10W40 ("non autorisé" dixit la notice d'entretien) que Peugeot Rapide a utilisé pour faire la révision avant de me vendre le véhicule. Je crois que je vais garder l'étiquette et leur demander quelques explications...

2) La jauge d'huile métallique façon "ressort" est nettement moins facile à lire qu'une jauge plate (comme on peut en trouver sur la 407) sauf au niveau des bagues MIN et MAX qui sont claires et sur lesquelles la présence d'huile apparait nettement. Mais entre ces 2 niveaux MIN et MAX, il est quasi impossible de déterminer où s'arrête l'huile (en tout cas sur ma jauge).
Je viens d'aller regarder sur la mienne, pareil. Effectivement le niveau entre les bagues est tout simplement illisible (à mon avis c'est plus une jauge GO-NOGO). En plus l'huile d'un moteur essence est en général plus claire que celle d'un diesel, donc ca arrange pas les choses.

Je n'avais encore jamais rien vu de tel :sarcastic:

En définitive elle n'était pas si idiote que ça ma question :)
Maverick, à ta place j'irai immédiatement faire une vidange (avec changement de filtre) car chez BMW et VW on ne compte plus les casses moteur pour emploi d'huile non recommandée. Je crois même que chez VW ils sont seuls à fournir la bonne huile! pratique...
Les seules huiles recommandées pour nos moteurs sont la 0W30 et la 5W30 C2 que je n'ai touvé qu'en Total. Chez Elf ils ont aussi une 5W30 C3 qui doit convenir.
Il serait intéressant que savoir laquelle de ces huiles Peugeot utilise en fabrication. Messieurs de Mulhouse et Sochaux nous vous écoutons. D'avance merci.
JC
PS: 407-sw-xs c'est vrai que les anciennes jauges au tableau de bord étaient trés pratiques.
Si ça continue on va dire du mal de nos 308... Non je déc.... :lol: :lol: , Tornade serait trop content!!!

PS: 407-sw-xs c'est vrai que les anciennes jauges au tableau de bord étaient trés pratiques.
Moi c'est pas le niveau d'huile au TDB qui me manque (d'ailleurs la 308 l'inidque de la même facon que la 407), c'est surtout la température d'huile.

hier, j'ai voulu verifier les niveaux d'huile.
surprise: quand j'ai regardé sur la tige, impossible de voir ou ca s'arrete! :heink:
il y a bien ce truc en plastique rouge, en bas de la tige mais apres, je vois rien!!
il n'y a pas de cran comme sur ma 306 , où c'etait plus lisible.
j'ai essayé de regarder directement dan sle reservoir, en enlevant le bouchon et là, on aurait dit qu'il n' y avait rien.
ma voiture n'a meme pas 1500km, mais je sais pas trop comment faire.
y a t il une marque, meme infime, sur cette tige??

Petite astuce pour vérifier le niveau à la jauge manuelle : après une première sortie de la jauge et essuyage sur chiffon et replongeage de la jauge, la soritr et la poser à plat sur un chiffon propre ou un sopalin. Très rapidement, l'huile imbibe le tissus là où il y en a sur la jauge ....

Bien vu pour le coup du chiffon avec la jauge à plat, car c'est vrai que c'est difficile à lire avec cette jauge.

Sur ma THP de novembre 2007 qui comptabilise 19000km aujourd'hui, j'ai eu un défaut manque d'huile début Août, le jour du départ en vacances, bien sur je n'avais pas d'huile, donc bonjour la facture pour un bidon d'un litre sur l'autoroute et je remercie aussi Peugeot qui à vérifier les niveaux deux semaines avant.

Et puis, cette semaine, nouvelle alerte, j'ai rajouter un peu moins d'un litre et je suis presque au maxi.

Ma 308 est ma huitième voitures acheter neuve et sur les sept autres, je n'ai jamais rajouter d'huile entre deux vidanges et à ce rythme, ma 308 consomme environ 4l à 5l entre deux vidanges. Je n'ai rien contre le fait de faire des complément, mais ça me rappel l'époque où je roulais avec des vielles bagnoles et qu'il y avait un bidon d'huile en permanance dans le coffre.

Bien vu pour le coup du chiffon avec la jauge à plat, car c'est vrai que c'est difficile à lire avec cette jauge.

Sur ma THP de novembre 2007 qui comptabilise 19000km aujourd'hui, j'ai eu un défaut manque d'huile début Août, le jour du départ en vacances, bien sur je n'avais pas d'huile, donc bonjour la facture pour un bidon d'un litre sur l'autoroute et je remercie aussi Peugeot qui à vérifier les niveaux deux semaines avant.

Et puis, cette semaine, nouvelle alerte, j'ai rajouter un peu moins d'un litre et je suis presque au maxi.

Ma 308 est ma huitième voitures acheter neuve et sur les sept autres, je n'ai jamais rajouter d'huile entre deux vidanges et à ce rythme, ma 308 consomme environ 4l à 5l entre deux vidanges. Je n'ai rien contre le fait de faire des complément, mais ça me rappel l'époque où je roulais avec des vielles bagnoles et qu'il y avait un bidon d'huile en permanance dans le coffre.
A ce rythme consulte un garage :voyons:
Tu es sur qu'elle fuit pas :???: ... quand tu sort d'une place de parking tu laisses pas une eptite flaque :???: .

J'ai exagérer un peu, cette consommation est dans la norme (1l/12000km environ). Pas de fuites, pas de taches, rien, de la pure conso.
En calculant, il me faut 3l d'huile entre deux vidanges, a surveiller quand même !
J'ai connu bien pire !
A la première alerte, j'ai pas mis beaucoup, j'ai laisser le niveau en dessous du niveau moyen.

salut a vous toutes et tous,bravo peugeot !!! pour la jauge type ressort,aucune lecture trace illisible,pourquoi faire simple quand ????

mouais! bon il suffit de bien [strike]essayer[/strike] l'essuyer :D la jauge "avant de lire" le niveau :D :lol:

sinon le déterrage, pas mal aussi [:remboses:3] [:francis:1]

ben oui comme toutes les jauges plates le chiffon puis bonne lecture = 30sec et si moteur bien reposé sans chiftir = 15 sec, mais la pour une bonne lecture faut avoir un detecteur a la place des yeux!! ou chercher le rayon de soleil pour le reflet,compliqué pour un niveau

bonjour,aprés une étude digne d'un ingenieur,pour une bonne lecture de cette satanée jauge ( tir bouchon ) l'utilisation d'une peinture haute température type aéronautique couleur jaune entre les deux bagues mini maxi,merci qui !!!!